Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Mai 06 2010, 12:10
gregmi a écrit:Depuis lundi j'ai constaté que je captais Leman Bleu en TNT, mais pour moi, je n'ai pas de son du tout alors que tout fonctionne avec ce décodeur TNT sur les chaînes SSR et TNT françaises (utilisé en déplacement en France voisine vers Annecy). Est-ce que quelqu'un a constaté le même problème de son ?

Le pide audio est correcte dans le reglage P audio= 258 ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Mai 06 2010, 21:06
Bonsoir ,

Je constates la même chose que toi gregmi.

Sur mon adaptateur TNT ELAP INCA , j'ai l'image et pas de son.
Sur un adaptateur TNT PHILIPS , j'ai l'image quelques secondes après l'installation de la chaîne mais pas de son , au bout de quelques secondes l'image disparaît.

Dans les 2 cas , la réception est parfaite , dans le vert avec 95% / 100%.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Jeu Mai 06 2010, 21:46
Alors ça c'est vraiment surprenant.
J'ai déjà testé sur 3 récepteurs différents (j'en aurais un 4ème à tester prochainement) et je n'ai eu aucun problème de ce genre.

Récepteurs testés :
Thomson DTI1003
WinTV HVR1100 (sur PC)
Zicplay (DVB-T/DVD portable)

Sera testé prochainement :
Terratec Cinergy HTC USB XS HD

Je ne sais absolument pas si ça a une influence (ça doit dépendre des softs des appareils), mais le canal audio n'est pas identifié comme étant une langue ("ch1"). Peut-être que vos appareils sont réglés par défaut sur des langues standard comme Français, Anglais, etc.. et que c'est ça qui bug. Bien qu'en principe la disponibilité de la piste audio devrait être totalement indépendante de ce genre de chose.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Mai 07 2010, 01:27
la semaine prochaîne , je testerais:
- mon METRONIC ZAPBOX.
- mon décodeur combi satellite et terrestre numérique (DVB-S et DVB-T) EUROTRONIC.
- ma mini-TV LCD portable DIKOM analogique / TNT.

J'ai l'impression que la TNT de LEMAN est aussi bien reçu voir mieux que l'analogique de LEMAN BLEU.
Les endroits où LEMAN BLEU analogique était neigeuse , on a droit à une assez bonne réception TNT de LEMAN BLEU avec une belle image.
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Mai 07 2010, 16:42
affraid


Attention Leman Bleu a changer le pide audio il est maintenant à 514

pirat

Soit vous pouvez changer le paramètre soit il faut effacer et refaire une recherche
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Mai 07 2010, 17:16
Merci pour l'info. Effectivement, changement de PID. Ne pas oublier que la diffusion est en test et que ce genre de choses ne devraient plus bouger à partir du 15 mai seulement.

Maintenant, ce qui serait intéressant de savoir c'est si cela a réglé les problèmes de son pour les personnes concernées ? Si oui, quelle pourrait être l'explication de ce problème ?

Sinon, petite observation à l'instant durant la retransmission du Grand Conseil, il y avait un cache noir qui reproduisait les bandes noires d'une diffusion en 16/9 letterbox. Pourtant, d'après ce que je sais, la diffusion en 16/9 n'est pas prévue pour tout de suite.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Ven Mai 07 2010, 18:33
Surement un recadrage d'image 16/9,pour une régie4/3.Il ne faut pas oublier que les tv locales,ayant une régie gérant le format 16/9,et le 4.2.2,sont hyper rares(cout très élévé!!).Meme TV 8 Mt Blanc,TLM(Lyon),TéléGrenoble,ont encore des régies classiques du siecle dernier!Des moniteurs Trinitron(ça reste une référence!),des U Matic,au cotés des Betacam numériques,des SVHS Pro(style AG 7330 Panasonic).Mais,en PAL.Le transcodage final en SECAM,est remplacé par un transcodage analogique-numérique(PAL en DVB),et encore,un PAL analogique,séparé de la luminance Y.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Lun Mai 10 2010, 00:29
Tiens... nouvelle curiosité constatée avec cette diffusion.

J'ai fais des enregistrements sur mon PC de Léman Bleu (flux brut) et ceux-ci sont illisibles par VLC (on voit que la première image, sans son, puis après quelques secondes la "lecture" s'arrête). Les enregistrements peuvent être lus par d'autres programmes, mais vu que c'est VLC que j'utilise d'habitude...

Je précise que j'utilise la même carte TNT et le même programme, avec les mêmes réglages que pour faire des enregistrements sur les chaines de la SSR avec lesquels je n'ai aucun problème avec VLC.

Je précise encore qu'il y a des enregistrements qui datent d'avant et d'après le changement de PID audio, dans l'éventualité peu probable que ça aurait pu avoir un rapport.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Lun Mai 10 2010, 18:33
En ce moment 10 05 2010 18h plus de signal digital,

_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Lun Mai 10 2010, 18:39
C'était toujours le cas à 18h33, quand tu as posté ton message ? Car actuellement ça fonctionne très bien pour moi.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 11 2010, 19:06
Je sais pas maintenant ça fonction, hier soir j'était plus devant la TV

_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
avatar
huskyf2
Invité

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 11 2010, 19:41
Très bizzard je scan avec mon déco TNT et mon antenne d'inérieur et je trouve sur la régio 8 chaines TNT
Les suisses, Léman Bleu et 3x Léman bleu image fixe avec une force de signal différent (je pense plutôt que l'image fix est la dernière qu'il a trouver) les autres doivent être des chaines en test y'a un fort signal dessus

Euh bizzard non ??
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 11 2010, 21:12
Ces 4 versions de Léman Bleu étaient sur le même multiplexe je présume ?

J'ai refais un scan ce soir et le nom de la chaine a disparu au profit d'un obscure (pour le quidam du moins) "TSID:3841-SID:257". Au passage, le PID audio a de nouveau changé (nouveau : 258).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Leman
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 324
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 11 2010, 22:06
Donc il faut donc vraiment attendre le 15 mai, 19h le son était sur le 514

_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
avatar
huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 543
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
http://www.iceagetv.com

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mar Mai 11 2010, 23:08
Je confirme bien qu'il s'agit de trois canaux différents
Car si je mets une autre chaine et je passe sur ces trois canaux ben j''ai la dernière image fixe qui reste afficher donc ce sont bien des fréquences nouvelles qui n'appartiennent pas à Léman Bleu.

Essayer vous aller les trouver...

Bonne soirée
Huskyf

Edit : 00h01 je viens de relancer un test de trois recherches et y'a plus que 5 dispos à surveiller dans les prochains jours...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 12 2010, 00:10
Ces canaux différents étaient-ils actifs à l'heure de ton dernier message ?
Et surtout, quelles sont les fréquences ?

Comme dit plus haut, j'ai refais un scan vers 21h et les seuls changements constaté étaient ceux annoncé (donc changement de nom et du PID audio). Par acquis de conscience, j'en ai refais un il y a une quinzaine de minute sans retrouver ces autres canaux.

Le seul moyen que j'ai pour faire artificiellement apparaître plusieurs fois Léman Bleu (ou les chaines de la SSR), c'est d'activer la recherche avec différents offset (0, +125kHz, +167kHz et -167kHz). Mais toutes les versions de Léman Bleu trouvées sont bien sur le 706MHz.

Donc ton récepteur fait peut-être d'office ce type de recherche, même s'il devrait détecter par la suite qu'il s'agit d'un seul et même multiplexe. Essaye d'effectuer une recherche rapide ou quelque chose dans le genre.


Dernière édition par Luder le Mer Mai 12 2010, 09:36, édité 1 fois

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 12 2010, 09:34
Nouveau scan ce matin et il y a deux versions de Léman Bleu qui ont été trouvées. Mais elles sont bien dans le même mux, soit sur la même fréquence. Le contraire m'aurait très fortement étonné.

- lemanbleu, qui a retrouvé son nom et sans changement de PID, soit :
NID : 8
TSID : 3841
SID : 257
VPID : 257
APID : 258

- lemanbleu 2
NID : 8
TSID : 3841
SID : 513
VPID : 513
APID : 514

Actuellement, la deuxième version ne diffuse rien (flux vide).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
marco.hd
Invité

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 12 2010, 14:28
Concernant la qualité de l'image médiocre en TNT (avec une bonne reception), on peut deviner que la source n'est pas numérique. Probablement le signal alimentant l'émetteur analogique (pal composite) est utilisé à l'entrée du codeur pour produire de la TNT première génération (mpeg2 SD bientôt obselète).

Pour rappel, le composite est le pire des signaux video analogique, généralement véhiculé par le fameux cable unique jaune. Dans ce fil cohabitent [mal] le signal noir blanc et le signal couleur: les flamèches fourmillantes multi-couleurs sur les textures, la pauvre definition et les contourages artificielles des objets en sont la preuve. Le Y/C (s-video, Hi8) ou le component ou RGB (dvd) ont depuis des decades résolu ce genre de problème en analogique.

Concernant la qualité du son qui dérive de gauche à droite, c'est typiquement un problème qui survient lorsque l'unité qui traite le son pour le mettre toujours au même niveau quelque soit la production transmise, n'est pas réglé de manière symétrique et occasionne des compensations differentes à droite et à gauche. Cela semble "facher" le compresseur audio mpeg2 qui "chouinte" méchamment.

On ose penser que lémanbleu produit en numérique avec des moyens légers et économiques de type DV25 ou à l'avenir AVCHD. il doit subsister un maillon analogique (peut-être le lien entre le salève et les studio, vu que jusqu'à présent l'emetteur analogique était le but final).

5 Mbps en encodage temps réel (moins efficace que pour un fichier DVD par exemple), c'est pas énorme mais équivalent à ce que fait la TSR sur satellite (6 Mbps) qui est elle très propre. La présence soutenue d'artefactes de compression chez lémanbleu peut en partie être causée par les déficiances de la source analogique composite (qui gaspillent de la bande passante) ou/et par un codeur de première génération (... de seconde main?) moins propre en compression et sans les filtres modernes de nettoyage pré-compression qui aident bien. A noter qu'aux USA, la TNT terrestre (et surtout les chaines locales) pousse de la HD 720p pour le même débit. En passant au mpeg4 en compression et une production adaptée, on arrive a un resultat bien plus détaillé et plus propre dans la majorité des cas car plus adapté au rendu des téléviseurs actuelles (c-à-d des écrans plats de 100+ cm).
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 12 2010, 16:09
S'il fallait que Léman bleu émette en MPEG4 SD,les récepteurs MPEG2 seul,ne pourraient pas décoder la chaine,et se contenteraient de la SSR,et des TNT privées(DIGITnet,TRAG,etc.....).
avatar
marco.hd
Invité

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 12 2010, 19:09
Tu as complètement raison Baisin, mais le mpeg2 c'est une techno des années 90.

Regarde le wiki sur mpeg2:

Faut lorgner sur l'avenir, même proche: toutes les chaines HD gratuites sur le R6 et les chaines payantes Canal sur la TNT française sont en mpeg4/H.264/AAC.

Voir le site digitalbiterate.com:

Tout TV acheté aujourd'hui doit être "HDTV ready", un nouveau label qui a rajouté "TV" pour dire qu'il doit montrer mais aussi recevoir la SD et la HD en H.264/AAC.

Pour Genève, ARTE HD sera dispo dés cet été dans cette nouvelle norme (sur le R5). Et je ne parle pas de la TNT 3ième génération (DVB-T2) qui augmentera les débits pour un même canal (un peu comme le wifi avec les normes B, G, et N) à l'horizon 2012 lorsque la TSR passera(it) en HD.

Donc j'espère que t'as dépensé peu pour ton decodeur "mpeg2 only sans sortie numérique HDMI" car va falloir le changer rapidement pour faire du "tout numérique" qui se respecte.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 12 2010, 19:19
Merci marco.hd pour tes messages Wink

Effectivement, le lien avec le Salève est encore l'ancien et c'est probablement pour maintenir l'alimentation des deux émetteurs qu'on a ces problèmes. Peut-être déjà une première amélioration le 15 avec l'arrêt de l'analogique. Mais a priori, il faudra encore attendre quelques semaines avant la mise en place d'une nouvelle liaison.

Je pense aussi que Léman Bleu fait avec les moyens du bord. Ne pas oublier que c'est une chaine locale Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
marco.hd
Invité

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 12 2010, 19:35
Désolé, je rectifie..

D'après la planification du csa.fr, ARTE HD pour le 30 juillet 2010 sur le R4 et les chaines HD TF1, F2, M6 pour juin 2011 sur le R5. Deux autres chaines HD gratuites + des chaines payantes en plus seront prochainement sur concours pour les futures R7 et R8 (une fois tous les canaux des émetteurs analogiques libéré, fin 2011).
avatar
franek
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 12/05/2010
Nombre de messages : 3

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 12 2010, 21:20
hello,
je suis intéressé par vos messages, je suis pas pro mais je sais lancé une recherche.
Alors voila, je suis a carouge et y a bien les 2 chaines numerique leman bleu,mais j ai perdu la tnt suisse....je ne comprend pas merci a vous
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 12 2010, 22:11
C'est pas normal. Tu devrais aussi avoir les chaînes de la SSR.
Les 4 chaînes suisse sont diffusé sur le canal 34.

Léman Bleu est diffusé sur le canal 50.

_________________
La chanson d'Antenne 2 : (1990 - 1992) https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY
avatar
franek
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 12/05/2010
Nombre de messages : 3

Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ? - Page 2 Empty Re: Léman Bleu sur la TNT dès le mois de mai ?

Mer Mai 12 2010, 22:41
oui merci, sais ce que j'avais y a quelque jour, mais la y a plus,y ma marquer signal faible ou inexistant et j'ai fais une recherche sur le canal 34 plusieurs fois, mais y prend rien!!!
j ai essayé de bouger ma télé mais rien a faire (un samsung TNT hd intégré) y a bien les 2 leman bleu!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum