Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
georges 5
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 05/08/2011
Nombre de messages : 1967
Localisation : sion
Opérateur TV : netbox et swisscom.tv plus
Points : 4703
Réputation : 27

Avenir Suisse s'attaque à la SSR

le Jeu Oct 23 2014, 15:00
La plateforme libérale Avenir Suisse s'attaque à la SSR. Plafonnement des revenus, aide financière limitée, davantage de contrôles. Au final, la SSR ne devrait être plus qu'un fournisseur de contenus mis à disposition des médias privés.

Supprimer les chaînes de la SSR et la transformer en fournisseur de contenus de service public diffusés par des médias privés: Avenir Suisse souhaite ainsi réformer à long terme l'aide financière aux médias. Le soutien de l'Etat aux médias écrits serait lui aussi uniquement lié au contenu.

A l'ère du numérique, l'aide actuelle de la Confédération à la presse écrite, à la radio et à la télévision "entrave le développement structurel des médias et fausse la concurrence", écrit Avenir Suisse dans un document publié jeudi. Internet n'est pas pris en compte, déplore le laboratoire de réflexion libéral.

A court terme, ce dernier propose la création d'un organe de contrôle préalable des prestations de la Société suisse de radiodiffusion (SSR). Objectif: vérifier la conformité de son offre avec son mandat de service public. Un second organe observerait les conséquences de cette offre sur le secteur des médias privés.

Plafonner les revenus de la SSR

Autre proposition à mettre en oeuvre dans les années à venir: le plafonnement des revenus de la SSR, redevance et recettes publicitaires comprises. Le niveau maximal de la redevance serait calculé en fonction de l'indice des prix. Celui des revenus publicitaires serait fixé en fonction du budget cumulé des médias privés.

A plus long terme, Avenir Suisse réclame de grosses réformes pour faire face aux changements du marché des médias. Elles toucheraient aussi bien au soutien aux médias privés qu'aux structures de la SSR. La boîte à idées des entreprises suisses souhaite supprimer les subventions directes aux radios et télévisions ainsi que les réductions de tarifs postaux et des taux de TVA pour la presse écrite.

Soutenir les fournisseurs de contenus

A la place du système actuel, Avenir Suisse propose de soutenir financièrement les fournisseurs privés de contenus. A la manière d'une agence de presse de nature coopérative, les fournisseurs mettraient leurs testes, vidéos, podcasts ou livestreams à disposition de tiers à des conditions avantageuses et équitables.

Ce modèle constituerait un subventionnement indirect pour tous les médias. Il ne serait que transitoire, en attendant une réforme de la SSR. Son but premier serait de promouvoir la diversité, estime Avenir Suisse.

Un telle logique induirait aussi une transformation de la SSR en simple "fournisseur de contenus sans plate-forme de diffusion". Les chaînes de radio et de télévision de la RTS, de la SRF et de la RSI seraient donc supprimées.

La SSR produirait des contenus diversifiés (radio, tv, texte) dans les quatre langues nationales et les mettrait gratuitement à disposition de médias privés. Elle ne serait financée que par la redevance. Une fois introduit, ce système remplacerait le principe de l'aide financière aux fournisseurs privés de contenus, le secteur privé profitant désormais indirectement de la redevance.

info publier sur www.lenouvelliste.ch

_________________
Swisscom: IN One, Swisscom TV UHD : Teleclub Sport + Teleclub Premium + Swisscom tv L + Internet L +

Téléphonie Fixe L

 
Netbox: BLI BLO BLA, Bouquet de Base, Bouquet : Sports , Bouquet Canal + nouvelle Box n7900
 
Internet ESR : Fibre Optique 250 Mbits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
suivez toute l'actualité de la tv numérique sur : www.telesatellite.com
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 46
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W
Points : 4792
Réputation : 0

Re: Avenir Suisse s'attaque à la SSR

le Jeu Oct 23 2014, 16:44
Cool,
Comme ça les propriétaire des moyens de diffusions pourront décider de ce que le bon peuple peut regarder ou pas. Et comme ce qui ne sera pas diffusé ne sera pas rentable il ne sera plus produit.

Ainisi ce sera la fin des productions "dégénérées" et inutiles.

Etrange il me semble déja avoir entendu ça quelque part,....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum