Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13227
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 15958
Réputation : 164
https://www.regardtv.net

Les Suisses privilégient la télévision suisse

le Mar Déc 19 2006, 14:28
Communiqué de presse Cablecom 19.12.2006

Les Suisses privilégient la télévision suisse – Darius Rochebin et Bernard Jonzier, présentateurs les plus appréciés de Suisse romande

Zurich, 19 décembre 2006 – Cablecom présente aujourd’hui les résultats de la troisième étude télévisée européenne d’UPC. Les programmes de la télévision de droit public sont plus appréciés en Suisse que dans les autres pays d'Europe. Les Suisses et Suissesses ont considéré la Coupe du monde de football comme le temps fort de cette année télévisée. Le Swiss TV Award de cablecom du présentateur d’information le plus apprécié revient pour la deuxième année de suite à Darius Rochebin. Bernard Jonzier reçoit le titre de présentateur sportif le plus apprécié.

6000 personnes ont été interrogées sur leur consommation télévisuelle dans le cadre de la troisième étude TV européenne d’UPC/cablecom. Cette étude se concentrait sur le choix des programmes, les émissions préférées et la consommation de programmes sportifs. L’enquête a été coordonnée par Research International. Les résultats détaillés de l’étude sont disponibles à l’adresse http://www.cablecom.ch/fr/wirueberuns/upc_tv_survey.htm En voici les principaux résultats.

Les téléspectateurs suisses veulent du divertissement et de l’information

Les Suisses recherchent aussi bien le divertissement que l’information par le biais de la télévision. 60 pour cent des personnes interrogées considèrent que les films sont leur catégorie d'émission préférée contre 40 pour cent pour les émissions d'information. Plus les personnes interrogées montent en âge et plus elles sont intéressées par les émissions d’information. Contrairement à l’Europe, en Suisse les documentaires et les soaps devancent les émissions sportives (31 pour cent contre 24 pour cent). La moyenne européenne est de 26 pour cent pour ces deux catégories. Les Suisses sont nettement plus attirés par les émissions sportives que les Suissesses (40 pour cent contre 7).

Un fort engouement pour les programmes de SRG SSR

Les programmes de SRG SSR idée suisse sont toujours très appréciés par les Suisses. Avec leur 26 pour cent, ils sont nettement préférés aux chaînes étrangères de droit public (20 pour cent) et aux chaînes privées étrangères (16 pour cent). Environ 34 pour cent des personnes interrogées avouent ne pas avoir de préférence pour une chaîne donnée. La moyenne européenne est de 37 pour cent pour les chaînes privées. Les programmes de droit public sont en seconde place avec 31 pour cent. Rudolf Fischer, Managing Director de cablecom: «Une fois de plus, l’étude souligne la très bonne réputation et la qualité de la télévision suisse de droit public.»

Le sport a offert les temps forts de l’année télévisée 2006

Plus de 20 pour cent des Suisses interrogés ont considéré la Coupe du monde de football comme le temps fort de l’année télévisée 2006. 4 pour cent des personnes interrogées se sont également enthousiasmées pour le tennis de rêve de Roger Federer. L’année 2006 est ainsi
clairement placée sous le signe du sport. Le public suisse a cité comme autres temps forts les saisons actuelles des séries TV Desperate Housewives, Prison Break et Grey’s Anatomy. Environ 45 pour cent des femmes ont déclaré préférer comme programmes les soaps et les séries contre seulement 17 pour cent pour les hommes.

Une nation de zappeurs

Le tableau qui se dégage de l’enquête TV 2006 d’UPC est ambivalent au niveau du comportement télévisé typique. 46 pour cent des femmes et 37 pour cent des hommes continuent à s’informer par le biais du programme TV pour ensuite faire leur choix. Par contre 54 pour cent des personnes interrogées déclarent ne choisir ce qu'elles vont regarder qu'en zappant. Outre le programme TV imprimé (47 pour cent), les bandes annonces (35 pour cent) influencent également grandement le choix. L’utilisation des supports électroniques pour planifier son programme TV est légèrement plus faible: 23 et 29 pour cent des personnes Interrogées utilisent respectivement l'Internet et le guide électronique des programmes ou le télétexte.

Klapproth et Thurnherr, présentateurs les plus appréciés de Suisse alémanique

Les Suisses ont choisi leur présentateur d’information et sportif préféré parmi une sélection de dix candidats. Comme l’année précédente, Stephan Klapproth du magazine d’information 10vor10 (30 pour cent des voix) a été nommé présentateur d’information le plus apprécié de Suisse. En Suisse romande, c’est Darius Rochebin qui a obtenu le plus grand nombre de voix (50 pour cent). Pour les présentateurs sportifs, le prix est revenu à Bernard Thurnheer et Bernard Jonzier. Cablecom remet aux vainqueurs le Swiss TV Award d’une valeur totale de 20 000 francs suisses. Cette prime est liée à un événement de l’année dernière qui a particulièrement touché les présentateurs.

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe M - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Les+, Teleclub Sports, Netflix
Sunrise: Sunrise Freedom Relax avec HTC 10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum