Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty LCI en HD native

Mer Aoû 25 2021, 22:03
Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce forum pour demander aux éclairés contributeurs s'ils connaissent un moyen de demander aux opérateurs TV suisses de prendre la source de LCI en HD native -- c'est d'ailleurs dans cette qualité qu'elle est distribuée en France sauf sur la TNT -- et non en SD upscaled comme actuellement. Cela se joue au niveau de la source satellite et je crois que depuis hier LCI est précisément passée en HD native sur Astra (elle est disponible en HD native également depuis d'autres sources). Savez-vous s'il y a un moyen de proposer un tel changement aux opérateurs (je publie cela sur le forum dédié à Citycable, mais étant également abonné à Salt et MyCanal et ayant accès à Swisscom Blue TV, je peux en réalité ratisser large, comme on dit) ?

Bien à vous.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Sam Aoû 28 2021, 06:16
LCI en live sur le Net cela ne fonctionne pas en Suisse, pour cause de manque des droits, je viens de tester ici https://www.lci.fr/direct/ cela m'affiche "Cette vidéo n'est pas disponible depuis votre zone géographique".

Alors il se peut que LCI (le groupe TF1) ne donne pas l'autorisation aux opérateurs suisses de reprendre le signal satellite en HD (crypté ou pas, je l'ignore), et que nos opérateurs se contente du signal de la TNT, ce qui est légal, la reprise est possible.

BFMTV c'est dispo via le net en suisse et c'est en HD native chez nos opérateurs.

Mais bon pour une chaine d'info en continu, je peux imaginer que nos opérateurs ont bien d'autres chats à fouetter, comme pour 2022 avec la suppression du zapping de la pub lors du replay sauf à payer plus.

_________________
LCI en HD native 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4097
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Sam Aoû 28 2021, 11:51
Pourtant LCI est en clair sur ASTRA, donc il n' y a pas de problèmes de droits d' auteur.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4410
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Dim Aoû 29 2021, 01:14

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Dim Aoû 29 2021, 01:57
Depuis ce jeudi, le signal repris en Suisse est bel et bien celui d'Astra. Je ne m'en étais pas rendu compte, car cet été les émission de LCI (qui renouvelle son plateau) se sont réfugiées sur le plateau annexe de la chaîne qui n'est pas équipé de caméras HD (eh oui, cela existe encore). Mais a priori, nous devrions voir une différence dès ce dimanche 18h avec l'inauguration du nouveau plateau. Toutefois, le signal que j'ai depuis Citycable du moins est bas de gamme : 1440x1080, 1500kb/s... Y a-t-il une autre source satellite que nous pourrions reprendre en Suisse et avec une bitrate et une résolution meilleures ?
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4410
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Dim Aoû 29 2021, 02:55
Il n'y a que Astra apparement qui diffuse LCI HD en clair et Eutelsat LCI SD, les autres sont cryptée avec ViaAccess
https://fr.kingofsat.net/find.php?question=lci

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Dim Aoû 29 2021, 08:17
Reprendre un signal sat pour son usage privé ce n'est pas la même chose que pour le diffuser sur un réseau payant comme le cable ou la TVIP.

Donc nos opérateurs ont besoin de l'autorisation du groupe TF1, car ce dernier est très regardant là dessus, sinon les contrats avec ristourne pour les pubs suisses peuvent être remis en question.

Les groupes français de TV ne laissent pas faire n'importe quoi les opérateurs suisses... ! Vu que ces derniers encaissent de l'argent pour les pubs suisses, ben voila ...

Par contre ce qui vient de la TNT hertzienne c'est 100% libre, ceci par decision l'état suisse, la loi sur la RTV permet de diffuser sur des lignes (cable et IPTV) dans tout le pays ce qui entre en hertzien par des émetteurs frontaliers.

_________________
LCI en HD native 6374170091
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Dim Aoû 29 2021, 18:40
Merci pour ces explications. Dommage que les opérateurs suisses ne tentent pas de négocier, de même d’ailleurs que nous ne profitons pas des canaux HD+ (bitrate dans les 8000-10000kb/s) disponibles en France chez désormais chaque fournisseur de service (sauf la TNT) pour la plupart des chaînes généralistes.

Pour en rester au simple sujet de LCI, le signal repris depuis Astra est bien en HD native, le passage sur le nouveau plateau ce dimanche 18h ne laisse aucun doute. Néanmoins, c’est une HD franchement réduite, très mauvais piqué de l’image, compression à outrance… Mais « c’est mieux que rien »…
Titi1066
Titi1066
Regard habitué
Regard habitué
Age : 71
Date d'inscription : 24/09/2011
Nombre de messages : 282
Localisation : Région lausannoise
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Dim Aoû 29 2021, 18:49
Apparemment Cityccable diffuse maintenant LCI en veritable HD
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Dim Aoû 29 2021, 18:53
Oui, Citycable reprend le signal d’Astra.
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Mar Sep 07 2021, 10:29
Sur Citycable depuis ce matin LCI est revenue en très mauvaise qualité. C’est étrange car aucun changement sur MyCanal ou Blue TV (c’est toujours en HD là-bas). Quelqu’un sait ce qu’il se passe ?
Patrick_B
Patrick_B
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 07/10/2007
Nombre de messages : 305

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Mer Sep 08 2021, 00:28
Nette augmentation chez UPC également avec un débit plus important. Cependant comme pour TF1 c'est en 1440x1080 (anamorphique)

Télécharger un extrait de 2 minutes repris depuis UPC https://tinyurl.com/2vuscsht
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Mer Sep 08 2021, 06:39
Oui, c'est similaire à ce que l'on avait à Citycable depuis deux semaines et jusqu'à hier. Mais, étrangement, depuis hier matin, le signal a baissé à 720p indiquent les données vidéos et franchement à l'apparence on n'a même pas l'impression qu'il s'agit de 720p, c'est très flou, pas net, il y a des bandes noires qui déforment l'image à gauche et à droite. Très étrange !
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Mer Sep 08 2021, 18:51
C'est revenu à la normale sur Citycable.
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Jeu Sep 09 2021, 01:01
Edit : retour en 720p sur Citycable. Contrairement à hier, ça reste de la HD, mais ce n’est quand même pas du 1440x1080 comme la semaine dernière ou en ce moment chez UPC
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Jeu Sep 09 2021, 01:08
Il s'avère que je n'ai pas encore supprimé mon enregistrement d'une des émissions de Pujadas de la semaine dernière. Je peux donc comparer les données vidéos de mon enregistrement de ce mercredi soir avec celui de jeudi soir dernier. Comme vous le voyez, la résolution a sensiblement baissé. Même si la bitrate a plus que doublé, c'est imperceptible (on dirait que c'est un upscale grossier sur la bitrate, car les mouvements restent d'assez mauvaise qualité). Par ailleurs, étrangement, le signal est envoyé en progressif (comme sur la RTS qui émet en 720p/50 et non en 1080i/25, sauf que LCI en théorie émet bien en 1080i/25, donc ici les clients de Citycable sont clairement perdants puisque le signal est modifié et n'a plus rien à voir avec ce qui est envoyé par LCI).

LCI en HD native Captur11
LCI en HD native Captur10
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Sam Sep 25 2021, 18:42
LCI est toujours diffusée en 720p sur Citycable. Savez-vous ce que nous pouvons faire pour demander une résolution du problème ? Ils semblent ignorer mes courriels
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4410
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Dim Sep 26 2021, 00:05
@m61987
Demander leur de changer de source , réparer leur encodeur, le techncien est peut être en vacances...

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Dim Sep 26 2021, 22:12
@redge merci de m'avoir répondu !
avatar
m61987
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 22
Date d'inscription : 07/05/2015
Nombre de messages : 99
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable

LCI en HD native Empty Re: LCI en HD native

Dim Oct 03 2021, 18:24
Depuis un peu plus d'une semaine, France 2 est aussi réduite en 720p avec bitrate minable. Citycable se moque franchement de ses clients.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum