Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Nov 28 2017, 00:19
Vous qui êtes en Suisse, quelle est la zone couverte par RCF en Suisse?
Jusqu'où peut-on la recevoir en dehors du littoral lémanique et sur le plateau vaudois?
RCF 95.9 passe bien également sur l'A40 entre le tunnel du vuache et Viry, on le reçoit sur le Salève entre La Croisette et le mont Piton (on reçoit même par moment RCF Beaune 102.0).

Lors des coupures sur Lac 93.3 ça m'a permis de recevoir sur l'autoradio France Musique Langres 93.3 à hauteur du Macumba / Vitam Parc à Neydens.
Lors de la coupure j'ai reçu France Musique 93.3 à la grotte du diable sur le Salève.
Par contre je n'ai rien reçu à la place sur le 93.3 à la gare de péage de Viry.
A Présilly juste avant le tunnel du mont Sion c'est FUN Lyon 93.3 que j'ai reçu sans doute par rebonds sur les pentes Ouest du Mont Salève.

A La Croisette sur le Salève on reçoit bien les radios de Langres Musique 93.3 (même quand Lac 93.3 fonctionne car l'émetteur de Nyon est masqué par le Salève) et Culture 90.4.

Depuis les émetteurs de Gex Montrond et Nyon La Dôle il est possible de capter le Mont Pilat qui est à portée optique.
Il y avait même des faisceaux hertziens entre le Pilat et Gex et le Pilat est La Dôle.

C'est le rémetteur analogique de France 2 qui est arrivé par la suite sur le Salève sur le canal UHF 45 qui a empêché la réception de TF1 sur le Pilat sur le canal 46 mais sinon ça aurait pu être reçu jusqu'en 2011.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Nov 29 2017, 10:32
A Saint-Cergues au centre du village j'ai reçu des radios de Bourgogne.

87.9 VIRGIN (très brouillé par le 87.Cool Dijon
89.8 SKYROCK Beaune
94.1 RADIO FG Dijon
98.3 BLEUBOUR (là j'ai un doute sur ce que j'ai entendu)
99.2 France MUSIQUE (mais bon lui est reçu à plein d'endroits)
101.6 K6 FM Dijon
102.5 CHERIEFM Dijon

Ces couloirs d'ondes vers Dijon sont vraiment imprévisibles en Haute-Savoie, à plein d'endroits on ne le reçoit pas du tout bien que la vue vers le col de la Faucille soit bien dégagé et qu'il y ait un massif juste derrière pour que les ondes puissent rebondir.
skysier
skysier
Modérateur
Modérateur
Age : 58
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 655
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Sunrise TV UFC
http://www.skysiertv.com

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Nov 29 2017, 12:55
A la chaux-de-fonds je suis un peu loin lol

_________________
*-------------------------------
Programmes du câble et du satellite :  http://www.skysiertv.com
UPC :Basic TV
Sunrise TV Comfort
Satellite : Bis TV / SSR
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Nov 29 2017, 14:22
Alors RCF 95,9 est très bien reçu avec RDS sur les hauts de Lausanne, donc cela doit être également le cas du côté de Morges-Nyon (contrairement au 107,6 de RTL qui est toujours "limite à moyen" sur les hauts de Lausanne - bien reçu à Morges et Nyon). Dans les spécialités, il arrive que l'on reçoive assez bien le 102,8 de France-Bleu Besançon, quelquefois un peu brouillé par NRJ. A certains endroits on reçoit aussi le 97,2 de France-Bleu Besançon, Pontarlier quand il n'est pas recouvert par le 97,1 de RSI Salève.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Nov 29 2017, 21:47
Bonsoir,

Skysier, pourrais-tu nous faire un bandscan de toutes les radios que tu reçois à La Chaux de Fonds (même celles qui sont mal reçues)?
Il me semble sur les hauteurs que l'on reçoit NRJ 103.6, je ne sais pas si les radios de Gex, Nyon La Dôle ou Lausanne arrivent à passer encore?

Titi, RCF 95.9 n'est pas trop malmenée sur un transistor entre Lac 95.6 et Espace 2 96.2?
RCF 95.9 passe aussi bien que Virgin 99.6?
Il me semble que c'est vers Vevey que Virgin 99.6 commence à mal passer.
Je suppose que tu captes Bleu Savoie La Forclaz 106.7? Reçois-tu le 100.5 de l'Aiguille du Midi?
J'ai remarqué sur l'A1 à hauteur de la gare de Morges que l'on reçoit sur autoradio NRJ Morzine 89.3, peut être recevras-tu la nouvelle TSF Jazz sur le 100.5.

C'est vers Allaman, Rolles, Aubonne que RTL 107.6 s'en tire bien.
RTL 107.6 couvre mieux la Suisse, en France les zones où RTL 107.6 est bien reçue ne sont pas nombreuses.
On peut voir l'émetteur de RTL 107.6 ici: http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=1479

Oui auparavant Chérie Annecy 96 FM passait encore faiblement sur les hauteurs de Lausanne ce qui n'est plus le cas maintenant.
Bleu Savoie Chambéry 103.9 passe encore sur la région de Lausanne ce qui ne sera plus le cas quand Sud Radio allumera son émetteur.

Bleu Pontarlier 97.2 est l'émetteur le + puissant de cette ville avec 800 Watts.
Ensuite c'est Rire et Chansons 95.8 avec 300 Watts.
Puis Inter / Culture / Musique avec 200 Watts.
Toutes ces radios sont diffusées par l'émetteur TDF du Larmont.
skysier
skysier
Modérateur
Modérateur
Age : 58
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 655
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Sunrise TV UFC
http://www.skysiertv.com

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Nov 29 2017, 23:09
J'ai NRJ sur le 88.4 et de mémoire il y a NRJ Skyrock sur 97.5, plein air sur 90.1 Radio star sur 97.1 et peut-être encore sur 90.8.

A l'époque on pouvait recevoir Thollon sur 93.. mais je crois que c'est fini depui9s longtemps..
Je vais voir si je peux scanner avec l'auto... car là j'ai un combiné fm dab intégré à l'opel et je sais pas si je peux rechercher fréquence par fréquence..

_________________
*-------------------------------
Programmes du câble et du satellite :  http://www.skysiertv.com
UPC :Basic TV
Sunrise TV Comfort
Satellite : Bis TV / SSR
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Nov 30 2017, 09:11
Cher Julien,
Alors le 95,9 de RCF n'est pas du tout gêné par le 95,6 et le 96,2. Avant l'arrivée de cet émetteur je recevais faiblement le 95,8 de Rire et Chansons et le 96,0 de Chérie-FM. Par contre, paradoxalement, je recevais un petit peu mieux le 95,9 de Chérie-FM (St. Etienne?) qui selon l'orientation de l'antenne pouvait être brouillé par France-Inter Dijon.

Je reçois le 106,7 FB Pays-de-Savoie de La Forclaz mais "faible à moyen" difficilement écoutable dans de bonnes conditions (par contre passe bien sur Morges-Allaman-Rolle). Ici c'est le 106,1 qui arrive "moyen à assez fort" mais nous n'avons jamais un son propre (toujours un peu déformé) et c'est le cas de toute la Côte vaudoise jusqu'à Nyon. Par contre il passe beaucoup mieux du côté de Vevey-Montreux. Ceci vient de l'emplacement du "petit Mont-Rond" qui n'est pas à vue, contrairement au Mont-Rond (94,4-89,6-96,7-101,1) où les radios passent à 100%. Le 103,9 de FB Pays-de-Savoie passe de "faible à moyen" jusqu'à l'allumage de Sud-Radio 104,0 (il me semble qu'il passait beaucoup mieux il y a 15-20 ans en arrière). Ici nous ne recevons pratiquement rien sur le 100,5 de Chamonix, par contre je me rappelle qu'i passait assez bien du côté de Morges et sur le pied du Jura. Je pense que le 89,3/100,5 de Morzine passent uniquement sur Morges par un "couloir".
A l'époque, quand j'habitais Morges et avant les radios libres françaises de 1982, je recevais, sur une courte distance et par un couloir, Radio Cuneo (Italie) sur le 102,1.....
Amitiés à tous

julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Nov 30 2017, 13:31
Merci Skysier.
NRJ 103.6 passait faiblement sur les hauteurs entre La Chaux de Fonds, Le Locle, La Brévine.
Chez moi au Sappey je recevais faiblement du temps de la TV analogique TSR 2 sur le canal UHF 35 de l'émetteur de La Chaux de Fond.

Merci aussi Titi.
Intéressant, Paul74 a aussi reçu quelques radios de St Etienne sur les rives françaises du Lac Léman.

Pour Gex en fait les fréquences 89.6 / 94.4 / 96.7 émettent depuis le pylône TDF avec 25 kW de puissance.
Il me semble que France Info 101.1 aussi mais avec une puissance de 9 kW.
Par contre Bleu Savoie émet avec 20 kW mais non pas du pylône TDF mais avec des antennes fixées tout en bas sur le mur du bâtiment TDF côté Sud dans le but de couvrir uniquement Genève et la Haute-Savoie et ne pas trop rayonner vers la Bourgogne et le Jura.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Déc 03 2017, 01:31
Bonsoir,

Savez-vous ce qu'indique la fréquence 98.2 de RTN?
R T N?
RTN -BNJ?

Merci par avance?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Déc 03 2017, 18:08
Bonsoir Julien,
Vers Massongy j'ai reçu RTN Neuchâtel en alternance avec Virgin Dijon sur 87.9 ainsi qu'à Bons-en-Chablais .Je ne sais pas ce qu'indique le RDS, à chaque fois que je capte cette radio, c'est faiblement. Le 98.2 s' entend aussi par endroits à Douvaine quand il n'est pas recouvert par Nostalgie Mâcon.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 05 2017, 00:56
Bonsoir Paul,

Je n'avais pas vu ton message sur le 93.3 dans le fil GSM.

Du côté de Toisinges le 93.2 passe même au point de brouiller légèrement le 93.3 quand il est allumé.

Quand le 93.3 est coupé je reçois FUN Lyon à l'aire d'Evires sur l'A410, Musique Langres du côté de Pierre Longue à St Pierre en Faucigny.

Chez toi Cuarny est "masqué" par le plateau vaudois.

Pour RTN, le RDS indiquait "R T N" à une époque, "RTN 2001" aussi.
Il me semble qu'à présent ça doit être "RTN-BNJ" mais sans certitude.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 07 2017, 16:14
Radio Classique a démarré à Thonon aujourd'hui (102.1).
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 08 2017, 10:58
Réception moins bonne que le 95,9. En attendant les 2 dernières radios voici le classement de réception sur les hauts de Lausanne :
1) 95,9 RCF 4 sur 5 (une des meilleures fréquences qui était encore disponible.....je n'en vois plus beaucoup - vivement le DAB !)
2) 99,6 Virgin 4 sur 5 (bonne fréquence, pas gênée par 99,5 Chamonix)
3) 102,1 Classique 3 sur 5 (avant on entendait Fun radio env. 1 sur 5)
4) 107,6 RTL de 2 à 3 sur 5 (la plus mauvaise fréquence : gêné par le 107,6 d'Yverdon et par le 107,7 Autoroute)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 08 2017, 13:42
Titi, pour toi le 102.1 a un signal identique à cet été en temporaire?

Le diagramme de rayonnement du 102.1 indique que le signal est envoyé à l'Ouest et à l'Est de Port Pinard et que le maximum de puissance n'est pas envoyé vers Lausanne.

Sur le 95.9 dans les années 90 il y avait Radio Chablais Sciez en mono avec un émetteur moins bien situé et moins puissant.

Au niveau de La Cure, La Givrine sur le 99.6 on passe de Virgin Thonon à RFM Dijon.

Je suis curieux d'avoir ton compte rendu sur les 2 nouvelles fréquences de Thonon 98.1 et 104.0 quand elles auront démarrées.
Actuellement sur le 98.1 tu dois recevoir La 1ère Leysin peut être le 98.2 de RTN mais pas sûr et sur le 103.9 Bleu Savoie Chambéry passe encore bien.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 08 2017, 14:40
Cher Julien74,

Il me semble que le 102,1 passait mieux cet été (env. 4 sur 5).
Sur le 98,1 je ne reçois rien, mais par contre sur le 98,0 je reçois Perrine-Isa env. 1-2 sur 5 et sur le 98,2 RTN (presque au niveau du souffle) env. 0,5 sur 5.
Le 103,9 de FB Pays-de-Savoie passe relativement bien par endroits jusqu'à 2-3 sur 5 (et il me semble qu'il passait encore mieux il y a quelques années quand il n'y avait pas un relais en Valais sur 103,Cool. A noter que le 93,5 France-Inter (Mont du Chat comme le 103,9) passe encore mieux à 3 sur 5. Est-il plus puissant ou la fréquence mieux dégagée ? Amitiés.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 08 2017, 15:49
Ah oui, je me souviens de Radio Chablais sur 95.9, il apparaît dans le guide radio que j'ai égaré. Je suis monté aux Voirons ce matin, on capte encore bien Fun sur le 102.1 avec le RDS __F_U_N_. Plus généralement c'est dès le plat de St.Cergues qu'Annecy prend le dessus. Le Mont du Chat doit mieux passer à Lausanne qu'à Douvaine je pense. RTN je la capte sur plusieurs fréquences, il y a aussi le 94.2 de Neuchâtel (surtout sur le versant nord du Mont de Boisy entre Ballaison et Massongy), sinon c'est très faible, proche du niveau de souffle. Le 98.0 de ISA passe plutôt bien sur Douvaine donc si d'aventure le 98.1 est reçu aussi faiblement que le 102.1 c'est toujours ISA qui prendra le pas sur NOSTALGI 98.1, à voir pour le 104.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 08 2017, 15:52
Quant à savoir si le 102.1 passe mieux ou pire que lorsqu'il était émis en temporaire, c'est très difficile à dire vu que je n'habitais par encore ici.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 08 2017, 21:52
Merci pour ces précisions Titi et Paul.

Cet été j'ai manqué de réflexe je n'ai pas pensé à noter les fréquences AF du 102.1 de Classique en temporaire, je me souviens que qu'il y avait le RDS avec des fréquences AF mais je ne me souviens plus desquelles.

Titi si tu dis que le 102.1 passait mieux cet été c'est qu'il devait émettre sur un systême antennaire différent d'actuellement.
Moi qui pensais que la diffusion temporaire de cet été était un test grandeur nature pour tester justement les antennes d'émissions des 3 nouvelles radios de Thonon ça n'est donc visiblement pas le cas.

Le 98.1 de la 1ère Leysin ça doit être vers Morges qu'il est reçu sur la portion d'autoroute qui longe la gare de triage, si toi Titi tu es + au Nord de Lausanne et que la vue vers l'émetteur de Chamossaire est bouchée ça peut expliquer ta non-réception.
Etonnant que tu reçoives encore RTN 98.2 vers chez toi Titi avec sa faible puissance et son émetteur situé en plaine au Sud du Lac de Neuchâtel pour couvrir la ville.
Je ne sais pas si tu reçois aussi les 3 fréquences de la RTS de Montmagny Tremblex?

Oui le Chat passe mieux à Lausanne qu'à Douvaine car depuis Lausanne la vue est + dégagée en direction de Chambéry qu'à Douvaine où le Salève est + près donc bouche la vue.
Tu as raison c'est sûrement le 103.8 de Port-Valais qui brouille un peu la réception, cet émetteur à flanc de montagne du Chablais sert à couvrir Montreux, Vevey, Lavaux, Lausanne est la dernière limite + à l'Ouest il ne passe plus à cause des montagnes du Chablais justement.

Le 93.5 est en effet une fréquence mieux dégagée entre Radio Lac Nyon 93.3 et Radio Zones Ferney 93.8 qui n'arrivent pas très fort ce qui perturbe moins le 93.5.

En théorie le 93.5 fait la même puissance que le 103.9 (8 kW).
Avec l'arrivée de nouvelles radios à Talloires sur 93.6 et 90.4 on remarque que la radio H2O sur 90.4 à proximité de Culture Mont du Chat 90.5 s'en tire mieux que FUN sur 93.6 à proximité d'Inter Mont du Chat 93.5.
De même un été chez moi javais bien reçu une radio temporaire de Lausanne sur le 90.4 alors que j'ai une réception parfaite du 90.5 du Chat (émetteur à vue).
Alors est-ce que le 93.5 a un traitement de son + puissant et + pêchu que le 90.5 de Culture qui a un son plus plat?
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Déc 10 2017, 08:39
Cher Julien74,

Alors je ne reçois pas du tout les fréquences de Montmagny-Trembley. Outre le 93,5 F.I. du Mont-du-Chat j'avais oublié le 90,5 F.C. qui passe également bien chez moi.
Alors c'est vrai que si le 98,1 est sur le Chamossaire il ne passe pas du tout dans la région de Lausanne, seulement entre Morges et Aubonne. A l'époque j'habitais Morges lorsque Nostalgie a passé sur le 105,0, je me rappelle qu'il était devenu impossible de l'écouter car brouillé par le 105,1 du Chamossaire. C'est depuis là que j'ai complètement abandonné Nostalgie, d'abord au profit de Radio France Pays de Savoie 103,6 Salève qui lui également etait devenu pratiquement inécoutable lors du changement de fréquence et de site d'émission sur le 106,1. Finalement depuis là mon écoute principale de radio est Option Musique, surtout depuis l'arrivée du DAB+. Amitiés.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 11 2017, 00:26
Bonsoir Titi,

OK en effet la RTS de Montmagny utilise le 89.1 / 91.3 / 92.0.
Toi tu captes LFM sur 89.1, 1ère sur 91.2 et Rouge sur 92.1.

Le 90.6 de Vevey ne vient pas trop brouiller ta réception du 90.5 de Chambéry.
Je ne sais pas si tu reçois le 101.5 d'Annecy ou si tu as Espace 2 Vevey à la place?

D'accord donc Chamossaire arrive à passer dans un couloir entre les montagnes de Leysin et Monthey mais ça ne couvre que Morges, Aubonne et Rolle.
Peut être que Chamossaire est reçu aussi à La Dôle, le site de Chamossaire a peut être été choisi à l'époque car depuis là-haut on pouvait voir La Dôle et donc réémettre la TV et la FM.
Sais-tu si ce brouillage existe encore avec Nostalgie? Le 105.0 émet très fort + que 500 Watts ça serait plutôt 3 kW alors que le 105.1 de Chamossaire ne fait que 300 Watts.
Auparavant Nostalgie était sur le 100.5?
Te souviens-tu de Nostalgie Lausanne avant que ça ne devienne Lausanne FM?

Te souviens-tu si Radio 74 88.8 émettait depuis le Salève?
Depuis que Radio Zones 93.8 a quitté le Salève tu le captes mal?
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 11 2017, 11:25
Toi tu captes LFM sur 89.1, 1ère sur 91.2 et Rouge sur 92.1.

- Non je reçois LFM sur le 103,3 / 97,4 / 88,4. La 1ère sur 102,6 - 91,2 - 94,7 - 91,6. Rouge sur 106,5 - 101,9 - 97,6

Le 90.6 de Vevey ne vient pas trop brouiller ta réception du 90.5 de Chambéry.

- Un petit peu mais paradoxalement des fois le 90,5 prend le dessus

Je ne sais pas si tu reçois le 101.5 d'Annecy ou si tu as Espace 2 Vevey à la place?

- Sur 101,5 je reçois Espace 2 (un tout petit peu Chérie-FM sur 101,3 et une radio suisse allemande sur 101,7)


D'accord donc Chamossaire arrive à passer dans un couloir entre les montagnes de Leysin et Monthey mais ça ne couvre que Morges, Aubonne et Rolle.

- Seulement Morges et Aubonne. Rolle ne reçoit pas du tout le Chamossaire (masqué)

Peut être que Chamossaire est reçu aussi à La Dôle, le site de Chamossaire a peut être été choisi à l'époque car depuis là-haut on pouvait voir La Dôle et donc réémettre la TV et la FM.

- Alors il est clair que si l'on monte au pied du Jura ou sur le Jura le Chamossaire peut être reçu

Sais-tu si ce brouillage existe encore avec Nostalgie? Le 105.0 émet très fort + que 500 Watts ça serait plutôt 3 kW alors que le 105.1 de Chamossaire ne fait que 300 Watts.

- Il faudra que j'essaie une prochaine fois que je serai vers Morges

Auparavant Nostalgie était sur le 100.5?

- Oui et il était bien reçu, même à Morges (Chamonix ne génait pas trop)

Te souviens-tu de Nostalgie Lausanne avant que ça ne devienne Lausanne FM?

- Oui très bien, ils émettaient sur le 102,8 et c'était une de mes radios favorites à l'époque

Te souviens-tu si Radio 74 88.8 émettait depuis le Salève?

- je ne me souviens pas, actuellement réception env. 3-4 sur 5 (peut être gêné par le 88,8 FC du Mont-Pilat Lyon)

Depuis que Radio Zones 93.8 a quitté le Salève tu le captes mal?

- moyen env. 3-4 sur 5 (la fréquence est assez dégagée)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 11 2017, 13:33
Bonjour Titi,

Je pensais que tu pouvais aussi recevoir l'émetteur de St Gingolph avec LFM 89.1 et Rouge 92.1. Tu ne peux pas avoir non plus One FM 99.3?
Les radios de la RTS à Vevey utilisent une antenne panneau FM horizontale braquée vers le Nord pour couvrir Châtel St Denis et limiter le rayonnement vers le Lac Léman, malgré tout on peut encore recevoir faiblement le 90.6 / 91.6 / 101.5 dans la région de Lausanne.

C'est NRJ à Berne (Bantiger) sur le 101.7.

Il m'avait semblé avoir reçu le Chamossaire en TV analogique et en TNT du côté de Rolle aussi mais pas à Nyon.

Décidemment Nostalgie n'a pas de chance avec le 105 brouillé par le 105.1 du Chamossaire et maintenant le 98.1 de Thonon utilisé lui aussi au Chamossaire avec 1 kW je ne sais pas si ça va brouiller à Morges ou si le 98.1 de Thonon prendra le dessus...

J'avais vu sur une vieille liste de fréquence Nostalgie 100.5 mais je pensais que c'était une erreur et qu'ils avaient confondu 100.5 avec 105.
C'est peut être à cause du 100.5 de l'Aiguille du Midi que le CSA a attribué le 105.0 à Nostalgie.
C'était l'époque où Nostalgie appartenait à RMC, je l'écoutais aussi il y avait Pierre Bellemare, Georges Beller.

J'avais reçu quelques fois Nostalgie Lausanne et j'avais constaté que ce n'était pas le programme français de Paris qui était diffusé mais un programme spécifique à Lausanne.
Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas tenu, peut être la concurrence avec Nostalgie 105.0 encore bien reçue à Lausanne.
Auparavant il y avait Acidule FM, j'en ai très peu de souvenirs je me souviens juste avoir entendu à l'antenne Mickael Jackson avec Stanger in Moscow.

Au col de Marchairuz l'été dernier j'avais reçu une radio allemande sur le 88.8.

Sur le 93.8 tu ne reçois jamais Bleu Savoie Châtel?

Te souviens-tu depuis quand les radios suisses de Genève émettent depuis le téléphérique?
J'ai retrouvé des cartes postales des années 90 sur lesquelles je ne vois d'antennes sur le téléphérique comme actuellement.

Chez moi j'ai toujours super bien reçu les radios temporaires comme Radio Carnaval 107.9 et dernièrement la radio pour la nuit des musées sur 90.4.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 11 2017, 15:04
Salut Julien74.

Je pensais que tu pouvais aussi recevoir l'émetteur de St Gingolph avec LFM 89.1 et Rouge 92.1. Tu ne peux pas avoir non plus One FM 99.3?

- 89,1 = au niveau du souffle - 92,1 au niveau du souffle est avalé par le 92,3 de Radio Lac - 99,3 réception 1-2 sur 5 car la fréquence est bien dégagée

Les radios de la RTS à Vevey utilisent une antenne panneau FM horizontale braquée vers le Nord pour couvrir Châtel St Denis et limiter le rayonnement vers le Lac Léman, malgré tout on peut encore recevoir faiblement le 90.6 / 91.6 / 101.5 dans la région de Lausanne.

- oui on les reçoit assez facilement région Lausanne-Morges de 3 à 4 sur 5


C'est NRJ à Berne (Bantiger) sur le 101.7. OK

Il m'avait semblé avoir reçu le Chamossaire en TV analogique et en TNT du côté de Rolle aussi mais pas à Nyon.
- Peut-être en TV l'émetteur était plus puissant

Décidemment Nostalgie n'a pas de chance avec le 105 brouillé par le 105.1 du Chamossaire et maintenant le 98.1 de Thonon utilisé lui aussi au Chamossaire avec 1 kW je ne sais pas si ça va brouiller à Morges ou si le 98.1 de Thonon prendra le dessus...

- A suivre

J'avais vu sur une vieille liste de fréquence Nostalgie 100.5 mais je pensais que c'était une erreur et qu'ils avaient confondu 100.5 avec 105.
C'est peut être à cause du 100.5 de l'Aiguille du Midi que le CSA a attribué le 105.0 à Nostalgie.
C'était l'époque où Nostalgie appartenait à RMC, je l'écoutais aussi il y avait Pierre Bellemare, Georges Beller.

- en 1987 sur 100.5 et dès 1988 sur 105.0

J'avais reçu quelques fois Nostalgie Lausanne et j'avais constaté que ce n'était pas le programme français de Paris qui était diffusé mais un programme spécifique à Lausanne.

- Effectivement c'était un programme 100% local

Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas tenu, peut être la concurrence avec Nostalgie 105.0 encore bien reçue à Lausanne.


Auparavant il y avait Acidule FM, j'en ai très peu de souvenirs je me souviens juste avoir entendu à l'antenne Mickael Jackson avec Stanger in Moscow.

- Acidule FM a été diffusé sur le 90,4 puis sur le 102,8

Au col de Marchairuz l'été dernier j'avais reçu une radio allemande sur le 88.8.

- Possible je me rappelle du côté du Mollendruz, dans les années 60-70 on recevait, outre les relais français de Besançon, Dijon les relais du sud de l'Allemagne de SWF

Sur le 93.8 tu ne reçois jamais Bleu Savoie Châtel?

- Non. J'ai eu reçu dans les années 80 radio Châtel sur 98,8 qui passait très bien dans le Chablais suisse

Te souviens-tu depuis quand les radios suisses de Genève émettent depuis le téléphérique?
J'ai retrouvé des cartes postales des années 90 sur lesquelles je ne vois d'antennes sur le téléphérique comme actuellement.

- Non, je ne savais pas exactement d'où elles émettaient. Pour moi il n'y avait qu'un Salève.

Chez moi j'ai toujours super bien reçu les radios temporaires comme Radio Carnaval 107.9 et dernièrement la radio pour la nuit des musées sur 90.4.

- Est-ce encore le cas sur 107.9 maintenant qu'il y a un relais One-FM dans la région d'Orbe qui doit passer assez bien  sur le côte française ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Déc 11 2017, 22:56
Les radios privées de St Gingolph 89.1 / 92.1 / 95.2 émettent avec 200 ou 300 Watts par contre One FM 99.3 c'est 2 kW.

Au centre de Lausanne la réception de Radio Cité 92.2 est très brouillée maintenant surtout avec le 92.1 de Rouge qui passe encore bien et aussi avec Lac sur 92.3.

La fréquence 99.3 est celle de SRF 3 à Berne au Bantiger, passé Chatel St Denis, Moudon, Payerne, Yverdon on ne reçoit plus One FM mais SRF 3.
C'est aussi le cas vers Château d'Oex, L'Etivaz, One FM 99.3 passe faiblement et on reçoit plutôt SRF 3 Bern.

Vers Morges Aubonne on voit la tour Swisscom de Vevey, à Lausanne on ne la voit plus, la réception des 3 radios publiques de Vevey est également très difficile à Lavaux et Chexbres.
Je sais que sur l'A1 c'est vers Coppet / La Côte / Rolle que ODS Annecy 101.5 n'est plus reçue au profit d'Espace 2.
Cette tour Swisscom de Vevey tu peux monter par ascenceur sur la terrasse du bâtiment juste au pied du pylône (on voit bien les 2 antennes panneaux FM braquées plein Nord justement...) pour profiter d'un superbe panorama sur le Léman, le plateau vaudois, la vallée du Rhône et la campagne fribourgeoise.

Maintenant que le 101.7 n'est plus utilisé à Genève NRJ Berne est reçue loin: autour du lac de Neuchâtel, sur le plateau vaudois, sur la Côte vers Rolle, dans le Chablais français et aussi à la gare supérieure du téléphérique du Salève.

Oui c'est possible je suis sûr de l'avoir capté dans la voiture car j'ai mémorisé la TNT suisse sur le canal UHF 60 du Chamossaire vers 2007/2008.

Radio France Pays de Savoie n'existait peut être pas en 1987 donc pas de brouillage avec le 100.5 de l'Aiguille du Midi.

Quand j'ai découvert Acidule à Lausanne vers 1995 c'était sur le 102.8 en effet.

Au Marchairuz c'est toujours le cas au Pre-Aux-Veaux on y reçoit des radios FM de Dijon, Chalon, Beaune, Dole, Frasne, Poligny, Louhans, Pontarlier, Morez, Champagnole, Chambéry, Annecy, La Roche sur Foron, Annemasse, Thonon, les radios publiques de Langres, Besançon, Mont Pilat et Chamonix, France Bleu Châtel 93.8.

Je sais que Nostalgie émettait jusqu'en 1999 / 2000 au sommet de la tour telecom TDF du Salève comme Virgin 90.1 et Orient 92.7.
Quand Nostalgie a été racheté par NRJ à cette période elle s'est installée logiquement avec NRJ 103.6 sur le pylône Towercast quelques centaines de mètres en contrebas au restaurant de la Table d'orientation.
Jusque dans les années 2010 Radio Zones 93.8 émettait depuis le toit d'une maison quelques centaines de mètres en contrebas du sites Towercast au lieu nommé "13 arbres".
Et encore un peu plus bas il y a le téléphérique du Salève.
Actuellement toutes les radios suisses de Genève émettent depuis le téléphérique sauf Rouge 97.6 qui émet depuis la tour telecom TDF au sommet du Salève.
Par le passé One FM vers 2003 puis LFM un peu plus tard émettaient depuis 2 nouvelles antennes directives installé sur la partie basse du pied de la tour telecom TDF du Salève avant de rejoindre le téléphérique, ces 2 antennes se servent à rien actuellement.
Dès l'arrivée de Rouge à Genève sur le 97.6 la diffusion se fait au moyen de 2 antennes directives fixées non pas au sommet ni au pied mais sur 2 des 3 colleretes marron de la tour telecom TDF.
Tout ça sur le Grand Salève et sur le Petit Salève tu as le pylône de La Radio Plus 98.9.
Pour résumer les sites d'émission du Salève: au sommet tour TDF (Virgin, Orient + Rouge), plus bas pylône Towercast (NRJ et Nosta), plus bas l'ancien site de Zones 93.8, plus bas téléphérique (SRF 1, LFM, Option musique, Lac, Cité, RTS, Rete Uno, Espace 2, Couleur 3, One FM) et enfin plus bas sur le Petit Salève cette fois-ci avec Plus 98.9.

Chez moi au Sappey Radio Carnaval pasait parfaitement avec le RDS sur mon baladeur avec pourtant un tuner FM pas terrible.
Le 90.4 passait bien aussi.
Chez moi je ne reçois pas les radios de Lausanne car l'émetteur est à Thollon, mais avec l'émetteur à Lausanne ça capterait c'est sûr, je reçois plus volontiers chez moi Frontaneizier, La Praz, Nyon, Chasseral.
Je me souviens qu'à l'époque je captais Couleur 3 sur le 107.9 de Frontannezier.
Le 107.9 n'est plus utilisé en temporaire dans la région depuis qu'il y a One FM qui passe bien sur les rives françaises du Léman ce qui dépanne bien quand le 107 de Genève ne passe plus, le 107.2 de Publier passe mal et que le 99.3 n'est pas encore recevable.
Sur Lausanne en temporaire pour la nuit des musées c'est le 90.4 qui était utilisée, il y a aussi le 100.5 pour Fréquence Banane (101.7 à Genève).

Concernant Option Musique, j'avais lu sur un forum que cette radio était la seule radio du Salève à respecter à la lettre la puissance d'émission, à ne pas émettre avec un son trop fort pour brouiller les fréquences voisines.
Je m'en suis rendu compte ce lundi, au pied du Salève sur l'autoroute A40 entre Migros Etrembières et le Pont de Viaison je captais très très mal Option Musique et j'avais une radio sur une fréquence voisine qui passait fort: c'est Fun Radio Dijon 90.7 qui passe bien à cet endroit-là, c'est la 1ère fois de ma vie que je m'en rends compte.

Constates-tu comme moi que Orient 92.7 passe moins bien que le 90.1?
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 36 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Déc 12 2017, 09:05
Cher Julien74,

Merci pour toutes tes informations qui sont tout à fait exactes.
Tu as raison pour le 100.5, radio France Pays-de-Savoie a démarré fin 1988, début 1989 donc à l'époque pas de brouillage avec Nostalgie.
Effectivement on a toujours mieux reçu le 90,1 de Virgin que le 92,7 de Radio Orient, je pense que cela est du, entre autres, à la fréquence qui est bien dégagée.
Pour les amateurs d'Option Musique (radio qui n'a pas d'équivalent en France, éventuellement FIP mais le programme musical est quand même plus pointu sur cette dernière) tous les problèmes de réception sont résolus depuis l'arrivée du DAB+. J'avais lu sur un forum que on peut l'écouter en DAB+ (ainsi que les autres programmes du bouquet) jusqu'à Chambéry d'un côté, et jusqu'à Dijon de l'autre. j'ai également lu que la puissance des émetteurs DAB+ pourrait être augmentée avec la disparition de la FM suisse.
Amitiés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum