Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13229
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15963
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Lun Déc 03 2007, 17:26
Communiqué de presse de la TSR, 03.12.2007

HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

3 décembre 2007: HD suisse est lancée ! Avec sa nouvelle chaîne TV quadrilingue, SRG SSR offre au public helvétique l'une des premières chaînes d'Europe émettant en clair au format et en haute définition. Le programme de HD suisse est assuré par la Télévision Suisse Romande (TSR), Schweizer Fernsehen (SF), Televisione svizzera di lingua italiana (TSI) et Televisiun Rumantscha (TvR).

Avec l'arrivée de la nouvelle chaîne TV quadrilingue de SRG SSR en haute définition, le public suisse entre de plein-pied dans l'univers télévisuel de demain: format 16/9, son Dolby surround et une résolution d'image cinq fois supérieure à la télévision traditionnelle. La TVHD marque un tournant dans l'évolution technologique de la télévision. «La TVHD, c'est la télévision de demain. HD suisse offre aux téléspectateurs le meilleur de l'image et du son. Quant à nos chaînes TV, HD suisse leur donne la possibilité de se préparer progressivement à la diffusion de leurs programmes en qualité HD à l'horizon 2012», a déclaré Armin Walpen, directeur général de SRG SSR idée suisse.

Sport en direct, musique, films et documentaires suisses

HD suisse propose du sport et d'autres événements en direct, des émissions de choix tirées des grilles TSR, SF, TSI et TvR ainsi qu'un large éventail de productions internationales à succès. Les émissions sont diffusées ? si disponibles ? dans la langue de la région et en version originale. Il est possible de diffuser simultanément jusqu'à quatre langues.

HD suisse est à l'antenne 24 heures sur 24 avec un « prime-time » (19h00 - 22h00) différent chaque jour. Le prime-time du lundi est réservé aux documentaires, le mardi accueille les émissions TSR, le mercredi celles de TSI, le jeudi celles de SF et TvR. Au menu du vendredi: des concerts et des opéras, tandis que le week-end est dédié aux fictions et aux séries. Durant la journée et tout au long de la nuit, le programme est constitué de reprises. Entre les divers programmes, le public pourra découvrir ou redécouvrir la Suisse au gré des vues panoramiques de SwissView filmées en HD.

Premiers temps forts

Le hockey sur glace avec la Coupe Spengler fin décembre et le concert de Nouvel An retransmis en direct de Vienne seront deux moments privilégiés sur HD suisse. Le premier rendez-vous sportif en direct sera consacré les 22 et 23 décembre 2007 à la Coupe du monde de saut à ski d'Engelberg. L'année sportive 2008 sur HD suisse se déroulera à l'enseigne de l'UEFA EURO 2008? en Suisse et en Autriche, et des Jeux Olympiques de Pékin. La grille de HD suisse est publiée sur les sites internet de la TSR, SF, TSI et TvR.

Programme HD suisse

Ces prochaines semaines la TSR proposera sur HD suisse des fictions telles que «Henri Dunant, du rouge sur la croix» et «Voltaire et l'affaire Calas», des documentaires «Himalaya, l'enfance d'un chef», «Microcosmos» et «Le peuple migrateur» ou encore des concerts comme « Noël autour du monde » avec Julia Migenes et l'OSR. Fresque historique aux décors grandioses, images époustouflantes du monde animalier, ou concerts en dolby surround, ces productions bénéficieront d'une qualité d'image et de son exceptionnelle.

Pour sa programmation, SF a mis l'accent sur des films de TV et de cinéma suisses comme «Mein Name ist Eugen», «Millionenschwer verliebt» ou «Flanke ins All». Elle présentera aussi les documentaires les plus beaux et captivants déjà produits en HD, par exemple «Der Gletscherschwund», «Heisse Fahrt ins Ungewisse» et «Schweizer in ihren alten Kisten».

TSI a prévu des concerts enregistrés à l'Estival Jazz de Lugano, des documentaires («Cenerentola non abita più qui» et «Pedra») et des fictions comme «Cuore di ghiaccio» et « Anime in corsa».

TvR entend elle aussi se lancer en 2008 dans la production de documentaires en qualité HD. Il est notamment question de «Jau fatsch kunscht», «Il Twist», «Giuventetgna e ballape», «Las fautschs» et «Nagin laud per il fraud».

HD suisse puise également dans le répertoire de 3sat (reportages suisses de la série «Berg und Geist»), de la NZZ (un «NZZ Format» par semaine) et de Discovery (documentaires internationaux de la série «Discovery HD»).

La grille prévoit un opéra ou un concert par semaine: «La flûte enchantée», «Rigoletto», «Don Juan» ainsi que des mises en scène musicales de Salzbourg, Valence, Vérone ou de la Scala de Milan.

Réception dans toute la Suisse

Pour capter HD suisse, il faut un téléviseur capable de reproduire les images HD (autrement dit HD ready ou Full HD dans le jargon des spécialistes) et un décodeur HD, intégré ou externe. Les récepteurs TVHD permettent aussi de capter les chaînes traditionnelles.

HD suisse est relayée exclusivement par le satellite (transpondeur 85, Hotbird Cool et le câble, sous forme codée. Les téléspectateurs équipés pour la réception par satellite peuvent décoder le programme à l'aide de la carte Sat Access délivrée par SRG SSR. Si la réception se fait par câble ou ligne téléphonique, c'est l'exploitant du réseau qui assure le décryptage. La plupart des téléréseaux de Suisse ont décidé d'intégrer HD suisse à leur offre de base numérique dès son lancement.

Régie et distribution

La régie et la distribution de HD suisse sont centralisées auprès de la télévision alémanique Schweizer Fernsehen (SF) à Zurich. Le développement du projet,l'exploitation et la programmation de la chaîne ont été confiés à Beny Kiser en qualité de directeur HD suisse pour SRG SSR. Dix mois ont suffi pour mettre en place la nouvelle chaîne TV qui bénéficie d'une régie de continuité entièrement neuve à SF.

Identité visuelle et sonore

SF a développé une ligne graphique complète pour HD suisse. Evoluant dans des paysages de carte postale, une jeune femme d'aujourd'hui, incarnation de la modernité, fait apparaître HD suisse comme le reflet parfait de la réalité. Pour produire ces clips, Alex Hefter s'est entouré du réalisateur Jürgen Bollmeyer. Le tournage a eu lieu fin juillet dans l'Oberland bernois, au col du Gothard et dans le Val Verzasca. Signée Hans Günter Wagener, la musique qui caractérise la chaîne a été enregistrée avec l'orchestre de Babelsberg.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8546
Réputation : 44

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Lun Déc 03 2007, 19:20
A quand la prochaine augmentation de la taxe Billag ?

Jm
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6222
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Lun Déc 03 2007, 23:21
Jean-Marc a écrit:A quand la prochaine augmentation de la taxe Billag ?

Jm

Pourquoi ?
La conversion en HD faisait parti des coûts planifiés lors de la demande d'augmentation de la redevance. Et si la SSR avait respecté le plan prévu, soit passer à relativement court terme les deuxièmes chaînes en HD, le coût aurait été encore plus important (3 chaînes à convertir au lieu d'en créer une nouvelle). Là on lance une seule chaîne, commune à tout le pays (un comble que ça n'existait déjà pas avant, mais bref...), qui va permettre à toutes les équipes techniques de se former en même temps et donc à moindre frais. De plus, comme ils travaillent avec du matériel qui est déjà HD, pas de conversion onéreuse. Et ainsi, en 2012 (si ce n'est pas encore repoussé d'ici là), quand toutes les chaînes de la SSR passeront en HD ça se fera tout seul.

Et comme par hasard la concession d'HD Suisse court jusqu'en 2012. Il n'est pas certain qu'elle soit reconduite ensuite et si c'est le cas, ça sera peut-être pas sous sa forme actuelle.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
merinos
Invité

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mar Déc 04 2007, 02:13
Là on lance une seule chaîne, commune à tout le pays (un comble que ça n'existait déjà pas avant, mais bref...),
si, Suisse 4, mais elle n'a pas duré longtemps.
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13229
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15963
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mar Déc 04 2007, 13:26
il y avait aussi S+ juste avant Suisse 4 je crois mais qui était plus alémanique Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6222
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mar Déc 04 2007, 14:10
Pour moi elle ne correspondent pas à l'idée que je me fais d'une chaîne nationale commune à toutes les régions. Peut-être qu'au début Suisse 4 se rapprochait de ce que j'imagine, mais on a eu assez vite des programmes propres à chaque régions.

Quant à S+, effectivement c'était surtout alémanique (sauf peut-être pour le sport).

Pour moi, HD Suisse est la première vraie chaîne nationale, qui montre des programmes de chaque région dans tout le pays, avec une grille unique pour tous. Et avec les technologies d'aujourd'hui, on aura même les versions audio dans chaque langues (quand elles existent évidemment). C'est pour ça que j'espère qu'à la fin de la concession d'HD Suisse en 2012, la chaîne soit conservée (au détriment de SFinfo) et qu'elle devienne la vraie chaîne nationale de notre service public, avec le meilleur de chaque régions, et par la même occasion une vraie "vitrine" de notre pays. Car pas sûr que la rediffusion en boucle du Tagesschau soit très représentatif de la Suisse...

Mais c'est de la musique d'avenir et pour l'instant HD Suisse doit encore faire ses preuves au niveau programmation (au niveau de l'image c'est déjà tout bon).

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
avatar
Aleko
Regard habitué
Regard habitué
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 274
Localisation : Gland
Opérateur TV : Cablecom
Points : 3914
Réputation : 0

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mar Déc 04 2007, 15:52
oui, et puisse être captée surtout... Laughing Laughing Laughing

_________________

avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13229
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15963
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mar Déc 04 2007, 15:55
Franchement je vois pas pourquoi ils la mettent pas sur la TNT, ils ont de la place :B10: surtout pour le sport Wink c'est vraiment dommage que le service publique pénalise les minorités :B7:

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
merinos
Invité

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mar Déc 04 2007, 16:33
Franchement je vois pas pourquoi ils la mettent pas sur la TNT, ils ont de la place surtout pour le sport Wink c'est vraiment dommage que le service publique pénalise les minorités
sachant qu'un mux CH fait 13 mbits et HD suisse 15 mbits... Basketball

franchement, au niveau de la pénalisation des minorités, nos amis Belges font mieux que nous avec leurs muxs TNT et DAB ethniquement purs ou presque (y'a une radio germanophone dans le bouquet DAB de la RTBF). :F2:
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8546
Réputation : 44

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mar Déc 04 2007, 17:42
peluche a écrit:Franchement je vois pas pourquoi ils la mettent pas sur la TNT, ils ont de la place :B10: surtout pour le sport Wink c'est vraiment dommage que le service publique pénalise les minorités :B7:
Cablecom est possède très probablement de meilleurs relais politiques pour prêcher pour sa paroisse que des techniciens arrivant à nouer les deux bouts pour que tout roule.

Avec trop de TNT (hertzien et câble) les affaires de nos cablos opérateurs s'en trouveraient gênées !

JM
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6222
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mar Déc 04 2007, 19:16
Rien à voir avec Cablecom... je veux bien qu'ils ont un lobby puissant, mais faut pas pousser.

Il n'avait jamais été planifié de mettre une chaîne en HD lors de l'introduction de la TNT. N'oubliez pas qu'HD suisse a été imaginée et créée en quelques mois seulement. L'introduire sur la TNT n'aurait donc de toute manière pas pu se faire aussi rapidement et il aurait fallut revoir un certain nombre de choses... pour une chaîne qui risque de ne pas dépasser 5 ans d'âge.

De toute manière, le premier but de la SSR est de terminer le premier réseau DVB-T. Après, on pourra voir pour d'autres mux. Ca a été pareil avec le DAB. Une fois que le premier réseau a été fini, les premières candidatures pour un deuxième mux (privé) ont été lancées.

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
patoun
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 56
Date d'inscription : 15/04/2007
Nombre de messages : 8
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable - Swisscom TV
Points : 3815
Réputation : 0

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mer Déc 05 2007, 19:56
En tout cas visuellement pour du 720p, l'image délivrée par HD Suisse dépasse en qualité LuxeTV en 1080i. Merci à CityTV de Lausanne de nous délivrer en primeur de la TNT HD..... en plus des 70 chaînes en TNT standard... Epatant
patoun
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 56
Date d'inscription : 15/04/2007
Nombre de messages : 8
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : Citycable - Swisscom TV
Points : 3815
Réputation : 0

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mer Déc 05 2007, 21:45
Toujours sur CityTV de Lausanne, c'est ARTE HD qui vient de débouler sur le câble en TNT HD.... mais quand s'arrêteront'il.... Wink
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13229
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15963
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mer Déc 05 2007, 21:55
patoun a écrit:Toujours sur CityTV de Lausanne, c'est ARTE HD qui vient de débouler sur le câble en TNT HD.... mais quand s'arrêteront'il.... Wink

Merci pour l'info Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
merinos
Invité

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mer Déc 05 2007, 22:11
peluche, pour un brin de clarté, je te propose une différentiation dans ta liste des chaînes:
www.regardtv.net/dvb-t-par-le-cable-f2/liste-des-chaines-dvb-t-par-le-cable-t348.htm
entre les TV en définition standard et celles en haute définition.

"jusqu'où s'arrêteront-ils" dixit un enfoiré qui nous manque... Rolling Eyes

de même, il faut maintenant parler de téléviseurs recevant:
- la TNT standard (classique, non HD)
ou
- la TNT HD study
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13229
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15963
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Mer Déc 05 2007, 22:24
c'est ce que j'étais en train de faire Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13229
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15963
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Sam Déc 08 2007, 12:48

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8546
Réputation : 44

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Sam Déc 08 2007, 15:29
Pour la plage cinéma du samedi et dimanche en regardant sur tvtv.ch il semblerait que les films sont en uniquement en allemands (et rien d'inédit non plus)

Donc pour l'instant rien de fulgurant sur cette chaine, juste de quoi remplir l'antenne.

JM
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13229
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15963
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Dim Déc 09 2007, 00:33
Le film Mon nom est Eugène est diffusé en Allemand, Français et Italien Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
avatar
dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 52
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 475
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Cablecom
Points : 4207
Réputation : 0
http://dalmuti.bleublog.ch/

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Dim Déc 09 2007, 01:08

_________________
Le Grand Dalmuti
http://www.fumercafaitdumal.ch/m/mandanten/179/topic4126.html
La fumée passive tue.
Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
aurelien
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 18/04/2007
Nombre de messages : 210
Points : 3968
Réputation : 0

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Dim Déc 09 2007, 02:59
HD Suisse est effectivement disponible sur le câble en DVB-T à Lausanne. Avec une Hauppauge WinTV HVR 4000, je peux la voir et l'enregistrer sur mon ordi.
Un petit exemple en 720p ici: http://home.citycable.ch/aurelien/720p/HDSuisseBA720p.mpg

Pour 12 secondes, ça fait quand même 19.7 Mo !

Il faudra installer quelques codec pour que ça marche. Moi j'ai "k-lite codec pack" d'installé, qui me permet de voir cette video.
La qualité est hallucinante !
Si vous avez des problèmes pour la visionner, faites signe et je verrai si je peux aider.

Aurélien
drmoogmusic
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/03/2007
Nombre de messages : 139
Localisation : Le Locle
Points : 3910
Réputation : 0

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Dim Déc 09 2007, 13:46
A quand la diffusion de HD Suisse via la TNT HD avec les 4 autres chaînes de la TNT suisse ?

Je trouve dommage qu'on ne puisse pas la recevoir par ce biais, qu'on soit obligé de s'inscrire chez Cablecom ou de la décripter sur le satellite pour la recevoir.

Olivier
avatar
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3323
Localisation : Genève
Opérateur TV : naxoo (DVB-C clair)
Points : 6222
Réputation : 7
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Dim Déc 09 2007, 13:55
Merci beaucoup aurelien pour cette vidéo !

_________________
CÂBLE : DVB-C EN CLAIR VIA NAXOO PAR CABLECOM
merinos
Invité

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Dim Déc 09 2007, 17:02
franchement, ça frise la désinformation:
http://www.rsr.ch/la-1ere/medialogues#lundi :C7:

dans le cas où:
- les abonnés au téléréseau possède une TV toute équipée (DVB-T et C, avec le codec H.264)
- le téléréseau propose l'offre numérique de base en clair (au hasard, Lausanne)
ou
- les personnes avec une TV DVB-S et H.264 pour la réception direct de Hot Bird

le "décodeur", c'est du pipeau,,,
un peu comme "la fin des antennes râteaux" pour recevoir la TNT hertzienne. Wink
(tout spécialement avec la puissance parfois riquiqui des émetteurs français)

bien entendu, si un Lausannois à envie de payer 15.-- par mois, auprès de cablecom, pour recevoir HD suisse, il est libre... un peu comme si ma famille, habitant à Evian-les-Bains, allait s'acheter des bouteilles d'Evian alors que l'eau sortant de leur robinet provient de la même source. Basketball
avatar
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5163
Opérateur TV : Netplus
Points : 8546
Réputation : 44

Re: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur

le Lun Déc 10 2007, 06:40
merinos a écrit:les abonnés au téléréseau possède une TV toute équipée (DVB-T et C, avec le codec H.264)
Chez toi oui, mais ailleurs... non ! car il faut la satané "boiboite" à Cablecom pour le DVB-C !
Une TV équipée avec un tuner DVB-C cela ne fonctionne pas avec Cablecom.

JM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum