Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud Empty La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud

Ven Juin 07 2013, 14:44
Communiqué de Citycable, 07.06.2013

La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud

Bonne nouvelle pour les habitants de Praz-Séchaud!

Nous avons le plaisir de vous informer qu'une grande partie du quartier de Praz-Séchaud est désormais raccordée en fibre optique; cela signifie que tout est prêt pour que ses habitants puissent bénéficier du réseau de communication du futur !

Les habitants concernés recevront d’ici quelques jours un courrier personnel comportant une offre de bienvenue. Nous restons bien entendu disponibles pour tout renseignement complémentaire au 021 315 88 88(tarif local) ainsi qu'à l’un de nos Espaces Clients.

Site: http://citycable.ch/fibre/

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud Empty Re: La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud

Ven Juin 07 2013, 17:48
C'est bien ce genre de communiqué de presse, mais Citycable s'est bien gardé de dire qu'il étaient en retard sur le plan de déploiement.

L'ancien plan présent sur le site il y a quelques jours :
La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud Ctcplanfibreold

Et celui qui est présent maintenant :
La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud Plandedeploiement0613


Il est aussi intéressant de remarquer qu'ils ont fait quelques changements en ce qui concerne une partie du centre ville qui est passé de la zone 4 (fin 2016) à la zone 3 (fin 2015).

Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud Empty Re: La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud

Ven Juin 07 2013, 23:20
Il serait interessant de savoir comment le branchement effectif se fait (fera) pour le client final ?

Avec convertisseur FTTH <-> Coax pour la TV ?

Internet directement sur la fibre ou toujours en DOCSIS sur coax ?

Poser des fibres c'est bien, mais ensuite faut-il encore en exploiter le potentiel, sinon ...

JM

_________________
La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud 6374170091
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud Empty Re: La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud

Sam Juin 08 2013, 00:08
Il y a une faq sur la FTTH sur le site de Citycable : http://citycable.ch/aide-support/questions-faq/fibre-optique-ftth/

Tout n'est pas super clair, mais ce qui est certain, c'est que ce sera un routeur-fibre, plus de DOCSIS. Tant que le réseau coax sera actif (au moins jusqu'en 2017), il sera toujours possible de brancher sa tv sur la prise coax, même si on a un abonnement FTTH.
Pour le convertisseur FTTH - Coax, je sais pas, certains routeurs fibres ont ce type de convertisseur integré, il faudrait avoir le retour de quelqu'un qui est abonné à la fibre de Citycable, mais ça doit pas courir les rues pour le moment Wink .

Une autre chose intéressante, j'en suis pas complètement certain, mais il me semble en voyant les abonnements fibres sur leur site, qu'il soit possible de prendre internet sans la tv, ce qui n'est pas possible sur coax. A vérifier.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud Empty Re: La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud

Sam Juin 08 2013, 06:55
aurelien a écrit:Pour le convertisseur FTTH - Coax, je sais pas, certains routeurs fibres ont ce type de convertisseur integré, il faudrait avoir le retour de quelqu'un qui est abonné à la fibre de Citycable, mais ça doit pas courir les rues pour le moment.
Les cablos valaisans posent des convertisseurs FTTH - Coax à la pelle, ce n'est pas très gros comme boitier.

De toute manière il est inimaginable de demander à tous les clients de poser une box TV dans leur salon, Citycable à toujours mis en avant le branchement directe de la TV sur la prise murale (sans box), et pour le moment il n'existe pas de TV avec tuner FTTH, et c'est pas demain la veille, il n'existe aucune norme mondiale.

Dans les FAQ je lis ceci :
J’ai branché ma TV sur la prise TV mais je ne reçois aucune chaine, comment puis-je corriger cela ? (le client n’a pas de modem fibre optique)

Il est probable que votre logement soit uniquement raccordé en fibre optique et que le modem optique nécessaire à la réception de la TV numérique ne soit pas installé. Veuillez nous contacter afin que nous fassions le nécessaire pour résoudre le problème.
La réponse mentionne un modem optique pour la reception de la TV, c'est le terme (pas très bien choisi) employé pour le convertisseur FTTH - Coax.
Selon les infos de mon cablos partenaire de Citycable, il y a une fibre pour l'internet et une autre pour la TV.

Donc dans le cas d'un immeuble, il y aurait un seul convertisseur pour tout l'immeuble ou un par étage ou par grappe de logement, c'est selon le câblage j'imagine, mais bon cela se fera en parfaite transparence, imaginez un immeuble de 40 client TV cable sans poser un convertisseur, c'est le tollé !

D'ailleurs je lis ceci :
Puis-je continuer à utiliser ma prise TV (téléréseau) tout en ayant souscrit à une offre "Cityfiber" ?

Si vous habitez dans un appartement équipé d’une prise TV conventionnelle (téléréseau), vous pouvez parfaitement continuer de recevoir la TV numérique par cette prise même si vous souscrivez à une offre fibre optique "Cityfiber". Les deux réseaux seront disponibles dans votre logement et ce sans coûts supplémentaires.
Cela confirme bien que des convertisseurs seront posés, sinon plus de TV sur le poste de grand-maman, qui a peut-être déjà pesté quand il a fallu qu'elle se sépare de son vieux poste cathodique pour passer à la TNT, alors si dans peu de temps tu lui ajoute un boitier, elle va carrément passer chez Swisscom TV tant qu'a faire Shocked

Je ne comprends pas cette année 2017 que tu nous sites, c'est la fin du coax dans les rues si les délais sont tenus, ok, mais pas des TV avec prise antenne coax, donc les derniers metres cela sera toujours du coax, et cela pour encore 10 ans au minimum voir plus, du moins tant qu'une norme IPTV internationale n'est pas fixée.

JM

_________________
La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud 6374170091
avatar
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210

La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud Empty Re: La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud

Sam Juin 08 2013, 15:07
Jean-Marc a écrit:Je ne comprends pas cette année 2017 que tu nous sites, c'est la fin du coax dans les rues si les délais sont tenus, ok, mais pas des TV avec prise antenne coax, donc les derniers metres cela sera toujours du coax, et cela pour encore 10 ans au minimum voir plus, du moins tant qu'une norme IPTV internationale n'est pas fixée.

Oui, c'est ce que je voulais dire, 2017 c'est pour l'arrêt du réseau, désolé si j'étais pas très clair.
avatar
Daki
Invité

La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud Empty Re: La Fibre Optique désormais disponible à Praz-Séchaud

Mar Oct 08 2013, 16:14
Alors , elle n'est pas disponible sur TOUT praz-séchaux , je suis passé à l'espace client  et m'ont dit que des boveresses 64 à 100 , ce n'était pas encore possible car ils ont pris du retard ...alors que sur le testeur d'adresse elle est dispo... et la cerise sur le gâteau , c'est qu'à cause des travaux le téléréseau est coupé ( ils ont sectionné un câble ....) donc plus de tv internet et téléphone depuis hier ....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum