Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
pschitt
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 19
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Swisscom

DVB-T en Gruyère Empty DVB-T en Gruyère

Mar Mai 13 2008, 19:34
Devant prochainement changer d'enregistreur DVD, je souhaite passer au signal numérique et, autant que possible, à la HD.

De nouveau appareil sont sortis récemment, comme le Panasonic DMR-EX78EC-K ou DMR-EX88EC-K qui comprends un tuner digital. Suffit-il de s'en équiper pour bénéficier d'un signal numérique ? Ou faut-il en plus louer un décodeur ?

Merci de vos infos, je suis un peu perdu...
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mar Mai 13 2008, 19:38
Je pense acheter aussi le Panasonic EX78. Il comprend un tuner digital qui permet d'enregistrer le DVB-T, c'est-à-dire les émetteurs terrestres qui ont remplacé les anciens analogiques. Il permet aussi d'enregistrer les canaux des téléréseaux qui émettent dans cette norme en parallèle à leurs canaux analogiques.
Mais si tu veux le câble numérique de Cablecom, par exemple, (DigiTV) tu ne pourras pas avec cet appareil sans un décodeur externe, car Cablecom transmet sa télévision digitale au fornat DVB-C crypté.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
pschitt
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 19
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Swisscom

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mar Mai 13 2008, 22:45
Merci pour cette réponse. Qu'entends-tu par "émetteurs terrestres" ? Je n'y connais pas grand chose...
Par ailleurs, comment savoir si Gruyère Energie propose la norme DVB-T en parallèle aux canaux analogiques ?
Merci !
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mar Mai 13 2008, 23:50
Par émetteurs terrestres, je veux parler des émetteurs que l'on peut capter avec une antenne personnelle, soit extérieure soit intérieure si on est situé suffisamment près d'un émetteur.

Je n'ai pas encore lu que Gruyère Energie propose la norme DVB-T, mais je laisse quelqu'un de plus qualifié (peut-être de ta région) répondre.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mer Mai 14 2008, 06:53
loustic a écrit:Je n'ai pas encore lu que Gruyère Energie propose la norme DVB-T, mais je laisse quelqu'un de plus qualifié (peut-être de ta région) répondre.
Le plus simple c'est de leur poser la question.

-> pschitt tente le coupe, pose leur la question, comme habitant la région, c'est normal.

J'ai posé la question (par email) à mon cablo opérateur local suite à l'introduction du DVB-T à Vallorbe/Ballaigues (lieux très proches de chez moi), j'ai très rapidement reçu une réponse comme quoi des tractations sont en cours, pour moi c'est donc positif et ensuite une question de temps.
Pour info Vallorbe reprend l'offre de Lausanne, ce sont exactement les même chaines, donc probablement un signal vendu par fibre optique.
Côté injection dans les réseaux, en faisant des recherches sur Google, j'avais trouvé un fabriquant espagnol (!) de solution complète pour du DVB-T sur le câble, comme quoi, il y a une vie sans Cablecom et le DVB-C

A suivre....

JM
avatar
pschitt
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 19
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Swisscom

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mer Mai 14 2008, 09:24
Jean-Marc a écrit:-> pschitt tente le coupe, pose leur la question, comme habitant la région, c'est normal.
OK, je leur pose la question et vous tiens au courant...

Sinon, quid du signal HD ? Le signal numérique est-il HD ? Merci encore !!
avatar
pschitt
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 19
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Swisscom

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mer Mai 14 2008, 09:33
Bon, j'ai trouvé ça sur le site de Gruyère énergie : [url=http://www.gruyere-energie.ch/medias/pdf/tele/programme%20radio-tv(20061101).pdf]. En page 2, ils proposent un décodeur sans abonnement mais qui semble intégrer une carte.

Je leur demande tout de même quelle norme (DVB-T ou DVB-C) ils diffusent...

Cela dit, l'installation d'un tel décodeur est-elle compatible avec un enregistreur DVD a tuner numérique comme celui cité plus haut ? Ou le signal est-il transformé en analogique en sortant du décodeur...? Merci pour tout...! Very Happy
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mer Mai 14 2008, 11:34
pschitt a écrit:Bon, j'ai trouvé ça sur le site de Gruyère énergie : [url=http://www.gruyere-energie.ch/medias/pdf/tele/programme%20radio-tv(20061101).pdf]. En page 2, ils proposent un décodeur sans abonnement mais qui semble intégrer une carte.

Je leur demande tout de même quelle norme (DVB-T ou DVB-C) ils diffusent...

Cela dit, l'installation d'un tel décodeur est-elle compatible avec un enregistreur DVD a tuner numérique comme celui cité plus haut ? Ou le signal est-il transformé en analogique en sortant du décodeur...? Merci pour tout...! Very Happy
C'est du DVB-C crypté (chiffré, codé ... à choix le terme qu'il te plait) fourni par Cablecom, il y a la photo du decodeur ADB, .. qui n'est plus disponible, il est remplacé par un UPC Thomson qui chauffe et consomme 20W même en veille !

Donc pas de DVB-T (TNT) chez eux pour le moment.

En sortie du décodeur (le model de base) DVB-C qui peut être loué ou acheté c'est du Peritel en analogique (en simple densité = SD), tu peux enregistrer le signal avec n'importe quelle vidéo ayant une entrée Peritel.

Info : numérique n'est absolument pas synonyme de HD, en numérique il est possible de faire une image très mauvaise comme très bonne !

JM
avatar
pschitt
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 19
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Swisscom

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mer Mai 14 2008, 15:35
Merci pour tes précisions Jean-Marc. Qui engendrent d'autres questions...

Y a-t-il un moyen de conserver le signal numérique jusqu'à la TV (dans mon cas un plasma Panasonic) ? Le convertir en analogique en sortant du décodeur n'entraîne-t-il pas une perte de qualité...? Mon idée - peut-être naïve - est de passer au tout numérique...

Merci aussi pour le distinguo numérique <> HD. Indépendament du numérique, que faut-il prévoir pour visisonner en HD les chaînes disponibles dans ce nouveau standard...?

Encore merci...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mer Mai 14 2008, 18:46
Pour conserver la HD, il faut louer chez Cablecom le décodeur numérique DVB-C HD pour 15.- par mois, celui-ci dispose d'une sortie HDMI (c'est du numérique), donc avec un câble HDMI relier le déco à la TV.
Pour visionner en HD les chaines disponibles, il faut un décodeur HD et une TV HD ou HD ready.
Utiliser un câble Péritel, enregistrer sur une vidéo non HD et c'en est fini de la HD, cela devient du SD.

Pour résumer : Cablecom propose 3 (bientôt 4) appareils pour la TV numérique avec la "fameuse" norme DVB-C cryptée à fond les manettes par Cablecom avec la complicité de Nagra Kudelski.
1) Un décodeur de base pour 6.-/mois ou 150.- à l'achat, ne fait pas de HD (consommation 20W permanent)
2) Un décodeur HD uniquement loué pour 15.-/mois.
3) Un recorder à disque dur loué 20.-/mois (pas vendu), ne fait pas de HD (buggé selon les membres du forum)
4) Un recorder à disque dur HD est prévu chez Cablecom pour ... ??

Tu es obligé louer ou acheter le matériel imposé par Cablecom, une TV déjà équipée en DVB-C cela ne sert à rien du tout.

JM
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mer Mai 14 2008, 18:47
4) Un recorder à disque dur HD est prévu chez Cablecom pour ... ??

Il devrait remplacé le recorder actuel et son prix est à 20.-/mois Wink

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
pschitt
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 19
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Swisscom

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mer Mai 14 2008, 19:19
Et bien, c'est ce qui s'appelle un monopole protectionniste, ça...! Moi qui croyais que nos chambres fédérales étaient justement en train de démenteler les derniers monopoles, voilà qu'on est en train d'en créer d'autres... Suspect J'imagine que les locations mensuelles citées s'additionnent au prix du téléréseau...?

De ces différents décodeurs, y en a-t-il qui soient équipés d'une sortie au format DV, histoire de pouvoir entrer en numérique dans un enregistreur DVD ? Sinon, je crois que je vais rester à ma config actuelle, tout au moins jusqu'à l'arrivée d'un décodeur HD convenable, d'autant que si j'en crois vos différents messages, il n'est même pas garanti que le numérique procure un gain de qualité effective...
avatar
merinos
Invité

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mer Mai 14 2008, 20:26
Bon, j'ai trouvé ça sur le site de Gruyère énergie : [url=http://www.gruyere-energie.ch/medias/pdf/tele/programme%20radio-tv(20061101).pdf]. En page 2, ils proposent un décodeur sans abonnement mais qui semble intégrer une carte.
c'est l'ADB de base... avec un contrat DigiTV: http://www.digitv.ch

l'actuelle animalerie de cablecom: http://www.cablecom.ch/popup_mediaboxen
--> une campagne d'euthanasie vient d'être lancée pour le Nokia.
avatar
pschitt
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 19
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Swisscom

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mer Mai 14 2008, 21:48
Je suis tombé sur un shéma de la face arrière du décodeur Thomson : pas de sortie DV...

Alors j'évalue des alternatives: quid de la réception herzienne DVB-T ? Quelqu'un peut-il me confirmer la qualité du signal sur la région bulloise ? Je me situe sur une colline avec vue directe sur le Gibloux. Puis-je espérer une bonne qualité de réception ?
Et dans ce cas, quelles seront les chaînes disponibles ? Uniquement la TSR ou également d'autres chaînes ?

Autre alternative, la réception par satellite. Avantages et inconvénients ? Des conseils sur le choix de l'équipement ? Quelles bouquet de chaînes seraient alors dispo ?

Merci de vos conseils !!
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Jeu Mai 15 2008, 05:48
En TNT hertzienne avec une antenne rateau, il y a 4 chaines, TSR1 et 2, SF1 et TSI1.
Il n'est pas prévu d'en ajouter d'autres, car la SSR est dans le rouge.
Avec une vue directe sur le Gibloux pas de problème pour les 4 chaines suisses.

Les prix de location des décodeurs/recordeur sont bien sur en plus de l'abonnement de base du téléreseau, (tu peux aussi prendre Canal+ pour 49.90 par mois en plus).

JM
avatar
pschitt
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 19
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Swisscom

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Jeu Mai 15 2008, 09:29
Merci pour vos judicieux conseils ! Je crois que je vais encore attendre et étudier la chose...


Dernière édition par pschitt le Mar Mai 27 2008, 09:34, édité 2 fois
avatar
pschitt
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 19
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Swisscom

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mar Mai 27 2008, 09:31
Bon, suis tout de même allé me renseigner auprès de Gruyère Energie et, comme annoncé, voici leurs réponses:

    - non, il n'est pas prévu de diffuser le DVB-T par notre téléréseau. Nous avons un accord avec Cablecom, et bla bla bla...
    - vous ne pouvez acheter votre décodeur à CHF 150.- chez Cablecom, vous devez le prendre chez nous à CHF 250.- !!! Nous avons en accord avec Cableco, et bla bla bla...
    - une fois que vous avez votre décodeur, nous adressons un mail à Cablecom pour qu'ils activent la carte. Ça peut prendre 4-5 jours jusqu'à qu'ils le fassent, même si nous avons en accord avec Cableco, et bla bla bla...

Bref, j'ai eu l'impression d'être celui qui se fait avoir... Et effectivement, en allant sur le site de Cablecom et en renseignant mon adresse, il me renvoie à Gruyère Energie..!

Donc si quelqu'un a un décodeur à vendre, qu'il m'adresse un mp... Merci ! Very Happy
avatar
merinos
Invité

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Dim Mai 10 2009, 16:06
pour avoir un Thomson à 150.-- (mediabox receiver), il faut regarder si l'adresse est acceptée en simulant une inscription (et le cas échéant, la terminer...Wink ): http://www.cablecom.ch/fr/index/tvradio/digitaltv/tv_anmeldung.htm?setlang=2

et pour nos amis de Gruyère Energie, un peu de documentation:
- exemple de matériel:
http://www.promax.es/downloads/products/fra/DigitalToTV.pdf
- exemple d'utilisation:
http://www.promaxelectronics.com/downloads/docs/press/QualiProTV194.pdf

et de leur rappeler que City TV a également un contrat avec cablecom:
https://www.regardtv.net/dvb-t-par-le-cable-f2/chaines-et-frequences-telereseau-lausannois-t1813.htm
avatar
Jean-Luc
Invité

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Lun Mai 11 2009, 00:39
Et de plus, je signalerais le cas auprès du contrôleur des prix à la consomation, il n'est pas normal que votre téléréseau se sucre au passage sur le décodeur, surtout que sur leur site, le prix d'achat indiqué sur le flyer tout ménage est de 150.- et que le site gruyère énergie renvoie un lien sur cablecom....il n'est pas légal de faire des tarifs autre que ceux indiqué ou il s'agit de la publicité mensongère......n'hésiter pas à leur écrire et à exiger des explications.
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2956
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Lun Mai 11 2009, 06:48
Les explications sont simples. C'est le même cas qu'à Neuchâtel où Video 2000 est partenaire de Cablecom: ils achètent les décodeurs à un prix supérieur que Cablecom et sont forcés de les revendre plus cher (ou louer plus cher)!

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
Jean-Luc
Invité

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Lun Mai 11 2009, 07:42
Sur leur site et leur Flyer (Gruyère energie)le prix est de 150.-

Il n'ont pas le droit d'appliquer un autre prix que celui qui est indiqué, de plus, ce prix correspond à celui de Cablecom
Le site internet de gruyère énergie renvoie sur nu lien cablecom, est sur le site de Cablecom, le prix est de 150.-

Donc je dénoncerai à M.prix cette augmentation illégale du prix, surtout que celui-ci est déjà intervenu chez Cablecom pour faire réduire le prix de ces appareils.

Un cas semblable est arrivé à un ami sur un autre téléréseau, après un coup de téléphone avec le responsable de celui-ci, le prix est redescendu à 150.-

Je vous suggère donc d'écrire à votre téléréseau en joignant une copie du flyer de leur site et une copie des tarifs de Cablecom puisque leur site s'y réfère et d'exiger que le prix indiqué soit respecté, s'il ne veulent pas, envoyé une copie à M.Prix et à la protection des consommateurs.
avatar
merinos
Invité

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Lun Mai 11 2009, 14:33
avatar
Christophe
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 248

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mar Mai 03 2011, 10:36
La TNT arrive dès la rentrée chez Gruyère Energie avec de toutes nouvelles offres triple play. Je vous donnerai plus d'infos dès que j'en ai.
Source : Un ami proche qui travaille chez eux.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Mar Mai 03 2011, 10:59
Bravo cheers

Et toc, un de plus

JM

_________________
DVB-T en Gruyère 6374170091
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14567
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

DVB-T en Gruyère Empty Re: DVB-T en Gruyère

Ven Juil 15 2011, 13:44

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum