Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Juin 22 2014, 20:28
A Collonges-s-S, on capte très bien le Chasseral, pour vous donner une idée, le champ est à peu près au même niveau que PLUS 98.9, friture en moins.
Rappel des fréquences FM du Chasseral : 100.3 Espace 2, 102.3 RTS1, 103 SRF1, 104.2 Couleur3, 105.3 SRF3, 107.3 Rete Uno.
Oui à une certaine période toujours à Collonges mais aussi dans les environs, on pouvait entendre : SWR1 sur 93.5, SWR2 sur 96.2, SWR3 sur 98.4, REGNBOGN 100.4 et DLF 106.3 mais effectivement je crois qu'il y a eu une réorganisation des fréquences dans cette partie de l'Allemagne. Néanmois on continue de recevoir par moments DLF sur 106.3 qui est en polarisation horizontale (tout comme l'étaient les 4 autres).
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juin 25 2014, 11:48
La semaine dernière en deplacement a Annecy-le-Vieux, je me suis aperçu qu il n y a que Skyrock 94.8 qui est diffusé depuis la grande tour TDF. Radio Semnoz 91.5 et Séquence FM 107.1 sont sur un pylône juste a côté, caché par des arbres. Ils se partagent le pylône et le local électrique mais les antennes de Semnoz sont juste au dessus de celles de Sequence.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juin 26 2014, 00:40
Bonsoir Paul ,

Ce mercredi la diffusion de Virgin Annemasse 90.1 était en panne , l'émetteur était bien allumé mais on entendait une bouille sonore qui faisait penser à une rupture de faisceau.

Le pylône appartient à Radio Semnoz ça fait depuis très longtemps que le 91.5 est diffusé sur celui-ci.
Pour Sky à quoi ressemble l'antenne d'émission FM du 94.8?
L'antenne est au sommet de la tour télécom?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juin 26 2014, 09:56
Bonjour Julien,
pour le 90.1 c etait deja le cas la semaine dernière il me semble.

Sur le TDF du Plan de Sagran, il y a tellement d antennes que je n ai pas réussi a indentifier celle de Skyrock.

Pour monter la haut je suis aussi passé devant les studios de ODS/Plus, il y a une grande affiche devant le bâtiment.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juin 26 2014, 16:14
Merci Paul.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juil 01 2014, 04:02
Je suis passé ce lundi chez Boulanger à Annemasse et ils ont plein de postes radio DAB+ de différentes marques.

J'ai testé la radio portable Sony et j'ai rien reçu les 3 muxs DAB+ dans ce magasin y compris avec l'antenne complètement rétractée et rangée en horizontale.
A cet endroit j'ai testé ma radio portable FM et dans les mêmes conditions je recevais correctement Radio 74 88.8 FM et Radio Zones 93.8 FM.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juil 01 2014, 11:46
Hello,

Moi j'ai de gros problème pour recevoir le 3ème MUX local de Genève. Sur l'auto-radio DAB de ma voiture ça ne passe pas. A l’arrêt a certain endroit la réception est bonne, mais dès que la voiture est en mouvement la réception disparait !

Peut être un problème de réglage de la robustesse du signal ??

Zone concernée : Perly, Plan-les-Ouates, Grand Lancy.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juil 01 2014, 14:41
La puissance d'émission de ce 3ème multiplex DAB est de 500 Watt, c'est peu en comparaison des X kW des 2 autres multiplex DAB

Le site d'émission est assez éloigné en fin de compte et pas assez puissant, question : quels sont les termes de l'autorisation d'émettre depuis la France ?

J'imagine qu'il faut être à vue pour conserver la réception lorsque l'on se déplace en voiture !

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juil 01 2014, 16:59
julien74 a écrit:Je suis passé ce lundi chez Boulanger à Annemasse et ils ont plein de postes radio DAB+ de différentes marques.

J'ai testé la radio portable Sony et j'ai rien reçu les 3 muxs DAB+ dans ce magasin y compris avec l'antenne complètement rétractée et rangée en horizontale.
A cet endroit j'ai testé ma radio portable FM et dans les mêmes conditions je recevais correctement Radio 74 88.8 FM et Radio Zones 93.8 FM.

Essais prometteurs !  Very Happy 

Malgré que le magasin fasse cage de Faraday !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juil 01 2014, 17:02
Atari a écrit:Hello,

Moi j'ai de gros problème pour recevoir le 3ème MUX local de Genève. Sur l'auto-radio DAB de ma voiture ça ne passe pas. A l’arrêt a certain endroit la réception est bonne, mais dès que la voiture est en mouvement la réception disparait !

Peut être un problème de réglage de la robustesse du signal ??

Zone concernée : Perly, Plan-les-Ouates, Grand Lancy.

Il est vrai que l' émetteur de ce
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juil 02 2014, 14:44
Voilà depuis ce matin panne du Mux 2 du DAB+ sur Montreux (le 1 fonctionne sans problème)

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juil 02 2014, 15:08
Cela semble une panne générale car pas de DAB du 2ème mux dans l'ouest lausannois
Le mux 1 du DAB fonctionne bien

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 6374170091
avatar
MaXXima
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 33

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juil 02 2014, 17:15
@ Ataris,

J'ai aussi équipé un véhicule avec un adaptateur DAB, mais j'obtiens un meilleur résultat, j'ai pas constaté de coupure comme celles que tu décris. Certe la puissance du F03 est bien plus faible que celle des 2 autres mux (le F03 est diffusé par un seul émetteur et la puissance rayonnée est plus faible que les autres) Mais en voiture tu devrais quand même avoir un meilleure résultat. Le taux de protection des services est le même que les 2 autres muxs.

Quand j'ai testé divers récepteurs de voiture j'ai par contre constaté de très grosses différences de sensibilité et de vitesse d'acquisition du signal (en utilisant la même antenne) les différences peuvent être de plus de 10dB entre les récepteurs (c'est énorme) !

Un autre point également important ce sont les antennes fournies avec les autoradios/adaptateur DAB de secondes monte. Entre une antenne extérieure sur le toit et celle que l'on colle à l'intérieur sur un pare brise c'est le jour et la nuit. Surtout sur les véhicules modernes qui sont équipés de vitres athermiques (film métalique etc.). En testant l'une de ces antennes j'avais même des coupures sur le mux no1 sur quelques rares endroits.

Avec la petite antenne fournie avec l'adaptateur que j'utilise dans ma voiture (antenne magnétique) je l'ai mise sur le toit à l'arrière pour passer le fil par le coffre puis proprement sous les garnitures. J'arrive à reçevoir de la Côte (Autoroute) à Chancy le signal du mux no 3 sans coupures, même à la Jonction où j'imaginais perdre le signal ça à tenu, PLO, Carouge, Grand Lancy (où je passe souvent) ça tiens aussi. Après en direction de Lausanne ça va et viens (mais ce n'est plus la zone de diffusion prévue).

Mais concernant le mux no3, la puissance va encore augmenter dans le future Wink Mais ça ne sera jamais comparable à un réseau d'émetteurs (SFN)
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juil 02 2014, 17:50
Chez moi, je reçois mieux les multiplex DAB+ suisses allemands (surtout les 2 et 3ème) que le 2ème mux DAB+ romand !

Ce n'est pas du très bon travail la couverture radio de ce 2eme mux romand, si ces gens ne veulent pas perdre leur auditoire à la fin de la FM, il faudra monter le niveau de ce mux au niveau du No 1, c'est dire plus d'émetteur et plus de puissance.

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juil 02 2014, 17:53
@Jean-Marc, la vallée de l' Orbe, est plus tournée en direction de Bantiger, géographiquement parlant.

Bantiger, qui passe plein pot, au sommet du Mont d' Or !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Juil 02 2014, 17:59
Je sais cela baisin, pourtant de chez moi, je suis à vue de l'émetteur DAB+ de "Bonvillard Champ Lequet", donc leur réseau SFN de ce 2eme mux DAB+ romand il est mal fichu.

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 6374170091
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 03 2014, 14:02
Plus de 24h après, toujours pas de retour du Mux 2 DAB+, c'est pas pro tout ça  Rolling Eyes 

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 03 2014, 14:43
Signal faible (2/10) sur le 2ème mux DAB dans l'ouest lausannois

Hier rien, chez moi faible, donc leur réseau d'émetteur SFN est en rade, volontaire ou panne non détectée / réparée à suivre

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 6374170091
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 03 2014, 14:51
A 13h30 j'avais scanné ma radio a trouvé que le Mux 1 et là je viens de re-scanner et ça me trouve le Mux 2 mais indique les radios indisponibles

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 03 2014, 16:34
MaXXima a écrit:@ Ataris,

J'ai aussi équipé un véhicule avec un adaptateur DAB, mais j'obtiens un meilleur résultat, j'ai pas constaté de coupure comme celles que tu décris.  Certe la puissance du F03 est bien plus faible que celle des 2 autres mux  (le F03 est diffusé par un seul émetteur et la puissance rayonnée est plus faible que les autres)   Mais en voiture tu devrais quand même avoir un meilleure résultat.    Le taux de protection des services est le même que les 2 autres muxs.

Quand j'ai testé divers récepteurs de voiture j'ai par contre constaté de très grosses différences de sensibilité et de vitesse d'acquisition du signal (en utilisant la même antenne) les différences peuvent être de plus de 10dB entre les récepteurs (c'est énorme) !    

Un autre point également important ce sont les antennes fournies avec les autoradios/adaptateur DAB de secondes monte.  Entre une antenne extérieure sur le toit et celle que l'on colle à l'intérieur sur un pare brise c'est le jour et la nuit.   Surtout sur les véhicules modernes qui sont équipés de vitres athermiques  (film métalique etc.).   En testant l'une de ces antennes j'avais même des coupures sur le mux no1 sur quelques rares endroits.

Avec la petite antenne fournie avec l'adaptateur que j'utilise dans ma voiture (antenne magnétique)  je l'ai mise sur le toit à l'arrière pour passer le fil par le coffre puis proprement sous les garnitures.  J'arrive à reçevoir  de la Côte (Autoroute) à Chancy le signal du mux no 3 sans coupures,  même à la Jonction où j'imaginais perdre le signal ça à tenu, PLO, Carouge, Grand Lancy (où je passe souvent) ça tiens aussi.    Après en direction de Lausanne ça va et viens (mais ce n'est plus la zone de diffusion prévue).  

Mais concernant le mux no3,  la puissance va encore augmenter dans le future Wink  Mais ça ne sera jamais comparable à un réseau d'émetteurs (SFN)

Merci beaucoup pour ta réponse. Mon autoradio est un Pioneer DAB modèle DEH-X6500DAB Voir photo ici https://www.regardtv.net/t2267p915-emetteurs-antennes-sites-d-emissions
J'ai une antenne interne à coller sur la vitre, mais ma vitre n'est pas athermique c'est un vitrage simple de voiture.

Je reçois "La Fabrik" à certains endroit seulement et à l’arrêt. Dès que je me met en mouvement cela coupe. C'est très dommage car j'aimerais bien pouvoir écouter mes amis de La Fabrik !
Idem sur ma radio de salon une PURE ONE Elite, à Plan-les-Ouates en intérieur pas de 3e MUX, mais le 1er et le 2e passe sans aucun problème.
Vivement que la force d'émission soit augmentée, car pour le moment ce n'est pas vraiment exploitable en tout cas moi qui me suis équipé je ne reçois pas le 3e MUX ni dans ma voiture ni sur ma radio de salon. SNIF !

Si je met des pilles dans mon poste DAB je vais vérifier si je capte le 3e MUX en extérieur.
avatar
MaXXima
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 33

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 03 2014, 17:38
Yep ok Atari,

Si tu à l'occasion une fois, essaie une antenne magnétique pour toit, tu devrais pouvoir l'écouter partout sans soucis avec ça, en tout cas j'arrive à profiter partout en ville (bon pas dans les tunnels quand même Wink en dehors de la voie couverte après le Rhone sur l'autoroute de contournement où ça ne coupe pas) (l'adapteur était fournit avec les 2 types d'antennes, y'a pas photo avec la petite antenne magnétique ça marche l'autre bof bof)

Autrement à l'intérieur je suis plus chanceux que toi (à Perly) Je reçois mieux dans l'appart le 3 que le 2 (dans l'ordre c'est le 1, 3 et 2) pour le 2 je dois déployer completement l'antenne. A la cuisine la mini chaine pioneer reçoit les 3 sans soucis. Mais bon ça peut être différent 100 mètres à côté Wink

Comme tu dis vivement l'augmentation de puissance Wink
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 03 2014, 17:56
Je reçois le 3e mux à l’extérieur avec ma radio PURE ONE Elite :-)

Qu'en est il de la puissance actuelle (300W ?) et future (600W ?). Qu'est ce qui empêche d'utiliser une puissance plus forte ? Le matériel est pas encore adapté pour plus de puissance ou l'OFCOM a autorisé une phase de test avec une puissance réduite puis une phase d'exploitation avec la puissance définitive ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Juil 03 2014, 23:37
Jean-Marc a écrit:Signal faible (2/10) sur le 2ème mux DAB dans l'ouest lausannois

Hier rien, chez moi faible, donc leur réseau d'émetteur SFN est en rade, volontaire ou panne non détectée / réparée à suivre

JM

Chez moi ça refonctionne correctement à nouveau depuis ce soir Smile

D'après le site Radio numérique:

Bonsoir, il y a eu hier une panne de courant sur l’émetteur de la région lausannoise, mais normalement tout fonctionne aujourd’hui.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4417
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Juil 04 2014, 10:21
Julien a écrit:Bonsoir, il y a eu hier une panne de courant sur l’émetteur de la région lausannoise, mais normalement tout fonctionne aujourd’hui.
ya pas d'onduleur électrique ?
Bon c'est pas vital pour le 2ème et 3 mux !
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Juil 04 2014, 11:16
Un Onduleur pour émetteur ? Ça existe vraiment ? Tu imagine la taille de l'engin vu la puissance nécessaire pour l'émission. C'est pas juste un ordinateur à alimenter c'est des Watts à envoyer dans les aires et l'aire. Il te faut un moteur de secours, une génératrice et pendant les quelques secondes du démarrage du moteur là c'est l'UPS qui fournis l'énergie.

Beaucoup de matériel pour pas grand chose, de nos jours les coupures de courant sont extrêmement rare.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum