Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

+24
huskyf
Atari
miky01
skysier
Titi1066
sharky
Patrick_B
loustic
Tsubasa
WebOliver
Julien
mnms
georges 5
bibolette
Jack Bauer
michaelhello
Popol
nuage6
redge
steph_dn_FX
willehalm
Frédéric Raphaël
optimiste
Jean-Marc
28 participants
Aller en bas

Êtes vous favorable à la suppression de la taxe Billag, donc de la SSR ?

53 - 49%
50 - 46%
5 - 5%
 
Total des votes: 108
 
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Ven Jan 05 2024, 11:56
Qu'est ce que tu en penses personnellement?

attention les vélos... je suggère un Serafe (par défaut) à 400.-- CHF (avec l'IPC de 2024) et revoir la répartition du gâteau entre la SRG SSR, l'ATS, les radios et TV privées locales/régionales, etc... permettant ainsi une aide plus conséquente à la presse.
parce que: www.blick.ch/fr/news/opinion/chronique-de-quentin-mouron-la-destruction-capitaliste-de-l-information-id19301040.html

sinon, ils seraient bien que les activistes de l'idéologie woke de la tour se calment, du fait que cela risque de mal se finir en votation populaire.
et je suis d'accord avec cet édito: www.letemps.ch/opinions/editoriaux/depardieu-le-jeu-dangereux-de-la-rts
enfin, pour rappel, les résultats des dernières élections fédérales: www.elections.admin.ch/fr/ch
avatar
Toni
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Ven Jan 05 2024, 17:10
Je suis pour un serafe à 200.- maximum Laughing
avatar
Sandy
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Ven Jan 05 2024, 17:15
Je ne suis un velo mais je suis pour serafe à 200.- Wink
avatar
Blaise
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Ven Jan 05 2024, 18:27
"attention les vélos... je suggère un Serafe (par défaut) à 400.-- CHF (avec l'IPC de 2024)"

encore une fois...
a) fixer une somme précisément est idiot...
merinos Mer Aoû 09 2023, 12:11

mais, dans tous les cas, déterminer les prérogatives avant d'annoncer un montant donné...
merinos Lun Nov 13 2023, 12:11

Jamais à une contradiction pret  ce lobbyiste Laughing
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Sam Jan 06 2024, 11:52
@ Blaise

c'est exact, sauf que je ne suis pas un lobbyiste.
et à noter que j'ai rajouté, juste après le montant donné, l'année de l’indice des prix à la consommation en question... vu que certains ne parlent que de sommes précises.

toutefois, je persiste et signe, il faut définir en premier le cahier des charges avant de proposer les sous.
d'autant plus que Serafe ne concerne pas que la SRG SSR.


Je suis pour un serafe à 200.- maximum

pardon, mais cela n'est pas un argument et il faut savoir que l'argent a tendance à perdre de sa valeur avec le temps.
mais, si ces 200 francs suisses sont à l'IPC de 1920, c'est le jackpot, je suis pour.
avatar
Blaise
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Sam Jan 06 2024, 12:44
"pardon, mais cela n'est pas un argument et il faut savoir que l'argent a tendance à perdre de sa valeur avec le temps."

Je suis d'accord la telé perd aussi de la valeur et de l'audience Wink
mnms
mnms
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 50
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1006
Localisation : Genève Centre-Ville [1203]
Opérateur TV : MyCanal by Qoqa
http://www.216.ch

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Sam Jan 06 2024, 20:36
Désolé mais augmenter le prix d’un truc que je dois payer mais que je ne consomme pas me pose un sérieux problème..
La somme de 200.- est déjà cher payé et ce devrait être le grand maximum.

_________________
SWISSCOM | FTTH | InOne Home L (10 Gbit/s)
STREAMING | Netflix | Prime Video | Apple TV+ | Disney+ | IPTV+ Intl.
MYCANAL | Offre Privilège 2 | Apple TV 4K
avatar
Blaise
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Jan 07 2024, 13:22
Tout à fait d'accord avec mnms 👍🏼
Je ne la regarde pas mais pour le principe et par solidarité 200.- maximum.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Jan 07 2024, 13:50
@ mnms et Blaise

ok... toutefois, quelques questions me passant par la tête...
- ce montant, avec l'IPC de quelle année?
- sur quoi vous basez-vous pour définir cette somme et non une autre?
- et de quelle manière vous informez-vous sur l'actualité en Suisse?


Je suis d'accord la telé perd aussi de la valeur et de l'audience

nous sommes en 2024... tous les dispositifs électroniques (ou presque) munis d'un écran vidéo, d'un haut-parleur (ou plus) ainsi que d'une connexion à internet haut débit pouvant servir de poste de télévision, qu'est-ce pour toi la télévision?

et je rajouterais que les ados regardant une ou plusieurs vidéos depuis cette page www.tiktok.com/@rtsinfo consomment un produit SRG SSR.
mnms
mnms
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 50
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1006
Localisation : Genève Centre-Ville [1203]
Opérateur TV : MyCanal by Qoqa
http://www.216.ch

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Jan 07 2024, 14:11
@merinos

Je ne me base sur rien pour les 200.- , il s’agirait plutôt d’une contribution solidaire (plutôt un impôt) car de mon point de vue je ne vois aucune raison de payer pour ça alors que je ne regarde ni écoute les programmes en Suisse, je ne m’y retrouve tout simplement pas.

Je préfèrerai un abonnement aux médias Suisses auquel je serai libre de souscrire ou non.

Pour l’information Suisse, j’ai des abonnements à des journaux (papier ou en ligne), pour le reste (radios et TV Suisse) je n’y porte aucun intérêt.
Les programmes qui m’intéressent font partie de souscriptions (streaming ou bouquets).

Le choix pour la RTS de diffuser du contenu sur TikTok (ou autres) lui appartient et ne justifie pas une redevance, cet argument ne tient pas la route. On ne peut pas mettre gratuitement du contenu à disposition sur des médias tels que ceux-ci et venir demander une rétribution, sachant que ces services peuvent être monétiser par ceux qui y postent du contenu.

En 2024 on peut utiliser nos appareils pour autre chose que diffuser des programmes de la RTS.

Je pense consommer la TV comme la plupart, c’est un moyen d’information et de divertissement qui peut totalement être dissocié des programmes produits en Suisse. Il n’y a aucune raison d’être imposé ou automatiquement affilié à leurs contenu ni même être dans l’obligation d’y participer financièrement.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Jan 07 2024, 16:13
Le choix pour la RTS de diffuser du contenu sur TikTok (ou autres) lui appartient et ne justifie pas une redevance,

alors, que justifierait pour toi une redevance?


et en passant, je rappelle que Serafe ne concerne de loin pas que uniquement la RTS:
- www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/redevance-de-radio-television/utilisation-de-la-redevance-de-reception.html
- www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/medias/aspects-economiques/financement-public-niveau-federal/utilisation-redevances.html
mnms
mnms
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 50
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1006
Localisation : Genève Centre-Ville [1203]
Opérateur TV : MyCanal by Qoqa
http://www.216.ch

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Jan 07 2024, 16:26
@merinos en tout cas pas leur choix de diffuser un contenu sur un service tiers et pour lesquelles peuvent être rémunéré selon le principe de fonctionnement de l’ensemble des réseaux sociaux. Car oui sur TikTok, les créateurs de contenus peuvent toucher une rémunération.
À partir du moment où ils mettent leurs émissions sur un réseau social, ça ne justifie pas de nous le faire payer.. je trouve l’argument un peu facile pour essayer de justifier une redevance. Au contraire, le fait de diffuser leur contenu sur des plateformes ouvertes à tous et à nos frais c’est plutôt malhonnête puisqu’ils peuvent monétiser ça grâce aux vue et aux publicités affiliées à ce mode de diffusion.

Je sais que SERAF ne finance pas que la RTS, mais ça ne change rien au problème. En fait tu ne fais qu’ajouter des arguments en défaveur de la redevance actuelle, à mes yeux.
avatar
Blaise
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Dim Jan 07 2024, 19:05
"Je sais que SERAF ne finance pas que la RTS, mais ça ne change rien au problème. En fait tu ne fais qu’ajouter des arguments en défaveur de la redevance actuelle, à mes yeux."

+1 Wink
C'est un lobbyiste maladroit Laughing
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Jan 08 2024, 12:15
Car oui sur TikTok, les créateurs de contenus peuvent toucher une rémunération.

sauf que les radios et TV de la SRG SSR n'ont pas le droit de faire de la publicité sur le Web.


Pour l’information Suisse, j’ai des abonnements à des journaux (papier ou en ligne),

une partie des articles de ces publications viennent de l'ATS (plus précisément: www.keystone-ats.ch) et qu'une part du financement de cette agence de presse vient de... Serafe.


le fait de diffuser leur contenu sur des plateformes ouvertes à tous et à nos frais c’est plutôt malhonnête puisqu’ils peuvent monétiser ça grâce aux vue et aux publicités affiliées à ce mode de diffusion.

alors que la SRG SSR répond aux demandes de sa concession?
encore une fois, les médias audiovisuels du service public ont l'interdiction de diffuser de la réclame en ligne.


C'est un lobbyiste maladroit

afin d'utiliser correctement ce mot, un peu de lecture: fr.wikipedia.org/wiki/Lobby
avatar
Blaise
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Jan 08 2024, 12:20
Serafe à 400.-! Laughing Laughing Laughing
Il n'a peur de rien il continue de defendre son plat du jour...
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Jan 08 2024, 12:35
oui, mais 400 francs suisses selon le pouvoir d'achat de 2024 (et non 2050).
et en revoyant la répartition de ce montant et l’introduction d'un Serafe à 2 variantes principales (ménage mono homo sapiens et ménage à deux humains ou plus)
mnms
mnms
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 50
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1006
Localisation : Genève Centre-Ville [1203]
Opérateur TV : MyCanal by Qoqa
http://www.216.ch

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Jan 08 2024, 14:11
merinos a écrit:sauf que les radios et TV de la SRG SSR n'ont pas le droit de faire de la publicité sur le Web.

Alors à quoi s'apparente les publications sur TikTok avec les mentions faisant référence à la RTS ? On est bien dans la publicité si non alors déguisée.
Ça ne les empêche pas de monétiser ce contenu


merinos a écrit:une partie des articles de ces publications viennent de l'ATS (plus précisément: www.keystone-ats.ch) et qu'une part du financement de cette agence de presse vient de... Serafe.

Je paie un abonnement, je n'ai pas a devoir payer une redevance selon l'emploi que font les journalistes de leurs sources.
Pour ma part je finance déjà leur travail pa ce biais.


merinos a écrit:
mnms a écrit:le fait de diffuser leur contenu sur des plateformes ouvertes à tous et à nos frais c’est plutôt malhonnête puisqu’ils peuvent monétiser ça grâce aux vue et aux publicités affiliées à ce mode de diffusion.

alors que la SRG SSR répond aux demandes de sa concession?
encore une fois, les médias audiovisuels du service public ont l'interdiction de diffuser de la réclame en ligne.

Cela s'apparente bien à de la publicité, on joue sur les mots.
Le logo de la RTS et les références à leur médias sont présents, non ? C'est de la publicité.
Dire le contraire c'est clairement de la mauvaise foi pure et simple...

Maintenant si tes arguments sont ceux-ci alors tu m'as convaincu de combattre toute redevance mais s'il s'agit d'un francs symbolique.

Tu dois être un très gros consommateur de leurs produits et sans doute as-tu peur que la qualité (déjà discutable selon moi) ne se dégrade encore... je suis désolé mais je n'ai pas à en faire les frais.

Les autres produits artistiques tels que la musique sont rémunéré sur la consommation réelle, pas sur la base d'une redevance obligatoire que tous doivent payer pour assurer un salaire aux artistes. Désolé mais la TV (et radio ou presse) devrait se baser sur le même modèle.

_________________
SWISSCOM | FTTH | InOne Home L (10 Gbit/s)
STREAMING | Netflix | Prime Video | Apple TV+ | Disney+ | IPTV+ Intl.
MYCANAL | Offre Privilège 2 | Apple TV 4K
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Jan 08 2024, 18:31
Cela s'apparente bien à de la publicité, on joue sur les mots.

non, juste de langue française utilisée correctement.


Le logo de la RTS et les références à leur médias sont présents, non ? C'est de la publicité.

l'incrustation d'un logo n'a jamais été (sous quelques cieux que ce soit) conçue, ni même retenue, pour de la publicité.


Ça ne les empêche pas de monétiser ce contenu

il leur est interdit formellement de le faire sur internet pour la radio et la télévision!
et cela, à la demande des éditeurs de journaux afin d'éviter une sorte de concurrence déloyale (selon eux).


Je paie un abonnement, je n'ai pas a devoir payer une redevance selon l'emploi que font les journalistes de leurs sources.
Pour ma part je finance déjà leur travail pa ce biais.

sauf que dans le cas contraire (sans Serafe), tes journaux te couteront un peu plus cher et/ou ne permettront plus de couvrir l'actualité helvétique de façon optimale.


enfin, je rajouterais, au sujet de mon Serafe à deux niveaux, une option de discussion: personne(s) en dessous de 6 ou 18 ans exempté(s) dans le décompte des individus afin d'aider les ménages mono parentale tirant souvent la langue.
mnms
mnms
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 50
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1006
Localisation : Genève Centre-Ville [1203]
Opérateur TV : MyCanal by Qoqa
http://www.216.ch

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Lun Jan 08 2024, 19:47
Je bosse dans le domaine de la communication, un logo fait partie du branding de la RTS. Ça à pour but d’identifier la marque ou la société concernée. Peu importe le “bon français” ça reste de la publicité ou de la promotion. Tu joues donc sur les mots et c’est bel et bien de la mauvaise foi.

Pour les journaux, je ne suis pas abonné aux médias Suisses subventionnés. Donc ça ne me concerne pas vraiment. Ça n’aura pas d’impact sur le prix de mon abonnements à ceux-ci.

_________________
SWISSCOM | FTTH | InOne Home L (10 Gbit/s)
STREAMING | Netflix | Prime Video | Apple TV+ | Disney+ | IPTV+ Intl.
MYCANAL | Offre Privilège 2 | Apple TV 4K
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mar Jan 09 2024, 10:53
de la publicité (ou un parrainage, une annonce et un publireportage), c'est quelque chose qui rapporte des sous au média.
et une incrustation de logo n'a, à ma connaissance, jamais rapporté d'argent.


je ne suis pas abonné aux médias Suisses subventionnés.

mais, je ne parlais pas de journaux en particulier, mais des articles provenant de l'ATS.
et traiter l'actualité suisse sans jamais reprendre un article de l'ATS... ?
mnms
mnms
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 50
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1006
Localisation : Genève Centre-Ville [1203]
Opérateur TV : MyCanal by Qoqa
http://www.216.ch

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mar Jan 09 2024, 11:44
@merinos

La publication d’un logo a pour but d’identifier une marque. Il est évident que le logo aura un impact sur les personnes qui associent le logo et le contenu. À terme ça va attirer un publique à s’intéresser au diffuseur de ce contenu. Ce type de conversion finira par rapporter de l’argent en attirant voir en fidélisant un lecteur, spectateur ou auditeur.

En d’autres termes la diffusion sur les réseaux sociaux de contenu est un apport financier direct par les vues et le logo et une publicité qui a pour but de faire venir ce même publique vers le médias d’origine (radio, TV, journal).

Pour ce qui est de l’ATS. Ce sont aux journaux de payer ces sources et ensuite les répercuter sur leur lectorat. Et c’est sans aucun doute ce à quoi servent également les abonnements. Sans parler du fait que beaucoup de dépêches sont les mêmes qui mises à disposition de l’ensemble des organes équivalent à l’ATS, à travers le monde et, sans le moindre travail journalistique de la part de l’ATS.

Dans mon domaine d’activité, quand on achète une image ou un contenu sous licence pour en obtenir le droit de diffusion, on ne force pas l’ensemble du pays à payer une redevance sur le droit à l’image sous prétexte qu’ils sont susceptibles de l’apercevoir. Ce sera répercuté uniquement sur le client ou celui qui le consomme.

_________________
SWISSCOM | FTTH | InOne Home L (10 Gbit/s)
STREAMING | Netflix | Prime Video | Apple TV+ | Disney+ | IPTV+ Intl.
MYCANAL | Offre Privilège 2 | Apple TV 4K
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Jan 10 2024, 10:47
La publication d’un logo a pour but d’identifier une marque.

entièrement d'accord, mais directement, cela ne rapporte pas un kopeck à la TV réalisant cela.
et c'est en cela que concerne, entre autres. l’arrangement avec les éditeurs privés.


Sans parler du fait que beaucoup de dépêches sont les mêmes qui mises à disposition de l’ensemble des organes équivalent à l’ATS, à travers le monde et, sans le moindre travail journalistique de la part de l’ATS.

je parlais de l'actualité suisse et non étrangère.
de plus, il ne me semble pas y avoir une autre agence de presse en Suisse.
mnms
mnms
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Age : 50
Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1006
Localisation : Genève Centre-Ville [1203]
Opérateur TV : MyCanal by Qoqa
http://www.216.ch

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Jan 10 2024, 13:26
L’ATS (fusionnée avec Keystone) est effectivement la seule agence de presse « officielle » cependant on parle d’une société qui a un chiffre d’affaire de plus de 40 millions par an et dont l’actionnaire principal est autrichien.
Ça n’est ni un service publique ni une entité Suisse.
Je maintient que nous n’avons pas à financer ça par le biais de SERAF ou un impôt quel qu’il soit.

Pour revenir au logo. Que le retour soit direct ou indirect, ça reste un élément publicitaire, et c’est bien la base du propos de notre échange. La RTS fait bien de la publicité sur les réseaux sociaux. Pas avec des réclames ou des clips mais au travers de son branding et du contenu. Ça n’est pas pour rien qu’elle rafraichit régulièrement son image graphique à coup de millions avec, entre autre, les subventions récoltées par SERAF.

_________________
SWISSCOM | FTTH | InOne Home L (10 Gbit/s)
STREAMING | Netflix | Prime Video | Apple TV+ | Disney+ | IPTV+ Intl.
MYCANAL | Offre Privilège 2 | Apple TV 4K
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1562

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Jan 10 2024, 13:40
juridiquement, l'incrustation d'un logo n'a rien avoir avec de la publicité, du parrainage, des annonces ou du publireportage.

et concernant l'ATS (comme on l’appelle familièrement), Serafe est venu à lui donner de l'argent afin de pouvoir couvrir des événements non rentables sur le plan commercial helvétique.
avatar
La Venoge
Invité

Une nouvelle initiative anti Billag est lancée  - Page 12 Empty Re: Une nouvelle initiative anti Billag est lancée

Mer Jan 10 2024, 15:02
@merinos
Pour t'accrocher autant à ce truc comme une moule à son rocher tu dois vraiment toucher 🤑💰
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum