Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13308
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 16154
Réputation : 187
https://www.regardtv.net

Téléréseau lausannois: perturbations sur TF1

le Lun Mai 26 2008, 13:42
Communiqué de presse de CityCable, 26.05.2008

téléréseau lausannois: perturbations sur la chaîne TF1

Suite à la mise en place d'un nouvel émetteur radio, des perturbations ont été signalées sur le téléréseau lausannois. Afin d'assurer une réception de qualité pour la chaîne TF1, cette dernière sera diffusée sur une seconde fréquence.


Depuis quelque temps, un certain nombre d'abonnés au téléréseau lausannois habitant les quartiers de Chailly et du centre ville se plaignent de la mauvaise qualité de réception de la chaîne TF1. Ces perturbations sont la conséquence de la mise en place le 30 avril dernier, audessus du CHUV, d'un nouvel émetteur de la Radio suisse romande (RSR) destiné à la diffusion de la radio numérique (DAB). La fréquence utilisée par la RSR vient perturber les ondes du téléréseau de ce quartier, provoquant des altérations qui sont, en partie, dues à une isolation insuffisante (trop faible) de certains câbles.

Afin d'assurer une réception de qualité de TF1 en analogique, il a été décidé d'utiliser une seconde fréquence pour la diffusion de cette chaîne. Elle sera donc diffusée dorénavant sur le canal 11 (fréquence 217.27 MHz)) en lieu et place du programme dit "multi-culturel". L'actuel canal de diffusion de TF1 (canal 12, 224.28 MHz) ne sera, pour sa part, pas supprimé. Pour rappel, les programmes diffusés en alternance sur la chaîne multiculturelle sont disponibles dans leur intégralité en version numérique (TNT) depuis plus d'une année et cela sans supplément de prix pour les abonnés au téléréseau. De manière générale, la quasi-totalité des programmes analogiques sont diffusés en version numérique (TNT et DVB-C).

Il suffira donc aux personnes touchées par ces perturbations de modifier le réglage de leur(s) appareil(s) sur cette nouvelle fréquence pour retrouver une parfaite qualité de réception sur TF1. Ces modifications ne concernent évidemment pas les personnes disposant d'un téléviseur récent ou qui possèdent un décodeur TNT.

La liste complète de toutes les chaînes disponibles sur le téléréseau ainsi que leurs fréquences peut être consultée sur le site de Citycable (www.citycable.ch , rubrique CityTV/support technique/liste des chaînes/TV analogique). Les personnes ne disposant pas d'internet peuvent se rendre à l'Espace Clients des services industriels (place de l'Europe 2) ou appeler le call center (021 315 88 88) pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1356
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Points : 5005
Réputation : 7

Re: Téléréseau lausannois: perturbations sur TF1

le Lun Mai 26 2008, 19:46
Le Canal 12 a été réservé et attribué pour le DAB, faut pas que les cablos se plaignent si ils utilisent cette fréquence qui n'est plus destinée a la TV et qu'en plus ils ont une infrastructure de mauvaise qualité, et mal blindée... :C1:
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3324
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6286
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: Téléréseau lausannois: perturbations sur TF1

le Lun Mai 26 2008, 20:13
@miky01 a écrit:Le Canal 12 a été réservé et attribué pour le DAB, faut pas que les cablos se plaignent si ils utilisent cette fréquence qui n'est plus destinée a la TV et qu'en plus ils ont une infrastructure de mauvaise qualité, et mal blindée... :C1:

Le canal n'est plus destiné à la télévision hertzienne ! Là on parle de télévision par câble, ça n'a rien à voir. De plus, le canal 12 était utilisé sur les téléréseaux bien longtemps avant qu'on ne parle du DAB.

Quant à l'infrastructure mal isolée, ça peut-être aussi chez le client où il y a plus de chance de trouver une installation de mauvaise qualité.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
avatar
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1356
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Points : 5005
Réputation : 7

Re: Téléréseau lausannois: perturbations sur TF1

le Mar Mai 27 2008, 21:23
C'est clair que le pbs peux provenir de n'importe ou , le TV du client, le cable d'antenne moulé "made-in-china" acheté en hypermarché...

Ce qui est anormal c'est que cette fréquence ne doit plus etre utilisée, pour un réseau cablé, ou un convertisseur de caneaux...
Dans les installations collectives ou les canneaux herzien sont convertis, la 1ere règle de base a respecter est de ne jamais remoduler en analogique sur un canal utilisé dans la région, pour des professionels c'est un peu leger.

J'ai chez moi le meme pbs, j'ai un ancien convertisseur récupèré sur une antenne collective qui converti le C68 -> C12 que j'utilise pour Leman bleu, c'est du matos pro, mais ca empèche pas qu'il y a un peu de transmodulation a cause du DAB dans la région.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum