Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13257
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 16040
Réputation : 170
https://www.regardtv.net

Swisscom nomme Urs Schaeppi à la tête du groupe

le Jeu Nov 07 2013, 13:50
Communiqué de presse Swisscom, 07.11.2013

Swisscom nomme Urs Schaeppi à la tête du groupe et crée un nouvel acteur de poids sur le marché de la clientèle commerciale

Le Conseil d’administration nomme Urs Schaeppi au poste de CEO. Parallèlement, Swisscom décide de regrouper les activités de Grandes Entreprises et d’IT Services pour accroître sa force de frappe sur le marché de la clientèle commerciale et pouvoir lancer plus rapidement des solutions basées sur le cloud. A partir du 1er janvier 2014, tous les grands clients seront suivis par la nouvelle division opérationnelle Clientèle Entreprises qui, avec ses 4500 collaborateurs, deviendra l’un des plus gros fournisseurs TIC intégré ciblant les grandes entreprises en Suisse. «Nous voulons mieux exploiter le potentiel de croissance de ce marché et servir les clients d’un seul tenant», explique Hansueli Loosli, président du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration de Swisscom SA nomme Urs Schaeppi au poste de CEO avec effet immédiat. Entré chez Swisscom il y a 15 ans, il a dirigé la division Grandes Entreprises à partir de 2007, puis Swisscom Suisse dès le début 2013, avant d’assumer la fonction de CEO par intérim depuis le 23 juillet. «Issu du sérail, Urs Schaeppi connaît parfaitement Swisscom et l’ensemble du secteur et dispose d’excellentes compétences», explique Hansueli Loosli, président du Conseil d’administration. «Il possède une grande capacité de mise en œuvre et est en mesure d’assurer la continuité au sein de l’entreprise. Nous sommes persuadés qu’Urs Schaeppi pourra conduire le groupe vers de nouveaux succès.»

«Nous poursuivrons notre stratégie actuelle et nous nous emploierons à renforcer notre cœur de métier en commercialisant des offres simples et attrayantes sur un réseau plus performant encore, le tout assorti du meilleur service», affirme le CEO Urs Schaeppi. «Nous avons identifié des opportunités de croissance dans les activités liées au cloud et dans les secteurs connexes que sont la mise en réseau domestique ou encore les services eHealth.» Le nouveau CEO aura également pour objectif de poursuivre le développement des activités sur le marché de la clientèle commerciale et de tirer profit de la numérisation croissante.

Des changements synonymes de nouvelles chances sur le marché de la clientèle commerciale
Les clients commerciaux recherchent de plus en plus des solutions TIC efficaces, offertes par un seul et même fournisseur, pour simplifier leurs processus et s’épargner des coûts inutiles. L’évolution technologique et la mobilité croissante permettent par ailleurs l’adoption de modèles et processus d’affaires inédits et modifient de ce fait entièrement les besoins de la clientèle commerciale. La téléphonie traditionnelle cède la place à des offres basées sur le protocole IP; le travail mobile et les solutions à l’échelle de l’entreprise deviennent la norme. Simultanément, la demande de solutions TIC performantes et disponibles en permanence ne cesse de croître. En l’occurrence, la sécurité et le stockage des données en Suisse revêtent de plus en plus d’importance aux yeux des clients commerciaux, notamment en relation avec les services basés sur le cloud. L’exploitation des services basés sur le cloud permet en outre des synergies découlant d’une flexibilité sans pareille, de la mise en réseau des prestations les plus diverses et d’une industrialisation plus poussée des processus TIC. D’où la possibilité inédite pour Swisscom de mettre à profit ses compétences en matière de télécommunication, d’informatique et de connectivité pour créer des offres innovantes.

Parler aux clients commerciaux d’une seule et même voix
Pour s’adresser d’une seule et même voix à ses clients commerciaux et générer davantage de croissance, Swisscom a décidé d’adapter l’organisation des divisions Grandes Entreprises, Réseau et informatique et Swisscom IT Services. «Notre nouvelle division Clientèle Entreprises, qui comptera plus de 4500 collaborateurs, assurera le suivi de tous les grands clients commerciaux et s’imposera comme l’un des plus puissants prestataires de TIC intégrés ciblant les grandes entreprises en Suisse», affirme Urs Schaeppi, CEO de Swisscom. La nouvelle division Clientèle Entreprises englobera l’ensemble de l’organisation de vente, le service clientèle et le développement de produits pour tous les gros clients.

La division opérationnelle Informatique, réseau et innovation sera dorénavant chargée de l’exploitation de tous les systèmes IT, ce qui inclut également la gestion des plateformes IT précédemment assurée par Swisscom IT Services. Informatique, réseau et innovation sera ainsi responsable du développement et de la production de services réseau et IT standard pour l’ensemble du groupe. La division opérationnelle Petites et moyennes entreprises n’est pas affectée par cette réorganisation. Elle continuera donc de desservir quelque 300 000 PME suisses en leur fournissant des solutions ciblées sur leurs besoins en matière de téléphonie fixe, de communication mobile, de services de données et d’Internet ainsi que d’entretien et d’exploitation de l’infrastructure IT.

Les services Cloud sont des piliers importants de Clientèle Entreprises
Sous l’effet de l’évolution fulgurante du marché, les prestataires de services informatiques et de télécommunication tels que Swisscom voient s’ouvrir de nombreuses perspectives leur permettant d’offrir de nouveaux services et, partant, de générer de nouveaux chiffres d’affaires. Aujourd’hui déjà, un nombre croissant d’entreprises n’exploitent plus elles-mêmes certaines parties de leurs systèmes informatiques (centres de calcul, supports de données, logiciels)et ont opté pour une externalisation dans le Cloud d’un prestataire spécialisé comme Swisscom. «La profonde mutation qui caractérise le monde numérique a des répercussions sur les modèles et les processus commerciaux dans presque tous les secteurs. De ce fait, le Cloud Computing est appelé à servir de fondement aux infrastructures et aux services informatiques de demain. Et ce phénomène devrait évoluer rapidement», déclare Andreas König, responsable de la division opérationnelle Clientèle Entreprises (Grandes Entreprises).

La division Clientèle Entreprise sera responsable du développement des plateformes et des services Cloud au sein de Swisscom. Grâce à sa plateforme Cloud moderne, Swisscom est en mesure de réaliser des économies d’échelle et d’accroître son efficacité. L’entreprise peut en outre déployer de nouveaux secteurs d’activité, qui intègrent des services standardisés à l’intention d’un segment de clientèle étendu. Les produits basés sur le Cloud sont commercialisés progressivement: dans un premier temps, il s’agit de mettre en place, d’ici début 2014, les différents éléments du nouveau Cloud. Au cours des trois prochaines années, Swisscom migrera peu à peu ses propres applications vers la nouvelle plateforme et lancera de nouvelles offres sur le marché.

Swisscom simplifie la structure du groupe
L’intégration de Swisscom IT Services au sein de Swisscom Suisse permet de simplifier la structure du groupe. A compter du 1er janvier 2014, les membres de la Direction du groupe seront les suivants: Urs Schaeppi (CEO), Marc Werner (Clients privés), Roger Wüthrich-Hasenböhler (Petites et moyennes entreprises), Andreas König (Clientèle Entreprises), Heinz Herren (Informatique, réseau et innovation), Mario Rossi (Group Business Steering) et Hans Werner (Group Human Resources). Pour leur part, Stefan Nünlist (Group Communications & Responsibility), Martin Vögeli (Group Strategy & Board Services) et Roger Halbheer (Group Security) sont également subordonnés directement au CEO. Les suppléants du CEO sont Heinz Herren pour les activités opérationnelles en Suisse et Mario Rossi pour les divisions centrales au sein du groupe et comme vice-président de Fastweb. Fastweb sera dorénavant placée sous la direction du Conseil d’administration présidé par le CEO de Swisscom Urs Schaeppi.

Le marketing central sera intégré au sein de la division Clients privés et les participations de Group Related Businesses seront rattachées à Group Business Steering. Ueli Dietiker se concentrera sur ses mandats de conseils d’administration auprès des filiales de Swisscom et de Fastweb et se tiendra à la disposition du CEO pour les projets spéciaux. Il continuera d’assurer la direction par intérim de Group Related Businesses jusqu’à ce que le poste soit repourvu en 2014. Afin de rapprocher les innovations des activités opérationnelles, la division sera intégrée au sein de la nouvelle entité Informatique, réseau et innovation. En conséquence de la nouvelle organisation, Jürgen Galler, jusque-là Chief Strategy Officer et responsable Innovation, remettra ses fonctions et se retirera de la Direction du groupe.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5168
Opérateur TV : Netplus
Points : 8580
Réputation : 44

Re: Swisscom nomme Urs Schaeppi à la tête du groupe

le Jeu Nov 07 2013, 17:18
Ce n'est pas du tout la même carrure que Carsten Schloter, ni les mêmes visions !

Cela risque bien de devenir très suisse allemand et fédéral Swisscom, pas de très bonne augure pour la suisse romande ...

D'ailleurs le blog du Scal fait une assez bonne analyse !

JM

_________________
Câble : DVB-T et Netbox (DVB-T et IPTV)
Internet : DOCSIS 3.0  100'000/10'000
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 44
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 3294
Localisation : Genève ville
Opérateur TV : Naxoo + Sunrise TV + tv7 de init7
Points : 6596
Réputation : 59
http://redge73.wordpress.com/

Re: Swisscom nomme Urs Schaeppi à la tête du groupe

le Jeu Nov 07 2013, 19:37
Aïe pour la romandie.... espérons qu'il y des bon et vrai traducteurs allemand/français et vice-versa pour éviter les déformations des messages.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum