Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 09 2012, 19:27
BAISIN a écrit:
Frédéric Raphaël a écrit:Je vais faire 2-3 tests avec cette antenne et ensuite passer à autre chose green

Pour l'instant c'est un simple cable coax qui descend de l'antenne... en tout cas l'antenne n'est pas relié à une prise électrique.
Cette antenne n'a pas d'ampli.Elle était conçue pour capter les relais proches(Allesse-Dorénaz,le Trétien,Ravoire),mais pas l'Aiguille du Midi.Et puis il y a l'accord de l'antenne,si elle était optimisée pour Ravoire.Rappel,pour mémoire,des canaux analogiques:
-TSR1:Canal E9 VHF Bande III,et canal 49 UHF.
-TSR2:Canal 62 UHF.
-SF1:Canal 51 UHF.
-TSI 1:Canal 54 UHF(réutilisé,aujourd'hui pour la TNT SFN du Bas-Valais,tout comme Dorénaz-Alesse),en polar verticale,alors que la TSI 1 analogique,était en polar horizontale.
Selon la photo prise plus haut,sans nuages,tu vois bien,depuis Alesse,le sommet du Mont Blanc,mais l'Aiguille du midi semble cachée par les alpages du col de Balme,et la Croix de fer,ainsi que par l'Arpille.Un essai s'impose avec un mesureur de champ,pour la réception de l'ADM,avec vérification des taux d'erreur(BER).Apparemment,étant monté à l'Aiguille,en téléphérique,j'avais examiné,avec une paire de jumelles,les alentours,et j'avais constaté qu'Alesse était légerment caché par ces alpages,alors qu'on voyait assez bien Villars sur Ollon.Quant à la directivité de la nouvelle antenne TNT,d'émission, je n'ai aucune info à confirmer,depuis le basculement final de Septembre 2011,au tout numérique.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Aoû 14 2012, 10:09
Oui tu as raison, je crois que c'est les aiguilles rouge que l'on voit sur la photo !
Je vais m'orienter vers une Visiosat G4
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Aoû 14 2012, 13:48
Bonjour ,

Même si je pense qu'il est + raisonnable d'opter pour une solution par satellite , je ne peux m'empêcher de penser que recevoir la TNT de l'Aiguille du Midi est faisable.

Si tu reçois très bien les 4 radios FM de l'Aiguille du midi , c'est très bon signe car ces 4 radios diffusent chacune avec une puissance de 50 Watts PAR ce qui est très faible , on ne peut donc recevoir ces 4 radios FM que si l'Aiguille est "à vue".

Tu pourrais tester la réception de ces 4 radios FM dans la maison avec un poste radio ou un transistor?

Pourrais-tu nous faire un zoom sur la vue que tu as sur les montagnes de la chaîne du Mont Blanc?

Pourrais-tu taper ton adresse postale sur le site web www.tnttest.org et nous dire les notes "/5" que tu obtiens?
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Aoû 14 2012, 13:53
Hello Julien, tu dis d'essayer avec un transistor dans le chalet car l'autoradio ne serait pas assez parlant ?
Il est vrai que l'autoradio Audi est d'une sensibilité épatante, je capte beaucoup de radio assez loin...

J'obtiens 2/5 sur le site...

Je vais essayer de faire un zoom mais je crois que l'aiguille du midi est un peu cachée derrière la montagne au premier plan
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Aoû 14 2012, 14:22
En effet , l'autoradio + l'antenne de la voiture donne une excellente réception en général.

Un transistor a un moins bon tuner , et l'antenne téléscopique n'est pas une super antenne donc en testant un transistor dans la maison tu auras une idée de ce que tu peux capter.

Essaye ton transistor dans la maison dans différentes pièces puis à l'extèrieur en face du Mont Blanc.

J'ai regardé sur tnttest sur Allesse et on passe très vite de 2/5 à 0/5 dès que l'on descend un peu de la montagne.

Je suis sûr que en descendant dans la vallée , tu dois perdre la réception des 4 radios FM françaises sur ton autoradio.
Pourrais-tu faire un essai également quand tu devras descendre dans la vallée (ne descends pas exprès...) de voir si le signal d'une de ces 4 radios disparaît sur ton autoradio et dis-nous à peu près le lieu où tu ne reçois plus du tout.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Aoû 14 2012, 14:26
Ok J'essaierai !

Le chalet se trouve plus haut qu'Allesses, ici : http://g.co/maps/dwzy3
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Aoû 14 2012, 16:59
Sur la commune de Dorénaz.Surplombant Vernayaz,et,plus proche de Martigny,que St Maurice d'Agaune.
Non,il ne faut pas compter capter la radio analogique FM de l'Aiguille,dans de bonnes conditions,au fond de la vallée du Rhône,elle est bien trop encaissée !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Sep 30 2012, 16:45
Frédéric Raphaël a écrit:Hello Julien, tu dis d'essayer avec un transistor dans le chalet car l'autoradio ne serait pas assez parlant ?
Il est vrai que l'autoradio Audi est d'une sensibilité épatante, je capte beaucoup de radio assez loin...

J'obtiens 2/5 sur le site...

Je vais essayer de faire un zoom mais je crois que l'aiguille du midi est un peu cachée derrière la montagne au premier plan
Qui fabrique l'autoradio pour l'Audi ? J'espère que c'est un Blaupunkt entièrement made in Germany !
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Sep 30 2012, 16:49
Oui Blaupunkt ou Grundig
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Sep 30 2012, 17:01
julien74 a écrit:Bonjour ,

Tu as combien de prises TV murales?
Tu as un ampli à ton antenne?

Ce genre d'antenne , j'en ai beaucoup vu dans le Valais à Champéry ou du côté de Saas Fee par exemple quand j'étais gamin , je n'en ai jamais vu en France.

Ton antenne actuelle semble pointée vers l'émetteur de Martigny la Ravoir en contrebas d'Alesse , je me trompe?
Ces petites antennes non amplifiées sont très répandues en Valais,davantage pour des raisons esthétiques(il ne faut pas enlaidir les beaux chalets,du bas,et du haut Valais),vers le haut Valais,ces antennes sont encore plus répandues que dans le bas,à cause du peu de villages cablés,qui captaient facilement,un émetteur terrestre analogique DRAVAP ZVO,converti,en 2001/2002 au DVB-T(DIGITnet).
Hormis Valaiscom Brig glis, Naters, Visp,Saas fee,Zermatt,leukerbad(Loeche les Bains),et Inden,il n'y a pas de téléréseau.Alors,seules ces petites antennes,et les paraboles discretes sont admises(c'est tellement beau la haute vallée du Rhône Obergomstal,alors !).J'admire beaucoup Ulrichen,Ernen,Oberwald,Münster,Biel,quels beaux villages,je comprends le coté esthétique !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Sep 30 2012, 17:16
Frédéric Raphaël a écrit:Oui Blaupunkt ou Grundig
Les autoradios Grundig sont,normalement fabriqués par Blaupunkt,c'était l'inverse pour les tv,du temps des tubes cathodiques.Pour en revenir à l'émetteur de l'Aiguille du Midi,le rayonnement analogique FM radio est TRES DIFFERENT de la tv:En radio analogique FM,l'antenne émettrice est omni directive,avec,davantage d'amplis de puissance,que l'emission DVB-T qui est très FOCALISEE,très DIRECTIVE,sur Cham',et,éventuellement le barrage d'Emosson.C'est voulu par les autorités de régulation des fréquences(ANFR pour la France,OFCOM pour la Suisse).Donc,même si la FM analogique Française passe bien à Allesse Dorénaz,ce n'est pas forcément la même chose,pour la TNT France,qui peut etre reçue avec un max de taux d'erreurs,surtout que les paramètres d'emission DVB-T entre la Suisse et la France ne sont pas pareils(robustesse,polar,FEC,intervalle de garde,etc.....).
Enfin,au moins un autoradio 100% made in Germany.
Moi,je recevais assez bien,par écho,dans les années 70 et 80,avant l'explosion des radios privées Françaises,la FM analogique de la Barillette,sur un poste FM TELEFUNKEN,par écho,à Grenoble,ainsi que sur un GRUNDIG 100% made in Europe(assemblé au Portugal,quand même),quant au TELEFUNKEN,c'était un BAJAZZO Record 101,que mon père avait acheté en 1974 !
Des postes comme ça on en trouve pour une bouchée de pain,au marchés aux puces !Et,toujours en bon état de marche ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Rien à voir avec les "chinoiseries" de box Cablecom,ou Canal+ ! Razz
Remarque:l'implantation de la TNT Française,au pied du Mont Blanc,ne s'est pas faite sans grincements de dents !Ca "merdait" sans arret,aux alentours de St Gervais les Bains !!!!!!!!!
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Oct 02 2012, 18:37
E puis c'est sympa d'avoir 2 chaînes (RTS 1 et 2), ça fait découvrir des émissions qu'on aurait jamais regardé autrement lol!
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mer Oct 03 2012, 17:28
Evidemment,@Frederic Raphael,la solution SAT ACCESS est idéale,avec BIS TV(même CAM) !
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Mai 14 2013, 10:54
Jean-Marc a écrit:Avec l'antenne existante tu devrais au moins recevoir les chaines qui sont diffusées par les 3 multiplex qui utilisent les canaux 22/25/28, ce sont les 3 canaux de feu l'analogique de Fr3, TF1 et Fr2.

Pour les autres multiplex, il est possible que ton antenne ne soit pas adaptée ?

L'autre question c'est le restriction d'emission de l'emetteur dans ta direction depuis l'aiguille, si tu prends la peine avec une carte d'appliquer le
gabarit que le CSA indique ici et bien nous autres en suisse ont est pile poile dans la zone de réduction de 13 dB, ce qui fait chuter la PAR de 630 W à 32 W, et c'est sans compter sur la réduction de la PAR à l'horizontale comme je l'ai expliqué dans un précédente message.

Si les techniciens de TDF on appliqués à la lettre ce que le CSA a demandé et bien l'aiguille du midi ont peu l'oublier dans nos contrées romandes.

Si une personne disposant d'un antenne à très fort gain et d'un préampli d'antenne veut faire des essais, cela serait bien ?

JM

Bon selon http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/tnt.pdf la liste des canaux pour AIguille du midi est actuellement
45 H
41 H
55 H
59 H
65 H

Le problème est toujours le même, je n'arrive pas à bloquer la TV sur un de ces canaux comme je n'ai pas de signal assez fort Sad

ah et je me rends compte qu'il n'y a même pas le R5 (TF1 HD, France 2 HD...)
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Mai 14 2013, 12:23
Les canaux définitif sont 22 25 26 29 41 45
La liste que tu cites n'est pas juste
Sur www.csa.fr on trouve l'info en farfouillant un peu, pas facile à trouver

Mais bon, l'aiguille du midi c'est plus bon pour nous autres romands, la puissance est très réduite comme déjà expliqué à de nombreuses reprises.

Celui qui ne peut pas utiliser Gex ou le Salève, il passe au satellite

JM

_________________
Tnt française en suisse - Page 3 6374170091
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Mai 14 2013, 16:19
Ok merci...
J'essaie parfois à temps perdu en attendant d'avoir le sat !
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Mer Mai 15 2013, 20:18
Du coté de la gare Cornavin, pays de Gex, et côte vaudoise( enclave de Céligny, et alentours de Versoix), malgré la bonne visibilité du Mt Blanc, et de L' Aiguille du Midi, reception DVB-T impossible, seule la réception de la FM analogique est possible.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Ven Juil 05 2013, 03:39
Jean-Marc a écrit:Les canaux définitif sont 22 25 26 29 41 45
La liste que tu cites n'est pas juste
Sur www.csa.fr on trouve l'info en farfouillant un peu, pas facile à trouver

Mais bon, l'aiguille du midi c'est plus bon pour nous autres romands, la puissance est très réduite comme déjà expliqué à de nombreuses reprises.

Celui qui ne peut pas utiliser Gex ou le Salève, il passe au satellite

JM

De toutes façons, l' antenne râteau du chalet n'est pas faite pour les canaux UHF de l' A.D.Midi, elle passe, du canal 49 au 62 UHF !

Par contre, en VHF, la DAB+ de la Ravoire passe sans problèmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et, encore moins, les futurs R7,et R8, s'ils seront implantés, en 2015,ou 2016, en restant optimiste ! (6 chaines TNT HD) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca ne coûte absolument rien de faire des essais de temps à autre !

Mais il vaut mieux les mémoriser sur le tuner sat du tv DVB-S2 intégré, pour le futur CAM FRANSAT. Elles sont cryptées, et accessibles qu' avec la carte et le module FRANSAT.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 3 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Juin 22 2017, 20:38
Oui, les canaux UHF definitifs de l' Aiguille du Midi sont bien ceux mentionnés par @Jean-Marc, il n' y aura plus de TV entre les canux UHF 49 et 69 UHF cause UMTS.

Le canal 54 UHF SFN Bas-Valais, diffusé, entre autres, sur Ravoire, est passé au canal 43 UHF( ancien canal UHF de TSI 1 Haute Nendaz )
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum