Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Aoû 04 2010, 23:42
Bas TV8-MB, est diffusé en analogique dans la région , via Vesancy.
Ils y des bruissements ...
Qu’en septembre… Sur GEX , mais il semblerai démenti par TV8-MB.
Autre piste , un R7 avec TV8-MB dès Juin 2011.

Un partage des charges d'exploitation d'un émetteur par deux chaînes locales qui collabore déjà entre elle sera un bien économiques, pour les deux partenaires.

Et un geste de la politique de la région Valdo-Franco-Genevoise ...

Mais , d'autres infos , c'est que les remaniements et diffusions de chaînes non retenus, voir de meilleures qualités , seront à la charge des diffuseurs des programmes concerner.


Et que suivant le coût du passage au tout numérique , et les zones blanches qui restent , serai financer par les communes considérer.
Soit par un forfait aux habitants, soit par le financement d'un émetteur local appartenant à la commune , avec les charges de l'entretenir ...

Mais pas avant que le tout numérique soit rentrée en force , car personne ne connaît la couverture définitive pratique ....

C'est ce qui ce passe dans les zones qui ont switcher , qui vas payer quoi et comment ....
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Aoû 05 2010, 00:55
La situation pourrait changer rapidement en fait (cf topic sur la consultation pour la TNT). Suivant le nombre d'acteurs intéressés, l'octroi de concession pourrait se faire sans mise au concours.

Et puis les choses vont forcément changer, car même politiquement ça n'a plus aucun sens. En analogique une fréquence = un programme. L'OFCOM octroyait donc une fréquence pour la diffusion d'une seule chaine, c'est logique. Mais en numérique on sait bien que c'est différent. Il serait dès lors beaucoup plus simple de monter sur la TNT, en particulier si la diffusion est déjà existante comme pour Léman Bleu.

Reste encore le problème des chaines touchant une quote-part de la redevance qui, du coup, nécessite qu'on respecte au mieux la zone de diffusion. La Télé, bien qu'intéressée par la TNT, ne pourrait pas être diffusée aux côtés de Léman Bleu, car elle déborderait bien trop largement de sa zone de concession.

Si une chaine doit venir aux côtés de Léman Bleu, ça sera soit une nouvelle chaine (sait-on jamais), soit TVM3 (à moins d'un changement et sauf erreur de ma part, les chaines sans concessions telles que Rouge TV n'ont pas accès aux fréquences hertziennes terrestres), soit une chaine étrangère (TV8 Mont-Blanc ou, comme on en a souvent entendu parler, euronews [déjà présent en Belgique] ou TV5 Monde [intéressé par la TNT belge aussi]).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Aoû 05 2010, 06:47
Dans ce type projection une des choses qui pourrais intéresser la Genève international, est un programme local anglophone , comme les radio déjà en place.
Ou encore un programme HD Suisse en français Very Happy
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Aoû 05 2010, 07:04
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4419
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Aoû 06 2010, 02:15
répondu à l'article de la tribune de genève sur la tnt française arrosant Genève
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Aoû 06 2010, 02:46
J'ai configuré Adblock sur Firefox pour masquer les commentaires sur les sites comme ceux de la Tribune ou 24 Heures. Je l'ai désactivé juste pour voir le tiens redge... Et c'est sans étonnement que je constate que le 99.9% des commentaires sont toujours aussi stupides. Je sais pas pourquoi la Tribune laisse ce genre de choses. Sous prétexte d'offrir de l'interactivité aux gens... je rigole.

Pour ceux que ça intéresse de pouvoir surfer sur ces sites sans être importuné par la stupidité des commentaires, voici les codes à ajouter dans vos préférences d'AdBlock :

Code:
tdg.ch##DIV.comment
tdg.ch##FORM#comment-controls
24heures.ch##DIV.comment
lematin.ch##DIV#comments

A part ça, le journaliste se défend sur son blog d'un quelconque complot qui expliquerait le retard de traitement de cette information :
http://jchcanet.blog.tdg.ch/archive/2010/08/05/la-tnt-francaise-est-sur-le-leman-il-n-y-a-pas-de-complot.html
C'est l'absence d'annonce officielle et l'été qui est à l'origine de ce retard. A vous de tirer vos propres conclusions...

Et vous noterez que ce n'est toujours pas ça pour le nom des chaines suisses, y en a même une qui c'est perdu dans le clavier Twisted Evil

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2131
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Aoû 06 2010, 09:28
Et pourquoi pas TV8 Mont-Blanc diffusé sur le même multiplex que lémanBleu ?

LémanBleu peut aussi agir comme un simple fournisseur de service de diffusion, du moment que le CSA autorise TV8 à être diffusé en TNT sur la région. On a vu que LémanBleu est son propre diffuseur et que ce n'est pas Swisscom Broadcast ou autre qui réalise cette liaison.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Aoû 06 2010, 11:20
Tu es sûr que l'émetteur n'est pas géré par Swisscom Broadcast ? Ça s'improvise pas quand même d'installer et maintenir un émetteur, surtout sur un site de montagne et à l'étranger qui plus est. J'imagine que ça permettrait de faire des économies, mais le jour où ça tombera en panne ça risque d'être drôle.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Aoû 06 2010, 12:16
Bas en France le CSA, fait bien ça avec les régions a faible densité de population, en gros ça donne a peux de chose prêt :

Vous voulez la TNT dans votre commune ?

Nous ne payons riens, c'est à votre charge car pas assez de foyer , veuillez présenter une demande officielle à nos services.

Le CSA autorise ou pas un relais local privé, avec tout les impératifs technique qu'ils choisissent pour le commun qui effectue la demande.

La commune peut passer un appel d’offres , pour un prestataire, mais souvent le choix est défini par les impératifs techniques du CSA .

Et si c'est un diffuseur de programme peux être aussi appelé à mettre la main dans la poche pour le financement .




Dernière édition par Leman le Ven Aoû 06 2010, 12:36, édité 2 fois
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2131
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Aoû 06 2010, 12:34
Disons que vu les problème structurel du mux au début de l'exploitation... c'est à mon avis plus qqch de maison qu'un service Swisscom. J'en déduis que Léman Bleu à son propre émetteur, comme sur le salève en analogique, c'était sur le téléphérique, mais géré par Léman Bleu non ?
avatar
marco.hd
Invité

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Aoû 06 2010, 13:58
"LemanBleu2" s'appelle maintenant "Test".
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Aoû 06 2010, 14:00
Y a peut-être eu un changement depuis, mais ça a été longtemps un émetteur de Swisscom Broadcast. Il y avait même eu un contentieux au niveau du paiement de factures par Léman Bleu qui avait conduit Swisscom a interrompre la diffusion hertzienne pendant quelques temps. Ce qui avait, par la même occasion, privé les abonnés du câble nyonnais de la chaine.

Comme tu dis, au vu de comment ça c'est passé j'aurais aussi tendance à penser que ce n'est pas Swisscom. Mystère.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Aoû 06 2010, 21:04
Bonsoir ,

Le téléphérique est un site appartenant à SWISSCOM donc LEMAN BLEU est diffusé par SWISSCOM tout comme la TNT publique suisse et les radios FM suisses diffusées sur le téléphérique.
avatar
marco.hd
Invité

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Aoû 10 2010, 17:41
Il avait été annoncé plus haut que lémanbleu allait après le 15 juin installer des antenne pour assurer sur son Canal 50 les deux polarisations. Selon mes mesures de ce jours, je constate que seul la polarisation verticale me donne un signal nominal.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Aoû 10 2010, 18:28
Oui c'est en vertical, ca permet d'utiliser la meme antenne que pour la TSR sur le Salève.
avatar
marco.hd
Invité

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Aoû 11 2010, 09:21
... j'avais juste l'espoir que, comme annoncé, à l'émission, des antennes en V et en H soient utilisés par toute les chaines suisses et qu'à la réception on puisse utiliser discrètement une seule antenne uhf sans devoir tout doubler ... filtrer et équaliser ... ett mixer.

Par expérience, recevoir de la TNT dans la mauvaise pol est risqué car le signal est hautement instable et des coupures sont à craindre (car les égaliseurs dynamiques COFDM dans le récepteur ne sont souvent pas assez rapides pour compenser) même si, de manière illusoire, le signal est mesuré 100% en puissance et qualité à certain moment.

  • Pour l'instant vu les niveaux faibles des français, je pointe en plein sur le Mont-rond en H, et les suisses qui arrivent 10x plus fort sont "naturellement" atténués par la mauvaise direction (Barillete, 20° plus droite) et la mauvaise pol (v au lieu de h), ce qui me donne tout de "beau" monde à des niveaux plus au moins identiques. Il ne reste que le risque de saturer avec les canaux F analoqiques (21,24,27) en cas d'utilisation d'un ampli
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Aoû 11 2010, 11:23
marco.hd a écrit:... j'avais juste l'espoir que, comme annoncé, à l'émission, des antennes en V et en H soient utilisés par toute les chaines suisses et qu'à la réception on puisse utiliser discrètement une seule antenne uhf sans devoir tout doubler ... filtrer et équaliser ... ett mixer.

C'est pas la peine, comme la TNT Suisse fait 2Kw et la Francaise 200W sur le Salève, une antenne en horizontal egalisera d'office tres bien green

C'est sur que avec une mauvaise polarisation on pert pas loin de 15dB, donc favoriser le plus faible... une solution alternative est de placer son antenne a 45° pour avoir le meme gain dans les 2 polarisations.
avatar
marco.hd
Invité

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 6 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Aoû 11 2010, 16:11
Le salève et ses coupures dés le moindre nuage à l'horizon, non merci Wink

C'est drôle, le coup du 45° j'ai fait ça le week-end passé chez un amis dans son grenier. Super. Sur un toit, faut déjà trouver la bonne fixation ... et je sais pas moi, ça ferait un peu moche, non ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum