Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 17 2014, 23:25
Boisoir,
Virgin Radio Annemasse 90.1 a un problème, il ya des gros parasites qui recouvrent le son, on entrent Virgin mais très peu. De quoi peut venir ce problème à votre avis?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 18 2014, 13:21
Bonjour,

Le soucis n'est pas nouveau, ça fait déjà plusieurs fois que ça se produit cette année sur le 90.1.

On entend en fond le son de la radio mais en effet c'est recouvert par des gros parasites, on dirait un faisceau hertzien analogique mal pointé.

Seulement la stéréo marche et le RDS défilant marche très bien aussi et puis surtout les antennes locales de Virgin Chambéry et Annecy sont fermées depuis des années donc impossible qu'il y ait des faisceaux hertziens et encore moins analogiques.

Ce que l'on entend sur le 90.1, c'est l'antenne locale de Grenoble, elle doit sûrement arriver sur le Salève via ADSL.
Il s'agit peut être d'un soucis de numérisation ou d'encodage à Grenoble?
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 18 2014, 18:36
La panne de Virgin Léman à été réparée cet après midi.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 18 2014, 23:40
Jusqu'à quand? :-)
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 20 2014, 18:49
Bonsoir,
Près de mon ancienne habitation, il y a une maison avec des antennes qui sont normalement utilisées sur les sites d'émissions, je ne pense pas quelles servent à réceptionner mais à uniquement émettre. Cela fais des années quelles sont installées et donc je me demandais si quelqu un ici pourrais savoir a quoi elles peuvent servir sur une maison?

https://i.servimg.com/u/f39/19/03/27/22/imag0011.jpg

Merci pour votre réponse! Very Happy
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 20 2014, 23:50
Bonsoir,

C'était sur quelle commune ton ancienne habitation?

Ce sont 2 paraboles de marque RFS (dont le siège se trouve à Lannion en Bretagne...).
Elles sont utilisées comme Faisceaux Hertziens pour alimenter des antennes-relais GSM, notemment les antennes relais se trouvant en zone rural ou montagneuse où il n'y a pas de câble téléphonique France Telecom à proximité.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Oct 21 2014, 12:50
Bonjour,
dimanche je me suis baladé à l'Aiguille du Midi, pensez-vous bien que je me suis muni d'un poste radio pour l'occasion. Eh bien quelques surprises sont à noter.

En FM :

bien sûr j'ai reçu le Mont-Pilat avec BLEU.ISE sur 101.8, aussi l'émetteur de Dijon Nuits-Saint-Georges avec BLEUBOUR sur 103.7, ça je m'y attendais un peu.
Mais plus surprenant, j'ai aussi reçu France Bleu Bourgogne sur 87.8, là il s'agit de l'émetteur de Troyes, Les Riceys avec 60 kW. Avec cette vue tellement dégagée, je me demande si ce n'était pas un petit coup de ducting (propagation troposphérique).
J'ai aussi reçu DLF (DeutschlandFunk) sur 106.3, un émetteur très puissant situé en Forêt Noire.
Je recevais très nettement le Chasseral et les émetteurs de La Praz, surtout le 107.9 de One FM, la fréquence est bien dégagée.
Des radios italiennes aussi mais pas tant que ça finalement.

En DAB+ :

bon signal de Crozet (bouquet Digris) et de la Dôle. Pas le téléphérique. Assez logique tout cela.

Mais la surprise, ça a été de recevoir le bouquet de Lyon : Crooner, Radio FG, Phare FM, TSF Jazz, Radio Espace, R107.7, Radio Nova, etc...
L'émetteur n'est pas situé au Mont-Cindre, mais à Fourvière, à une altitude donc bien plus basse.

Téléphone portable :

c'est surprenant, mais pas de réseau italien, jamais d'affichage dans la liste. Par contre, j'ai eu une multitude de réseaux suisses et très souvent les 3, que ce soit le GSM, l'UMTS ou le LTE (4G). A noter que Bouygues a possède 2 relais là-haut (dont 1 en 4G) et Orange F et SFR 1 relais chacun.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Oct 21 2014, 12:53
julien74 a écrit:Bonsoir,

C'était sur quelle commune ton ancienne habitation?

Ce sont 2 paraboles de marque RFS (dont le siège se trouve à Lannion en Bretagne...).
Elles sont utilisées comme Faisceaux Hertziens pour alimenter des antennes-relais GSM, notemment les antennes relais se trouvant en zone rural ou montagneuse où il n'y a pas de câble téléphonique France Telecom à proximité.

Bonjour Julien,
pour compléter ces infos, Orange F n'utilise jamais de FH pour relier ses sites, parce qu'il utilise justement les lignes fixes France Telecom, d'où une implantation de relais plus facile et donc relais plus nombreux et donc meilleur réseau généralement en France. En Suisse, il en est de même pour Swisscom, jamais de FH contrairement à Orange et Sunrise.
Donc en France, Bouygues et SFR utilisent toujours le faisceau hertzien (FH) sur tous les sites. Je ne sais pas par contre ce qu'il en est de Free.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Oct 21 2014, 18:05
Bonsoir Paul,

Très intéressantes tes observations ;-)

En effet Dijon c'est pas mal car il y a tout le massif montagneux du jura qui fait obstacle, mais je crois qu'en Bourgogne entre Tournus et Dijon il était apparemment possible de recevoir (faiblement) TF1 / F2 / F3 de l'Aiguille du Midi, il se peut donc que Nuits soit presque à vue de l'Aiguille du Midi.
D'ailleurs du côté de Beaune, il y a des vignobles qui ont la vue sur le Mont Blanc il me semble.

Le 103.7 est aussi reçu en Chartreuse entre Chambéry et Grenoble.
Le 103.7 est reçu au Col de la Forclaz au-dessus du Lac d'Annecy.
De même le 103.7 est reçu en autoradio sur l'A40 sur certains tronçons entre Nantua et Bellegarde.

Pour le 87.8, l'antenne d'émission de Troyes pour cette fréquence est spécifiquement tournée vers le Sud pour couvrir la Bourgogne don le maximum est envoyé vers notre direction.
Moi j'ai reçu le 87.8 sur l'autoradio à Arbent près d'Oyonnax dans l'Ain.

Il n'est pas rare de recevoir certaines radios de Chaumont Chalindrey (52) dans la campagne genevoise ou vers Annemasse et Pers-Jussy (90.4 / 96.5 / 97.3).

Les radios de La Praz sont reçues à Chamonix sur autoradio car justement les ondes rebondissent sur le massif du Mont Blanc.

Depuis la colline de Fourvière, il est possible de voir par beau temps le Mont Blanc.

Dans les années 80, Radio Mont Blanc qui disposait d'un émetteur FM au sommet à Trê la Tête côté italien était reçue à Lyon, en Bourgogne et même Clermont-Ferrand.

Merci pour les infos que je ne savais pas concernant la téléphonie mobile.
J'ai vu la même parabole RFS sur le bâtiment des émetteurs TV et FM de Chambéry Bassens.

@ clusien: pour savoir à quoi ça sert ce que tu as pris en photo, j'ai oublié de te dire que tu as le site web Cartoradio de l'ANFR.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Oct 21 2014, 19:11
Ah oui, je l'ai oublié dans ma liste, bien sûr j'ai reçu RF Langres/Chaumont 90.4/93.3/96.5 respectivement CULTURE/MUSIQUE/INTER.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Oct 22 2014, 02:55
Ouah, belle ouverture vers le Nord donc avec Nuits, Langres et Troyes.

Tu as vu les antennes d'émissions de l'Aiguille du Midi?
Tu n'étais pas trop brouillé par les radios FM de l'Aiguille (89 / 92.9 / 99.5 / 100.5) avec de l'intermodulation?
Tu captais bien les radios de Chamonix et Les Houches là-haut?

Le bonheur serait de pouvoir faire un essai là-haut avec une voiture et un autoradio.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Oct 22 2014, 10:21
Non pas trop d'intermodulation puisque j'ai un poste très sélectif donc ça allait, par contre avec le baladeur ça auré posé des soucis en effet.

En fait les radios reçues changent complètement selon la terrasse sur laquelle on se trouve, selon que ça donne sur le nord, le sud, l'est ou l'ouest.

Par endroits on ne reçoit plus du tout les radios qui émettent depuis la vallée de Chamonix. Par exemple sur 95.9 on a INTER Dijon et non NRJ Chamonix.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Oct 22 2014, 16:52
Tu étais au sommet à côté du pylône TDF?
Il faut dire qu'avec 50 Watts de PAR ça ne peut pas faire trop mal, mais malgré tout je suis sûr que moi j'aurais eû de l'intermodulation sur toute la bande FM sur mon baladeur radio et même ma radio portable Bench.

Après peut être qu'à la gare d'arrivée du téléphérique on est moins exposé à l'antenne panneau VHF 2 qui diffuse Radio France.

C'est étonnant ça, pourtant l'émetteur de NRJ 95.9 est à vue de l'Aiguille.
Mais les 20 kW d'Inter Dijon doivent couvrir les 100 Watts d'NRJ Chamonix.

Pour l'anecdote, un marchand de TV de Chamonix en 1957 avait installé au sommet de l'Aiguille du Midi un réémetteur TV pirate qui recevait l'unique chaîne TV en noir et blanc de l'émetteur de Lyon Mont Pilat en VHF 3 avec une antenne de réception TV au sommet de l'aiguille et qui était ensuite réémis sur la même fréquence par une antenne d'émission qui se trouvait elle sous la gare d'arrivée du téléphérique.

L'éloignement entre antenne d'émission et de réception a permis d'éviter que l'émetteur se brouille lui-même

Par la suite TDF a lancé dans les années 60 la construction de l'antenne que tu as vu là-haut en remplacement de l'émetteur TV pirate.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Oct 22 2014, 19:36
julien74 a écrit:Bonsoir,

C'était sur quelle commune ton ancienne habitation?

Ce sont 2 paraboles de marque RFS (dont le siège se trouve à Lannion en Bretagne...).
Elles sont utilisées comme Faisceaux Hertziens pour alimenter des antennes-relais GSM, notemment les antennes relais se trouvant en zone rural ou montagneuse où il n'y a pas de câble téléphonique France Telecom à proximité.
Bonsoir,
J’habitait à Thyez avant, Les antennes se trouvent à 450 route de Plaizon.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Oct 22 2014, 19:40
paul74 a écrit:Ah oui, je l'ai oublié dans ma liste, bien sûr j'ai reçu RF Langres/Chaumont 90.4/93.3/96.5 respectivement CULTURE/MUSIQUE/INTER.
Il y a aussi Virgin Macon 95.5 qui est reçu dans Chamonix mais avec un signal moyen. Donc la haut je pense que ça doit passer encore mieux.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Oct 22 2014, 20:15
Ah voilà c'est ça effectivement j'étais à la gare d'arrivée et pas au sommet. Le 95.5 je ne l'ai pas remarqué, par contre je le reçois plutôt bien au pied du Salève sur Collonges.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Oct 22 2014, 21:29
Ah OK, c'est pour ça, les antennes FM de Radio France ne sont pas à vue depuis la gare car il y a un rocher entre le pylône et la gare, ça arrange bien pour ne pas avoir trop d'intermodulation.

C'est pour ça aussi que tu as reçu peu de radio italiennes, à moins que tu sois allé aussi faire des essais en allant à pied côté Vallée Blanche.

Maintenant que le 95.4 est utilisé par une radio à Chamonix la réception du 95.5 est compromise dans la vallée mais peut être encore exploitable à l'Aiguille du Midi.

Je ne suis jamais monté de ma vie là-haut...

@ clusien: selon la cartoradio de l'ANFR c'est un Faisceau Hertzien pour une société privée: http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/6.532349/46.086499/7335
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Oct 22 2014, 22:02
julien74 a écrit:
@ clusien: selon la cartoradio de l'ANFR c'est un Faisceau Hertzien pour une société privée: http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/6.532349/46.086499/7335
Ok merci pour ta réponse julien 74 Wink
Ce site est très intéressant. Par contre il est écris que 2 radios FM sont chez TOWERCAST à la Croix d'Agy, est ce NRJ et RIRE &? Car sur Annuaire radio il est écris que ces 2 radios sont chez TDF.
A mon avis ça doit être ces 2 radios car il est écris qu il y a 13 radios chez TDF, il y a 15 radios en tout sur ce site, donc je pense qu'NRJ groupe est chez Towercast.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 23 2014, 12:44
Tu as vu juste, d'ailleurs depuis ce matin, tu peux voir sur Annuradio en effet que NRJ et Rire sont à présent diffusées par Towercast alors que c'était TDF depuis octobre 2011.
Le changement a eû lieu très récemment.

Selon cartoradio, Towercast diffuse NRJ et Rire sur le petit pylône de 27 mètres appartenant à France Telecom.

Toutes les chaînes TNT ainsi que les 13 radios chez TDF émettent depuis le grand pylône TDF de 53 mètres.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 23 2014, 13:06
julien74 a écrit:Tu as vu juste, d'ailleurs depuis ce matin, tu peux voir sur Annuradio en effet que NRJ et Rire sont à présent diffusées par Towercast alors que c'était TDF depuis octobre 2011.
Le changement a eû lieu très récemment.
Normal que c a été changé ce matin sur annuaire radio j' ai signalé hier soir par mail Wink


Dernière édition par Clusien le Jeu Oct 23 2014, 18:49, édité 1 fois
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 23 2014, 18:48
julien74 a écrit:Selon cartoradio, Towercast diffuse NRJ et Rire sur le petit pylône de 27 mètres appartenant à France Telecom.

Toutes les chaînes TNT ainsi que les 13 radios chez TDF émettent depuis le grand pylône TDF de 53 mètres.
Non, il me semble que les 13 radios de TDF emmètent depuis le pylone qui se situe juste a coté du grand (celui de 27 m), sur le bâtiment ou il y a les emméteurs  pour les radios, il ya une antenne,  je pense quelle c'est celle d'NRJ Groupe car avant fin 2011 elle n'y était pas si mes souvenirs son bons...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 24 2014, 03:25
Je crois que tu te trompes, regarde bien la description sur Cartoradio, le grand pylône TDF de 53 mètres diffuse la TNT et les 13 radios FM de TDF.

Le petit pylône de 27 mètres de France Telecom diffuse juste les 2 radios FM de Towercast (NRJ et Rire).

Sur le grand pylône TDF, il y a au sommet les antennes blanches qui diffusent la TNT.
Quelques mètres en bas, il y a une antenne dipôle FM Polarisation Verticale qui diffuse les 9 radios privées TDF.
Quelques mètres en bas, il y a 3 ou 4 antennes panneau FM Polarisation Horizontale qui diffusent les 4 radios publiques (Inter / Culture / Musique / Bleu).
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 24 2014, 13:59
julien74 a écrit:Je crois que tu te trompes, regarde bien la description sur Cartoradio, le grand pylône TDF de 53 mètres diffuse la TNT et les 13 radios FM de TDF.

Le petit pylône de 27 mètres de France Telecom diffuse juste les 2 radios FM de Towercast (NRJ et Rire).

Sur le grand pylône TDF, il y a au sommet les antennes blanches qui diffusent la TNT.
Quelques mètres en bas, il y a une antenne dipôle FM Polarisation Verticale qui diffuse les 9 radios privées TDF.
Quelques mètres en bas, il y a 3 ou 4 antennes panneau FM Polarisation Horizontale qui diffusent les 4 radios publiques (Inter / Culture / Musique / Bleu).
Ok je te crois. Mais comment sais tu cela? Tu a fais une visite de l emmeteur?
Mais alors à quoi servais le petit pylône avant l arrivée d NRJ Groupe fin 2011?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 24 2014, 14:02
Oui, Julien a raison, si on zoome totalement sur Cartoradio on voit un pylône d'une trentaine de mètres où il y a Orange et 2 émetteurs FM et juste à côté il y a un grand pylône de plus de 50 mètres qui abrite 13 radios FM mais aussi Free et SFR.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 11 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 24 2014, 14:30
Clusien a écrit:
Mais alors à quoi servais le petit pylône avant l arrivée d NRJ Groupe fin 2011?
Que suis je bête! drunken Le petit pylône est utilisé par Orange depuis longtemps il me semble, mais j'avais vu que sur une photo qui datait de 1991 sur je s'ai plus quel site que ce pylône existait déjà, il y avait déjà des réseaux Orange à l'époque? (dsl j'ai 19 ans j’étais pas né en 91 Smile )
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum