Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites
Points : 2702
Réputation : 0

LANCYTV démarre sur le cable

le Dim Sep 05 2010, 09:43
Le flyer qui circule sur la commune genevoise actuellement:



Details techniques:

  • Format: SD PAL analogique 16:9 anamorphique sur le canal S07 (147.25 Mhz)
  • Qualité vidéo: bon nombre de ses vidéo sont diffusées en demi definition verticale (288 lignes au lieu de 576) et avec les saccades d'un 25 images secondes (au lieu de 50 demi-images) alors que les vidéos semblent shootées en HDV.
  • Qualité des productions: définitivement d'un niveau professionelle (cadrage, exposition, ...), mais ultra traditionaliste (montages basiques sans impact, pas d'humour, pas de musique de fond actuelle par exemple).
  • Contenu actuel: boucle de 4-5 reportages de 5 minutes + diaporama de la construction des studios.
  • Habillage: pratiquement inéxistant à part le logo babacool 70s plus gros que celui de HDsuisse à ses débuts
  • Site web: lancytv.ch, les videos diffusées sur le cable y sont disponible online. A noter que la bande annonce réalisée avec les FX de FinalCutPro est digne d'une production holiwoodienne!)


Les questions que l'on peut se poser:

  • Disponibilité en numérique (cable/terrestre pour les citoyens lancéens non abonnés) à une année de l'extinction complète de la télé analogique en Europe.
  • Démarrage en SD alors que, depuis 2 ans au moins, on ne vend plus que des téléviseurs HD.
  • L'impact d'une chaine de "tèlè" locale à programmation en boucle, mais linéaire, en 2010 à l'ère de l'Internet, des réseaux sociaux, youtube, et autres googletv ?
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 44
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 3309
Localisation : Genève ville
Opérateur TV : Naxoo + Sunrise TV + tv7 de init7
Points : 6649
Réputation : 59
http://redge73.wordpress.com/

Re: LANCYTV démarre sur le cable

le Dim Sep 05 2010, 14:43
il parle de SD numerique. si sont vraiment pas malin de lancer en analogique car certains client ne vont jamais passer au numerique en procédant de la sorte.
car lemanbleu analogique n'existe plus depuis 15 mai 2010.
avatar
Leman
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 326
Localisation : 1225
Opérateur TV : Libre via SAT et TNT , refut de Cablecom
Points : 3153
Réputation : 0

Re: LANCYTV démarre sur le cable

le Dim Sep 05 2010, 19:43
Bas c'est pour justifier le maintiens du câble analogique dans cette commune , a fin de justifier des choix technologique hors d'âge ...


_________________
VDR: Reelbox AVG I (DVB-S2) & II (DVB-T)
TV: Samsung UE40C8700 et LG 32LS570S-ZB
DVD-LD: Pioneer DVL-909 US
AUDIO: Sony STR-DB925
COMPUTER SYSTEM: Mac OS X 10.3 to 10.8
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3324
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6286
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: LANCYTV démarre sur le cable

le Dim Sep 05 2010, 21:45
Faut juste se replacer un peu dans la réalité et se rendre compte que tout le monde n'est pas féru de technologies ou au top sur les questions audiovisuelles.

Toutes les télévisions communales à Genève sont diffusées en analogique. naxoo laisse un canal dédié à disposition (le fameux S7). En ce sens Lancy TV ne fait qu'appliquer la "règle", qui est celle en vigueur depuis la reprise sur le câble de ces micro-télévisions.

Reprise en numérique ?
Pourquoi pas. Mais j'estime que cela n'est pas du ressort de ces télévisions. On pourrait imaginer un multiplexe DVB-C avec ces chaines. Les droits d'accès seraient ensuite activés en fonction de l'adresse de résidence du client. Vu qu'on paye 95.- pour activer l'accès au câble numérique, je pense qu'on peut inclure une distinction communale dans les droits d'accès.

Et en DVB-T ?
Possible aussi. Par contre, il n'y a pas moyen de faire comme au-dessus. Donc c'est un mux avec une chaine diffusé uniquement sur le réseau communal. Intérêt par rapport à l'analogique ? A part le gain de qualité, aucun puisqu'on utilisera la même ressource fréquence. La chaine perd aussi, du même coup, sa possibilité d'être diffusée en analogique puisqu'on ne lui accorde qu'une seule fréquence.

L'intérêt de l'analogique ?
Comme vous l'imaginez, ces chaines doivent faire une audience plus que dérisoire. L'analogique c'est 100% des clients qui y ont accès. Le numérique n'a de loin pas encore atteint la masse critique pour justifier qu'une micro-télévision prenne le risque de se priver d'une partie importante de son audience potentielle. Et ne pas oublier qu'elles touchent toutes au moins une partie d'argent publique. L'objectif est donc de ratisser au plus large.

Pour résumer, l'absence de reprise via DVB-C est un problème. Pour le reste, j'estime que ces chaines font au mieux en fonction des objectifs et des moyens à disposition.


@marco.hd a écrit:Disponibilité en numérique (cable/terrestre pour les citoyens lancéens non abonnés) à une année de l'extinction complète de la télé analogique en Europe.

Télé Versoix a eu pendant longtemps un émetteur hertzien analogique. Elle l'a laissé tomber au moment où le passage au numérique aurait été nécessaire. J'avoue ne pas savoir comment ils ont pu tourner aussi longtemps avec un émetteur analogique pour couvrir partiellement la commune de Versoix. Ça coûte sans doute plus que ça ne rapporte. En comparaison, diffuser par câble doit coûter "peanuts" comme on dit.

De nos jours, je pense que les non-raccordés au câble peuvent se tourner sur internet (à part Télé Versoix justement, il me semble que toutes les autres proposent au moins quelques reportages en ligne).

@marco.hd a écrit:Démarrage en SD alors que, depuis 2 ans au moins, on ne vend plus que des téléviseurs HD.

Il faut évidemment régler le problème de la diffusion numérique avant ça. Après, il reste encore les coûts de transports entre les studios et la tête de réseau communal. Je doute que ceux-ci soient offerts. Et puis on va pas reprocher à une micro-TV de faire de la SD alors que Léman Bleu ne le fait pas encore et que la TSR ne le fait que par des moyens détournés.

Enfin, reste la question de l'intérêt. Est-il vraiment pertinent de faire gonfler le budget de ces micro-TV pour diffuser en HD le micro-trottoir filmé devant le centre commercial du coin ? Histoire de mieux voir le bouton sur le visage du voisin ? Je pense que la HD se justifie quand on a du contenu qui en vaut la peine (film, série, documentaire, etc...). Pas pour du micro-trottoir.

Il est évident que d'ici quelques années ça deviendra la norme, mais ce n'est pas à de telles chaines d'être "pionnières" dans le domaine.

@marco.hd a écrit:L'impact d'une chaine de "tèlè" locale à programmation en boucle, mais linéaire, en 2010 à l'ère de l'Internet, des réseaux sociaux, youtube, et autres googletv ?

Faut croire que ça marche bien. Lancy c'est beaucoup intéressé au projet de sa voisine (canalOnex). Faut croire que le retour d'expérience à Onex était satisfaisant.

A mon avis, Youtube et les autres sont des plus grandes menaces pour des chaines comme TF1 ou M6 que pour des chaines comme Léman Bleu et encore plus Lancy TV.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites
Points : 2702
Réputation : 0

Re: LANCYTV démarre sur le cable

le Lun Sep 06 2010, 00:02
Merci Luder pour ton opinion.

Prod
Mais je suis prêt à parier que la prod se fait déjà avec du matériel HD (... HDV pour, il me semble, les avoir vu à l'oeuvre). Sony Vegas et Apple FinalCutPro tournent en HD sur des laptops. Coté caméra, l'AVC-HD est accessible pour peanuts (moins de 1000 francs) et env. 5x plus pour de la HDV pro, donc aujourd'hui, faudrait être fou pour s'équiper autrement ... même pour du micro trottoir. D'ailleurs, la preuve: leurs vidéos sur internet sont meilleures que de la SD. cqfdm.

Diff
L'unique effort de diffusion réside aujourd'hui dans l'encodage MPEG2/H264 du signal et sa distribution, mais cela n'est ni impossible ni inabordable au niveau prix en optant pour les bonnes solutions. Un canal analogique prend en fréquences plus de place qu'une HD donc pour le choix du transport, il y a matière à discussion.

HD
On ne peut d'un coté critiquer en long et large l'analogique du cable et de l'autre ne pas être optimiste sur l'abandon facilité de la SD analogique et le passage au tout HD qui aujourd'hui est à la portée d'un enfant de 10 ans (y a qu'à regarder les vidéos d'ados en HD sur youtube). La HD n'est plus du premium, c'est le standard vendu à la Migros/Carefour. Faire autrement n'est qu'une erreur technique. Ton écran de PC était-il encore en 640x480 ?

Evolution
Pourquoi ne veux-tu pas que la tv, aujourd'hui aussi informatisée que d'autres professions, ne bénéficie pas du même développement de capacités que, par exemple, la photographie, aujourd'hui en dizaines de millions de pixels. Tu semble parler comme ces gens lorsque la couleur ou la stéréo ont été introduites. Ce qui me rend perplexe parce que ton argumentation est toujours excellement documentée et agréable à lire. Tu ne dois pas oublier que le switch off analogique doit être une réalité européenne l'année prochaine. Les investissements pour du temporaire analogique devraient être secondaires au DVB-C/T et pas le contraire.

Oeuf
Il n'y a pas pire pour une tv locale que de ressembler à la parodie d'une tv locale avec tous ses clichés, empirés par une diffusion approximative en composite (techno des années 70 par ailleur) et affichée sur un écran LCD non adapté à l'analogique. Finalement c'est encore une fois une histoire de poule et d'oeufs. Comment motiver un changement sans contenu disponible ... quelqu'il soit. C'est en cumulant des offres au standard hd qu'on rendra la techno attractive.

Flyer#2
Mais peut-être que finalement tu as raison, je dois probablement venir d'une autre planète : en me promenant en ce beau dimanche ensoleillé, je suis tombé (au sens propre et figuré) sur ce flyer qui en dit long sur le type de téléspectateur visé (chuis même pas sûr que la télé en bois, là sur la photo, elle fasse les canaux S Smile :



Semaine portes ouvertes: 13 -18 septembre 2010. On n'en saura plus.
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 44
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 3309
Localisation : Genève ville
Opérateur TV : Naxoo + Sunrise TV + tv7 de init7
Points : 6649
Réputation : 59
http://redge73.wordpress.com/

Re: LANCYTV démarre sur le cable

le Lun Sep 06 2010, 00:10
marco.hd, voila des propos convenables,
Quel est lieu des portes ouvertes du 13-18 septembre 2010 ?
cela m'interesse bien que je ne sois pas de la commune.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum