Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Opérateur TV : Citycable

Arrêt de la FM suisse dès 2020

le Mar Oct 03 2017, 09:54
On commence à parler de plus en plus de l'arrêt de la FM suisse dès 2020. Je me pose une question : Est-ce que la France pourra utiliser sans autre les fréquences libérées par la Suisse. Si oui cela permettra l'arrivée de nouvelles radios (+ modifications de radios actuelles) à des puissance supérieures, à moins que le DAB+ français arrive avant et mette tout le monde d'accord..........A suivre
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Opérateur TV : neant

Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

le Mar Oct 03 2017, 16:18
Pour le DAB+ Français, il faut voir le " souk" qui existe. Le CSA autorise des radios, mais ces dernières, n' émettent aucun signal ! Ou, par intermittence.

La planification DAB+ Française, est, sans arrêt retardée.

Quant aux fréquences FM/OUC, à reprendre aux Suisses, tout dépendra du CSA.
roger1
Invité

le Mer Oct 04 2017, 08:23
Bonjour!
si vraiement l'Ofcom ce fait un challenge de couper la FM  dés 2020 (pour y mettre quoi....rien....!!) et nous imposer le dab + avec son pourris de 64KBt/s par radio, ben j'écouterai la FM française qui passera d'autant mieux  que la fm ch sera off ! Laughing
roger
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Opérateur TV : Citycable

le Mer Oct 04 2017, 10:00
Cher Roger1,
Pour information toutes les radios DAB sont diffusées à 72 k (ex. la 1ère) et 80 k pour les radios musicales (Ex. Option-Musique et autres). En plus le choix de radios françaises (quantité et qualité de réception) est bien limité par rapport au nombreuses radios que l'on peut recevoir sur le DAB
roger1
Invité

le Mer Oct 04 2017, 11:04
Re-Bonjour,
Pratiquement toutes les radios des 3 bouquets SMC et une bonne partie SSR-SRG  sont a 64 K depuis la dernière mise a jour.
A mon point de vue, une honte pour promouvoir  et essayer de mettre en avant  une nouvelle technologie censée apporté une "meilleure qualité". Pour mes oreilles et sans être mélomane,  tous ce qui est a moins de 96k est massacré , même  en aacv2, et dans ce cas, une réception FM de qualité est acoustiquement bien plus agréable.
bonne salutations a tous Smile
roger.
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987

le Mer Oct 04 2017, 11:57
Réputation du message : 50% (2 votes)
roger1 a écrit:Re-Bonjour,
A mon point de vue, une honte pour promouvoir  et essayer de mettre en avant  une nouvelle technologie censée apporté une "meilleure qualité". Pour mes oreilles et sans être mélomane,  tous ce qui est a moins de 96k est massacré , même  en aacv2, et dans ce cas, une réception FM de qualité est acoustiquement bien plus agréable.

Ben c'est comme partout, faut produire beaucoup a pas cher...

Regarde la TV, on te vend des 4K, il a pas d'émissions commerciales a part des tests.
Pareil pour la HD, les FAIs te vendent des chaines en HD+ avec des débits de merde de 4-5 Mbs, alors qu'il en faut 4x plus pour une qualité correcte No

L'evolution technologique ne sert pas a améliorer la qualité, mais a baisser les couts.

Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : Swisscom TV L / Canal+ Teleclub Premium. Les+

le Mer Oct 04 2017, 14:37
@Roger1 Bonjour 👋,

J’espère que tu as une bonne installation pour écouter 👂 et faire la différence. Sur bien des appareils, on peine à faire la différence!

Mais je suis de ton avis, pour de la musique 🎧 on nous sert n’importe quoi. Pourtant il y a déjà une nette amélioration entre le DAB et le DAB+. Sur mon autoradio, j’écoute le DAB+ volontiers. Le DAB était absolument imbuvable pour un mélomane. Personnellement, je ne l’ecoutais plus. Maintenant, il m’arrive, rarement, d’écouter le DAB+ sur ma chaîne hifi.

Il faut des gens comme toi qui se plaignent pour faire avancer les choses, mais il en faudrait beaucoup!

Regard hypnotisé

le Jeu Oct 05 2017, 11:02
Pourtant il y a déjà une nette amélioration entre le DAB et le DAB+.

avec quels débits?

parce qu'un son en MPEG-1 Layer II (DAB) à 192 kbits est meilleur qu'en eAAC+ (DAB+) à 32 kbits.
Oreille
Invité

le Jeu Oct 05 2017, 12:09
Citation: (wikipedia: Advanced Audio Coding)

La qualité d'écoute d'un morceau de musique codé en eAAC+ 48 kb/s est juste légèrement en deçà d'un codage MP3 en 128 kb/s5. C'est pour cette raison qu'on trouve de plus en plus de radios internet diffusant en eAAC+ avec un débit de 48 kb/s. Pour obtenir une qualité équivalente à du MP3 codé en 128 kb/s, un codage eAAC+ en 56, voire 64 kb/s est nécessaire. Un format avec perte de données peut satisfaire un audiophile exigeant au même titre qu'un format sans perte de données, à condition que la compression ne modifie pas la qualité perçue. Les puristes, et autres amoureux de la musique, préfèreront évidemment les pistes présentant l'intégralité de l'enregistrement, c'est-à-dire sans perte de données.
loustic
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : Swisscom TV L / Canal+ Teleclub Premium. Les+

le Jeu Oct 05 2017, 13:27
merinos a écrit:
Pourtant il y a déjà une nette amélioration entre le DAB et le DAB+.

avec quels débits?

parce qu'un son en MPEG-1 Layer II (DAB) à 192 kbits est meilleur qu'en eAAC+ (DAB+) à 32 kbits.

Aucune idée! Je me rappelle simplement que swiss Classic était vraiment inaudible en DAB alors qu’après le passage au DAB+ c’était mieux.

Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

le Ven Oct 06 2017, 00:11
Je ne me fais pas trop de soucis personnellement. Je suis persuadé que tout cela va aller en s'améliorant. On est parti d'une offre restreinte aux chaines de la SSR à, aujourd'hui, une offre plutôt déjà pas mal variée mais jonglant encore entre quantité et qualité. Avec l'ouverture probable de nouveaux multiplexes dans les années à venir, j'imagine qu'on pourra alléger les mux actuels en dispatchant l'offre sur les divers mux et donc augmenter les débits et la qualité.

Certes, pour les mélomanes, comme décrit plus haut, la qualité reste discutable. Mais soyons honnêtes, pour la majorité des auditeurs, la qualité est déjà plus que convenable et offre tout de même un confort d'écoute nettement amélioré. Même en ville, la FM était parfois pas toujours au top.

Pour les fréquences FM libérées, je doute que la Suisse les laisses tomber comme ça et que la France pourra les réutiliser comme bon lui semble. On pourrait faire un comparatif avec les ondes moyennes ou longues qui étaient utilisées par la Suisse, genre Sottens ou Beromünster. Est-ce que la Suisse a laissé tomber le droit sur ces fréquences ou sont-elles conservées pour d'éventuelles autres utilisations, genre DRM par exemple ?

Regard momifié
Opérateur TV : neant

le Ven Oct 06 2017, 17:13
Réputation du message : 0% (2 votes)
On peut, penser, aussi, à une réutilisation des anciens sites d' émission OM( Beromunster, Sottens), pour la norme DRM, c' est vrai. Avec du nouveau matériel d' émission conforme aux nouvelles normes électromagnétiques. L' avenir, à la DETEC, et à l' OFCOM nous le dira !
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

le Ven Oct 06 2017, 18:43
Il faut voir aussi que tous les récepteurs DAB+ sur le marché ne se valent pas. C'est comme pour les postes radios reprenant les flux streaming internet, certaines sortent un son correct alors que d'autres nous sortent un son tout pourri comme le mien, les demodulateurs numériques peuvent être parfois vraiment minimalistes. Quand je compare avec le son du PC pour une même station radio, y'a pas photo !
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Opérateur TV : Netplus

le Sam Oct 07 2017, 22:55
BAISIN a écrit:On peut, penser, aussi, à une réutilisation des anciens sites d' émission OM( Beromunster, Sottens), pour la norme DRM, c' est vrai. Avec du nouveau matériel d' émission conforme aux nouvelles normes électromagnétiques. L' avenir, à la DETEC, et à l' OFCOM nous le dira !
M'enfin Baisin, à Sottens la grande antenne a été démolie en 2015, il reste la petite qui est conservée comme "monument" historique, quand à l'émetteur de 600 kW style "machine à Tinguely" construit par ABB il a été démoli, et j'imagine que l'émetteur 100% transistorisé de marque Nautel il a été démonté et vendu dans un pays africain par exemple, ils sont friand des ondes moyennes ...

en suisse ... le DRM ... ?

JM

miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987

le Dim Oct 08 2017, 18:36

Nouveau regard
Nouveau regard

le Mar Oct 10 2017, 13:06
ça fait un bon petit moment que le DAB+ est mis en pub à la radio et à la tv,cependant je me demande si la disparition de la FM ne pourrait pas être préjudiciable en terme d' audiences pour les radios suisses,surtout si la France décide de garder la FM pendant encore un bout de temps.Les gens qui n'ont que des radios avec la FM que ce soit dans leur voitures et/ou à la maison n'auront que les radios françaises à écouter. Après oui,il y'a internet avec le streaming,mais il y'a encore des gens qui ont le réflexe d'écouter sur leur poste radio la radio en FM.
Patrick_B
Regard habitué
Regard habitué

le Mer Oct 11 2017, 12:27
Un site Hollandais avait fait un comparatif entre FM vs DAB+. Outre les parasites du à la transmission analogique, la FM l'emporte largement avec sa dynamique plus élevé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant