Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13230
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15968
Réputation : 165
https://www.regardtv.net

Conférence ministérielle de TV5 Monde à Lucerne

le Jeu Nov 08 2007, 16:02
Communiqué de presse de l'OFCOM/DETEC, 06.11.2007

Conférence ministérielle de TV5 Monde à Lucerne

Biel-Bienne, 06.11.2007 - Les Ministres - ou leur représentant - de la Suisse, de la France, du Canada, du Québec et de la Communauté française de Belgique, responsables de TV5, vont se réunir à Lucerne le 9 novembre prochain à l'occasion de leur 20ème Conférence, sous la présidence de Monsieur le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, Chef du Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication (DETEC) pour discuter du futur de TV5.

La destinée de la chaîne francophone internationale sera au coeur des débats, particulièrement dans la perspective du réaménagement de la politique audiovisuelle extérieure de la France et avec l'apparition de la chaîne d'information en continu France 24. Dans un marché devenu extrêmement concurrentiel, les partenaires s'interrogeront sur la manière de renforcer la présence de TV5, associée à son image d'opérateur privilégié de la Francophonie, dans le paysage audiovisuel mondial.

Les Ministres seront aussi appelés à adopter le cadre budgétaire de la chaîne en assurant la pérennité de son financement dans le cadre du plan stratégique. Celui-ci vise principalement à conforter le réseau de TV5 en transformant une part croissante de son audience potentielle en audience réelle.

Les Ministres auront l'occasion de réaffirmer la réussite de ce grand projet multilatéral francophone né d'un partenariat entre gouvernements de pays ayant en partage la même langue. TV5 est la seule expérience de ce type où une télévision généraliste est organisée et soutenue par plusieurs Gouvernements. Vitrine internationale unique de la production télévisuelle francophone, TV5 constitue un instrument fondamental pour la coopération multilatérale francophone et l'expression de la diversité des cultures.

Diffusé sur 18 satellites et 6000 réseaux câblés, TV5, opérateur de la francophonie offre des émissions en langue française auprès de plus de 176 millions de foyers, 24 heures sur 24, ce qui en fait l'un des 3 plus grands réseaux mondiaux de télévision, aux côtés de MTV et de CNN. Elle est regardée quotidiennement par 25 millions de téléspectateurs dans plus de 203 pays. 8 signaux régionaux dont 7 conçus et diffusés de Paris sont émis à destination de la France/Belgique/Suisse, l'Europe, l'Afrique, l'Asie-Pacifique, l'Orient, l'Amérique latine et les États-Unis auxquels s'ajoute le signal Québec-Canada diffusé de Montréal.

La Présidence des Ministres responsables de TV5 est exercée par la Suisse depuis 2006. Elle s'achèvera à la fin de cette année.

A l'issue de la réunion ministérielle, une Conférence de presse aura lieu:

vendredi 9 novembre à 12 h 30 au Grand Hôtel National à Lucerne, Haldenstrasse 4.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6225
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Conférence ministérielle de TV5 Monde à Lucerne

le Ven Nov 09 2007, 17:35
Bonne nouvelle !

TV5 Monde est sauvée: accord entre ministres des pays francophones
9 novembre 2007 - 14:11

Lucerne - La chaîne de télévision TV5 Monde est sauvée. Les ministres de la Suisse, de la France, du Canada, du Québec et de la Communauté française de Belgique ont réaffirmé à Lucerne leur engagement dans ce "grand projet multilatéral francophone".

[...]

Pas question de transformer TV 5 en un "instrument essentiellement au service du rayonnement international de la France", ont-ils estimé.

Source : SDA-ATS


Suite de l'article

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13230
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15968
Réputation : 165
https://www.regardtv.net

Re: Conférence ministérielle de TV5 Monde à Lucerne

le Ven Nov 09 2007, 18:29
Communiqué de presse DETEC, le 09.11.2007

TV5 Monde: une dynamique renforcée

Lucerne, 09.11.2007 - Les Ministres - ou leur représentant - de la Suisse, de la France, du Canada, du Québec et de la Communauté française de Belgique, responsables de TV5, se sont réunis à Lucerne à l'occasion de leur 20ème Conférence, sous la présidence de Monsieur le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, Chef du Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication (DETEC) Les Ministres ont réaffirmé leur engagement dans ce grand projet multilatéral francophone qui constitue un instrument fondamental pour la coopération multilatérale francophone et l'expression de la diversité des cultures.

TV5, opérateur de la francophonie offre des émissions en langue française auprès de plus de 181 millions de foyers, 24 heures sur 24, ce qui en fait le 2ème plus grand réseau mondial de télévision après MTV et avant CNN. Elle est regardée quotidiennement par 26 millions de téléspectateurs dans plus de 203 pays. 8 signaux régionaux dont 7 conçus et diffusés de Paris sont émis à destination de la France/Belgique/Suisse, l'Europe, l'Afrique, l'Asie-Pacifique, l'Orient, l'Amérique latine et les États-Unis auxquels s'ajoute le signal de TV5 Québec Canada diffusé de Montréal.

Futur de TV5

Dans un marché devenu de plus en plus concurrentiel, les partenaires ont convenu de redynamiser la présence de cet opérateur privilégié de la Francophonie qu'est TV5. Tout en rappelant les principes fondateurs de la chaîne multilatérale francophone tels que le pluralisme, le caractère généraliste, multilatéral et la diversité culturelle, les Ministres ont discuté des lignes stratégiques mettant l'accent sur les programmes et les nouveaux services interactifs, notamment dans la perspective du réaménagement de la politique audiovisuelle extérieure de la France.

Les Ministres ont pris note du rapport présenté par le comité d'experts sous la présidence de François Bonnemain (PDG de TV5 Monde) et de Suzanne Gouin (PDG de TV5 Québec Canada). Le mandat de ce comité était d'analyser les rapprochements techniques possibles entre TV5 Monde et France 24, en parallèle à la réforme de l'audiovisuel extérieur français. Les réflexions de ces experts ont porté sur les aspects suivants: la commercialisation et la distribution intégrée, la synergie des fonctions de support, le rapprochement des rédactions, la veille technologique commune ainsi que les nouvelles possibilités offertes par l'Internet.

En outre, la perspective d'un marketing mondial a été évoquée dans l'annexe du rapport des experts envisageant la possibilité d'une marque ombrelle qui pourrait positionner chacune des marques des opérateurs tout en respectant l'autonomie et l'identité des partenaires.

Sur la base de leurs discussions, les Ministres ont souhaité que la partie française prépare un document au sein d'un groupe de travail intergouvernemental, en tenant compte des considérations propres des gouvernements partenaires, afin d'aboutir, vers la mi-décembre, à une entente satisfaisante devant être validée par les Ministres avant la fin du 1er trimestre 2008.

Conscient de l'importance d'accompagner budgétairement TV5 Monde, en 2008, l'ensemble des participants ont accepté de faire des efforts budgétaires supplémentaires.

Les Ministres ont salué les excellents résultats enregistrés conformément aux principaux actes du plan stratégique pluriannuel de TV5 Monde adopté en 2005 tels que l'augmentation du sous-titrage et l'évolution des grilles. La conquête et la fidélisation des publics a été améliorée grâce à une politique de programmation régulière, une modularité de la grille pour prendre en compte les décalages horaires et une adaptation aux habitudes de consommation locales. Les plus gros efforts réalisés ont porté sur le sous-titrage des langues et les programmes jeunesse: ce sont eux qui répondent au mieux aux objectifs d'accessibilité et d'attractivité de la chaîne.

La Conférence des Ministres responsables de TV5 regroupe les ministres issus des gouvernements bailleurs de fonds de TV5 : le Canada, la Communauté française de Belgique, la France, le Québec et la Suisse. Participent également à cette Conférence les gouvernements dits partenaires qui contribuent régulièrement sur une base volontaire au financement de TV5, ainsi que le Conseil international des radio-télévisions d'expression française (CIRTEF) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La Présidence des Ministres responsables de TV5 sera exercée par le Canada en 2008-2009.

Radiodiffuseurs partenaires de TV5:

Arte France, France Télévisions, Radio-Canada, Radio-Télévision de la Communauté française de Belgique (RTBF), Télé-Québec et Télévision Suisse Romande (TSR) et les télévisions du Sud au travers du CIRTEF

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum