Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Arrêt de la FM suisse dès 2020

+7
paul74
Luder
merinos
loustic
miky01
BAISIN
Titi1066
11 participants
Aller en bas
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mar Oct 03 2017, 09:54
On commence à parler de plus en plus de l'arrêt de la FM suisse dès 2020. Je me pose une question : Est-ce que la France pourra utiliser sans autre les fréquences libérées par la Suisse. Si oui cela permettra l'arrivée de nouvelles radios (+ modifications de radios actuelles) à des puissance supérieures, à moins que le DAB+ français arrive avant et mette tout le monde d'accord..........A suivre
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4097
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mar Oct 03 2017, 16:18
Pour le DAB+ Français, il faut voir le " souk" qui existe. Le CSA autorise des radios, mais ces dernières, n' émettent aucun signal ! Ou, par intermittence.

La planification DAB+ Française, est, sans arrêt retardée.

Quant aux fréquences FM/OUC, à reprendre aux Suisses, tout dépendra du CSA.
avatar
roger1
Invité

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mer Oct 04 2017, 08:23
Bonjour!
si vraiement l'Ofcom ce fait un challenge de couper la FM  dés 2020 (pour y mettre quoi....rien....!!) et nous imposer le dab + avec son pourris de 64KBt/s par radio, ben j'écouterai la FM française qui passera d'autant mieux  que la fm ch sera off ! Laughing
roger
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mer Oct 04 2017, 10:00
Cher Roger1,
Pour information toutes les radios DAB sont diffusées à 72 k (ex. la 1ère) et 80 k pour les radios musicales (Ex. Option-Musique et autres). En plus le choix de radios françaises (quantité et qualité de réception) est bien limité par rapport au nombreuses radios que l'on peut recevoir sur le DAB
avatar
roger1
Invité

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mer Oct 04 2017, 11:04
Re-Bonjour,
Pratiquement toutes les radios des 3 bouquets SMC et une bonne partie SSR-SRG  sont a 64 K depuis la dernière mise a jour.
A mon point de vue, une honte pour promouvoir  et essayer de mettre en avant  une nouvelle technologie censée apporté une "meilleure qualité". Pour mes oreilles et sans être mélomane,  tous ce qui est a moins de 96k est massacré , même  en aacv2, et dans ce cas, une réception FM de qualité est acoustiquement bien plus agréable.
bonne salutations a tous Smile
roger.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mer Oct 04 2017, 11:57
roger1 a écrit:Re-Bonjour,
A mon point de vue, une honte pour promouvoir  et essayer de mettre en avant  une nouvelle technologie censée apporté une "meilleure qualité". Pour mes oreilles et sans être mélomane,  tous ce qui est a moins de 96k est massacré , même  en aacv2, et dans ce cas, une réception FM de qualité est acoustiquement bien plus agréable.

Ben c'est comme partout, faut produire beaucoup a pas cher...

Regarde la TV, on te vend des 4K, il a pas d'émissions commerciales a part des tests.
Pareil pour la HD, les FAIs te vendent des chaines en HD+ avec des débits de merde de 4-5 Mbs, alors qu'il en faut 4x plus pour une qualité correcte No

L'evolution technologique ne sert pas a améliorer la qualité, mais a baisser les couts.

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mer Oct 04 2017, 14:37
@Roger1 Bonjour 👋,

J’espère que tu as une bonne installation pour écouter 👂 et faire la différence. Sur bien des appareils, on peine à faire la différence!

Mais je suis de ton avis, pour de la musique 🎧 on nous sert n’importe quoi. Pourtant il y a déjà une nette amélioration entre le DAB et le DAB+. Sur mon autoradio, j’écoute le DAB+ volontiers. Le DAB était absolument imbuvable pour un mélomane. Personnellement, je ne l’ecoutais plus. Maintenant, il m’arrive, rarement, d’écouter le DAB+ sur ma chaîne hifi.

Il faut des gens comme toi qui se plaignent pour faire avancer les choses, mais il en faudrait beaucoup!

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1553

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Jeu Oct 05 2017, 11:02
Pourtant il y a déjà une nette amélioration entre le DAB et le DAB+.

avec quels débits?

parce qu'un son en MPEG-1 Layer II (DAB) à 192 kbits est meilleur qu'en eAAC+ (DAB+) à 32 kbits.
avatar
Oreille
Invité

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Jeu Oct 05 2017, 12:09
Citation: (wikipedia: Advanced Audio Coding)

La qualité d'écoute d'un morceau de musique codé en eAAC+ 48 kb/s est juste légèrement en deçà d'un codage MP3 en 128 kb/s5. C'est pour cette raison qu'on trouve de plus en plus de radios internet diffusant en eAAC+ avec un débit de 48 kb/s. Pour obtenir une qualité équivalente à du MP3 codé en 128 kb/s, un codage eAAC+ en 56, voire 64 kb/s est nécessaire. Un format avec perte de données peut satisfaire un audiophile exigeant au même titre qu'un format sans perte de données, à condition que la compression ne modifie pas la qualité perçue. Les puristes, et autres amoureux de la musique, préfèreront évidemment les pistes présentant l'intégralité de l'enregistrement, c'est-à-dire sans perte de données.
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Jeu Oct 05 2017, 13:27
merinos a écrit:
Pourtant il y a déjà une nette amélioration entre le DAB et le DAB+.

avec quels débits?

parce qu'un son en MPEG-1 Layer II (DAB) à 192 kbits est meilleur qu'en eAAC+ (DAB+) à 32 kbits.

Aucune idée! Je me rappelle simplement que swiss Classic était vraiment inaudible en DAB alors qu’après le passage au DAB+ c’était mieux.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Ven Oct 06 2017, 00:11
Je ne me fais pas trop de soucis personnellement. Je suis persuadé que tout cela va aller en s'améliorant. On est parti d'une offre restreinte aux chaines de la SSR à, aujourd'hui, une offre plutôt déjà pas mal variée mais jonglant encore entre quantité et qualité. Avec l'ouverture probable de nouveaux multiplexes dans les années à venir, j'imagine qu'on pourra alléger les mux actuels en dispatchant l'offre sur les divers mux et donc augmenter les débits et la qualité.

Certes, pour les mélomanes, comme décrit plus haut, la qualité reste discutable. Mais soyons honnêtes, pour la majorité des auditeurs, la qualité est déjà plus que convenable et offre tout de même un confort d'écoute nettement amélioré. Même en ville, la FM était parfois pas toujours au top.

Pour les fréquences FM libérées, je doute que la Suisse les laisses tomber comme ça et que la France pourra les réutiliser comme bon lui semble. On pourrait faire un comparatif avec les ondes moyennes ou longues qui étaient utilisées par la Suisse, genre Sottens ou Beromünster. Est-ce que la Suisse a laissé tomber le droit sur ces fréquences ou sont-elles conservées pour d'éventuelles autres utilisations, genre DRM par exemple ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4097
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Ven Oct 06 2017, 17:13
On peut, penser, aussi, à une réutilisation des anciens sites d' émission OM( Beromunster, Sottens), pour la norme DRM, c' est vrai. Avec du nouveau matériel d' émission conforme aux nouvelles normes électromagnétiques. L' avenir, à la DETEC, et à l' OFCOM nous le dira !
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Ven Oct 06 2017, 18:43
Il faut voir aussi que tous les récepteurs DAB+ sur le marché ne se valent pas. C'est comme pour les postes radios reprenant les flux streaming internet, certaines sortent un son correct alors que d'autres nous sortent un son tout pourri comme le mien, les demodulateurs numériques peuvent être parfois vraiment minimalistes. Quand je compare avec le son du PC pour une même station radio, y'a pas photo !
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Sam Oct 07 2017, 22:55
BAISIN a écrit:On peut, penser, aussi, à une réutilisation des anciens sites d' émission OM( Beromunster, Sottens), pour la norme DRM, c' est vrai. Avec du nouveau matériel d' émission conforme aux nouvelles normes électromagnétiques. L' avenir, à la DETEC, et à l' OFCOM nous le dira !
M'enfin Baisin, à Sottens la grande antenne a été démolie en 2015, il reste la petite qui est conservée comme "monument" historique, quand à l'émetteur de 600 kW style "machine à Tinguely" construit par ABB il a été démoli, et j'imagine que l'émetteur 100% transistorisé de marque Nautel il a été démonté et vendu dans un pays africain par exemple, ils sont friand des ondes moyennes ...

en suisse ... le DRM ... ?

JM

_________________
Arrêt de la FM suisse dès 2020 6374170091
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Dim Oct 08 2017, 18:36

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
Tsubasa
Tsubasa
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 02/01/2016
Nombre de messages : 59
Opérateur TV : Sunrise TV et Télévision numérique terrestre

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mar Oct 10 2017, 13:06
ça fait un bon petit moment que le DAB+ est mis en pub à la radio et à la tv,cependant je me demande si la disparition de la FM ne pourrait pas être préjudiciable en terme d' audiences pour les radios suisses,surtout si la France décide de garder la FM pendant encore un bout de temps.Les gens qui n'ont que des radios avec la FM que ce soit dans leur voitures et/ou à la maison n'auront que les radios françaises à écouter. Après oui,il y'a internet avec le streaming,mais il y'a encore des gens qui ont le réflexe d'écouter sur leur poste radio la radio en FM.
Patrick_B
Patrick_B
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 07/10/2007
Nombre de messages : 305

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mer Oct 11 2017, 12:27
Un site Hollandais avait fait un comparatif entre FM vs DAB+. Outre les parasites du à la transmission analogique, la FM l'emporte largement avec sa dynamique plus élevé.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mer Juin 16 2021, 14:28
Le journal 20 Minutes a fait paraître un article lundi dernier sur l'abandon de la FM prévu courant 2022. En regardant les commentaires des lecteurs (à 90% négatifs sur le DAB+ = nombreuses coupures en roulant, pas de réception dans certaines régions, seul pays à utiliser le DAB+ ?) je me demandais si ces personnes avaient vraiment essayés eux-mêmes un vrai récepteur DAB+ récemment ? Ou alors je suis une exception : A la maison réception parfaites des 3 bouquets actuels soit 48 programmes. Dans ma Toyota réception parfaite des mêmes 48 programmes et même plus (peut-être petites coupures dans certains tunnels qui vont être équipés sous peu). Personnellement je ne comprends pas ces commentaires qui dénigrent le DAB+, de même qu'en Suisse alémanique un certain Roger Schawinsky (pionnier de Radio 24 qui émettait en FM depuis l'Italie en direction de Zürich mais qui était écoutable jusque dans le Jura neuchâtelois), qui se bat contre l'abandon de la FM. En ce qui me concerne ils pourraient abandonner la FM déjà cette année vu les économies à réaliser et que certains n'ont pas compris (en DAB 1 émetteur = 18 programmes. En FM 18 programmes = 18 émetteurs). De plus le DAB+ est en forte progression en Allemagne, Autriche, Italie et va enfin débuter en France (déjà dans les grandes villes actuellement) dans notre région à la fin de l'année. Merci de vos commentaires.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1553

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mer Juin 16 2021, 14:34
+1

juste faire attention de ne pas mélanger le DAB avec le DAB+... car ce n'est pas la même norme technique.

principales différences:
- le codec audio
- la correction des erreurs

expliqué autrement: un poste de radio DAB+ peut, en principe, recevoir le DAB... alors que l'inverse est impossible.
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mer Juin 16 2021, 14:54
Merinos a écrit : expliqué autrement: un poste de radio DAB+ peut, en principe, recevoir le DAB... alors que l'inverse est impossible.

Sauf erreur, cela fait déjà bientôt 10 ans que l'on ne peut plus rien écouter en Suisse avec un poste DAB et que tous les émetteurs ont migrés vers le DAB+ (je crois que seule l'Angleterre a encore le DAB simple)
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1553

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Mer Juin 16 2021, 15:08
concernant la Suisse, pas exactement:
www.regardtv.net/t5263-rnt-ch-la-frc-pas-encore-au-point

et le Royaume-Uni commence à avoir un mixte (--> très important parc de radios DAB only).
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4410
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty extinction des programmes FM le 31 décembre 2024

Sam Oct 15 2022, 14:14
Arrêt de la FM selon le plan initial

Berne, 26 août 2021.- Les diffuseurs radio suisses ont décidé de terminer l’extinction des programmes FM le 31 décembre 2024, comme prévu initialement. Les concessions radio FM expireront également à cette date. Cela signifie qu’à partir de cette date, plus aucun programme ne pourra être diffusé en FM. Avec le retour à la date initiale d’extinction, les consommateurs disposeront également de plus de temps pour le changement de technologie.

En 2014, les radios suisses ont accepté d’éteindre la diffusion FM de leurs programmes au plus tard en 2024. Étant donné qu’à la fin de l’année dernière, près des trois quarts de l’utilisation de la radio étaient numériques, le secteur de la radio s’est rendu à l’évidence. Le secteur de la radio est parvenu à la conclusion que, dans ces conditions, un arrêt anticipé et échelonné des émetteurs FM en août 2022 (SSR) et en janvier 2023 (radios privées) serait justifiable. 42 des 44 radiodiffuseurs et la SSR étaient d’accord sur ce point.

Ces dernières semaines, l’arrêt de la FM a été discuté publiquement. En Suisse alémanique et en Suisse italienne, la grande majorité des diffuseurs radio sont toujours favorables à l’abandon anticipé de la FM. En Suisse romande, en revanche, aucune majorité suffisante n’a pu être trouvée dans la mise en oeuvre concrète. Une solution nationale étant nécessaire, les radios sont donc revenues à leur projet initial d’éteindre les émetteurs FM le 31 décembre 2024. D’autre part, l’étude de marché la plus récente montre que les auditeurs et auditrices ont besoin de davantage de temps pour s’adapter.

Grâce à ce report, les consommateurs, notamment les automobilistes, ont plus de temps pour s’adapter au changement de technologie. En Suisse, la proportion de véhicules neufs équipés de la fonction DAB+ est de près de 100 % à partir de 2020. Il est nécessaire de procéder à un rééquipement, surtout dans les voitures plus anciennes qui ne disposent pas de la réception via DAB+ ou d’autres voies numériques. Les kits de modernisation correspondants sont disponibles sur le marché dans différentes catégories de prix. Les nouvelles voitures en provenance de l’UE doivent également disposer d’une réception via DAB+ de série en Suisse.

L’industrie de la radio est consciente que la FM n’a plus d’avenir après 2024. Les concessions existantes expirent à la fin de 2024. A partir de cette date, les programmes FM ne peuvent plus être diffusés en Suisse.

D’ici à la fin de 2024, les conditions générales pour le DAB+ se seront à nouveau améliorées. La numérisation de l’utilisation de la radio va continuer à augmenter jusqu’à la date d’extinction, il y aura encore plus d’appareils sur le marché et le rééquipement des voitures va encore progresser.

Le report de l’abandon de la FM à la date initialement prévue du 31 décembre 2024 est associé à des coûts à plusieurs chiffres pour les radiodiffuseurs. La double diffusion de programmes en FM et en DAB+ ne peut être supportée par aucun radiodiffuseur à long terme et n’a pas non plus de sens d’un point de vue écologique.

Informations complémentaires
Communiqué DigiMig – Arrêt de la FM 2024
OFCOM: La branche de la radio abandonnera la FM fin 2024, conformément au plan initial
Analyse des tendances, printemps 2021 – Utilisation de la radio numérique en Suisse
Chiffres sur le DAB+ en Suisse

source:
https://dabplus.ch/fr/news/arret-de-la-fm-selon-le-plan-initial/

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Sam Oct 15 2022, 14:36
Pour moi l'arrêt de la FM fin 2022 ne posait aucun problème et j'étais contre le report à fin 2024. Vu les nouvelles données d'approvisionnement électrique ne serait-il pas possible de faire un retour en arrière partiel : Par exemple dès début 2023 ne laisser en FM que les premiers programmes des régions linguistiques (pour une année) et arrêter tous les autres programmes SSR fin 2022. Pour les radios privées à voir pour fin 2023...... Cela ferait une économie d'électricité non négligeable ?
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4410
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Dim Oct 16 2022, 18:15
@Titi1066
Cela ferait une économie d'électricité non négligeable ?

Oui, cela fait complètement bon sens.
Tout ceux qui ont voté contre l'arrêt en avance de la FM vont le regretter amèrement.

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
avatar
DAuBe+
Invité

Arrêt de la FM suisse dès 2020 Empty Re: Arrêt de la FM suisse dès 2020

Ven Oct 21 2022, 12:31
il serait parfaitement logique de stopper la centaine d'émetteurs de confort de la SSR sur la FM au plus vite.
Laisser par exemple juste les 3 programmes sur dôle et chasseral, c'est tout.
Pareil pour les locales, 1 emetteur seulement.
Sacrées économies d'énergie, et avec une réception de moins bonne qualité, ca pousserait plus facilement et en douceur le public à passer en DAB+.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum