Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+16
miky01
Clusien
Titi1066
piwu
Luder
MaXXima
bibolette
765
Julien
Jean-Marc
merinos
redge
Atari
julien74
paul74
BAISIN
20 participants
Aller en bas
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 13 2017, 16:33
Ah là là, que de bons souvenirs. Merci Julien de me rafraîchir la mémoire. Oui, je me souviens bien de Lausanne FM à ses débuts (j'aimais bien), c'était sur 2 fréquences, le 101.7 qui passait bien chez moi (émetteur à La Praz ?) et le 102.8 qui passait mal (émetteur de Leucel ?). Puis c'est devenu LFM. Le truc c'est que je ne saurais absolument pas dater ces changements. Par contre, je ne me souviens pas du tout de Acidule FM, c'était quand ? Ni de Nostalgie Lausanne.
J'avais oublié ce 107.9 de COULEUR3, mais oui effectivement, il y avait aussi je crois RSR-1ERE 96.2 et ESPACE 2 97.8 qui émettaient depuis le même endroit. Est-ce que c'était avant le 10 décembre 2000 ? Je suis sûr que je dois avoir encore ceci de noté sur des anciennes listes papier. Le site s'appelle donc Frontannezier, je ne savais pas, il est encore utilisé ?

Le 92.7 a l'air de mieux passer vers le sud de la Tour TDF et le 90.1 passe mieux vers le nord de la Tour TDF, je remarque la même chose.

Je me souviens bien quand One FM était passé au TDF, à l'époque (plutôt vers 2005/2006 il me semble), j'avais échangé quelques MP avec l'animateur Lionel via RadioActu. J'habitais Archamps et suite à ce déménagement on recevait très mal One FM au pied du Salève avec cette antenne, et il n'y avait pas de fréquence de "secours", ni le 107.9 ni le 97.0 . Le RDS de One FM à cette époque était ONE-FM qui restait fixe, alors qu'avant on avait ONE FM _ LA RADIO _ H I T, précédemment lorsqu'ils étaient au téléphérique. Je dis cela sans certitude, reprenez-moi si je me trompe.

Entre parenthèse, dans le Chablais haut-savoyard, il y a le 107.9 mais surtout le 97.0 pour One FM : dans la vallée de la Dranse entre Thonon et La Forclaz, on capte bien LAC sur 94.0 et ONE FM sur 97.0, ainsi que ROUGE FM sur 101.9

Oui, le 88.8 de RADIO 74 a émis depuis le Salève (Table d'Orientation) jusqu'en 1996 puis pour la nuit bleue, le 88.8 est passé à Crozet, au même moment que la station a obtenu Oyonnax, Châtel et Chamonix.

En 1995, Stranger in Moscow de Michaël Jackson tournait à fond sur les radios, c'était un grand hit, ce titre fait partie de mes tous premiers souvenirs musicaux/radiophoniques, avec Gangsta Paradise de Coolio, Kissed From a Rose de Seal, etc... l'impression de n'avoir jamais vécu sans avoir connu ces musiques.

Au début des années 2000, presque personne n'avait le RDS dynamique dans notre région, si je me souviens bien les premiers à l'avoir utilisé sont les radios publiques suisses germanophones (DRS) et italophones (RETE UNO), puis un peu plus tard les radios de la RSR. Plus tard, les privées s'y sont mis, et plus récemment ce sont les radios privées françaises qui s'y sont mis. Toute fin 90s début 00s, je me souviens que ça m'avait frappé en voyageant à l'étranger, en Espagne et en Italie c'était déjà bien utilisé. J'avais aussi remarqué que c'était la norme d'utiliser la fonction PTY, alors qu'en France c'était très rare, un peu plus courant en Suisse. Je ne connaissais pas le RadioText à cette époque.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 13 2017, 22:55
Bonsoir,

Il me semble que Radio Lac 93.3 n'a plus de coupures ces derniers jours.

@ Titi: en voiture la réception du DAB+ est parfaite? Jamais de coupures? Ta voiture est équipée d'une antenne DAB+ d'origine?

@ Paul: c'est ça, 101.7 La Praz et 102.8 Leucel.
C'est devenu LFM quand la radio a obtenu de nouvelles fréquences dont celles de Genève et celles au Nord du canton de Vaud selon Wiki c'est devenu LFM en 2008.
Sur le net j'ai vu que Nostalgie Lausanne c'était en 1996 donc Acidule c'était avant.

Je n'avais pas reçu chez moi 96.2 (j'avais Klip's FM Chambéry sur le 96.3) et 97.8 (j'avais et j'ai toujours Inter Faverges 97.8 ).
Mais le 107.9 de Couleur 3 passait plutôt bien, il émettait pas loin de l'émetteur qui diffuse actuellement Lac 94.0 et One FM 97.0, je pourrais recevoir ces 2 fréquences si elles n'étaient pas occupées par Plus Annecy 94.0 et RTL Chambéry 97.0.
Oui ça devait être vers 1999 je crois, dans les années 2000 le 107.9 était libre et parfois occupé par des radios temporaires du canton de Vaud je me souviens surtout de Radio Carnaval.

En 2001 quand One FM est passée du 97.6 au 107.0 les derniers jours le 97.6 diffusait un message en boucle indiquant aux auditeurs de passer sur la nouvelle fréquence 107.0.

Je me souviens du RDS de One à la fin des années 90 c'était ONE FM GENEVE LAUSANNE il me semble.

Les 94.0 et 97.0 passent mieux car c'est diffusé en vertical contrairement à La Praz (92.3 / 97.4 / 107.9) en horizontal.

Te souviens-tu quand le 88.8 est arrivé sur le Salève car le site historique dans les années 80 c'était Crozet?

Je me souviens pour ma part avoir entendu Bon Jovi, Garbage, Nada Surf, Blur, Supergrass, Offsprings, Green Day, crash test dummies, sur Fun Radio Cluses plus tard Céline Dion "Je sais pas" sur FUN Radio à Oyonnax, Fugges "killing me softly" sur NRJ avec aussi les parodies du Festival Roblès, Ophélie Winter "dien m'a donné la foie" sur Europe 2 Avoriaz, sur Europe 2 FM Léman je me souviens qu'il y avait les 2 be 3, Pascal Obispo, Zazie, Je me souviens d'avoir entendu aux Montenvers Native sur Europe 2 Chamonix 98.3, je me souviens aussi du chanteur Boris avec son tube qui passait sur Perrine FM.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 14 2017, 08:46
Cher Julien74,

Alors oui j'ai une Toyota avec DAB+ d'origine (en Suisse toutes les Toyota sont équipées avec le DAB+ d'origine depuis env. 3 ans et beaucoup de marques commencent à s'y mettre). La réception des bouquets suisses romands est absolument parfaite dans toutes les directions depuis chez moi (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester Chambéry ou Dijon, mais j'ai un ami qui a reçu le DAB+ en Autriche plus de 100 kms. de la frontière suisse via le Säntis). Sur les hauts de Lausanne, on reçoit mêmes les bouquets suisses allemands mais je ne les ai pas vraiment testé en roulant, mais je pense que c'est tout à fait possible de les écouter.

Auparavant j'avais un adaptateur et même avec une antenne intérieure je captais parfaitement les bouquets suisses romands. Les seules coupures étaient les parkings sous-terrain et les tunnels, mais ils sont entrain d'équiper les tunnels et j'ai constaté une amélioration ces derniers temps-

Amitiés à tous.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 14 2017, 21:50
Je crois qu'en 1994 Perrine FM diffusait souvent Elle Attend de Jean-Jacques Goldman, je me souviens d'avoir écouté ce morceau sur une chaîne-hifi du sous-sol de la maison sur le 98.0 qui passait avec du souffle. Les morceaux Là-Bas et A nos actes manqués (un peu avant pour celui-là) étaient de grands hits en 93/94.

Oui, j'ai encore cet enregistrement sur cassette "attention One FM a changé de fréquence, retrouvez-nous désormais sur le 107 FM" + jingle, ça tournait en boucle. Cet ancien RDS de One FM me dit quelque chose en effet.

Je ne savais pas que le 88.8 avait diffusé depuis Crozet entre 1988 et 1995, pour moi l'antenne avait toujours été à la Table d'Orientation.

Julien, lorsque le 89.9 de Chambéry émettait Couleur3, tu te souviens s'il y avait un décalage avec les fréquences suisses ? Je n'ai jamais pu tester.

Comme ancien RDS il y avait aussi "OMGENEVE" (en fixe) pour le 90.8 d'Option Musique et "WRGENEVA" pour le 88.4 puis plus tard "WRG 88.4".

J'ai dit une bêtise avant, en fait Radio Framboise avait déjà un PS dynamique au début des années 2000, j'avais pu constater ça sur le 88.2 lors d'un déplacement à Lausanne à cette époque, ça indiquait un numéro de téléphone, je crois.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 14 2017, 23:56
Bonsoir,

@ Titi: le bouquet publique romand doit passer parfaitement avec ses multiples sites d'émissions bien placés et puissants.
As-tu fait des essais avec le bouquet romand privé?
Avec le bouquet associatives Digris GE de Crozet et DIGRIS VD de Reyvroz?

@ Paul: Là-bas date des années 80 mais les radios comme NRJ le passait encore dans les années 90, NRJ diffusait souvent des golds de Goldman, Farmer.

Il me semble que cette anoonce était diffusée sur la fréquence 97.6 qui il me semble était moins puissante.
A l'époque je me suis dit que cette annonce devait être enregistrée sunr un Mini Disc branché sur l'émetteur du 97.6.

Je dis peut être une bêtise mais il me semble que le 88.8 dans les années 80 utilisait le site de Crozet mais sans certitude.
J'avais vu un autocollant Radio 74 sur la porte d'entrée vitrée du restaurant de la Table d'Orientation au Salève.

A l'époque je n'avais pas pensé à comparer le 89.9 avec le 100.1 (puis le 105.6) de La Dôle mais le 89.9 devait avoir un décalage car les studios de Lyon recevait Couleur3 Suisse sur le satellite Hot Bird et il me semble que les fréquences FM de Grenoble, Chambéry et Chamonix étaient alimentées par le satellite Astra 1 de Canalsat.

Oui OMGENEVE je me souviens d'une bande qui tournait en boucle quand le 90.8 a été allumé on entendait Sardou avec "Les Bals Populaires", cette bande ne mentionnait pas le nom de la radio donc je nesavais pas que c'était la radio sur le 765 kHz de Sottens qui arrivait en FM.

Dans mes archives j'avais noté ceci:
RADIO > FRAMBOIS > BEX ROCK > FESTIVAL > A PARTIR > DU 22 AU > 23 JUIN > RADIO > FRAMBOIS > SUR SAT > DIGITAL > 12 476 H > * * * * > INFO > RADAR > TEL 021 > 637 4343
RADIO > FRAMBOIS > INFOS > ROUTES > TEL 021 > 637 4343

LAUSANNE > FM > LA RADIO > AU COEUR > DE LA > MUSIQUE > ********
CITROEN > VOUS > SOUHAITE > BONNES > FETES > AVEC > LAUSANNE > FM
LAUSANNE > AU COEUR > DE LA > MUSIQUE

CITROEN > VOUS > SOUHAITE > BONNES > FETES > AVEC > ONE FM
ONE FM > LA RADIO > H I T > ONE FM > JOYEUSES > FETES
ONE FM > LA RADIO > H I T > ONE FM > BONNE > ANNEE
ONE FM > NUMBER > O N E > H I T > MUSIC > STATION

Pour une radio temporaire suisse sur 101.5:
EVENEMEN > FESTIVAL > RADIO > MOVEMENT > RADIO

Meyrin FM en temporaire sur 100.6:
MEYRINFM > ONAIR > ECOUTEZ > 99 MHZ > SUR LE > CABLE > GENEVOIS > 100.6 FM > A GENEVE > www. > MEYRINFM > .CH > TEL 022 > 785 1000
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 15 2017, 10:19
Titi: le bouquet publique romand doit passer parfaitement avec ses multiples sites d'émissions bien placés et puissants.
As-tu fait des essais avec le bouquet romand privé?
Avec le bouquet associatives Digris GE de Crozet et DIGRIS VD de Reyvroz ?

La réception est également parfaite pour le bouquet romand privé, certainement qu'il déborde moins de la Suisse que le bouquet public mais un ami m'a dit qu'il passait encore en Suisse allemande à 50 kms. de Berne.
Pour Digris GE, la réception varie de 0 à 2 sur 5 à l'intérieur (il faut trouver l'orientation idéale pour l'antenne) mais bonne en voiture. Mes essais se limitent à Radio Cités et Radio Plein Air, car pour les autres radios c'est l'émetteur de DIGRIS-VD Reyvroz qui prend le dessus. Pour ce dernier je l'ai reçu en voiture jusqu'à Romont d'un côté et Nyon de l'autre, ceci sans coupures. Au-delà je pense que cela doit devenir limite....
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 15 2017, 17:27
Titi1066 a écrit:Cher Julien74,

Sur les hauts de Lausanne, on reçoit mêmes les bouquets suisses allemands mais je ne les ai pas vraiment testé en roulant, mais je pense que c'est tout à fait possible de les écouter.


Amitiés à tous.

C'est le signal de l' émetteur de Bantiger( Bern), qui est capté, vraisemblablement, avec le Chasseral( 7A, 7D, et 8C)
Bantiger sur le 12C.

Le canal E2 de la SRG 1 en VHF Bande I se captait très bien au dessus de Vallorbe et Metabief, sur le Mont d' Or.

On pouvait, même capter le canal E8 de la SWR en VHF Bande III depuis Feldberg/Schwarzwald.

Du temps de l' analogique TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 16 2017, 18:51
Merci Titi pour ce compte rendu sur le terrain.

Christophe j'ai réussi à recevoir en TV analogique du Bantiger TSR 1 en VHF 3 et SF2 en UHF au niveau du Signal de Bougy dans le canton de Vaud.

Paul j'ai retrouvé dans mes anciennes notes un autre PS dynamique pour One sans doute celui dont tu voulais parler:
ONE FM
GENEVE
LAUSANNE
ONE FM
LA RADIO
HIT
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 16 2017, 20:28
Merci Julien Very Happy .

J'étais à Thonon aujourd'hui, j'ai pu tester la réception de Radio Classique 102.1 ; à beaucoup d'endroits c'est reçu avec du souffle ou ce n'est pas tout à fait net. A Sciez par exemple il y a du souffle, et vers Anthy (zone commerciale, hôpital Georges Pianta), ça ne passe pas à fond, le RDS a même du mal à s'afficher. Vers le centre-ville ou la gare, ça va déjà un peu mieux, j'ai pu voir qu'il n'y a pas de PS dynamique, ou en tout cas il n'y en avait pas à ce moment-là. pourtant il y avait de la musique, le RDS est resté sur CLASSIQ_ ou _CLASSIQ (l'un ou l'autre, je ne sais pas).

RCF 95.9 est très bien reçu par contre, même à Sciez, la diffusion mono réduisant le souffle certainement, et le site de diffusion semble meilleur (plus en hauteur). Port Pinard, c'est bien pour couvrir Evian.

Donc avec RTL 107.6, et maintenant CLASSIQ 102.1, ça fait 2 radios à destination de Thonon qui ne sont pas super bien reçues dans l'agglo, en fait on capte même mieux Crozet (88.8 / 93.Cool qui ne sont pourtant pas titulaires à Thonon.

Au pied du Salève on entend un peu Classique par endroits si on est protégé des rebonds du Jura, sinon c'est Fun Annecy qui prend largement le dessus entre St.Julien et Annemasse. La réception y est globalement mauvaise sauf localement (un rebond favorable).

Oui je me souviens de MEYRINFM, c'était en 2006 sur le 100.6 (au mois de mars, par là ?), et je crois l'année d'après 2007 sur le 97.6 ? Avant que Rouge FM arrive en 2008 ou 2009 ?
En 2006 Meyrin FM avait passé de très bonnes musiques qu'on n'entendait pas ailleurs. Je me souviens bien de ces jingles "au coeur de la musique" de Lausanne FM.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 16 2017, 22:09
Bonsoir Paul,

Merci pour tes impressions sur le terrain.

En fait le soucis vient du relief entre Port Pinard et Thonon, l'antenne d'émission n'est pas à vue de la ville, même au port de Thonon on ne voit toujours pas l'antenne.
L'antenne est au bord du lac à Port Pinard mais en direction de Thonon il y a le château de Ripaille, Vongy qui masque la vue vers Thonon donc ça passe mal, sans doute à Thonon on reçoit les rebonds de Classique 102.1 sur le Jura?
C'est uniquement à la sortie Nord Est de Thonon vers Vongy, Pont de la Dranse et le centre commercial d'Amphion que ça comence à bien passer.

En effet avec une réception aussi pourrave La Radio Plus a encore de beaux jours devant elle pour remplir au maximum les écrans pubs locales sur le 93 de Thonon et le 98.9 d'Evian, c'est sans aucun doute les 2 fréquences qui rapportent le + d'argent à la station je suis sûr que le 98.9 de Genève et Annemasse est moins rémunerateur.

Le 95.9 est vraiment une bonne surprise ça passe vraiment bien et loin j'ai l'impressio que c'est même mieux que Virgin 99.6.
En effet le mono permet une réception + nette et puis le volume sonore est assez fort ça aide aussi.
Ce 95.9 fait vraiment du mal à Chérie Annecy 96 et RTL2 Chambéry 95.8 dans la région d'Annemasse même au centre-ville, il passe loin et semble rebondir de partout sur le Salève et le Jura.

Oui Crozet et Gex passent bien sur Thonon, les autres radios d'Annemasse passent moins bien que celles de Crozet.

Je me souvenais du 100.6 pour Meyrin FM mais je ne me souvenais pas qu'il y avait eû d'autres fréquences les années suivantes.

Je me souviens aussi de Radio Euro sur le 95.9 en temporaire.

J'ai remarqué que FUN Dijon 90.7 passe bien sur l'A40 entre Shopping Etrembières et le Plat d'Arthaz mais également sur la route entre Shopping Etrembières et le passage à niveaux de Mornex: ce sont des endroits où le 90.8 d'Option Musique passe très mal car l'émetteur du téléphérique est totalmeent caché par le Salève.

La panne du 93.3 semble résolue: je n'ai plus constaté de coupures ces derniers jours lorsque je me suis branché sur la fréquence.
Radio Lac a une programmation musicale gold excellente, dommage que l'on doive zapper régulièrement dessus pour attendre la fin de la partie talk pour pouvoir en profiter.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 16 2017, 22:12
Je ne capte rien de lointain ici à Douvaine, rien en provenance d'Annecy par exemple, mais en collant le récepteur contre la fenêtre je reçois RMC Châlon-sur-Saône sur 94.8 mais j'ai aussi remarqué que sur 99.9 ce n'est pas LFM Yverdon, à la place c'est Fréquence Plus F PLUS Beaune que je reçois.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 16 2017, 22:21
Bonsoir Julien, super merci.
Je n'ai pas encore pensé à tester le 90.7 vers Etrembières. Effectivement je n'entends plus de coupures non plus sur le 93.3 de LAC.

Ah oui, je m'en souviens bien aussi de la radio de l'Eurofoot en juin 2008, on émettait R 74 USA sur 95.8 depuis Archamps, on a dû changer de fréquence, le 99.3 je crois, qui ne passait pas aussi bien.

On était conscients de perturber un peu RTL2 Route de Drize entre Troinex et Carouge, mais il n'y avait pas de meilleure fréquence à cette époque pour une diffusion pirate dans le Genevois, le 101.7 était occupé par ESPACE 2 puis par WRS. Cette station de R 74 USA avait trouvé des auditeurs à La Croix-de-Rozon où le 95.8 passait plutôt bien.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 16 2017, 23:00
Au niveau du Pont d'Etrembières on ne reçoit plus FUN 90.7 car le 90.8 passe bien, mais c'est sur la route entre le Pont d'Etrembières et Mornex que l'on peut capter le 90.7 jusqu'au pasage à niveau de Mornex Voir au-delà.
Je ne l'avais jamais remarqué c'est une découverte pour moi.

Le brouillage n'était pas du même ordre que Plus sur le 95.4 qui nous prive sur une bonne partie du genevois de la réception de RFM Chambéry, dommage.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Déc 21 2017, 18:28
Bonsoir Julien,
en pays de Gavot (Féternes, Champanges, Larringes, Vinzier), j'ai reçu One FM Moudon 87.8, Radio Lac Moudon 94.9 ainsi que dans une moindre mesure LFM Moudon 88.4 ; le 87.7 de Radio 74 Châtel passait mais beaucoup moins fort que d'habitude à cause de la puissance réduite et parce qu'il est gêné justement par ce 87.8 de One FM qui n'existait pas la dernière fois que je suis passé sur le plateau.
Il y avait aussi France Bleu Besançon sur 97.2 et 101.4 ainsi que France Bleu Bourgogne 103.7 par endroits. Le Salève est très mal reçu à Vinzier et le téléphérique ne passe pas du tout.
Sur 87.6 il y avait la radio suisse allemande Radio Freiburg. J'ai aussi capté la RTS de Neuchâtel : le 89.1 de Couleur3 et le 92.0 d'Espace2. Il y a aussi quelques autres radios de Châtel (surtout Chérie 106.3), de Morzine (le 92.6 de PLUS) et le 104.5 d'RMC du Biot, toutes ces fréquences passent localement dans les communes citées.

Puis je suis descendu par Marin à Amphion pour terminer à Port Pinard, j'ai fait plusieurs constatations. Sur le pylône d'abord :

- il y a bien cette antenne directive de La Radio Plus vers Evian en 3 éléments, presque au sommet du pylône.
- tout à fait au sommet du pylône il y a une autre antenne directive qui pointe vers Publier (donc sud ou sud-sud-est), ce doit être celle de Radio Classique. La directivité du 102.1 n'est donc pas est-ouest comme on le pensait, j'avais de toute manière un doute vu comme ça passe faiblement sur la presque île (région de Douvaine).
- vers le bas du pylône il y a une parabole, mais là ça peut être pour Classique comme pour Plus.
- J'ai remarqué que le 98.9 d'Evian n'a pas le RDS, il ne s'est jamais affiché, même au pied du pylône, et ce sur mes 2 radios. Du coup, est-ce qu'on peut toujours considérer que le 98.9 est une reprise tuner du 93 ?
- Enfin j'ai remarqué que CLASSIQ a bien un PS dynamique avec le nom des musiques mais il reste fixe pendant les interventions. Il y a aussi le Radio Text. A cet endroit, en plus des 2 fréquences du pylône, on ne captait que RTL 107.6, ONE FM 107.2, PLUS 93.0 voire RCF 95.9 et VIRGIN 99.6 (faiblement) sur la radio portable, et c'est tout, tellement il y avait d'intermodulation.

Sur ma radio portable qui fait aussi le DAB+, le bouquet Digris VD+ est bien reçu sur le plateau du Pays de Gavot, le pylône de Reyvroz est à vue, il est bien reçu aussi de Sciez à Publier et dans toute l'agglomération de Thonon qui est bien dans l'axe des ondes.
Ce bouquet passe beaucoup moins fort en arrivant à Douvaine qui n'est plus trop dans l'axe des ondes et un peu caché par le Mont de Boisy, ça commence à couper juste avant l'entrée de Douvaine, sans pour autant commuter sur le bouquet Digris GE+ qui lui aussi ne passe pas super fort car là aussi en marge du faisceau principal, à Douvaine ça hésite donc entre GE+ et VD+ et aucun ne passe très fort, voire pas du tout en indoor au RDC chez moi. Sur Maxxima, ça affiche LS+ au lieu de VD+, LS comme Lausanne j'imagine ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 22 2017, 00:26
Bonsoir Paul,

ça serait intéressant de voir comment est reçu le 102.1 du côté de Vevey, Montreux et Villeneuve car là bas le 98.9 de Plus Port Pinard avec 100 Watts passe bien donc Classique 102.1 doit passer encore mieux avec 500 Watts.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Déc 29 2017, 22:10
Bonsoir,

Sur le forum Radio Actu un internaute a annoncé que Sud Radio avait démarré sur le 104.0 à Thonon.

Est-ce que la réception est bonne en Suisse?
La réception de France Bleu Savoie sur le 103.9 est désormais impossible en Suisse?
La réception de Sud Radio 104.0 est à peu près équivalente à Radio Classique 102.1?

Merci par avance ;-)
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 30 2017, 15:10
Cher Julien74,

Alors la réception de Sud radio 104,0 est moyenne à bonne (env. 3-4 sur 5) dans la région de Lausanne, effectivement comme radio Classique.
Bien entendu la réception de FB Pays-de-Savoie 103,9 est devenue impossible. Amitiés.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 30 2017, 17:25
Bonsoir,
désolé je n'étais pas souvent chez moi depuis jeudi après-midi (très occupé aussi) et plus souvent sur les Voirons où de toute façon le 103.9 de BLEU.SAV l'emporte largement sur le 104 et puis je n'ai pas pensé à tester la fréquence parce que je ne m'attendais pas à un démarrage en pleine période de fêtes.
Mais effectivement, j'ai testé le 104.0 ce midi, et ô surprise, SUDRADIO a démarré. Ici à Douvaine, il passe comme CLASSIQ 102.1 c'est à dire assez faiblement, avec du souffle et sans RDS, le 95.9 de RCF passe mieux que le 102.1 / 104 , ça dégrade à peine la réception du 103.9 de Bleu , je n'ai testé qu'entre Carrefour et Intermarché donc d'un bout à l'autre du bourg.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 30 2017, 18:21
Bonsoir,

Merci Titi et Paul pour vos comptes-rendu sur le terrain de la réception de Sud Radio 104.0.

Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 30 2017, 18:48
Merci Julien, bonnes fêtes à toi et à vous tous.
skysier
skysier
Modérateur
Modérateur
Age : 58
Date d'inscription : 26/03/2007
Nombre de messages : 655
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Opérateur TV : Sunrise TV UFC
http://www.skysiertv.com

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 30 2017, 20:05
je regarderai les radios prochainement et vous donnerai des news..

_________________
*-------------------------------
Programmes du câble et du satellite :  http://www.skysiertv.com
UPC :Basic TV
Sunrise TV Comfort
Satellite : Bis TV / SSR
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Déc 30 2017, 23:20
Merci Skysier, quand tu auras le temps, il n'y a rien qui urge ;-)
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Déc 31 2017, 09:46
Merci et joyeuses fêtes de fin d'année à tous et surtout une bonne santé pour la nouvelle année.

N.B. J'ai lu avec plaisir que la France allait accélérer le déploiement du DAB+ dès 2018. A suivre.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mar Jan 02 2018, 22:45
Bonsoir,

J'ai fait un essai sur autoradio je ne capte rien du tout sur le 104.0 à Annemasse et Saint Cergues en Haute-Savoie, le 104.0 est totalement occulté par Bleu Savoie Chambéry 103.9.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 37 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Jan 03 2018, 07:59
Bonjour Julien,
le 104 ne passe qu'à partir du nord de St.Cergues côté Machilly, pas côté Cranves-Sales où le 103.9 commence à passer fort. Effectivement, on ne reçoit presque pas SudRadio à Annemasse, mais aussi Le Pas de l'Echelle, Collonges, Archamps, St.Julien, Le Chable, Viry, etc...

A ces mêmes endroits Fun Annecy 102.1 prend largement le dessus sur Classique. Au sud-ouest d'une ligne Machilly / Veigy / Collonge-Bellerive, le 103.9 de Bleu passe bien plus fort que le 104 de Sud, et le 102.1 est principalement occupé par Fun.

Si le 98.1 utilise la même puissance et le même système d'antenne, c'est toujours Perrine FM sur 98.0 à Douvaine qui prendra largement le dessus sur le 98.1 .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum