Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Juil 04 2014, 13:44
Cela devait être plus compliqué qu'une panne sur un seul émetteur, car au boulot très très faible et pourtant quasi à vue du Salève et de Chavalonaire, ainsi que faible chez moi et à vue de Bonvillard, depuis ce matin c'est revenu à la normale, donc plusieurs émetteur devaient être HS.

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 6374170091
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Juil 07 2014, 16:11
Ce week-end, il y avait un problème avec le 90.1 de Virgin, il y avait un bruit parasite qui couvrait complètement le son. Je pense que ça devait être un problème d'alignement de la parabole satellite. C'est rétabli aujourd'hui.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juil 08 2014, 15:19
Bonjour Paul ,

ça y fait depuis plusieurs jours , ça revient à la normale puis ça y refait à nouveau.
Pendant ce temps-là la stéréo est toujours présente et le RDS fonctionne encore alors que le son crache.

Je ne pense pas que celà vienne du satellite car si la parabole avait été mal pointée on aurait entendu du silence ou un son coupé , hachuré mais pas ce son affreux qu'il y avait sur le 90.1.
De plus le 90.1 ne provient pas directement du satellite car c'est Virgin Grenoble qui est diffusé sur le 90.1

ça ressemblait plutôt à un faisceau hertzien analogique mal pointé mais ça me paraît que Virgin utilise encore des faisceaux hertziens analogique  Interrogation 
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Juil 08 2014, 19:11
Un faisceau hertzien analogique de Virgin entre Grenoble et Le Léman ? Sur 400 Mhz ?


Pas sérieux, de la part de l' opérateur !!!!!!!!!!
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Aoû 01 2014, 03:20
Bonsoir ,

Ce jeudi soir j'ai remarqué que Radio Cité 92.2 FM ne diffusait pas le RDS et que le son était tout bizarre avec un volume sonore plus faible que d'habitude.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Aoû 01 2014, 10:10
Bonjour,
le RDS a été installé il y a quelques jours sur le 91.5 de Radio Magny, à présent cela affiche RADMAGNY.
avatar
Clusien
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 26 2014, 15:31
Bonjour, certains ici me reconnaitrons, je suis vcthyez de la libre antenne radioactu. Ce forum m a l air plus intérresant que la LA radioactu pour discuter des radios dans la région (et suisse).

Concernant le RDS de Radioamgny, effectivement il à été mis en place il ya queques semaines, il ya aussi un radio texte qui affiche ce genre de message "RADIOMANY LA RADIO DE LA MCJ" (je ne suis pas sur que ce soit exactement ça).
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Aoû 26 2014, 15:36
Salut, sois le bienvenu !
RadioActu, franchement... je veux pas être méchant, mais laisse tomber quoi Laughing . Ce forum est mieux en effet.
Oui, pour le radiotext ça doit être ça, et pour la MJC c'est celle de Romagny à Annemasse. D'où le nom de Radio Magny.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 02 2014, 12:49
Bonjour ,

Surprise ce matin en regardant le site web Annuradio , apparemment La Radio Plus est autorisée à avoir un réémetteur de confort à St Julien en Genevois sur le 95.4 avec 100 Watts , il se situerait au lieu-dit Bougerie au niveau de la sortie d'autoroute pour St Julien.

Vu le diagramme de rayonnement ça ne serait pas vraiment pour couvrir cette ville mais plutôt pour couvrir le tronçon d'autoroute entre Neydens et le tunnel du Mont Sion.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 02 2014, 12:52
Bonjour Julien,
la radio Plus, c'est dommage, je ne vois vraiment pas ce que le 95.4 apporterait de plus par rapport au 98.9, j'aurais préféré que ce soit ODS Radio. Une petite fréquence de confort sur St. Ju ou Annemasse ne serait pas de refus, parce que le 101.5 est assez faible.
Ce 95.4 va juste empêcher de capter RFM là où ça passait légèrement dans le Genevois.

Mais au fait, il n'y a même pas de pylône à cet endroit. Que va-t-il donc se passer. Installation d'un nouveau pylône ? Servira-t-il aussi pour la téléphonie mobile ? A suivre...
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 02 2014, 14:13
ODS Radio n'a pas de permission d'émettre sur Anemasse-Saint-Julien-Gex.
Donc a priori pas de raison d'avoir un émetteur de confort à cet endroit.

ODS Radio c'est bien "Onde Dauphiné Savoie" un ancien réseau franchisé FunRadio qui a pas accepté d'être racheté par FunRadio (genre en 1998) car FunRadio ne voulait plus dépendre de réseaux partenaires en région ?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 02 2014, 15:03
Dommage, ça équilibrerait. Comme-ça on se retrouve avec des doublons et aussi au contraire avec des radios absentes.
Oui c'est bien ça, en 1996 plus exactement.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 02 2014, 22:19
J'ai l'impression que l'émetteur n'est pas allumé , sur le 95.4 je ne reçois que les radios habituelles vers Annemasse / Pas de l'Echelle à savoir RFM Chambéry , France Musique Cluses et Fréquence Plus Dijon.

Sur Annuradio , la carte Google Maps indique que l'émetteur serait sur le toit d'une maison.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Sep 03 2014, 11:27
Si ça va aussi vite qu'avec RTL, on en a pour encore 10 à 12 mois avant que l'émetteur ne fonctionne.
avatar
Clusien
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 09 2014, 15:22
Bonjour,
La radio Plus Samoens est toujours en panne, depuis plus de 2 mois! Qui s'occupe de la diffusion du 91.6? C'est bizard que le problème ne sois pas encore réglé, personne n'écoute la radio plus la bas?
avatar
Clusien
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 09 2014, 15:27
ERREUR! Je viens de me rendre comte que la radio Plus sameons est actif! Je n'avais pas écouter avant d'écrire mon message No
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Sep 09 2014, 16:53
Toujours pas de La Radio Plus 95.4 à St Ju, de passage vers Collonges sous Salève aujourd'hui je recevais sur le 95.4 RFM Chambéry, pas de trace de La Radio Plus sur cette fréquence.

Pour le 91.6 de Samoëns, ils ont dû le rallumer récemment car la semaine passée je suis passé vers Taninges et le 91.6 n'était pas allumé.
La diffusion du 91.6 est gérée par La Radio Plus directement, l'antenne doit se trouver sur le toit d'un chalet d'un particulier à Verchaix, c'est sans doute une simple reprise du 104.1 de Cluses.

Si le 91.6 tombe en panne, il y a le 104.1 de Cluses qui passe très bien à Taninges, Mieussy, Verchaix.
Le 91.6 est un réémetteur de comfort surtout destiné à couvrir Samoëns (où le 104.1 est reçu mais le signal n'est pas optimum...) et le Cirque du Fer à Cheval.

Le 91.6 a été attribué du temps de Thollon La Radio quand le 104.1 de Cluses émettait depuis le toit d'un restaurant à St Sigismond en contrebas de la Croix d'Agy côté Cluses.
A cette époque le 91.6 était alimenté par satellite via une parabole pointée sur Astra 1 pour recevoir Thollon par satellite en clair sur le bouquet radio Canalsat.
Pour l'anecdote, Thollon sur Canalsat ne diffusait jamais de pub, pendant les pubs sur les fréquences FM il y avait une chanson au moment sur Thollon Canalsat, c'était pareil pour la radio régionale du centre Vibration sur Canalsat et la radio régionale bretonne Hit West sur TPS.

Depuis que le 104.1 émet depuis le pylône TDF au sommet de la Croix d'Agy, la réception du 104.1 s'est considérablement amélioré dans la Vallée du Giffre.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Sep 28 2014, 21:51
La radio plus Samoens de nouveau en panne! Et la je raconte pas des bêtises car j’étais là bas sur place (a Samoens), a la place il y avait une radio avec beaucoup de souffle (presque inaudible), je n'est pas eu le temps de savoir ce que c'est car je n'est pas assez longtemps écouté car la réception était vraiment médiocre.

Le 95.4 de St ju est il actif?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 10 2014, 09:05
Bonjour à tous,
de passage à Sévrier, j'ai remarqué que le 94.6 de Skyrock ne diffuse plus le RDS. Je voulais signaler également que le 88.1 de Radio 74 a retrouvé sa pleine puissance. En revanche, il n'y a plus de porteuse sur le 99.7 de Seyssel, le courant a été coupé aux Granges de Montvernier par ERDF à Corbonod, pour des raisons apparemment indéterminées.

@clusien : non PLUS 95.4 n'a pas encore démarré.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 11 2014, 17:45
Bonsoir,
De passage à Domancy cet aprem, j'ai remarqué que Virage Radio Chamonix (99.9) n'a plus de son, il y a seulement la porteuse et le RDS. La Radio Plus Chamonix (90.0) lui à du son mais avec des espèces de parasites, par contre J A Z Z (94.3) n'a aucun problème. Je pense que le pylône (des Houches) à été touché par la foudre...

J'ai remarqué que J A Z Z à un radiotexte ou il est écris "Courchevel 100.0". Est ce un radiotexte activé depuis l'émmeteur des Houches? car J A Z Z n'a pas décrochages car c'est une catégorie D à Courchevel et Chamonix. Est ce le cas à Annecy?

Je me demande pourquoi PLUS St Gervais (102.2) et Megeve (89.4) ont un radiotexte alors que Cluses (104.1) n'en n'a pas? C'est pourtant les mêmes décrochages "pays du Mont Blanc".



@Paul 74: Est ce que Radio 74 Annecy à enfin le RDS? Il me semble qu il n'y en avait pas quand j’étais de passage là bas il y a quelques mois...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 11 2014, 19:18
Bonjour,

Virage Radio Chambéry 89.9 est dans la même situation il y a la porteuse et le RDS mais c'est du silence qui est diffusé.

Je crois que pour La Radio Plus Les Houches le signal parvient en fait d'un faisceau Hertzien entre Les Houches et le Lac Vert (au sommet du Plateau d'Assy) ensuite au Lac Vert il y a simplement une antenne FM de réception standard comme on peut en voir sur les maisons ou les immeubles pour capter La Radio Plus Megève au sommet du mont d'Arbois 89.4.

Pour le 104.1, le soucis vient peut être du fait que le diffuseur est TDF ce qui n'est pas le cas pour le 89.4, le 90.0 et le 102.2.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 11 2014, 19:52
julien74 a écrit:Pour le 104.1, le soucis vient peut être du fait que le diffuseur est TDF ce qui n'est pas le cas pour le 89.4, le 90.0 et le 102.2.
Sur le site annuaire radio, il est indiqué que le 89.4 de Megève est diffusé par TDF, et 102.2 rien n'est indiqué, je suppose que c'est un site en auto diffusion.
J'ai d’ailleurs oublié de dire qu il n'y avait pas de ps dynamique avec le titre diffusé au début et la fin, et il me semble que les fréquences de Chamonix, Megève et St Gervais sont en mono, j'avais vu ça sur l'autoradio de ma copine il y a quelques mois, mais depuis je n'est pas pu revérifier car mon autoradio ne m'indique pas si il y a de la stéréo ou non.

Le radiotexte de PLUS Megève: "La Radio Plus - Hit Music Station"
St Gervais il est écrit: "La Radio Plus - Hit Music Station - Contamines - St Gervais 102.2"
Je n'ai pas regardé pour Chamonix
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Oct 12 2014, 00:52
Désolé alors, je pensais que Plus 89.4 était aussi en auto-diffusion.

Je crois selon ce que tu écris que le radiotexte est directement rentré dans le codeur RDS sur chaque émetteur, c'est pour ça que le radiotexte est différent.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 13 2014, 10:28
En ce qui concerne Radio 74, seul le 88.8 est alimenté directement en faisceau IP, par conséquent, c'est la seule fréquence qui possède le RDS et la stéréo et qui a le meilleur son.
Tout le reste, dont le 88.1 d'Annecy est repris depuis le satellite HotBird où la radio se trouve en mono en 128 ko/s mp3, le 88.1 est donc en mono car si l'émetteur était en stéréo, cela n'apporterait rien de plus niveau son et au contraire, dégraderait le signal encore un peu plus là où il y a du souffle. Après, cela n'empêche pas de mettre un codeur RDS sur chaque émetteur, encore faut-il en avoir suffisamment.

Oui Julien, hier soir j'ai aussi remarqué ce silence sur le 89.9 de Virage Radio.

J'ai aussi remarqué que sur ODS Radio, le 101.5 avait une programmation différente du 92.6, la musique était séparée par les mêmes jingles ODS mais les titres diffusés étaient différents et pas juste un peu décalés.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 10 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 13 2014, 17:53
Bonjour,

Virage Chambéry diffusait du silence jusqu'à ce matin vers 10h30 où le son est revenu.
Donc je ne sais pas si le soucis venait de la radio elle-même dont les studios se trouvent à Lyon soit le soucis ne touchaient que quelques émetteurs FM dont Chamonix et Chambéry.

En tous cas Virage Chamonix doit certainement remarcher à présent.

Très bon site d'émission que cet émetteur des Houches qui permet une réception en autoradio de Vallorcine à Magland.
Je me souviens du temps où il y avait Chut FM / Europe 2 sur le 98.3 que le signal marchait jusqu'aux portes Sud de Cluses et même aux Col des Aravis.

Pour ODS j'avais remarqué la même chose que toi un jour en matinée cet été entre le 101.5 d'Annecy et le 102.0 de Cluses mais 1 ou 2 heures après le signal était à nouveau commun entre le 101.5 et le 102.0 hormis les pubs bien sûr.

Peut être s'agit-il d'un décrochage de programme à certaines heures qui a été nouvellement crée par la radio?

En tous cas en ce moment à 17h50 les 3 fréquences diffusent exactement la même chose.
Je note que le 92.6 a un très léger retard par rapport au 101.5 et que le 102.0 a un retard légèrement plus long par rapport au 101.5 mais ça reste en-dessous d'1 seconde de retard.

Du temps où c'était des faisceaux hertziens analogiques qui alimentaient le 102.0 et le 92.6 le son était totalement synchro sur les 3 fréquences (101.5 / 102.0 / 92.6).

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum