Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 01 2014, 05:44
Le document de l'Ofcom n'est pas tout à fait juste, car il n'y a pas de site d'émission autre que du GSM à la Dent de Vaulion, Yes FM n'est pas sur 102.9

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 6374170091
avatar
765
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 06/12/2011
Nombre de messages : 47
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable-Satellite-TNT-Canal

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 01 2014, 09:01
C'est exact que le site de la Dent de Vaulion n'est pas en service à ce jour,de même pour One Fm et Rouge Fm qui ont aussi une fréquence concessionée à la Dent de Vaulion.
Mais entre temps une concession pour le DAB+ leur à été attribuée à la Dent de Vaulion via RMS,je pense pas qu'une double diffusion FM DAB+ ne les interesse sur ce site.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 01 2014, 10:21
En effet, cependant l'émetteur DAB+ de la dent de vaulion n'a pas été réalisé !

Lors de la mise en service de son réseau DAB au printemps 2014, RMS n'a pas mis en service 3 sites sur la totalité prévue !

Il manque un site en Valais et un dans le Jura (BE ou JU) en plus ce celui de la dent de vaulion pour le canton de Vaud.

Il est probable que RMS a obtenu un délai, de toute manière RMS devra encore étoffer son reseau la couverture actuelle DAB n'étant de loin pas top

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 6374170091
avatar
765
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 68
Date d'inscription : 06/12/2011
Nombre de messages : 47
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable-Satellite-TNT-Canal

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 01 2014, 16:27
voila le communiquer d'aujourd'hui qui explique peut être la non diffusion de certain site en FM pour éviter la double diffusion.


http://www.bakom.admin.ch/themen/radio_tv/01214/02292/04814/index.html?lang=fr
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 01 2014, 17:35
Merci bien pour le lien de cette info "importante" sortie aujourd'hui même !

Cela leur laisse 4 à 5 ans pour améliorer le réseaux DAB+ des radios privées en Suisse, et aussi de continuer le déploiement du 3eme réseaux en Romandie, celui de Digris SA, les petits ilots DAB+ !

Pour info, 3 documents en PDF, source Ofcom :

Rapport final du groupe de travail Migration numérique

Communiqué de presse du GT DigiMig

Rapport final DigiMig - Résumé

JM

_________________
Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 6374170091
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 05 2014, 21:19
Bonsoir,

Je suis étonné, j ai reçu aujourd'hui Rire et Chansons 90.3 de Valence au col d Evires. Exelente réception.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 05 2014, 22:12
Tiens j'essayerai la prochaîne fois, moi j'avais un peu entendu Radio Espace 96.9 Lyon sur le parking de l'aire d'autoroute d'Evires.

Le 90.3, FUN 98.8, Bleu Drôme 87.9 et d'autres radios FM de Valence sont reçues sur l'autoroute dans la descente entre Allonzier et Pringy.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 06 2014, 21:37
Le 107.7 marche de nouveau.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Déc 07 2014, 15:17
Bonjour,
J ai fais la découverte aujourd'hui d une radio (temporaire???) Du côté de Taninges, "sentation Alpes". RDS "SENSALPE". Une radio avec de la musique pop rock assez bien reçue jusqu a Somoens. Je n est pas encore testé sur cluses car je j écris ce message sur la 4g de samoens (qui est apparue il y a quelques jours).

Avez plus d infos concernant cette radio?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Déc 07 2014, 18:21
Bonsoir,

Il s'agit de la radio associative des Yvelines qui a obtenu l'autorisation d'émettre en temporaire sur Les Praz de Lys sur le 96.4 du 18 décembre au 30 avril 2015: www.radio-scope.fr/lien/local/temporaire.htm et www.sensationalpes.fr
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Déc 07 2014, 20:59
Je ne pense pas qu il y est vraiment un lien entre cette radio et la radio des Yvelines, Il y a bien des jingles "Sensation Alpes, Praz de lys, 96.4". Le site démission est à Taninges ou au Praz de lys?

Sur le site www.radio-scope.fr/lien/local/temporaire.htm , il y est écris que le site démission se trouve à Taninges, alors que sur le Facebook de la radio, voici se qui est dit:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.547343215402250.1073741829.514052985397940&type=1


En tout cas, cette radio n'est presque pas reçue à Cluses. Ça doit être du 50w je pense...


Le 91.6 de Plus est retombé en panne...
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Déc 07 2014, 21:06
julien74 a écrit:

Oui les radios suisses du téléphérique du Salève passent assez bien sur Bonneville contrairement à La Roche , Marignier, Saint Sixt, Saint Laurent, Cornier, Arenthon , Pers Jussy , Scientrier.
En fait depuis le téléphérique du Salève on est presque à vue du Môle donc les communes au pied du Môle sont bien couvertes comme Contamine sur Arve, Faucigny, La Côte d'Hyot et donc par extension Bonneville mais c'est la dernière limite.
Un autre endroit où elles passent bien, c'est le Col de la Pierre Carrée entre Flaine et Arâches.

@Julien74, bonjour.

Quand tu évoques les radios Suisses du téléphérique du Salève, tu affirme que le rayonnement de l' antenne émettrice de ces radios analogiques est, davantage omnidirectif que les autres antennes d' émission situées au même endroit( DAB+ SMC, TNT SSR et L.Bleu/Rouge TV), qui seraient ultra directives, braquées uniquement sur Genève, Annemasse, St Julien en Genevois, le Pays de Gex.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 08 2014, 01:47
Bonsoir Christophe,

Je ne peux pas me prononcer sur le DAB+ car je n'ai pas de poste radio numérique.
Je ne peux pas trop me prononcer sur la TNT suisse de la RTS car le canal UHF 34 est commun avec La Döle et la tour de la RTS au centre-ville de Genève.

Pour la FM, il faut faire la distinction entre le système d'antenne FM de la RTS ultra braqué sur Genève avec 2 antennes panneaux et le 2ème système d'antenne FM utilisé par les radios privées et associative avec 2 antennes panneaux pointées sur Genève et 2 antennes panneaux pointées vers Nyon.

Il faut faire la distinction aussi au niveau des puissance:
RTS 1ère / Espace 2 / Couleur 3 / Option Musique / Radio Cité émettent avec seulement 1 000 Watts chacune.
SRF 1 / LFM / Yes FM / Rete Uno / ONE FM émettent avec 2 000 Watts chacune.

Enfin la polarisation Horizontale des radios FM du Salève ne donne pas une réception aussi bonne que les radios FM françaises du Salève qui émettent en polarisation Verticale et qui sont reçues un peu plus loin.

Les radios les moins bien reçues quand on s'éloinge de la région genevoise sont RTS 1ère / Espace 2 / Couleur 3 / Option Musique / Radio Cité

Concernant la TNT privée de Léman Bleu et Rouge TV la zone de couverture ressemble un peu à la zone de couverture de Léman Bleu en analogique sur le canal UHF 68 à ceci-près que le multiplex TNT sur le canal UHF 50 est plus facile à recevoir par rebonds sur une montagne, en l'occurrence la montagne des Voirons.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 10 2014, 23:58
Le 91.6 de Samoens n est pas tout à fais en panne, mais à un problème.

Il arrive parfois, comme ce soir vers 23h40, que l emmeteur se rallume pendant 1 à 2 minutes, et l emmeteur se réetein. Mais je pense que c est asser rare que l emmeteur s allume.

Je pense que c est le recpteur de reprise du 104.1 qui a un problème.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 11 2014, 02:59
Je crois que le 91.6 émet depuis le chalet d'un particulier.

Cette panne ressemble à un disjoncteur EDF qui coupe, voir éventuellement une panne du ventilateur du pilote FM qui fait que dès que ça chauffe le pilote FM se met en sécurité.

J'ai l'impression que depuis que RIRE & n'est plus sur le pylône TDF la zone de couverture est un tout petit peu moins vaste qu'avant, j'ai l'impression notemment que dans la région d'Annemasse le 102.5 se fait facilement brouiller par le 102.6 de la RTS Lausanne ce qui n'était me semble-t-il pas le cas avant...
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 11 2014, 19:52
En fait je pense que NRJ et Rire & sont émissent depuis toujours par Towercast.

Ces 2 radios sont apparues 2 mois après C Radio, RMC, RTL et RFM qui sont émises depuis le grand Pylone TDF. Il me semble qu'NRJ group à eu la même date d'autorisation que les autres 4 autres radio, c'est bien ça?

Si NRJ Group était émis par TDF, ces 2 radios seraient apparues en même temps que les 4 autres, ça me semble logique.

Je pense que si ces 2 radios sont apparues en retard, c'est par ce que Towercast ne devais pas être près à émettrent, ou bien ils n'avaient pas encore l'autorisation de s'implanter la haut.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 11 2014, 23:29
Pas bête ton raisonnement, tu as peut-être raison.

Mais il n'est pas impossible non plus que NRJ et RIRE sont depuis 2011 sur le site TDF et que depuis cette année Towercast utilise le petit pylône France Telecom sur lequel ils ont planté l'antenne FM.
Moi je penche plutôt pour cette solution car entre 2011 et 2014 dans le J.O. c'est bien le pylône TDF qui est mentionné, je vois mal le J.O. annoncer un mauvais emplacement pendant 3 ans...
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 12 2014, 22:33
Oui, c'est toi qui à peu être raison, mais je n'ai pas vu sur le site des J.O que NRJ et Rire & utilisaient le pylone TFD à l'époque, tu as vu ça ou exactement? Moi, il est écris que c'est la Croix d'Agy et c'est tout.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024710630&dateTexte=&categorieLien=id
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 13 2014, 00:27
Non je peux très bien me tromper donc je ne suis pas sûr à 100% de ce que je t'ai dit car c'est rare mais parfois un site d'émission mentionné dans le J.O. eput être différent de la réalité.
J'ai en tête l'exemple de Plus 90.7 St Jean de Sixt qui pendant de nombreuses années était soit-disant émis depuis la salle des fêtes (il y a quelques années j'avais bien vu qu'il n'y avait aucune antenne sur le toit de cette salle des fêtes...) alors qu'en réalité l'émetteur était celui de St Jean de Sixt Forgeassoud comme pour la TV / TNT ainsi que FUN 100.3 et Radio France (Inter / Culture / Musique / Bleu Savoie).

J'ai vu ça sur le site Annuradio qui mentionnait bien le pylône TDF depuis octobre 2011.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 13 2014, 20:14
Annuaire radio a du se tromper en fait. C est moi qui avait rectifié l'erreur en envoyant un mail à celui qui géré ce site.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 13 2014, 20:18
Le radio texte de la Radio Plus Annenemasse est bloqué depuis presque 2 mois sur "LA RADIO PLUS. GET TOGHERVER - MADONNA"
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 13 2014, 21:16
Mais au moment où tu avais signalé ça au site Annuradio j'avais également vu sur la newsletter du CSA ce changement de site de diffusion pour NRJ et Rire à Cluses.
Clusien
Clusien
Regard habitué
Regard habitué
Age : 28
Date d'inscription : 09/09/2014
Nombre de messages : 178
Localisation : Cluses (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT (Cluses Croix d'Agy)

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 15 2014, 21:52
Radio74 Annecy 88.1 m a l air bien puissant. France Culture Cluses est brouillé par le 88.1 a Bonneville. J était à l arrêt, je n est pas pensé à tester en roulant.
La puissance à été augmentée?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 17 2014, 01:19
Site à une panne d'émetteur la puissance de Radio 74 88.1 était très faible pendant quelques mois c'est ce qui explique que la réception de Culture Cluses 88 FM était bonne.

Radio 74 88.1 émet seule depuis le pylône de Cuvat (au-dessus de la colline qui domine le péage d'Allonzier sur l'A41), de là-haut la vue est parfaite vers Annecy et son lac ainsi que vers les Voiron, le Môle, les montagnes de la Vallée Verte, les montagnes du Faucigny donc en effet vers Bonneville les ondes de Cuvat rebondissent sur les pentes Sud du Môle ce qui brouille la réception de Culture Cluses 88 FM.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 13 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 17 2014, 20:51
Bonsoir Julien, tu as tout dit. Je rajouterais que la puissance n'est que de 150 watts au lieu des 1 kW autorisés donc ça pourrait être pire, mais le 96.7 vient en secours pour France Culture.
Mais c'est vrai que pendant plus d'un an, la puissance était encore plus faible, environ 35 W.
De passage a Aix les Bains, j'ai pu écouter Aix FM sur 88 qui recouvre complètement le 88.1 à partir de La Biolle / Albens. Le 88.1 ne passe presque pas de toute façon à Aix en temps normal.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum