Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

+24
huskyf
Atari
miky01
skysier
Titi1066
sharky
Patrick_B
loustic
Tsubasa
WebOliver
Julien
mnms
georges 5
bibolette
Jack Bauer
michaelhello
Popol
nuage6
redge
steph_dn_FX
willehalm
Frédéric Raphaël
optimiste
Jean-Marc
28 participants
Aller en bas

Êtes vous favorable à la suppression de la taxe Billag, donc de la SSR ?

53 - 49%
50 - 46%
5 - 5%
 
Total des votes: 108
 
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Aoû 07 2023, 12:03
nous sommes en 2023...
en grossissant bien le trait: redevance = tv linéaire --> fake news

les sites de VOD de la SRG SSR:
- www.srf.ch/play/tv  -  www.rts.ch/play/tv
- www.rsi.ch/play/tv  -  www.rtr.ch/play/tv  -  www.playsuisse.ch  
et je suis d'accord pour dire que l'inscription, sur ce le dernier site précisément et contrairement aux autres, casse les pieds.

les sites de VOD avec une participation de la SRG SSR:
- www.tv5mondeplus.com/fr
- www.arte.tv/fr/videos/plus-recentes
- www.3sat.de

sans parler des offres radiophoniques en direct ou à la demande (podcast/baladodiffusion).
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 151

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mar Aoû 08 2023, 11:54
Bonjour, pour moi, il ne fait aucun doute que la RTS n'est pas politiquement neutre. Bref... ce site n'est pas le lieu pour parler de politique.

Pour le reste, payer des milliers de francs pour certains sports (comme actuellement), idem pour des séries, des films et même des programmations intenses au milieu de la nuit... je pense qu'une seule chaîne de TV se recentrant sur ce que Netflix ne fait pas serait suffisante.
Et RTS2 pourrait être privatisée avec un cahier des charges de divertissement (de toutes manières, les programmes sont perclus de publicité).

Dans RTS1, chaîne de service public, il y aurait des débats, des émissions documentaires, des sports locaux lorsqu'ils ne sont pas repris sur des plate-formes payantes, des reportages, des informations, éventuellement quelques fictions maison pour que les artistes sans travail ne crèvent pas. Et le soir, il n'y aurait pas "publicité + Journal Romand + publicité + météo + publicité + téléjournal + publicité + météo + publicité". On est plus gavés que des oies alors même que les privés (et les entreprises) paient cher.

En radio, je ne garderais que la 1ère:
On peut remplacer Espace 2 par la privée Classic FM ou une sorte de Suisse Classique "nationale"
On peut remplacer Couleur 3 par toutes sortes de radios similaires (ou alors la privatiser avec cahier des charges)
On peut remplacer Option Musique par Radio Melody (France) qui selon moi fait 100 x mieux le job.

Allez, disons qu'on garderait une dizaines de radios d'État sur le plan suisse et que le reste irait au privé.

Les radios régionales continueraient d'exister (au moins une par région)

Et sûr qu'on arriverait à supprimer la redevance, ou alors l'abaisser à moins de 200 CHF par année.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mar Aoû 08 2023, 12:43
ton raisonnement aurait été des plus valables dans le années... 1960.

mais, nous sommes dans les années 2020 et la technologie a bien changé.
et dénombrer aujourd'hui le nombre de programmes linéaires ne tient plus la route.

de plus, privatiser pour privatiser, on a bien vu ce que cela donne avec le marché de l'électricité en Europe.

enfin, les sociétés, pour qu'elles tiennent bien, ont besoin d'un minimum de socles communs.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mar Aoû 08 2023, 14:05
Cher Swisslinux,
Si je peux être d'accord pour les milliers de francs pour le sport en TV (et encore cela a bien diminué depuis 2-3 ans), je n'approuve pas du tout ta position pour la radio : Pour Espace 2, bien que son public soit restreint, il n'y a pas d'alternative suisse et elle regroupe les thèmes de 2 chaînes françaises (France-Culture et France-Musique) donc pas seulement musique classique. A la rigueur Couleur 3 pourrait être supprimé entendu qu'il paraît que les jeunes n'écoutent plus la radio.
Par contre on ne peut pas comparer Melody avec Option Musique : Melody est une radio françaises très plaisante (où certainement la publicité va débarquer sous peu) mais qui se cantonne aux années 60-70-80 donc par conséquent avec une certaine répétition et aucune émission en direct. Option Musique est une radio musicale sans publicité qui couvre principalement les années 1990 à 2023 avec un certain nombre de nouveautés suisses et internationales. En outre, chaque heure il y a flash horaire et les informations routières très utiles pour les automobilistes, donc un complément bien utile aux radios locales.
En conclusion je trouve correct une redevance de 1.-- par jour pour tous les programmes suisses en 4 langues (ce n'est de loin pas le prix d'un café journalier).....
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 151

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mar Aoû 08 2023, 14:17
merinos a écrit:ton raisonnement aurait été des plus valables dans le années... 1960.

mais, nous sommes dans les années 2020 et la technologie a bien changé.
et dénombrer aujourd'hui le nombre de programmes linéaires ne tient plus la route.

de plus, privatiser pour privatiser, on a bien vu ce que cela donne avec le marché de l'électricité en Europe.

enfin, les sociétés, pour qu'elles tiennent bien, ont besoin d'un minimum de socles communs.

Bizarrement, je suis d'accord avec toi sur le constat mais nous serons probablement opposés sur la conclusion:
Effectivement, le nombre de vecteurs linéaires n'a plus la même signification, raison pour laquelle un vecteur TV pourrait être privatisé et un autre valorisé comme TV de service public, sans faire doublon avec les services de streaming ou avec la future RTS2 privatisée.

Quant à la comparaison avec l'électricité, je ne pense pas que ce soit pertinent: les prix hauts sont largement liés à l'Allemagne et la France est tenue de faire payer très cher une électricité nucléaire moins chère et polluante que le charbon allemand (une vraie honte soit dit en passant).

Je veux bien ne pas avoir raison sur tout mais la situation a changé et ce qui est véritablement attendu de la RTS, ce sont des émissions d'informations, de la culture, du débat, et pas forcément d'être une sorte de juke-box vidéo de trucs sans lien avec notre culture (trucs que nous aimons mais que nous pouvons retrouver sur M6 Suisse ou autres...).

Je pose la question différemment: est-ce à l'État de payer les droits du sport ou d'un film que l'on peut de toutes manières voir différemment (chaînes commerciales ou chaînes payantes). Est-ce indispensable de payer une redevance pour écouter le dernier tube de l'été?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mar Aoû 08 2023, 14:41
C'est un débat intéressant, mais la question des contenus est différente de la question de redevance ou pas de redevance.
La question de base est "Est-ce qu'il faut un service de média audiovisuel public ou est-ce qu'on laisse la question médiatique au marché privé ?"
Est-ce qu'on souhaite lasser cela aux seules questions financières et de lobbyiste en tout genre (que ce soit par la publicité ou le contenu des articles), est-ce qu'on revient à un service audiovisuel exclusivement public ou est-ce qu'on souhaite une solution mixte.

La seule question à se poser c'est : veut-on un service public oui ou non ? Est-ce utile pour notre société ?

Tout l'aspect contenu et périmètre d'action du service public est du ressort du parlement et du Conseil fédéral et c'est une question complexe et chacun à son propre avis sur tel ou tel programme et envie ou besoins. Est-ce que les matchs de l'équipe nationale doivent être publics ou doivent-ils être réservés à ceux qui payent un abonnement supplémentaire ? Faut-il de la fiction locale ? Du divertissement avec des artistes suisses ? Est-ce que le marché privé local peut ou veut le faire, est-ce rentable pour eux ?

Au niveau du prix, du moment qu'on répond oui à un besoin de service public, que ce soit 1 CHF par jour ou 70cts ou 50 cts cela ne change pas grand-chose à mon avis et c'est un débat sans fin. Quand on voit le prix d'un abonnement à internet, de téléphonie ou d'un café, personnellement je trouve ça bon marché.
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 151

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mar Aoû 08 2023, 19:15
À nouveau assez d'accord avec mon contradicteur, en l’occurrence Atari.

Je pense que tout ceci est effectivement politique: si je veux m'abonner à myCanal ou Netflix, c'est mon choix.
Si je dois payer 200 CHF de ma poche sans le vouloir, alors c'est comme un impôt de plus. Il doit répondre à un impératif "régalien" (pour parler comme en France), toujours selon moi.

D'accord pour éviter trop de détails: la SSR doit faire ce que le commercial ne fait pas. On peut donc factuellement couper 50% de son programme (au fait, il est inacceptable que de la publicité se trouve entre les émissions pour les enfants).

Et à nouveau, la SSR, c'est la redevance + le publicité. Alors OK pour une redevance mais la SSR doit perdre du poids au profit de ce qui est important. Et si RTS2 est commerciale, verra-t-on vraiment une différence sur l'ensemble de l'offre? Il restera RTS1 pour plein de trucs intéressants et locaux.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Aoû 09 2023, 12:11
encore une fois...
a) fixer une somme précisément est idiot face à l'évolution des prix dans l'Histoire.
à moins de ne pas vouloir regarder plus loin que son actuelle année dans le temps.
b) nous sommes en deux mille vingt-trois (MMXXIII) ans après Jésus-Christ [en théorie, parce qu'en pratique, ils ont buggé au Moyen-Age de quelques années, alors aucun prophète important est né en l'an 0], par conséquent, se croire encore à l'époque du Général à la présidence de la République française est technologiquement erroné.

Il doit répondre à un impératif "régalien" (pour parler comme en France),
oui, d'accord... et pour moi, le remplissage partiel de la grille de la RTS par des séries US (ne coutant franchement pas très cher) en fait partie (--> le divertissement étant une composante du mandat de service public).

la SSR doit faire ce que le commercial ne fait pas.
lequel? intérieur ou extérieur?
pour l'extérieur francophone, savoir que la programmation se fait à Paris me laisse dubitatif.

sans oublier nos 4 marchés linguistiques différents... donnant parfois des choses amusantes, comme ces panneaux publicitaires pour The Last of US sur Sky en ville de Berne.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Aoû 27 2023, 13:33
afin de compléter mon précédent propos au sujet d'un montant déterminé:
lik-app.bfs.admin.ch/fr/lik/reihen
avatar
Bill Hagg
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty problème de privées

Mer Aoû 30 2023, 11:53
Je pense que l'exemple belge est intéressant. La RTBF ressemble plus à un service public que la SSR, mais en face, il existe des chaines privées fortes (les 3 RTL, AB, etc) qui elles, sont là pour proposer de vrais programmes de télés privées.
En Suisse, le marché des privées est trop faible, on a fait l'erreur de laisser les chaines francaises diffuser de la pub suisse sans aucune contre partie (au moins des décrochages d'infos suisses, par exemple), du coup, il me semble que la part du gâteau publicitaire sur les chaines privées suisses est bien maigre, sachant que le tout part sur la SSR et les chaines francaises.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Aoû 30 2023, 13:15
en passant, selon mes souvenirs, les premières fenêtres helvétiques de TV étrangères furent allemandes.
et disons qu’avec la SRG SSR, il faut raisonner en (seulement) 4 langues (et je ne parle pas de SWI swissinfo.ch).

l'autre souci, depuis les années 2000, est le départ d'une partie de la publicité suisse sur le Web.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Ven Sep 01 2023, 13:28
venant de lire un article... euh...

concernant les amateurs/-trices de la comparaison du montant de la redevance, je vous demanderais de bien vouloir faire une règle de trois afin de tenir compte de l'assiette (le nombre de ménages) ainsi que de l’environnement linguistique officiel (le nombre de langues avec une pondération).
avatar
Prolétaire
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mar Sep 05 2023, 21:50
« 200 francs, ça suffit! » Wink
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Sep 06 2023, 12:19
@ Prolétaire

ok, bien que l'argumentaire soit assez court, mais avec l'IPC de quelle année?

étant donné que "200 francs suisses" n'avaient pas le même pouvoir d'achat en 1920, 1960 et 2020 (par exemple).
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Sep 06 2023, 13:48
200 francs (qui seront peut-être seulement valeur 180.-- à l'entrée en vigueur) me semblent peu pour 7 chaînes de TV et 13 programmes de radio ainsi qu'une redistribution à des radios locales privées...... et en plus ceux qui ont lancé l'idée des 200.-- ne veulent pas arrêter la FM fin 2024 mais seulement fin 2026 au profit du DAB, alors que la double diffusion actuelle coûte cher (1 émetteur DAB = env. 14 programmes radio - 1 émetteur FM = 1 programme radio)
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Oct 26 2023, 15:03
Mon message du 6.9.2023 s'est malheureusement concrétisé :
"et en plus ceux qui ont lancé l'idée des 200.-- ne veulent pas arrêter la FM fin 2024 mais seulement fin 2026 au profit du DAB, alors que la double diffusion actuelle coûte cher (1 émetteur DAB = env. 14 programmes radio - 1 émetteur FM = 1 programme radio)"

En effet, la décision de reporter à fin 2026 l'arrêt de la FM a été prise hier. Je suis très déçu par Roger Schawinski qui a été un pionnier de la "FM pirate" pour Zürich depuis l'Italie et qui maintenant mène un combat d'arrière-garde pour prolonger la FM et ceci a un coût non négligeable.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Jeu Oct 26 2023, 15:54
Est-ce qu'on a les taux d'écoute en FM pour la suisse ? ou plus de 80% des personnes écoutent la radio en DAB ?
Pour ma part mon radio-réveille est toujours en FM, de même que ma Hi-Fi.
J'ai seulement deux récèpteurs DAB, un dans la suisine et un dans la voiture.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Ven Oct 27 2023, 11:27
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Nov 12 2023, 14:08
une émission radiophonique à écouter:
www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/les-feux-de-la-rampe-27183663.html
il faut se rendre directement à 37:40 concernant Serafe.
avatar
Stef
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Nov 12 2023, 17:30
Tout d'abord pas trés correct de reediter le message apres coup!

"Dernière édition par merinos le Dim Nov 12 2023, 14:42, édité 1 fois (Raison : une bêtise sur le NTSC) "
Fallait aussi mentionner la suppression de "on est plus dans les années 80" remplacé par " le siècle dernier."

Se refugier derriere la techno pour argumenter ce n'est pas suffisant à mes yeux.
Tu n'as pas parlé une seule fois de taxe serafe que les jeunes (etudiants etc...) doivent payer! Eux qui de nos jours consomment l'audiovisuel differemment. Et pas qu'eux ...

Enfin "ensuite, il faudra regarder ce qu'en pense, directement ou indirectement, le souverain (le peuple)"

En effet le peuple decidera, j'espere pour une taxe equitable.

avatar
Stef
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Nov 12 2023, 17:46
Oups! merci pour les liens je connaissais. Je voulais tout simplement ton avis perso pas celui des liens Wink

Qu'est ce que tu en penses personellement?

https www watson ch fr suisse rts 440158923 200 francs ca suffit le conseil federal a un plan
avatar
Stef
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Nov 12 2023, 18:39
merinos pas tres courageux de faire disparaitre les messages qui te derangent
ou bien c'est ma vue qui me fait defaut tout d'un coup? Wink

Les captures d'ecrans tu connais ou pas?
Enfin toi qui es la haut, qui vois tout, qui saist tout et qui as reponse à tout ... bonne soirée Laughing
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Nov 13 2023, 11:23
@ Stef

lorsque j'écris une bêtise, j'ai tendance à la corriger... or le NTSC n'existait pas en 1955.
et cette correction ne concerne pas ce fil de discussion, mais celui-ci:
www.regardtv.net/t7989-rts-et-incrustation-de-pub-pendant-une-emission


Eux qui de nos jours consomment l'audiovisuel différemment. Et pas qu'eux ...

relis mes réponses à tes questions:
www.regardtv.net/t7989-rts-et-incrustation-de-pub-pendant-une-emission#92207


Tu n'as pas parlé une seule fois de taxe serafe que les jeunes (etudiants etc...) doivent payer!

mais, tu ne m'as rien demandé à ce sujet...
sauf erreur, comme la loi ne parlant que du ménage principal pour les personnes établies en Suisse www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2007/150/fr#art_69_a alors, il me semble que le ménage secondaire (commune où son acte d'origine ne se trouve pas) est exonéré.
un juriste, lisant ces lignes, pourrait-il le confirmer?
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Nov 13 2023, 11:33
en passant...

je viens d'apprendre que Serafe reverse directement l'argent à l'OFCOM et que le montant en faveur de la SRG SSR est plafonné et ne suis plus automatiquement l'évolution de la population.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 11 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Nov 13 2023, 12:11
Qu'est ce que tu en penses personnellement?

aucune solution n'est simple...

peut-être un Serafe pour les domiciles principaux à 1 personne et un autre pour les ménages à 2 et + de personnes.

mais, dans tous les cas, déterminer les prérogatives avant d'annoncer un montant donné, d'autant plus avec le retour de l'inflation.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum