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Julien
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Swisscom enregistre de solides résultats au 3ème trimestre Empty Swisscom enregistre de solides résultats au 3ème trimestre

Jeu Nov 07 2013, 13:40
Communiqué de presse Swisscom, 07.11.2013

Swisscom enregistre de solides résultats au troisième trimestre et est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en 2013

Les investissements dans le marché et les innovations stimulent la croissance de la clientèle:
- Plus de 1,5 million de clients du réseau mobile bénéficient d’une utilisation illimitée des services (Infinity).
- Le nombre de clients TV a progressé de 30%, passant à 943 000.
- Swisscom IT Services possède un carnet de commandes bien rempli.
- Fastweb a acquis 207 000 nouveaux clients haut débit en l’espace d’un an et est le seul opérateur à se développer en Italie.

- La pression constante de la concurrence et sur les prix entraîne un recul du résultat d’exploitation.

- Les prix ont subi une érosion générale d’environ CHF 300 millions dans les neuf premiers mois de l’année et une nouvelle baisse des tarifs d’itinérance d’un montant d’environ CHF 160 millions a été opérée en faveur des clients.

- Le troisième trimestre a été bon pour Swisscom et Fastweb, avec un chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation en hausse.

- Swisscom confirme ses prévisions financières pour 2013. Elle table toujours sur un chiffre d’affaires de plus de CHF 11,4 milliards et un EBITDA d’au moins CHF 4,25 milliards.
«Nous avons connu un troisième trimestre solide, enregistrant un chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation en légère hausse aussi bien pour Swisscom que pour Fastweb. Nos résultats sont bons et nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs pour 2013, a déclaré Urs Schaeppi, CEO. Les offres comme la télévision (+41 000) et la téléphonie mobile (+39 000), ainsi que Fastweb (+24 000 raccordements haut débit) nous ont permis d’acquérir un grand nombre de nouveaux clients au troisième trimestre également.»

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2013, le chiffre d’affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 36 millions, soit 0,4%, pour atteindre CHF 8463 millions. Son résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a quant à lui reculé de CHF 98 millions, ou 2,9%, à CHF 3248 millions. A taux de change constant et sans tenir compte des chiffres d’affaires du hubbing de Fastweb (chiffres d’affaires Wholesale résultant de l’interconnexion) ni des acquisitions de sociétés, le chiffre d’affaires a diminué de 0,6%. Ce léger repli résulte en premier lieu de l’érosion des prix des activités de base en Suisse, pour un montant de CHF 300 millions environ, et d’environ CHF 160 millions pour l’itinérance, soit CHF 460 millions au total. Il a toutefois été en grande partie compensé par l’augmentation du nombre de clients et des volumes, à hauteur d’approximativement CHF 420 millions.

L’EBITDA a diminué sur une base comparable de 3,2%, principalement du fait de la baisse du chiffre d’affaires dans les activités de base en Suisse. De plus, les dépenses pour l’entretien du réseau et l’informatique ont augmenté en Suisse, tout comme les coûts d’acquisition en Italie en raison de la forte croissance de la clientèle. Le bénéfice net a perdu 6,1% pour s’inscrire à CHF 1273 millions. Dans l’ensemble, l’effectif a augmenté à 20 194 collaborateurs, soit 599 postes à plein temps en plus. La croissance enregistrée en Suisse grâce aux acquisitions de sociétés, au recrutement de collaborateurs externes et au renforcement du service à la clientèle a été contrebalancée par un recul au sein de Fastweb, suite à l’externalisation de postes pour le service à la clientèle et l’entretien du réseau.

Sans tenir compte des coûts liés aux fréquences de téléphonie mobile acquises en 2012 d’un montant de CHF 360 millions, les investissements ont augmenté au total de 7,2% à CHF 1600 millions – et en Suisse, de CHF 17 millions, soit 1,5%, à CHF 1115 millions. Sur l’ensemble de l’année, Swisscom table toujours sur des investissements plus élevés qu’en 2012 (hors fréquences de téléphonie mobile). Ces investissements sont principalement dévolus à l’infrastructure haut débit suisse: dans le domaine de la communication mobile, plus de 60% de la population a déjà accès à la 4e génération 4G/LTE et d’ici fin 2013, Swisscom desservira en 4G/LTE 70% des habitants du pays. Sur le réseau fixe, 650 000 logements et commerces étaient déjà raccordés à la fibre optique fin septembre. Cette année encore, quelque 700 000 clients auront la possibilité de surfer avec une vitesse pouvant atteindre 1 Gbit/s.

De plus en plus de clients optent pour des offres combinées, avant tout pour la TV et la téléphonie mobile
La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires tels que les forfaits s’est poursuivie. Fin septembre 2013, 938 000 clients utilisaient déjà des offres combinées, ce qui correspond à une augmentation de 26,9% ou 199 000 clients par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés a progressé de 34,7%, à CHF 1129 millions, la télévision et la téléphonie mobile en étant les principaux moteurs. Au troisième trimestre, la hausse de ce chiffre d’affaires a pour la première fois en 2013 dépassé le recul de celui des contrats individuels. En comparaison annuelle, la part des contrats combinés incluant un abonnement mobile est passée de 36,7 à 41,6%. Les unités générant un chiffre d’affaires (RGU) ont augmenté de 352 000, soit 3,0%, au total.

Les abonnements mobiles Natel infinity lancés en juin 2012, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux suisses, d’envoyer des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée, sont très appréciés. Fin septembre 2013, plus de 1,5 million de clients, soit environ la moitié des abonnés (sans les entreprises), utilisaient les offres Infinity. Le troisième trimestre confirme l’évolution du deuxième trimestre, au cours duquel les clients passés à Natel infinity ont généré des chiffres d’affaires (ARPU) plus élevés. En août, Swisscom a lancé de nouveaux abonnements de téléphonie mobile pour les utilisateurs occasionnels. Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de raccordements de téléphonie mobile a augmenté de 193 000 à 6,3 millions (+3,1%). Le nombre des clients Postpaid a progressé de 230 000 (offres individuelles et combinées) tandis que celui des clients Prepaid a diminué de 37 000.

Le trafic mobile des données poursuit sa croissance rapide, que la commercialisation de Natel infinity a encore stimulée: au cours des neuf premiers mois de 2013, on a constaté une hausse de 130% des données échangées par rapport à la même période en 2012. Au 1er juillet, Swisscom a considérablement baissé les tarifs d’itinérance des données, ce qui lui a permis au troisième trimestre de multiplier par sept les volumes de données vendues en comparaison annuelle. Au cours des trois premiers trimestres de 2013, Swisscom a vendu 1 125 000 appareils mobiles (+12,7%), dont 66% de smartphones.

Avec iO, Swisscom a été le premier opérateur suisse à lancer, fin juin, une application permettant de téléphoner et d’échanger des messages sur Internet gratuitement. Cette application pour smartphones permet à tous les utilisateurs de communiquer par Internet de manière simple, sécurisée et gratuite dans le monde entier. Jusqu’à fin octobre, environ 400 000 utilisateurs l’ont installée et ont envoyé quelque 4,75 millions de messages. Grâce à iO, nombre de clients sont restés en contact avec la Suisse alors qu’ils se trouvaient à l’étranger, l’application ayant déjà été utilisée dans 195 pays.

Plus de 380 000 clients Swisscom TV utilisent la fonction Replay
Le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 215 000 ou 29,5%, à 943 000, dont 885 000 sont compris dans les abonnements à redevance de base. Plus de la moitié des clients du haut débit sur le réseau fixe sont désormais aussi abonnés à Swisscom TV. Par ailleurs, plus de 380 000 clients Swisscom TV utilisent la fonction Replay, qui permet de regarder les émissions d’environ 70 chaînes jusqu’à 30 heures après leur diffusion. Dans les neuf premiers mois de l’année, 6,3 millions de rencontres sportives en direct et de films (VoD) ont été regardés, soit une hausse de 10,6%. En un an, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a augmenté de 73 000 à 1,78 million (+4,3%).

La filiale Swisscom IT Services a enregistré une forte croissance ces dernières années et propose un large éventail de prestations informatiques. Dans le marché de l’externalisation, l’entreprise est l’un des principaux fournisseurs de Suisse. Ses entrées de commandes (total contract value) ont fait un bond de CHF 293 millions par rapport aux neufs premiers mois de 2012, pour atteindre la valeur record de CHF 535 millions (+83%).

Fastweb acquiert plus de 200 000 clients en un an
Les activités de Fastweb sont sur la bonne voie et la stratégie suivie jusqu’ici est maintenue. Au cours des neuf premiers mois de 2013, Fastweb a comme prévu réduit ses chiffres d’affaires Wholesale résultant des services d’interconnexion (hubbing) de EUR 37 millions supplémentaires, avec des marges faibles. Sans les activités de hubbing, le chiffre d’affaires recule légèrement, de EUR 11 millions, à EUR 1179 millions. En Italie, Fastweb est le seul fournisseur de services à bande passante à enregistrer une progression du nombre de ses clients: en un an, il a progressé de 207 000, ou 12,1%, à 1,91 million, et ce grâce notamment à l’offre combinée TV et haut débit proposée avec Sky Italia.

Le résultat sectoriel avant amortissements s’est établi à EUR 336 millions, ce qui correspond à une diminution de 5,4% ou EUR 19 millions en un an. Cette baisse est avant tout due aux coûts d’acquisition plus élevés liés à la forte croissance de la clientèle. Les investissements ont progressé de EUR 67 millions ou 20,6%, à EUR 393 millions, du fait de l’extension du réseau à fibre optique. Quelque 37% des investissements consentis ont été en rapport direct avec l’augmentation du nombre de clients.

Dans le procès contre Fastweb concernant la TVA, le fondateur de l’entreprise, Silvio Scaglia, et le COO actuel, Roberto Contin, notamment, ont été acquittés par le tribunal pénal de première instance à Rome, le 17 octobre 2013. Ce jugement confirme les conclusions auxquelles Fastweb et Swisscom étaient parvenues: Fastweb a été la victime de groupes criminels et non l’auteur des faits.

Les perspectives financières pour 2013 sont maintenues
Pour l’exercice 2013, Swisscom table toujours sur un chiffre d’affaires de plus de CHF 11,4 milliards, sur un EBITDA d’au moins CHF 4,25 milliards et sur des investissements de CHF 2,4 milliards. L’entreprise a acquis une participation majoritaire dans Cinetrade et racheté certaines activités d’Entris au cours du premier semestre. Le chiffre d’affaires supplémentaire correspondant d’environ CHF 150 millions en 2013 est pris en compte dans les attentes. Les acquisitions de sociétés ont une faible influence sur les autres objectifs financiers pour l’année en cours.

Hors Fastweb, Swisscom mise sur un chiffre d’affaires inchangé de près de CHF 9,5 milliards pour 2013. Elle prévoit également toujours un recul de l’EBITDA qui, hors Fastweb, devrait s’établir à CHF 3,64 milliards. Si les objectifs fixés sont atteints, Swisscom envisage de nouveau de proposer, lors de l’Assemblée générale 2014, un dividende de CHF 22.– par action au titre de l’exercice 2013.

Vous trouverez le tableau des chiffres et rapport détaillé ici http://www.swisscom.ch/fr/ghq/media/mediareleases/2013/11/20131107_MM_Q3_2013.html

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Jeu Nov 07 2013, 17:28
A ce rythme, Swisscom TV sera à égalité voir devant les cablos dans 4 à 5 ans !

Incroyable mais vrai, en 12 ans, Swisscom parti de rien, risque bien de passer devant les cablos opérateurs, même avec des prix supérieurs !

Cela sera une belle preuve de réussite pour Swisscom et d'incompétence notoire pour les cablos !

JM

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Jeu Nov 07 2013, 19:35
J'attend de voir IPTV intégré au TV en natif avec CI+ 1.4 pour les bouquets à péages et virtuel STB (sans boitier externe) excepté le routeur internet :-)
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