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SRG SSR idée suisse: Des innovations dans la production

le Lun Avr 28 2008, 14:34
Communiqué de presse de SSR SRG idée suisse, 28.04.2008

SRG SSR idée suisse: Des innovations dans la production, la distribution et l'offre

2007 a été pour SRG SSR idée suisse et ses unités d'entreprise une année d'innovations, avec d'importantes nouveautés dans la production, la distribution et l'offre. La diffusion numérique s'est imposée en télévision : avec HD suisse au standard haute définition (HD), SRG SSR est entrée dans une nouvelle ère télévisuelle. Le déploiement de la radio numérique (Digital Audio Broadcasting, DAB) a permis de lancer les deux stations thématiques DRS 4 News et World Radio Switzerland. Dans sa stratégie d'offre, SRG SSR met désormais l'accent sur la qualité, l'impact et la diversité : le succès quantitatif ne doit plus être un but prioritaire en soi. Côté recettes, SRG SSR est confrontée à une stagnation des revenus générés par la redevance et l'activité commerciale. La progression du nombre des foyers affiche notamment des valeurs nettement inférieures aux estimations du Conseil fédéral dans sa décision sur l'adaptation de la redevance. SRG SSR a bouclé l'exercice 2007 sur un déficit de 17.2 millions de francs.


La numérisation des médias
Le passage de la réception TV terrestre de l'analogique au numérique s'est achevé avec succès en février 2008. Cette migration assure à l'avenir aussi la distribution sans fil de quatre chaînes TV suisses dans tout le pays, indépendamment du satellite ou des autres vecteurs. En radio, la diffusion analogique en ondes courtes et FM a été complétée et améliorée par la technologie numérique DAB (Digital Audio Broadcasting). Aujourd'hui, la Suisse est couverte à plus de 90% et la réception dans les immeubles est elle aussi assurée. De leur côté, les chaînes TV de SRG SSR ont migré du format 4:3 au 16:9, mieux adapté à notre champ de vision naturelle. Le lancement de HD suisse début décembre 2007 a ouvert une nouvelle ère télévisuelle : associée au " dolby numérique ", la télévision haute définition (High Definition, HD) offre une résolution d'image cinq fois supérieure à celle de la télévision traditionnelle. La révolution numérique a également éveillé des besoins nouveaux auprès du public : interactivité, mobilité et accès individuel aux contenus sont plus que jamais d'actualité. Aussi les chaînes SRG SSR ont-elles étoffé leur offre en ligne pour l'ajuster aux besoins.

Les nouveautés dans l'offre
La numérisation a aussi permis de renouveler l'offre de programmes. Avec HD suisse, SRG SSR a lancé dans tout le pays une chaîne quadrilingue en qualité HD. L'année sportive 2008 de HD suisse est entièrement placée sous le signe de deux grands rendez-vous : l'UEFA EURO 2008(tm) en Suisse et en Autriche et les Jeux Olympiques à Pékin. A l'automne 2007, le déploiement de la radio numérique (Digital Audio Broadcasting, DAB) a permis aux deux stations thématiques DRS 4 News et World Radio Switzerland d'ouvrir l'antenne. DRS 4 News, qui mise sur l'actualité dans tous les domaines de notre société, atteint d'ores et déjà 330'000 auditeurs via le DAB, le câble, le satellite et l'internet. La nouvelle station World Radio Switzerland (WRS) a remplacé World Radio Geneva (WRG). Son programme en anglais s'adresse au public international de toute la Suisse.

Le recours au multimédia permet également de transmettre au grand public toute la richesse de la production littéraire suisse en quatre langues. Le point fort du nouveau partenariat média entre SRG SSR et les Journées littéraires de Soleure (qui débutent le 2 mai prochain) est la mise en ligne d'offres variées sur les sites des radios et chaînes TV dans les quatre régions linguistiques. Pour faire droit à l'importance croissante du secteur online, SRG SSR a activé une plate-forme internet quadrilingue dédiée aux nouveaux médias et lancé le prix " Pacte Multimédia ". Avec ses partenaires du secteur de l'éducation, SRG SSR entend encourager l'innovation et la recherche appliquée aux nouvelles technologies de l'information. A l'occasion des 10 ans du Pacte de l'audiovisuel en août 2007, SRG SSR a lancé avec ses associations partenaires une offre de vidéo à la demande englobant des fictions, documentaires et films d'animation à succès.

Qualité, impact et diversité
L'offre est aussi au coeur de la gestion stratégique de l'entreprise SRG SSR. Sur la base de ses principes et du mandat imparti par la concession, SRG SSR a modifié sa stratégie d'offre sur plusieurs points. L'aspect essentiel est la focalisation nouvelle sur la qualité, l'impact et la diversité.

Jusqu'ici, la stratégie accordait le même poids aux critères qualitatifs et quantitatifs qui déterminent notre position de leader sur le marché. Le succès quantitatif, exprimé en taux d'audience aussi élevés que possible, ne doit plus être un but prioritaire en soi. Cela étant, l'audimat reste un préalable du service public. Mais l'audiovisuel de service public tire en premier lieu sa légitimité de ce qui le distingue des diffuseurs commerciaux. L'évolution des médias accroît de façon exponentielle le risque de superficialité et de manque de crédibilité de l'offre. Face à une pléthore de produits, le public a davantage besoin de repères. En plus de mettre l'accent sur le critère de la qualité, SRG SSR va donc concentrer ses efforts sur l'impact social. La diversité est un autre élément déterminant et caractéristique de l'activité non commerciale. Plus de qualité, d'impact et de diversité implique toutefois davantage de productions maison, or les productions maison coûtent cher. La satisfaction de ces critères dépend par conséquent aussi des moyens financiers.

Stagnation des recettes
Sur une période de 10 ans (2000 - 2010), SRG SSR est confrontée à une adaptation de la redevance unique en Europe par sa faiblesse. L'ajustement intervenu le 1er avril 2007 n'a pas entraîné de surcroît de recettes, celui-ci ayant été largement neutralisé par le nouveau splitting de la redevance. La croissance du nombre des foyers affiche des valeurs nettement inférieures aux estimations du gouvernement lors de sa décision sur la redevance. Les 30 millions de francs supplémentaires encaissés en 2007 au titre de la redevance ont servi à financer les exigences des diffuseurs privés.

En raison des interdictions et restrictions induites par la nouvelle LRTV, SRG SSR n'a pas pu générer des recettes commerciales supplémentaires. Les limitations en matière de publicité et de sponsoring ont uniquement profité aux plates-formes et aux fenêtres publicitaires étrangères, mais pas aux télévisions privées suisses ni à SRG SSR.

Un déficit de 17.2 millions de francs pour l'exercice 2007
SRG SSR boucle l'exercice 2007 sur un déficit de 17.2 millions CHF, contre -25.0 millions en 2006. En augmentation de 1.5%, les produits d'exploitation atteignent 1'569.2 millions CHF.

Par rapport à l'année précédente, les recettes commerciales ont progressé de 7.3 millions de francs et les contributions fédérales de 9.3 millions. Les charges d'exploitation (+0.6%) enregistrent une progression inférieure à celle du chiffre d'affaires. La hausse des charges de personnel, principalement due aux prestations de prévoyance et aux nouvelles offres, a été largement contrebalancée par le recul des charges de programme et de production s'expliquant par un nombre d'événements sportifs moins important en 2007 qu'en 2006. Par contre, l'augmentation des autres charges d'exploitation (externalisation du Service de la recherche, frais de procès, sécurité, etc.) n'a pas pu être absorbée par la baisse des amortissements.

Le résultat financier affiche un important recul. L'excédent de produits n'est plus que de 1.1 million CHF (contre 6.0 millions en 2006).

Le Rapport de gestion 2007 de SRG SSR idée suisse est disponible en ligne à l'adresse www.srgssrideesuisse.ch. Il a été envoyé aux destinataires habituels aujourd'hui, 28 avril 2008.

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