Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Jeu Aoû 27 2009, 13:45
Communiqué de presse SRG SSR idée suisse, 27.08.2009

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en qualité HD

A partir de 2012, SRG SSR idée suisse diffusera parallèlement à l’actuel format standard (TV SD) six de ses chaînes TV par satellite en qualité haute définition (TV HD). Selon l’état actuel de la planification, il est prévu que cette phase de distribution simultanée au format SD et HD (simulcast) dure jusqu’en 2015. A l’expiration de cette phase, SF info passera elle aussi au format haute définition. Aujourd’hui déjà, de plus en plus de programmes sont produits en qualité HD.

La diffusion de six programmes SRG SSR en TV HD est prévue pour début 2012 : TSR 1, TSR 2, SF 1, SF zwei ; RSI LA 1 et RSI LA 2. En plus de leur distribution par satellite, ces programmes pourront aussi être reçus par câble en qualité HD. Pour des raisons de coûts, SRG SSR restreindra autant que possible la phase de simulcast. Au stade actuel de la planification, il est prévu qu’elle s’achève en 2015. Il faudra attendre que l’offre en TV standard soit désactivée pour pouvoir ajouter la chaîne SF info à la palette HD.

Selon une estimation prudente, près de 150'000 foyers suisses seraient actuellement en mesure de capter la TV HD. Sur le marché télévisuel suisse, les clients achètent presque exclusivement des écrans plats bénéficiant au minimum du label HD ready. Plus de la moitié des foyers TV suisses disposent d’ores et déjà d’écrans plats capables de restituer la haute définition, à condition d’être raccordés à un décodeur compatible HD. Lorsque SRG SSR passera à la qualité HD sur six de ses chaînes TV en 2012, près de 20% des foyers suisses devraient être équipés pour la réception en haute définition. SRG SSR recommande aux clients qui optent pour la télévision numérique par satellite ou câble de veiller dès à présent à la compatibilité HD du récepteur. Les téléspectateurs seront ainsi parés pour la télévision de demain.

Aujourd’hui déjà, SRG SSR réalise dans toutes les régions linguistiques de nombreuses productions maison au format HD. Ces prochaines années, les principales émissions de sa grille (documentaires maison, émissions présentant une valeur élevée pour les archives ou des images spécialement attrayantes) seront successivement produites en qualité HD et relayées en partie sur HD suisse, en simultané ou en différé. Les équipements de production (studios, régies et autres) migreront eux aussi au format HD, essentiellement à la faveur du renouvellement ordinaire des installations.

Avec HD suisse, l’une des premières chaînes TV d’Europe à émettre en clair au format HD, SRG SSR réagit depuis fin 2007 déjà à l’accélération technologique. HD suisse diffuse exclusivement en TV HD originale, proposant à titre de test jusqu’à quatre versions linguistiques simultanées, ce qui est unique au monde. Outre le sport en direct et d’autres manifestations live, il est prévu dès l’an prochain de développer la diffusion de productions maison et coproductions suisses des quatre régions linguistiques. Au début de la phase de simulcast en 2012, la place occupée par HD suisse sur le transpondeur sera remplacée par un programme SRG SSR régulier en TV HD.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
axl19
axl19
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 45
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 69
Localisation : Préverenges
Opérateur TV : cablecom Cisco HD recorder

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Jeu Aoû 27 2009, 13:51
Oui ben on peut bien dire en Suisse il faut pas se presser !!

Il y a pas le feu aux lac !! LOL

Moi je trouve que c'est tard même très tard enfin c'est mon avis perso et ça n'engage que moi !!
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Jeu Aoû 27 2009, 14:39
Julien a écrit:Avec HD suisse, l’une des premières chaînes TV d’Europe à émettre en clair au format HD, SRG SSR réagit depuis fin 2007 déjà à l’accélération technologique.
Comment HD Suisse peut-elle prétendre émettre en clair alors qu'elle n'est pas présente sur la TNT et est cryptée sur le satellite ? scratch
avatar
merinos
Invité

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Jeu Aoû 27 2009, 14:55
Comment HD Suisse peut-elle prétendre émettre en clair alors qu'elle n'est pas présente sur la TNT et est cryptée sur le satellite ? scratch
à mon avis, c'est un commercial qui a écrit le communiqué...

parce que dire:
Plus de la moitié des foyers TV suisses disposent d’ores et déjà d’écrans plats capables de restituer la haute définition, à condition d’être raccordés à un décodeur compatible HD.
c'est ne pas connaître les téléréseaux proposant une offre numérique en clair (ou chiffrée carte seule) et les postes TV correctement membrés pour la réception HD en DVB-T et/ou DVB-C (et emplacement CI).
avatar
Fox
Regard habitué
Regard habitué
Age : 40
Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 213
Opérateur TV : Salt Fiber

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Jeu Aoû 27 2009, 17:12
Ils ont donc reporté la HD car 2012 c'est loin. Dans la plupart des pays Européens il y a déjà au moins 10 chaînes en haute définition.

Heureusement que Canalsat Suisse va nous proposer la HD. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai résilié le cable aujourd'hui pour la fin de l'année.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Jeu Aoû 27 2009, 19:28
merinos a écrit:
Comment HD Suisse peut-elle prétendre émettre en clair alors qu'elle n'est pas présente sur la TNT et est cryptée sur le satellite ? scratch
à mon avis, c'est un commercial qui a écrit le communiqué...

parce que dire:
Plus de la moitié des foyers TV suisses disposent d’ores et déjà d’écrans plats capables de restituer la haute définition, à condition d’être raccordés à un décodeur compatible HD.
c'est ne pas connaître les téléréseaux proposant une offre numérique en clair (ou chiffrée carte seule) et les postes TV correctement membrés pour la réception HD en DVB-T et/ou DVB-C (et emplacement CI).

ils veulent juste dire que la moitié des foyers a une TV hd ready ou full Hd
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Jeu Aoû 27 2009, 23:18
axl19 a écrit:Oui ben on peut bien dire en Suisse il faut pas se presser !!

Il y a pas le feu aux lac !! LOL

Moi je trouve que c'est tard même très tard enfin c'est mon avis perso et ça n'engage que moi !!

Tard par rapport à quoi et à qui ?
Moi, au contraire, j'ai toujours trouvé ridicule des chaines comme TF1 ou M6 qui lançaient une version HD à un moment où ils ne produisaient pas encore tous les programmes en 16/9. Et de très grosses partie des programmes ne sont toujours pas en HD. C'est purement commercial, mais pas forcément une aussi grosse plus value pour le téléspectateur. Au niveau Suisse, HD suisse remplit très bien cette mission avec la diffusion, par exemple, des productions HD maison ("Passe-moi les jumelles" par exemple).

En 2012, on pourra raisonnablement imaginer qu'une part suffisante de programmes, achetés ou produits, seront disponibles en HD. Il sera dès lors justifié de lancer des versions HD. Pour l'instant, j'en vois pas la nécessité au vu des programmes des chaines historiques qui sont majoritairement SD.

Fox a écrit:Ils ont donc reporté la HD car 2012 c'est loin. Dans la plupart des pays Européens il y a déjà au moins 10 chaînes en haute définition.

Non, aucun report. La concession d'HD suisse va jusqu'en 2012 et le communiqué laisse bien comprendre que la chaine s'arrêtera à cette date, dès la mise en service de la version HD d'une des chaines historiques je présume.

Quant aux autres pays Européens, combien y a-t-il de chaines généralistes diffusant majoritairement en HD ? Aucune (je compte pas TF1, M6 ou F2 pour les raisons invoquées). Il est bien plus facile de lancer une version HD d'une chaine thématique de documentaire ou de sport, puisqu'aujourd'hui pratiquement tout dans ce domaine est produit en HD. C'est une autre paire de manche pour des chaines généralistes.

Bref, ce calendrier me parait tout à fait convenable et il est plutôt rassurant de constater que malgré les difficultés financières de la SSR, la conversion à la HD n'en a, apparemment, pas souffert.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Ven Aoû 28 2009, 05:50
Ne pas trop s'affoler !

C'est indiqué à partir de 2012 ! donc fin ou début 2012 ?

En 2015, il se passe quoi ?, fin de la SD donc plus de TNT hertzienne vu que SSR invoque uniquement le Sat et le câble et pas de HD sur la TNT hertzienne ?

Ce communiqué est aussi limpide que les eaux du Danube "bleu" en réalité brun foncé !

C'est le gouvernement qui rattrapera le coche en rappelant à la SSR la nécessité d'une diffusion terrestre classique.

Il y aussi les "initiatives" des milieux voulant rogner les ailes de la SSR qui seront là comme empêcheur de tourner en rond, argent oblige

Je peux oser avancer que fin 2012 la SRR sera en HD, mais que fin 2015 la SD sera encore présente en analogique, en DVB-C et en TNT sur le câble, et en TNT hertzienne.

Comme Cablecom et Swisscable vantent les mérite du câble vs Bluewin avec comme argument un bouquet de chaines analogiques pour encore de nombreuses années, je vois pas comment ils pourront respecter le must carry en 2015 avec du 100% en HD pour la SSR.

Autre point, en 2015 le parc de TV ne sera pas suffisant en HD pour abandonner la SD, la SSR se fait des illusions, le téléspectateur lambda qui regarde son TJ se fou royalement de la HD.

JM
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Ven Aoû 28 2009, 08:25
euh ca va très vite quand même... une fois que tu as gouté à la HD, c'est vraiment très difficile de revenir à la SD, même pour le TJ !!! Il faut bien sûr le matériel complet pour s'en rendre compte...

Franchement, TF1 et M6 sont vraiment des bons exemples et je tiens à les féliciter. Les émissions en HD sont désormais nombreuses et d'une qualité (visuelle) excellente, souvent meilleures que Canal+ HD qui est payant...

De plus, même pour les émissions qui ne sont pas HD, l'image est bien meilleure car upscalée par du matériel pro et en mpeg 4 haut débit... la différence est flagrante !

Pour la SSR, j'espère vraiment qu'ils vont tirer un meilleur parti d'HD Suisse qu'actuellement. Ils pourraient déjà mettre toutes les émissions phares et séries des chaines de la SSR en HD ou SD upscalée, les TJ etc...
PAs forcément besoin d'avoir plusieurs pistes audio, mais répartir équitablement sur la journée les 3 langues.

en 2015, si 50% des téléviseurs sont HD actuellement, je suis sur que l'on atteindra les 90% Cool Un écran cathodique d'occasion, ca vaut moins de 10.00 actuellement, j'en ai fait l'amère expérience en voulant revendre mon SONY
avatar
saillans
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 205
Localisation : France voisine
Opérateur TV : Freebox 4K+TNT Suisse+ UPC DVB-C (bureau)

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Ven Aoû 28 2009, 13:51
Salut à tous,

Déjà, je peux vous dire que pas mal de personnes à la TSR ont appris la nouvelle en lisant le communiqué, même si avec les choix techniques qui ont été faits, cette possibilité restait ouverte. Ce genre de décision se prends à Berne... Je peux vous dire qu'avant de remplir les grilles des deux chaînes en HD à 100%, il va couler de l'eau sous les ponts...

Pour ce qui est de la diffusion TNT, deux possibilités: Un simulcast SD MPEG2/HD MPEG4 qui necessiterai de trouver une fréquence pour 4 chaînes supplémentaires (TSR1 HD, TSR2 HD, SF1 HD et RSI1 HD)

Ou alors un arrêt de la diffusion SD MPEG2 pour un remplacement par le HD MPEG 4 qui obligerai les téléspectateurs à changer leur recepteur TNT (mais pas leurs téléviseurs, les recepteurs TNT HD peuvent sortir un signal SD).

Du coté de la production: La post prod HD vient d'être installée ces jours, les caméras arrivent, le car et le CDD sont en construction. Pour le TJ, ce sera en 2013-2014...

Concernant HD Suisse, je suis de plus en plus conforté dans l'idée que ça va rester le joujou des Alémaniques fait par les Alémaniques pour les Alémaniques.

PS: Merci de ne pas citer ce message
avatar
merinos
Invité

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Ven Aoû 28 2009, 14:48
perso, je pense que si TNT HD en Suisse, elle se fera en DVB-T de seconde génération http://en.wikipedia.org/wiki/DVB-T2
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Sam Aoû 29 2009, 07:42
En DVB-T2, hum, pourquoi pas ?

Le gros problème c'est que cela imposerait aux téléspectateurs de changer de poste, car les TV actuelles ne sont pas compatible T2, d'ailleurs, à ma connaissance, il ne se vend pas encore de TV (ni de déco) avec cette norme.

Donc je vois mal la SSR lancer la HD aussi en hertzien avec une nouvelle norme, il faut garde à l'esprit qu'actuellement beaucoup de gens change de TV pour passer au 16/9 ou au numérique, bien que la boxe du crabe rouge soit nécessaire sur le câble (sauf les exceptions vaudoises), donc leur dire que dans 4 ans il faut changer à nouveau ...

Donc en 2012, le T2 je n'y crois pas, d'autant plus que lancer un mux hertzien en DVB-T avec 4 chaines en HD en mpeg4 c'est le plus simple.

Des canaux UHF sont disponibles, actuellement entre 1 et 3 canaux sont utilisés (mux D/f/I, mux DVB-H et un 2eme mux dans certaines régions pour assurer le 2ème canal).
La suisse a obtenu une garantie de 5 canaux, donc pas de problème.

JM
avatar
merinos
Invité

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Sam Aoû 29 2009, 14:51
Le gros problème c'est que cela imposerait aux téléspectateurs de changer de poste
non, d'acheter un récepteur DVB-T 2... Razz

la TNT HD UK se fera en DVB-T 2

Donc en 2012, le T2 je n'y crois pas, d'autant plus que lancer un mux hertzien en DVB-T avec 4 chaines en HD en mpeg4 c'est le plus simple.
l'actuel débit des mux:
- Suisse alémanique et Grisons: 18,431 mbits
- Romandie et Tessin: 16,588 mbits
(sauf erreur...)

donc, tu veux passer 4 TV HD avec un débit inférieur à 19 mbits? scratch
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Sam Aoû 29 2009, 15:59
marder a écrit:
Julien a écrit:Avec HD suisse, l’une des premières chaînes TV d’Europe à émettre en clair au format HD, SRG SSR réagit depuis fin 2007 déjà à l’accélération technologique.
Comment HD Suisse peut-elle prétendre émettre en clair alors qu'elle n'est pas présente sur la TNT et est cryptée sur le satellite ? scratch

C'est une mauvaise traduction du Suisse Allemand...

Crypté est pas synonyme de payant...
En Suisse on a la chance d'avoir les chaines de la TNT sur le sat gratuitement, certe crypté, mais avec une carte a prix coutant et valide a vie, et qui fonctionne sur le matériel libre...

Rien a voir avec ce qui se fait en France, ou pour acceder a la TNT sur le sat c'est un abo payant, Csat, Bis, etc.

Ou une solution pseudo gratuite, ou pour contourner la loi, on te vend un abo déguisé au moyen d'un cryptage propriétaire, matos imposé bridé vendu 3x fois trop cher et une carte qui expire après 4 ans... c'est la TNTsat "gratuite"
avatar
merinos
Invité

Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD Empty Re: Dès 2012, SRG SSR idée suisse proposera six chaînes TV en HD

Sam Aoû 29 2009, 18:02
Mit HD suisse, einem der ersten europäischen Free-TV-Programme in HD-Qualität, trägt die SRG SSR bereits seit Ende 2007 der beschleunigten technologischen Entwicklung Rechnung.
le "free" s'est rendu "en clair"...

pour moi, "en clair" se traduit en allemand par "unverschlüsselt".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum