Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 44
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 3293
Localisation : Genève ville
Opérateur TV : Naxoo + Sunrise TV + tv7 de init7
Points : 6591
Réputation : 59
http://redge73.wordpress.com/

Re: Swisscom Tv via un Switch => Problème... Solution?

le Ven Avr 25 2014, 18:30
BW118 a écrit:J'augmente le Range IP du DHCP et hop! Tout fonctionne... Je n'avais personnellement jamais vu un DHCP fonctionner comme ça... Bref, beaucoup de temps perdu mais au moins ça marche cette fois-ci... Et dans la configuration première, avec le switch!

Parfait, tant mieux que cela soit enfin fonctionnel avec ta première configuration souhaitée.
DavidL
Invité

Re: Swisscom Tv via un Switch => Problème... Solution?

le Jeu Aoû 10 2017, 11:36
C'est vieux je necro oui je sais... mais ayant par le passé eu des problèmes similaires je me permet de partager quelques infos :

Swisscom TV utilise du broadcast UDP, ce broadcast est envoyé partout et à tous, contrairement au point à point (TCP).

Pour un routeur pas de soucis il gère ça en général assez bien, la ou ça se complique c'est avec les switch...

Un switch est "con" par définition et se contente de répéter le trafic sur les ports (mais pas tous contrairement à un hub). Pour du TCP pas de soucis, il détecte le port et n'envoie le trafic que sur le port concerné. Mais pour du broadcast, qui est envoyé partout, et ben le trafic est copié sur chaque port (Ce qui est normal puisque c'est le but).
Le problème est qu'en général vous achetez un switch, disons 24 ports en gigabit, ce qui fais un trafic de 24Gbps pour du broadcast. Marketing oblige il y a très très peu de chance que votre switch en sois capable, puisqu'ils disposent d'une capacité de switching entre, pour les moins cher, un peut plus de ce que un port nécessite et les plus cher un valeur qui s'approche du nombre de ports x la vitesse. Grosso modo car j'essaye de rester simple.
Admettons que votre switch soit capable de traiter 15Gbps, avec 24Gbps il est over saturé et pédale dans la semoule, et votre Swisscom TV aussi du coup...

Le routage me semble exclus ou très difficile a mettre en place, le routeur de Swisscom n'envoyant le broadcast TV que sur son propre bloc d'adresse IP. Il y a surement des ruses mais cela ne me semble pas très propre et source de problème. De plus en général un switch ne route pas, ou peu dans le cas d'un L3.
Je vous rassure, un switch pas cher ferra bien l'affaire. La seule condition est qu'il soit manageable et capable de faire des VLAN. Ca fais un bail mais grosso-modo j'ai fait un VLAN séparé sur les 4 premiers ports, j'ai branché un port du routeur Swisscom sur le 1er, la box sur le 2eme et conservé les 2 restant pour un éventuel futur usage. Le reste des ports est resté sur le VLAN par défaut, et j'ai AUSSI branché un deuxième câble venant de la box Swissom mais cette fois sur le 5eme port. Cela reviens au même d'avoir un switch de 4 ports pour la TV et un autre pour internet.
La ou c'est interessant c'est que le routeur de Swisscom ne va envoyer ses broadcast TV que sur le câble relié au 4 ports constituant le VLAN "TV" (comme c'est un routeur il sait sur lequel de ses ports il envoie du broadcast, la box étant censé être branché directement sur le routeur). Ainsi le traffic n'est repeté que sur ces 4 ports, ce qui va nettement moins surcharger le switch, l'autre câble/VLAN lui se comportant comme n'importe quel switch distribuant internet au divers appareils.
avatar
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1346
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Points : 4956
Réputation : 6

Re: Swisscom Tv via un Switch => Problème... Solution?

le Jeu Aoû 10 2017, 19:11
C'est une solution assez élégante de resoudre ce genre de pbs, mais faut quand meme bien regarder ce qu'on achète comme switch, car dans les mangeable tous ne savent pas tout faire... il y a des layer2, des layer2+ (qui ont une partie des fonctionnalités L3) et les layers3, qui font du routage IP.

Perso j'utilise un CISCO Catalyst 3560G (c'est un L3), ce qui m'a été bien utile quand mon FAI livrait la TV en UDP, maintenant ils sont passé en OTT, c'est nettement plus simple a configurer Very Happy

J'avais bien galéré a tout configurer et heureusement que mon FAI (c'est pas Swisscom) est pas avare en matière d'infos techniques pour ceux qui veulent utiliser leurs routers perso et leurs BOX TV, sans louer de box propriétaire.... tous le font pas.

_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
avatar
loustic
Modérateur
Modérateur
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2611
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom TV L / Canal+ Teleclub Premium. Les+
Points : 5753
Réputation : 23

Re: Swisscom Tv via un Switch => Problème... Solution?

le Mer Aoû 16 2017, 21:02
Je viens d'installer Swisscom Tv et l'Internet.

Chaque fois que j'utilisais mon iMac (en lan), cela bloquait tout: lan et wlan et il fallait relancer l'Internet box. Cela fonctionnait jusqu'à ce que j'utilise mon iMac et de nouveau tout se bloquait. Mon iMac relié en lan passait à travers un switch zyxel. Supprimer le switch et relier l'iMac en direct résolvait le problème.

Mais j'avais besoin de mon switch. Je l'ai remis et.... j'ai eu l'idée (saugrenue peut-être,) de mettre le câble reliant l'iMac via le switch en première position sur l'Internet box, au lieu qu'il soit en dernière position. Et depuis tout fonctionne à merveille.

_________________
Didier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum