Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 19 2010, 16:21
david09 a écrit:Arrow

@chris95

Oui ça fonctionne à Lutry. Je me trouve le long de la route entre la Coop et la gare de la Conversion et la réception est excellente Laughing


Entre la Conversion et Puidoux(coté Léman du tunnel de la voie férrée CFF),la réception TNT Française doit etre correcte.On peut meme,apercevoir,le sommet du Saleve(mais,peut etre,les signaux doivent etre plus faibles,si les antennes émettrices Fr,et Suisses,sont ultra directives,braquées sur le bassin Genevois,et non sur le vignoble de Lavaux).
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 19 2010, 16:43
Frédéric Raphaël a écrit:Ok, merci c'est cool si je pourrai recevoir Chamonix en juin 2011 ! Je ne peux pas tester maintenant, il n'y a pas encore d'électricité au chalet. Par contre il y avait déjà une antenne installée, peut-être que celle-ci fera l'affaire ?

Tnt française en suisse - Page 2 Antennau

C'est vrai qu'on a une jolie vue sur le Mont Blanc .

Tnt française en suisse - Page 2 Antenna2

Apparement,ce chalet se situe près d'Allesse,perché au dessus du Rhone.Sans nuages,c'est sur que tu peux apercevoir le Toit de l'Europe occidentale.Mais,il me semble que l'Aiguille,est,encore,un peu caché par l'alpage de l'Arpille.Mais si la réception des canaux 22,25,et28,est acceptable,la TNT de l'Aiguille peut l'etre,aussi,mais c'est pareil,il faut faire des essais de réception,avec les % niveau,et,surtout,%qualité(ça doit rester stable,entre 80%,et 99 %).Cependant,l'antenne émettrice TNT de l'Aiguille du Midi,est ULTRA-DIRECTIVE,et la PAR de cet émetteur,est bien plus faible lorsqu'on s'éloigne de la vallée de Chamonix,pour l'instant.Encore captable au barrage d'Emosson,mais après,il faut entreprendre des essais de réception.Avec un générateur d'électricité indépendant(l'idéal serait un groupe électrogène,mais c'est pas tres écolo,ou alors,des panneaux solaires,ou la batterie de vehicule,et un convertisseur statique,voire,2 batteries de vehicule,couplées en parallelle,comme pour "booster"le démarreur.Ca augmentera l'autonomie des batteries.Sur la photo,tu es dans l'axe du val de Trient.Il y a,encore,les signaux analogiques des réemetteurs de Vallorcine,mais plus pour longtemps,ils s'arreteront définitivement le 20 Septembre 2011,et ne seront pas numérisés.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 19 2010, 16:53
merci à tous !

Comme je ne suis pas pressé, je pense que le plus sage est d'attendre juin 2011 où le signal sera boosté. D'ici là j'aurai l'électricité et surtout une TV !

pour Miky01, ce n'est pas une 2ème antenne que l'on voit malheureusement mais un arbre qui dépasse...
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Jeu Aoû 19 2010, 17:03
Frédéric Raphaël a écrit:merci à tous !

Comme je ne suis pas pressé, je pense que le plus sage est d'attendre juin 2011 où le signal sera boosté. D'ici là j'aurai l'électricité et surtout une TV !

pour Miky01, ce n'est pas une 2ème antenne que l'on voit malheureusement mais un arbre qui dépasse...
Si tu as l'opportunité de faire un éssai,avant,dans les conditions actuelles,et que les résultats soient probants,eh bien,par la suite,attends toi à des lendemains qui chantent!En espérant que l'émetteur TNT de l'Aiguille soit boosté,après la suppression de l'analogique.Car,il ne faut pas perdre de vue que son antenne emettrice restera très directive.Au passage,est ce qu'il y a un téléréseau,qui arrive sur la route?A Allesse?Non,je ne t'incite pas à t'abonner!
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Ven Juil 27 2012, 16:19
J'ai enfin pu tester hier mais je ne capte rien avec l'antenne existante ni avec une antenne tige... Je capte bien sûr la RTS...

Il faudrait que je sache si quelqu'un a déjà réussi à capter l'aiguille du midi en valais pour ne pas perdre trop de temps et passer directement au sat...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Ven Juil 27 2012, 16:52
La puissance a été fortement réduite (par rapport à l'analogique) sur l'aiguille du midi ainsi qu'une restriction du lobe en direction du nord et de l'est.
Donc si tu est à vue de l'aiguille et très proche tu peux espérer capter le TNT, sinon c'est peine perdue.

JM

_________________
Tnt française en suisse - Page 2 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Ven Juil 27 2012, 18:24
Frédéric Raphaël a écrit:J'ai enfin pu tester hier mais je ne capte rien avec l'antenne existante ni avec une antenne tige... Je capte bien sûr la RTS...

Il faudrait que je sache si quelqu'un a déjà réussi à capter l'aiguille du midi en valais pour ne pas perdre trop de temps et passer directement au sat...
Il est normal de capter la RTS avec une antenne tige,puisque le relais se situe proche de la maison,à Dorénaz Alesse.Pour l'Aiguille du Midi,aucune possibilité de la capter,en Valais,au bord du Rhône No Il n' y aurait qu'à cet endroit(Alesse)où la réception serait possible,mais comme les parametres de la TNT française,ne sont pas vraiement adaptés pour les Alpes,il faudrait un recepteur mixte Terrestre/satellite(box ou tv mixte DVB-S2/DVB-T).
L'antenne captait,auparavant,probablement un relais situé à Vallorcine.
Certes,le maire de cette commune a fait numériser un seul des 3 relais qui existaient,mais ce relais a une portée trop faible,et n'est pas dirigé sur le val de Trient.
avatar
le tiot
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 01/07/2012
Nombre de messages : 53

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Sam Juil 28 2012, 17:05
avant de dire aucune possibilité il faut essayer...
beaucoup de téléspectateurs s'occupent trop des voisins pour essayer...
comme pour d'autres choses il y a l'exception qui confirme la règle...
en réception TNT on conseille souvent une antenne très directive mais pas toujours
le moyen de retoucher la direction ....même les professionnels sont souvent dépassés par la réalité des réceptions bonnes pendant une période devient mauvaise ; alors qu'une réorientation de quelques degrés souvent rétabli la réception...
le premier responsable la conception de l'antenne les constructeurs recherchent le maximum de gain mais souvent au détriment de la directivité...souvent trop pointue...
suivant le lieux ou on se trouve le choix de l'antenne n'est pas toujours celle qui est
avec le plus grand gain ....et l'ampli n'est a utiliser que pour améliorer ce qui est reçu...
@+73
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Sam Juil 28 2012, 20:45
Merci à tous! La difficulté est qu'avec mon téléviseur Sony, je dois scanner les canaux et la recherche passe tout droit tant qu'il n'y a pas de signal minimal, impossible de forcer un canal puis bouger l'antenne... C'est plus difficile qu'avec le Sat.

Pensez-vous que je devrai essayer d'orienter l'antenne qui est sur le toit, ou alors acheter une antenne d'intérieur en 8 ?

Comme déjà expliqué, c'est prévu que je passe au sat mais pour un chalet, la solution TNT est idéale (pas de décodeur supplémentaire, pas de carte etc...)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 02:07
Bonsoir Frédéric ,

Pourrais-tu nous dire si tu reçois convenablement au chalet les 4 radios FM publiques françaises de l'Aiguille du Midi:
- France Culture 89.0 FM
- France Musique 92.9 FM
- France Inter 99.5 FM
- France Bleu Pays de Savoie 100.5 FM

En tous cas , pour avoir une chance , il faut une excellente grande antenne râteau UHF Large Bande (genre Wisi ou Fraccaro Portenseigne) + un ampli derrière.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 07:39
Frédéric,

Vois-tu l'aiguille du midi depuis ton chalet ?

JM

_________________
Tnt française en suisse - Page 2 6374170091
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 12:48
Julien74, merci, je vais essayer de capter ces radios mardis...

Jean-Marc, tout à fait, c'est la montagne au milieu du vallon au 2/3 de la photo si je ne me trompe pas...

Tnt française en suisse - Page 2 IMG_1000000094
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 13:35
Lit bien ce PDF y compris les dernières lignes :
http://www.csa.fr/var/ezflow_site/storage/csa/pdf/gabarits/Chamonix-Mont-Blanc_Aiguille%20du%20Midi_C22-25.pdf
disponible ici http://www.csa.fr/csagabarit/liste/plan/1/pass

Il est mentionné :
La P.A.R. max. sera émise sous le site –20°, atténuée de 10 dB sous le site –6°, et atténuée de 20 dB minimum pour les sites compris entre –4° et –1°.

En clair cela signifie que la puissance max (630W) est dirigée contre le bas de la vallée, et à l'horizontal est elle atténuée de 20 dB minimum, et pour un angle de 6° l'atténuation est de 10 dB.

Dans la réalité pour ceux qui ne doivent pas lever la tête pour voir l'émetteur ils vont avoir beaucoup de peine, sauf si on est a quelques petits kilomètres.

Imaginons une très forte ampoule au sommet de l'aiguille avec des caches pour n'éclairer que contre le bas de la vallée, c'est une bonne analogie

Dans ton cas, un petit tour en France dans un hyper marché et l'achat du kit Fransat pour un peu plus de 110 €, (le double pour de la HD) cela te simplifiera les choses, à moins que tu ne veuillent investir dans une antenne UHF à très fort gain (un perchoir pour les volatiles et avec la neige elle se détériore en plus) avec préampli sinon tu n'y arrivera pas.

JM

_________________
Tnt française en suisse - Page 2 6374170091
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 18:23
Bonjour ,

Allesse se trouve justement dans le prolongement de la direction de Argentière / Vallorcine et si l'Aiguille est à vue ça devrait peut être passer...

Mais il faut mettre le maximum de chance de ton côté avec une très bonne antenne et un ampli.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Dim Juil 29 2012, 21:12
Effectivement, si c'est pour acheter une antenne presque aussi chère qu'une Visiosat G2, cela n'en vaut pas vraiment la peine Neutral
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Lun Juil 30 2012, 01:34
Une bonne antenne râteau , c'est entre 50 et 80€ et un ampli c'est entre 20 et 30€.

Ta télé a un tuner TNT intégré?
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Lun Juil 30 2012, 11:12
Oui tout à fait, même un tuner DVB-S2 mais je ne suis pas certain que ça fonctionne avec le module CI+ Fransat (Sony Ex505).
Vous pensez que cela ne sert à rien que j'essaie d'orienter l'antenne dont j'ai mis la photo en première page ?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2131
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Lun Juil 30 2012, 12:01
L'antenne en photo sur la première page semble être une petite antenne. Et un drôle de mixe, peut être une antenne "double fonction" VHF et UHF.

Pointe la bien en direction de l'émetteur du midi et fait un test avec un décodeur TNT portable (si ton décodeur TNT de TV est pas bien conçue).

Si tu reçois certains canaux de manière correcte c'est que c'est possible. Si tu ne reçoit aucun canaux, même faiblement c'est plus difficile à prédire. Avec une antenne adaptée et a fort gain il est toujours possible de capter un émetteur terrestre a distance mais cela nécessite des antennes adaptées et il faut faire appel à un professionnel et à un passionné.

Demande plutôt à tes voisins de chalet ce qu'ils ont retenu comme solution :-)

Mais comme tu le dis, si tu prend un décodeur FranSat dans un supermarché français ça peut être plus simple... mais il y a moins de défis.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Lun Juil 30 2012, 13:39
Bonjour ,

Tu as combien de prises TV murales?
Tu as un ampli à ton antenne?

Ce genre d'antenne , j'en ai beaucoup vu dans le Valais à Champéry ou du côté de Saas Fee par exemple quand j'étais gamin , je n'en ai jamais vu en France.

Ton antenne actuelle semble pointée vers l'émetteur de Martigny la Ravoir en contrebas d'Alesse , je me trompe?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2131
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Lun Juil 30 2012, 14:53
Si c'est une antenne de type Suisse c'est en effet surement un "petit monstre" VHF+UHF avec un gain pas très important. En suisse les émetteurs ont toujours eu des puissances et des réglages assez efficaces on a plutôt privilégié la qualité de la réception a une diffusion sur une grande région.

A mon avis, l’antenne que tu as sur ton chalet plus adapté pour recevoir un émetteur proche qu'un émetteurs "longue distance" ou il te faudrait une antenne plus longues avec d'avantage d'éléments.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Juil 31 2012, 08:21
Je vais faire 2-3 tests avec cette antenne et ensuite passer à autre chose green

Pour l'instant c'est un simple cable coax qui descend de l'antenne... en tout cas l'antenne n'est pas relié à une prise électrique.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Mar Juil 31 2012, 14:01
Bonjour Fred ,

Tu as combien de prises TV murales?
Ton antenne actuelle semble pointée vers l'émetteur de Martigny la Ravoir en contrebas d'Alesse , je me trompe?

Avec cette antenne , tu recevais TF1 , France 2 , France 3 en analogique sur l'Aiguille du Midi?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Mer Aoû 01 2012, 10:23
Frédéric Raphaël a écrit:Oui tout à fait, même un tuner DVB-S2 mais je ne suis pas certain que ça fonctionne avec le module CI+ Fransat (Sony Ex505).
Vous pensez que cela ne sert à rien que j'essaie d'orienter l'antenne dont j'ai mis la photo en première page ?
@frederic Raphael,est-ce ton tv a un CI Plus? Si oui,le module de FRANSAT est reconnu,sinon,il faudra capter TF1 Suisse,et M6 Suisse,via Eurobird 9,ainsi que W9 Suisse.Elles sont en clair.Tout comme les chaines de france tv qui sont validees,par les decos FRANSAT(on a les chaines de france tv sans besoin de carte,excepte les matchs FIFA,et,peut-etre les JO en direct).
avatar
rtxhf
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 31/05/2012
Nombre de messages : 4

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Mer Aoû 01 2012, 11:50
qui s'engage contractuellement à garantir que les chaînes françaises HD via Eutelsat 9A resteront en clair ?

En principe tous les téléviseurs CI+ tri-tuner CI+ modeles 2012 (parfois avant) sont compatibles module Fransat donc de fait aussi en viaccess standard, exemple option Bein Sport seul sur le 5W ..

Les JO de Londres sont accessibles sans carte sur les chaines publiques en clair d'Eutelsat 5WA
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

Tnt française en suisse - Page 2 Empty Re: Tnt française en suisse

Mer Aoû 01 2012, 17:05
Hello!

Alors je capte très bien les 4 radios de l'aiguille du midi avec mon autoradio, c'est une bonne nouvelle, même si cela ne suffit pas à recevoir la TNT !

L'antenne Tv semble deja pointer vers l'aiguille du midi étonnamment.

J'hésite à commander une antenne chez radio matériel par exemple. Ou alors Fransat en ci+ si c'est certain que ça va avec Sony, mais il ne parle que de Samsung dans la doc officielle.

Je n'ai pas de prise murale et je ne sais pas si les gens captaient l'aiguille du midi en analogique...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum