Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Mar 18 2010, 01:03
D'après une information trouvée postée par un internaute de 2222.ch, Léman Bleu diffusera uniquement en numérique (DVB-T) à partir du 15 mai 2010. Une phase de test débutera à la mi-avril.

La diffusion devrait se faire sur le canal 50 (706 MHz) depuis l'émetteur du Salève.

La chaine locale genevoise tient donc ses promesses effectuées lors du renouvellement de sa concession, mais avec un petit changement. Il était en effet prévu d'installer un émetteur à la Dôle également, sans doute pour couvrir les zones d'ombres où l'émetteur du Salève est mal reçu. Ce ne sera donc pas le cas.

On ne sait pas non plus si Léman Bleu sera seule sur ce "multiplexe" (le terme deviendrait, dans ce cas, erroné) et, si ce n'est pas le cas, quelle(s) chaine(s) l'accompagnerait.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Mar 18 2010, 05:26
De toute manière le canal analogique actuel doit être libéré pour la TNT française qui devrait démarrer en juin ou plus tard !

Autre question très pertinente, quel autre(s) chaine(s) sur ce multiplex, en tant que Genève ville internationale, l'ajout de SF2, TSI2, et SF info ou encore TV5, cela serait une bonne chose, mais bon je n'y crois pas trop, ils ne sont pas assez futé pour imaginer cela !

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Avr 14 2010, 12:24
Voici des cartes postales qui seront mises à disposition chez les entreprises et établissements partenaires de Léman Bleu pour informer du changement de mode de diffusion.

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Lemanbleutntrecto.th Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Lemanbleutntverso.th

La campagne média quant à elle devrait commencer dès le 26 avril.

Pour l'instant, je n'ai remarqué encore aucun test, mais j'imagine qu'ils auront lieu d'ici le 26 pour permettre un simulcast de trois semaines (fin de la diffusion analogique le 15 mai).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Avr 14 2010, 12:31
La dernière phrase du flayer est celle qui tue :
Dès le 15 mai il ne vous sera plus possible de capter Leman Bleu via votre antenne hertzienne ou celle de votre immeuble.
super boulet

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Avr 14 2010, 13:37
Clair Smile Ils sont pas très au point sur ce coup. J'espère que la campagne média sera un peu mieux préparée.

A noter que je n'ai encore vu aucun flyer, donc peut-être que d'ici à leur distribution, la boulette aura été corrigée Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4101
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Avr 14 2010, 17:16
Jean-Marc a écrit:La dernière phrase du flayer est celle qui tue :
Dès le 15 mai il ne vous sera plus possible de capter Leman Bleu via votre antenne hertzienne ou celle de votre immeuble.
super boulet

JM
Si Léman Bleu et Naxoo sont copains,la chaine fait exprès de ne pas vouloir faire de la com pour les antennes hertziennes.
Pour les frontaliers,c'est la fin des tv multistandards!Puisqu'il n'y aura plus un seul émetteur terrestre hertzien analogique en Suisse(c'était l'unique,mentionné sur le PDF de l'OFCOM),en PAL B/G.Pour vous,les Suisses,c'est une page de l'histoire qui se tourne.Histoire hertzienne CCIR qui a commencé au debut des années 1950,et qui a évolué,de façon cohérente,contrairement à la France,et ses spécificités(819 lignes,puis 625 lignes,SECAM,qui a changé de mode de transmission)stupides,obligeant les telespectateurs de l'hexagone à changer plusieurs fois de tv,à cause de ces changements techniques multiples,que n'ont pas connus les autres pays européens,y compris la Suisse,restés fideles aux normes CCIR,jusqu'à la fin de l'analogique(et dire que les collectionneurs Suisses de vieux tv,en état de fonctionner,peuvent toujours le faire,sans modifier l'appareil,contrairement à la France)!!!
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Avr 14 2010, 17:50
BAISIN a écrit:
Si Léman Bleu et Naxoo sont copains,la chaine fait exprès de ne pas vouloir faire de la com pour les antennes hertziennes.

022 Télégenève est actionnaire de Léman Bleu, mais après si tu penses que Léman Bleu se saborde volontairement pour promouvoir le câble, tu te mets le doigts dans l'œil jusqu'au coude Smile

Une part importante de l'audimat de la chaîne se fait grâce à la réception hertzienne (ne pas oublier que de nombreuses communes du canton ne sont tout simplement pas reliée au câble !). Et puis, Léman Bleu ne va pas investir dans un émetteur DVB-T et continuer à payer pour le fonctionnement de cet émetteur pour rien.

Non, c'est certainement plus simple que ça. La campagne papier n'a pas dû être dirigée par quelqu'un qui savait de quoi il s'agissait.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Dim Avr 25 2010, 19:17
Autre image de la campagne, vue sur le site internet de Léman Bleu :

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? 20100438nt2.th

Toujours aucun signal détecté sur la TNT. Et toujours la même grosse erreur à propos de l'antenne sur le site Rolling Eyes

Je vous laisse également juger de la qualité d'un article de "20 Minutes" qui abordait le sujet :

Le 15 mai, grâce à l’installation d’un émetteur TNT (télévision numérique terrestre) sur le Salève, quelque 80 000 foyers supplémentaires pourront recevoir les programmes de la chaîne locale. Aujourd’hui, seuls 200 000 câblés peuvent suivre Léman Bleu. Une évolution qui ravit Antoni Mayer. «Cela nous permettra de préparer la rentrée plus sereinement avec un bassin de téléspectateurs plus grand, se réjouit le directeur. Mais notre priorité est surtout de boucler 2010 avec des comptes équilibrés.»

Source : http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/LMB-24893178

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Lun Mai 03 2010, 17:38
Ca y est ! Léman Bleu est diffusée en numérique.

Fréquence : 706 MHz
Canal : 50
Service ID : 1
PID vidéo : 257
PID audio : 258

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Lun Mai 03 2010, 21:44
Merci de l'info, j'ai fait un scanne vers 18 heures avait riens trouver, mais ne pas oublier qu'ils sont en test et réglage jusqu'au 15 mai, et dès le 15 plus d'analogique… Normalement ça donne juste assez de temps pour démonter les anciens équipements UHF analogiques et de monte ceux qui devrait diffuser la TNT français depuis le Mt-Salève.

Pas encore de télétexte ni de EGP

Et encore en 4/3

J'ai les éléments suivant :

Au niveau canal.

Fréquence 706 Mhz (Canal 50)
Vpid 257 Ppid 257
Apid 258 514 Update 7.5.2010
Tpid 0 pour le moment
Sid 1
Tid 0
Nid 0
Rid 0


Au niveau signial

STR 54%
SNT 99%
Video 5.04 Mbt/s
Audio 260 kbt/s


Et ça au pied du Mt-Salève
Leman

Le numérique c'est pas simple


Dernière édition par Leman le Ven Mai 07 2010, 16:41, édité 2 fois
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Lun Mai 03 2010, 22:24
Effectivement Leman, ni TXT, ni EPG. Mais comme tu dis, c'est à partir du 15/05 seulement que cette diffusion sera officielle.

Personnellement, ce qui m'"inquiète" le plus pour l'instant c'est la qualité d'image que je trouve vraiment pas terrible du tout, comme le montre la capture ci-dessous :

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Screenshot79h.th

L'image est très crénelée, il y a un défaut au bas de l'image... On dirait que la résolution a été abaissée. Pourtant, en étant seul sur le mux, ils pourraient utiliser plus que 5 Mbps et avoir une très bonne qualité d'image.

Niveau son ça a pas l'air d'être ça non plus (on a comme une fluctuation du niveau, notamment sur le canal gauche).

Sinon, voici quelques autres infos techniques :

Résolution : 720x576
Pour l'audio, moi j'ai du 256kbps, mais c'est du pareil au même (à titre de comparaison, le mux SSR n'est qu'à 192kbps)
QAM16
FEC 1/16
Mode 8k

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 04 2010, 00:00
Concernant les problèmes de sons, je les observent aussi sur le câble analogique. Donc ce n'est pas un problème sur l'émetteur.

Quant à la qualité, en testant avec mon récepteur de salon, ça rend finalement tout à fait bien. Curieux. On verra si ça persiste après le 15.

Leman a écrit:Normalement ça donne juste assez de temps pour démonter les anciens équipements UHF analogiques et de monte ceux qui devrait diffuser la TNT français depuis le Mt-Salève.

La TNT suisse, que ce soit les chaines de la SSR ou Léman Bleu, sont émises depuis la station d'arrivée du téléphérique, sur un site de Swisscom Broadcast. La TNT française sera quant à elle diffusée depuis un ou plusieurs autres sites (Tour TDF, Table d'orientation...).

Donc, mis à part libérer la fréquence qui, si je ne fais pas erreur, revient à la France, il n'y a pas d'urgence sur le reste des opérations Wink D'autant plus que la TNT française a été repoussée à cet été (si on a de la chance...).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 04 2010, 02:20
Bonsoir ,

Je supposes que le canal 50 est en polarisation Verticale?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 04 2010, 10:06
Bonne question.
Sur une petite antenne (celle avec la base aimantée) j'ai eu une meilleure stabilité de la réception en positionnant l'antenne en horizontal. Et sur mon antenne d'intérieur que j'utilise pour mon récepteur de salon, curieusement je n'ai que 80% de puissance, alors que j'ai 100% sur le mux SSR. J'ai pas testé en bougeant l'antenne.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 04 2010, 12:34
La question est ou on est situé ...

Leman Bleu n'est émis que depuis le Mt-Salève.

La SSR depuis 3 points géographiques et en synchronisme total (Dole, Tour SSR, et Mt-Salève)

Ce qui est totalement différent, donc en intérieurs suivants comme est construit l'habitat la sensibilité de l'antenne peut être totalement différent. On ce préoccupe pratiquement pas des interférences comme en analogique .

C'est du digital, un mauvais signal peut être bien décoder si la réception est mauvaise, et la qualité d'image dépend seulement du traitement numérique, qui peut être de bonne qualité ou médiocre, pour une réception de qualité signal identique.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 04 2010, 12:40
Tu as tout à fait raison. Cela dit, avant que les émetteurs de la région ne soient en SFN, je ne recevais avec mon antenne d'intérieur que le Salève (vue directe, alors que ce n'est pas le cas pour la Dôle). J'avais déjà à l'époque une puissance plus élevée.

Mais bon, la puissance en elle même n'est que secondaire. Surtout si elle est stable. On peut en effet avoir, comme tu l'expliques, une réception tout à fait correcte même avec une puissance relativement basse.

Je reviens encore à la qualité d'image. Même si ça rend assez bien sur une TV, je reste persuadé qu'il y a un problème. Comme s'il manquait certaines trames. Personne ne constate la même chose ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 04 2010, 13:45
julien74 a écrit:Bonsoir ,

Je supposes que le canal 50 est en polarisation Verticale?

Oui c'est bien en pol verticale, avec une petite yagi de table a 4 éléments, je recois avec 95% de signal en vertical et 35% en horizontal.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 04 2010, 21:36
Merci Micky Wink

Vous avez remarqué , le nom sur la TNT c'est "lemanbleu".
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 04 2010, 21:42
Bonjour,
Ce que je peux voir sur mon système :

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Leman_10

Donc il y bien des problème de codage du flux, mais avant la diffusion digitale.

On voit que le Titres du Journal est propre et le logo leman bleu son net, mais que la camera qui as une image qui bouge donne cette impressions flous.

L'analogique atténuais fortement ces artefacts de trames.

_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 05 2010, 01:42
Pensez-vous que le faisceau entre les locaux de LEMAN BLEU et l'émetteur TNT du Salève est encore analogique?
avatar
Mac-bain
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 05/05/2010
Nombre de messages : 102

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 05 2010, 22:26
Bonsoir tout le monde. Enfin une nouvelle chaine TNT est disponible (bon, on aurait préféré 18 chaines et la HD mais bon......). En tant que résident en France voisine (Saint julien en Genevois), j'ai constaté que, chez moi, le son saute, un peu comme si on entendait 1/4 de seconde sur 2.
Par contre, chez ma voisine du dessous, c'est l'image qui saute. Pourtant, les 4 chaines de la RTS (ben oui, faut s'habituer) passe sans problème.

Vous avez une idée du pourquoi du comment? Merci d'avance!
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 05 2010, 22:46
Pour le son, j'avais un problème l'autre jour, décrit ci-dessus, où j'entendais une fluctuation du niveau sur le canal gauche, mais sans coupure. Le problème est encore présent ce soir, mais pas tout le temps. Curieux. Pour l'image, aucun problème de saut ou coupure.

La puissance et la qualité de la réception sont-elles correctes ?

Enfin, avant de prendre une mauvaise habitude, la RTS c'est uniquement pour la radio et la télévision romande. Mais au niveau national ça reste la SSR Wink Donc ce sont 4 chaines de la SSR, dont deux de la RTS Smile

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Mai 06 2010, 02:07
Bonsoir ,

Mac bain , tu recevais LEMAN BLEU avec une belle image en analogique?
Une antenne de ton immeuble pointe sur le Salève?
Tu aurais une photo des antennes du toit de ton immeuble?
avatar
gregmi
Invité

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Mai 06 2010, 12:05
Depuis lundi j'ai constaté que je captais Leman Bleu en TNT, mais pour moi, je n'ai pas de son du tout alors que tout fonctionne avec ce décodeur TNT sur les chaînes SSR et TNT françaises (utilisé en déplacement en France voisine vers Annecy). Est-ce que quelqu'un a constaté le même problème de son ?
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Mai 06 2010, 12:07
Se serrai intéressant de container de ce que nous informent les tuners du niveau du signal ,le digital soit ça marche parfaitement, soit pas du tout , les décrochements sont possible suivant les conditions météo , la pluie etc.

Il y a même des applications développer ( en teste ?) avec et les opérateurs de téléphonique, pour quantifier les quantités de pluies localement dans chaque zone des relais téléphonique , liée à la fluctuation de la qualité du signal émetteur et téléphone.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum