Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 07:39
Frédéric,

Vois-tu l'aiguille du midi depuis ton chalet ?

JM

_________________
Tnt française en suisse - Page 2 6374170091
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 12:48
Julien74, merci, je vais essayer de capter ces radios mardis...

Jean-Marc, tout à fait, c'est la montagne au milieu du vallon au 2/3 de la photo si je ne me trompe pas...

Tnt française en suisse - Page 2 IMG_1000000094
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 13:35
Lit bien ce PDF y compris les dernières lignes :
http://www.csa.fr/var/ezflow_site/storage/csa/pdf/gabarits/Chamonix-Mont-Blanc_Aiguille%20du%20Midi_C22-25.pdf
disponible ici http://www.csa.fr/csagabarit/liste/plan/1/pass

Il est mentionné :
La P.A.R. max. sera émise sous le site –20°, atténuée de 10 dB sous le site –6°, et atténuée de 20 dB minimum pour les sites compris entre –4° et –1°.

En clair cela signifie que la puissance max (630W) est dirigée contre le bas de la vallée, et à l'horizontal est elle atténuée de 20 dB minimum, et pour un angle de 6° l'atténuation est de 10 dB.

Dans la réalité pour ceux qui ne doivent pas lever la tête pour voir l'émetteur ils vont avoir beaucoup de peine, sauf si on est a quelques petits kilomètres.

Imaginons une très forte ampoule au sommet de l'aiguille avec des caches pour n'éclairer que contre le bas de la vallée, c'est une bonne analogie

Dans ton cas, un petit tour en France dans un hyper marché et l'achat du kit Fransat pour un peu plus de 110 €, (le double pour de la HD) cela te simplifiera les choses, à moins que tu ne veuillent investir dans une antenne UHF à très fort gain (un perchoir pour les volatiles et avec la neige elle se détériore en plus) avec préampli sinon tu n'y arrivera pas.

JM

_________________
Tnt française en suisse - Page 2 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 18:23
Bonjour ,

Allesse se trouve justement dans le prolongement de la direction de Argentière / Vallorcine et si l'Aiguille est à vue ça devrait peut être passer...

Mais il faut mettre le maximum de chance de ton côté avec une très bonne antenne et un ampli.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 21:12
Effectivement, si c'est pour acheter une antenne presque aussi chère qu'une Visiosat G2, cela n'en vaut pas vraiment la peine Neutral
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Lun Juil 30 2012, 01:34
Une bonne antenne râteau , c'est entre 50 et 80€ et un ampli c'est entre 20 et 30€.

Ta télé a un tuner TNT intégré?
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Lun Juil 30 2012, 11:12
Oui tout à fait, même un tuner DVB-S2 mais je ne suis pas certain que ça fonctionne avec le module CI+ Fransat (Sony Ex505).
Vous pensez que cela ne sert à rien que j'essaie d'orienter l'antenne dont j'ai mis la photo en première page ?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Lun Juil 30 2012, 12:01
L'antenne en photo sur la première page semble être une petite antenne. Et un drôle de mixe, peut être une antenne "double fonction" VHF et UHF.

Pointe la bien en direction de l'émetteur du midi et fait un test avec un décodeur TNT portable (si ton décodeur TNT de TV est pas bien conçue).

Si tu reçois certains canaux de manière correcte c'est que c'est possible. Si tu ne reçoit aucun canaux, même faiblement c'est plus difficile à prédire. Avec une antenne adaptée et a fort gain il est toujours possible de capter un émetteur terrestre a distance mais cela nécessite des antennes adaptées et il faut faire appel à un professionnel et à un passionné.

Demande plutôt à tes voisins de chalet ce qu'ils ont retenu comme solution :-)

Mais comme tu le dis, si tu prend un décodeur FranSat dans un supermarché français ça peut être plus simple... mais il y a moins de défis.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Lun Juil 30 2012, 13:39
Bonjour ,

Tu as combien de prises TV murales?
Tu as un ampli à ton antenne?

Ce genre d'antenne , j'en ai beaucoup vu dans le Valais à Champéry ou du côté de Saas Fee par exemple quand j'étais gamin , je n'en ai jamais vu en France.

Ton antenne actuelle semble pointée vers l'émetteur de Martigny la Ravoir en contrebas d'Alesse , je me trompe?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Lun Juil 30 2012, 14:53
Si c'est une antenne de type Suisse c'est en effet surement un "petit monstre" VHF+UHF avec un gain pas très important. En suisse les émetteurs ont toujours eu des puissances et des réglages assez efficaces on a plutôt privilégié la qualité de la réception a une diffusion sur une grande région.

A mon avis, l’antenne que tu as sur ton chalet plus adapté pour recevoir un émetteur proche qu'un émetteurs "longue distance" ou il te faudrait une antenne plus longues avec d'avantage d'éléments.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Juil 31 2012, 08:21
Je vais faire 2-3 tests avec cette antenne et ensuite passer à autre chose green

Pour l'instant c'est un simple cable coax qui descend de l'antenne... en tout cas l'antenne n'est pas relié à une prise électrique.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Juil 31 2012, 14:01
Bonjour Fred ,

Tu as combien de prises TV murales?
Ton antenne actuelle semble pointée vers l'émetteur de Martigny la Ravoir en contrebas d'Alesse , je me trompe?

Avec cette antenne , tu recevais TF1 , France 2 , France 3 en analogique sur l'Aiguille du Midi?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Mer Aoû 01 2012, 10:23
Frédéric Raphaël a écrit:Oui tout à fait, même un tuner DVB-S2 mais je ne suis pas certain que ça fonctionne avec le module CI+ Fransat (Sony Ex505).
Vous pensez que cela ne sert à rien que j'essaie d'orienter l'antenne dont j'ai mis la photo en première page ?
@frederic Raphael,est-ce ton tv a un CI Plus? Si oui,le module de FRANSAT est reconnu,sinon,il faudra capter TF1 Suisse,et M6 Suisse,via Eurobird 9,ainsi que W9 Suisse.Elles sont en clair.Tout comme les chaines de france tv qui sont validees,par les decos FRANSAT(on a les chaines de france tv sans besoin de carte,excepte les matchs FIFA,et,peut-etre les JO en direct).
avatar
rtxhf
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/05/2012
Nombre de messages : 4

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Mer Aoû 01 2012, 11:50
qui s'engage contractuellement à garantir que les chaînes françaises HD via Eutelsat 9A resteront en clair ?

En principe tous les téléviseurs CI+ tri-tuner CI+ modeles 2012 (parfois avant) sont compatibles module Fransat donc de fait aussi en viaccess standard, exemple option Bein Sport seul sur le 5W ..

Les JO de Londres sont accessibles sans carte sur les chaines publiques en clair d'Eutelsat 5WA
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Mer Aoû 01 2012, 17:05
Hello!

Alors je capte très bien les 4 radios de l'aiguille du midi avec mon autoradio, c'est une bonne nouvelle, même si cela ne suffit pas à recevoir la TNT !

L'antenne Tv semble deja pointer vers l'aiguille du midi étonnamment.

J'hésite à commander une antenne chez radio matériel par exemple. Ou alors Fransat en ci+ si c'est certain que ça va avec Sony, mais il ne parle que de Samsung dans la doc officielle.

Je n'ai pas de prise murale et je ne sais pas si les gens captaient l'aiguille du midi en analogique...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 02 2012, 08:18
Avec l'antenne existante tu devrais au moins recevoir les chaines qui sont diffusées par les 3 multiplex qui utilisent les canaux 22/25/28, ce sont les 3 canaux de feu l'analogique de Fr3, TF1 et Fr2.

Pour les autres multiplex, il est possible que ton antenne ne soit pas adaptée ?

L'autre question c'est le restriction d'emission de l'emetteur dans ta direction depuis l'aiguille, si tu prends la peine avec une carte d'appliquer le
gabarit que le CSA indique ici et bien nous autres en suisse ont est pile poile dans la zone de réduction de 13 dB, ce qui fait chuter la PAR de 630 W à 32 W, et c'est sans compter sur la réduction de la PAR à l'horizontale comme je l'ai expliqué dans un précédente message.

Si les techniciens de TDF on appliqués à la lettre ce que le CSA a demandé et bien l'aiguille du midi ont peu l'oublier dans nos contrées romandes.

Si une personne disposant d'un antenne à très fort gain et d'un préampli d'antenne veut faire des essais, cela serait bien ?

JM

_________________
Tnt française en suisse - Page 2 6374170091
avatar
le tiot
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 01/07/2012
Nombre de messages : 53

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 02 2012, 14:09
que ce soit d'un coté ou autre de la frontière les problèmes restent les mêmes le choix de l'antenne de réception reste primordial une antenne trop directive n'est pas toujours le bon choix pour faire des essais de réception d'un émetteur possible généralement un émetteur se trouve très haut perché et souvent une antenne a l'horizontale surtout si elle est très directive.... c'est ainsi que des proches de sont désavantagés si un moyen de corriger en site et en azimut manuel ou mécanique ne sont pas prévus... une antenne simple comme la panneau permettra de savoir si c'est possible ou non.... cette antenne n'est pas donnée pour un grand gain mais elle permet de trouver ce que d'autres n'auraient même pas décelés donc ignorés... certains puristes diront ce qu'il veulent mais un signal ignoré ne pourra pas être amélioré s'il est absent bien que possible.... déja un simple doublet sufirait rien que pour voir..... @+73
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 02 2012, 14:22
C'est très bien tes infos "le tiot", mais bon, je ne sais pas si cela va aider Frédéric, car si ce dernier ne captent rien avec son antenne actuelle, qui selon les infos dont on dispose devrait au moins capter les 3 multiplex des canaux 22/25/28.

Si cette antenne ne capte rien, vaut-il la peine d'investir dans du matos cher dont est même pas sur que cela va fonctionner, et trouver un antenniste en suisse pour de l'hertzien ce n'est pas évident, tout se fait avec le satellite, le cable ou swisscom TV, les antennes râteaux c'est bientôt une denrée rare en Suisse.

Perso (avis qui n'engage que moi), si je ne capte rien avec cette antenne, je passe au sat avec Fransat, et pas de soucis, et il y a même plus de chaines, dont des radios.

JM

_________________
Tnt française en suisse - Page 2 6374170091
avatar
le tiot
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 01/07/2012
Nombre de messages : 53

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 02 2012, 15:18
moi je suis pratique en numérique il y a deux choses a respecter
1) pour pouvoir chercher les PID il faut que le signal soit reçu..
2) mais si l'antenne n'est pas bien dirigée bien que sur la bonne fréquence
le tuner ne trouvera rien ....pas de PID pas de réception...
3) comme à la pèche il est plus rentable de pécher avec un filet qu'avec un simple hameçon..
4)donc par la même chose une antenne avec un large angle d'ouverture permettra de trouver
plus facilement ce qui est possible si çà l'est.....
@+73
avatar
le tiot
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 01/07/2012
Nombre de messages : 53

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 02 2012, 15:36
voici un exemple par un Belge a plus de 100km de la Belgique...
avec un matériel simple c'est faisable alors pourquoi chercher
des complications....
il y a ceux qui en parlent; et ceux qui le font...
http://www.beltnt.be/viewtopic.php?id=1543
@+73
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 02 2012, 17:33
Exacte, seulement l'émetteur a une PAR de combien pour ce belge ?

100 km c'est possible avec une PAR de 1 ou 2 kW, mais avec une PAR de mois de 40 W cela devient problématique à plus de 10 km.

Avant avec l'aiguille du midi, la PAR analogique était de 2,6 kW, pour capter l'aiguille au pieds du jura vaudois, il fallait une antenne amplifiée sinon c'était la neige et la couleur du secam décrochait.
Donc avec une PAR réduit à moins de 40 W, il faut oublier sauf a investir dans une antenne quadri nappe et un ampli a faible bruit, cela n'a plus de sens.

JM

_________________
Tnt française en suisse - Page 2 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Ven Aoû 03 2012, 02:09
Bonsoir Frédéric ,

Ce que tu peux déjà faire , c'est mettre un ampli intérieur le + près possible de l'antenne actuelle (dans le grenier par exemple...) car même dans l'hypothèse où ton antenne ne capte pas , tu pourras toujours utiliser l'ampli pour la nouvelle antenne.

Pourrais-tu tester les 4 radios sur un poste radio dans le chalet?
Les 4 radios sont diffusées avec une puissance de 50 Watts chacune , c'est à dire , une faible puissance.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Ven Aoû 03 2012, 16:38
Frédéric Raphaël a écrit:Hello!

Alors je capte très bien les 4 radios de l'aiguille du midi avec mon autoradio, c'est une bonne nouvelle, même si cela ne suffit pas à recevoir la TNT !

L'antenne Tv semble deja pointer vers l'aiguille du midi étonnamment.

J'hésite à commander une antenne chez radio matériel par exemple. Ou alors Fransat en ci+ si c'est certain que ça va avec Sony, mais il ne parle que de Samsung dans la doc officielle.

Je n'ai pas de prise murale et je ne sais pas si les gens captaient l'aiguille du midi en analogique...
Fransat ne fait de des campagnes de comm.,avec SAMSUNG France,elle oublie,volontairement,les Belges Wallons,et les Suisses Romands,car,en théorie,ils n'ont pas accès à ce bouquet(droits),il faut oublier ce type de message publicitaire.Tous les tv,vendus en Suisse,avec 3 tuners integrés,et CI+,peuvent TOUS reconnaitre le CAM FRANSAT,au même titre que la DIGICARD de Cablecom.
Excepté,peut-etre,le classement CSA(LCN).
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Ven Aoû 03 2012, 16:56
Frédéric Raphaël a écrit:Je vais faire 2-3 tests avec cette antenne et ensuite passer à autre chose green

Pour l'instant c'est un simple cable coax qui descend de l'antenne... en tout cas l'antenne n'est pas relié à une prise électrique.
Cette antenne n'a pas d'ampli.Elle était conçue pour capter les relais proches(Allesse-Dorénaz,le Trétien,Ravoire),mais pas l'Aiguille du Midi.Et puis il y a l'accord de l'antenne,si elle était optimisée pour Ravoire.Rappel,pour mémoire,des canaux analogiques:
-TSR1:Canal E9 VHF Bande III,et canal 49 UHF.
-TSR2:Canal 62 UHF.
-SF1:Canal 51 UHF.
-TSI 1:Canal 54 UHF(réutilisé,aujourd'hui pour la TNT SFN du Bas-Valais,tout comme Dorénaz-Alesse).
Selon la photo prise plus haut,sans nuages,tu vois bien,depuis Alesse,le sommet du Mont Blanc,mais l'Aiguille du midi semble cachée par les alpages du col de Balme,et la croix de fer,ainsi que par l'Arpille.Un essai s'impose avec un mesureur de champ,pour la réception de l'ADM,avec vérification des taux d'erreur(BER).Apparemment,étant monté à l'Aiguille,en téléphérique,j'avais examiné,avec une paire de jumelles,les alentours,et j'avais constaté qu'Alesse était légerment caché par ces alpages,alors qu'on voyait assez bien Villars sur Ollon.Quant à la directivité de la nouvelle antenne TNT,d'émission, je n'ai aucune info à confirmer,depuis le basculement final de Septembre 2011,au tout numérique.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 09 2012, 19:21
Frédéric Raphaël a écrit:Julien74, merci, je vais essayer de capter ces radios mardis...

Jean-Marc, tout à fait, c'est la montagne au milieu du vallon au 2/3 de la photo si je ne me trompe pas...

Tnt française en suisse - Page 2 IMG_1000000094
Observez bien la photo:L'Aiguille du Midi est encore cachée,par contre,on aperçoit bien le sommet du Mont Blanc,le dôme du gôuter(avec le refuge Vallot).L'A.D.Midi est bien visible depuis le Morzay(près de Vallorcine,par la trouée du col des Montets),et bien entendu,l' A.D.Midi se voit sans obstacle depuis le barrage d'Emosson,qui se trouve sur la droite du val de Trient/Eau Noire(l'ouvrage n'est pas visible sur la photo).
Eh oui,j'aime bien ce site,à cause des paysages traversés par le MONT BLANC EXPRESS TMR(ex Martigny-Châtelard).
Et dire que le val de Trient est le berceau de la CB et du radio amateurisme,grâce à Monsieur Guglielmo MARCONI,qui a établi le premier QSO entre SALVAN,et FINHAUT,à la fin du 19è siecle !!!!!!!!!!!!!!!QSO captable à Allesse !!!!!!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum