Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
georges 5
georges 5
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 05/08/2011
Nombre de messages : 2010
Localisation : sion
Opérateur TV : swisscom.tv plus

La tv de rattrapage va-t-elle tuer la pub ? Empty La tv de rattrapage va-t-elle tuer la pub ?

Dim Mar 10 2013, 10:51
La télévision de rattrapage est désormais savourée par 220’000 clients de Swisscom TV, soit presque le quart de tous les abonnés. Ils peuvent utiliser cette divine fonctionnalité pour visionner les émissions de quelque 70 chaînes jusqu’à 30 heures après leur diffusion. Depuis début mars, Replay TV est également disponible sur Swisscom TV Basic ainsi que pour 20 chaînes HD!

Selon un communiqué de presse, les clients personnalisent de plus en plus leurs programmes et en visionnent déjà plus de 30% en différé. C’est-à-dire que ces personnes font comme moi et zappent systématiquement presque toute cette publicité* non ciblée, nauséabonde et diffusée de manière souvent cavalière… Conseils pratiques!

Replay sur 20 chaînes HD de plus!

Attention, car pour que cette fonctionnalité soit étendue aux 20 chaînes HD en question, il est en effet nécessaire de passer par les paramètres du TV Guide et d’accepter cette extension d’enregistrement. Il faut ensuite une trentaine d’heures pour que la fonctionnalité soit active et nous libère de toutes ces campagnes douteuses pour de l’alcool ou des instituts financiers parfois indélicats.

Cette nouveauté ne vient d’ailleurs pas toute seule. Swisscom a rajeuni encore un peu plus son interface depuis quelques jours. Le menu s’affiche désormais au bas de l’écran comme certaines fonctionnalités supplémentaires à l’époque. Le tout est plutôt réactif et bienvenu. Dommage qu’il reste encore certaines petites lenteurs.

Pub à la TV: quel avenir?

Encore une fois, on peut se demander quel est l’avenir de la publicité à la télévision et surtout de sa valeur. Si potentiellement cette propagande d’un autre âge touche des millions de personnes, elle arrose le plus souvent des consommateurs qui n’ont qu’une seule envie, la zapper, ce que est désormais possible et enfantin. Dans ces conditions, plus la peine de poursuivre cette délétère course à l’audience, surtout sur les chaînes des services publics…

Cette nouvelle donne technologique engendre évidemment un changement de comportement chez le consommateur averti** qui ne regarde plus la TV en direct, mais systématiquement en différé de 10 à 20 minutes; histoire de zapper toute cette propagande qui aurait pu avoir une chance au début du 20e siècle, mais qui ne sera bientôt plus regardée que par les seuls publicitaires eux-mêmes!

Xavier Studer

* Je précise que je ne suis pas opposé à toute forme de publicité. En revanche, je pense qu’il n’est pas nécessaire de forcer le consommateur à se faire laver le cerveau pendant de longues minutes sans qu’il ne puisse rien faire d’autre derrière son écran. Sur ce blog, par exemple, l’internaute peut détourner son regard de messages publicitaires qu’il n’a pas demandé pour se concentrer sur le texte. Ce qui me semble beaucoup plus respectueux et moderne que les formes invasives de propagande diffusées sur les ondes.

** A l’époque des autoroutes de l’information, le niveau moyen de formation des habitants de ce pays ne cesse de progresser. Les messages réducteurs véhiculés par les publicitaires ont de moins en moins de chance de faire mouche. Dès l’école primaire, les jeunes sont désormais sensibilisés à la qualité de l’information et à la distance critique qu’il faut toujours conserver…

info publier sur www.xavierstuder.com

_________________
Swisscom: IN One, Swisscom TV UHD : Swisscom tv L + Internet L +

Téléphonie Fixe M
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
suivez toute l'actualité de la tv numérique sur : www.telesatellite.com

Suivez toutes l'actualité des Séries US sur : www.critictoo.com
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

La tv de rattrapage va-t-elle tuer la pub ? Empty Re: La tv de rattrapage va-t-elle tuer la pub ?

Dim Mar 10 2013, 12:16
Outre le fait qu'il a toujours été possible de couper le son et de faire autre chose pendant les coupures publicitaires, les moyens techniques de les zapper facilement sont antérieurs au replay. J'ai eu dès 2006 un enregistreur à disque dur avec fonction timeshift, et dès lors, je n'ai plus regardé en direct une seule émission contenant de la pub. J'ai systématiquement utilisé cette fonction pour commencer à regarder l'émission plus tard et sauter les coupures.

Le replay ne fait qu'étendre cette possibilité, mais elle était déjà pas mal répandue (même si je suis toujours surpris de découvrir que beaucoup de gens équipés pour utiliser cette fonction ne l'utilisent cependant pas).

Le revers de la médaille, c'est qu'on se dirige fatalement vers de plus en plus de publicité incluse directement dans les émissions, y compris de fiction, et que cette pub-là sera bien plus compliquée à zapper...

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
avatar
steph_dn_FX
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 12/07/2011
Nombre de messages : 339

La tv de rattrapage va-t-elle tuer la pub ? Empty Re: La tv de rattrapage va-t-elle tuer la pub ?

Lun Mar 11 2013, 14:37
Et ce Monsieur Studer, c'est lui qui va financer les coûts liés à la production et diffusion d'émissions télé ?
Cela coûte très cher de faire de la télé, il faut juste arrêter de croire que tout est gratuit ou presque sur notre bonne vieille planète.

Et comparer de la pub pour financer un blog sur le web et de la publicité télévisée, c'est un non-sens. OK les formes de consommation des produits audiovisuels évoluent, mais il faut pas toujours cracher sur la pub comme si c'était le mal incarné.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum