Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Partagez
Aller en bas
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 55
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited
Points : 4735
Réputation : 2

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 11:36
Comme promis, voici le compte rendu de la visite chez Canal Suisse organisée pour RegardTV. Ce compte rendu contient les contributions des quatre participants et a été validé sans modification par M. Kohli, Directeur.




Introduction

Lieu : Locaux de C+ à Lausanne, rue Marterey 5.
Durée : Le 18 août 2009, de 8h00 à 9h45.

Participants RegardTV :
Axl19
Piwu
Dalmuti
Marder

Participants Canal Suisse :
Y. Kohli, Directeur
V. Brandon, Marketing
J. Vaucher, Relations Clients
T. Dlala, Relations Presse et Internet
S. Ladhani, Centre d'appel
C. Hegnauer, Relations avec le réseau de distributeurs agréés.


Comme convenu, nous nous sommes retrouvés (sauf Dalmuti qui est arrivé plus tard) quelques minutes avant la visite au bas de l'immeuble pour faire connaissance. Surprise pour Piwu et Marder qui se connaissaient déjà pour avoir travaillé dans la même entreprise, sans s'être reconnus sur le forum.

Nous avons été accueilli très cordialement, avec cafés, thés et croissants. M. Kohli, qui était malade, avait annoncé dans un premier temps ne pouvoir participer à la discussion que par téléphone, a quand même fait l'effort de venir en personne vers 8h45, ce qui démontre son grand intérêt à participer à cette discussion.

Piwu et Marder avaient préparé quelques questions, mais de manière générale la discussion a parcouru de manière naturelle les différents thèmes concernés, sans suivre un ordre bien précis. Je résumerai donc cette discussion ci-dessous en essayant de la structurer par thèmes, sans vouloir suivre l'ordre dans lequel ils ont été discutés.




Historique et politique de Canal Suisse

Un projet de lancement de CanalSat Suisse avait été élaboré vers 1998-1999, mais pas concrétisé, vu la faible proportion de la population romande non câblée (10%) et le fait que les romands abonnés au satellite l'étaient plutôt chez TPS (satellite Hotbird). La TV numérique en était encore à l'époque à ses premiers pas.
La décision de (re)lancer CanalSat Suisse en 2009 a été motivée d'une part par l'absorption de TPS et d'autre part par les actions visant à éliminer la marché gris des cartes françaises en Suisse. L'arrêt de ce marché gris laissait aussi bien les abonnés que les revendeurs dans une situation qui n'était pas satisfaisante et nécessitait une officialisation.

CanalSat Suisse compte aujourd'hui 11'000 abonnés au satellite, sur un nombre estimé à 20'000 qui étaient abonnés au marché gris. Un certain nombre de ces anciens abonnés s'est réabonné à Canal+ via les opérateurs câble/IP.

Le fait d'avoir une offre carte seule en Suisse (au contraire de Canal France qui veut la réduire) est une évidence vis à vis du marché romand, qui est déjà équipé d'un parc de récepteurs pour recevoir les chaînes de la SSR sur le satellite Hotbird.

Diverses actions marketing ont été effectuées (invitations à Cannes, matches de foot, studio des Guignols), mais Canal Suisse pense devoir en faire plus pour assurer la fidélisation de ses abonnés. Ceci est aussi relativement difficile à gérer en raison de la multitude des formes d'abonnement via les autres opérateurs.

Canal Suisse dispose d'une grande indépendance par rapport à Canal France, en définissant sa propre stratégie de marketing et de pricing, qui doit quand même être validée par Paris. Les responsables que nous avons rencontrés ont une bonne connaissance du marché romand, certains ayant travaillé auparavant dans le domaine des médias romands, notamment pour Edipresse et sont à même de faire respecter les spécificités de la Romandie par le groupe mère.

Il n'est pas prévu d'offrir des chaînes à l'unité, ceci étant considéré comme trop compliqué pour les abonnés et la gestion en découlant.

Concernant la facturation de la location de la carte, elle a été longuement discutée, pour finalement décider de s'aligner sur la France. Un des arguments était d'éviter que l'offre suisse devienne meilleur marché que l'offre française et crée ainsi un marché gris inverse. Un autre argument est la mise en place d'un support technique compétent en Suisse. Canal Suisse est conscient que cette facturation est plutôt mal perçue et cela pourrait changer à l'avenir.

En cas de litiges concernant la facturation via les autres opérateurs ou pour les anciens abonnés "au gris" (lettres Intrum Justicia), ne pas hésiter à contacter Canal Suisse qui fera son possible pour régler la situation.




Différences entre offres Suisse et France

La problématique vient du fait que les chaînes de Canal disposent des droits pour la France, mais pas forcément pour la Suisse. De plus, pour certaines chaînes, les droits ne se négocient pas globalement au niveau de la chaîne, mais film par film, série par série. D'autres chaînes suisses comme la TSR peuvent avoir obtenu des exclusivités pour la Romandie. Tout ceci prend du temps à négocier. L'objectif à moyen terme est que toutes les chaînes qui disposent déjà de droits pour la Romandie (comme Sci-Fi ou 13ème Rue) soient disponibles.

Sur le plus long terme quand les différents contrats entre Canal et les chaînes arriveront à échéance, la renégociation des droits inclura systématiquement ceux pour la Romandie. Les chaînes pour lesquelles il n'existe pas à l'heure actuelle de droits pour la Romandie sont par exemple Jimmy, TPS Star, Paris Première ou Sport+. Il est à noter que le groupe M6 ne désire pas actuellement étendre le territoire de diffusion pour ses déclinaisons (Paris Première, Téva, M6 Music …)

Canal Suisse a été lancée dans des délais courts et a préféré proposer rapidement une offre encore incomplète plutôt que de la retarder en attendant d'avoir tout négocié. La volonté a été clairement évoquée qu'elle continuera à s'étoffer, comme cela a été le cas en début d'année avec les chaînes AB et plus récemment avec Foot +. Il n'y a pas d'intention d'offrir moins que Canal France, mais il faudra encore du temps pour que les offres convergent.

Une autre problématique est qu'en général les droits ne se négocient pas au niveau Suisse, mais par région linguistique. Ceci explique pourquoi Canal Suisse, qui tient à respecter scrupuleusement les droits, n'est disponible qu'en Romandie et dans le Jura bernois. Il est avéré que certains cablos-opérateurs offrent des chaînes du groupe hors de la Romandie, mais ceci concerne un nombre anecdotique d'abonnés. Canal pourrait négocier les droits pour la Suisse alémanique, et les obtiendrait assez facilement pour ce qui est du cinéma, mais ce serait plus difficile pour le sport et l'effort n'en vaudrait pas la peine en regard du faible nombre potentiel d'abonnés outre-Sarine.


La différence de prix par rapport à la France (ou le fait d'avoir moins de chaînes pour le même prix) s'explique notamment par le fait que certains droits pour des chaînes du pack de base CanalSat (l'Essentiel) sont plus chers par abonné suisse que français. Canal Suisse pense avoir un prix juste pour son offre, il n'y pas de volonté de "ponctionner" plus l'abonné suisse parce que son pouvoir d'achat est plus élevé.

Concernant la HD, elle devrait être disponible fin 2009 pour Canal+ HD et en (début ?) 2010 pour Canal Sat. Elle nécessitera, comme en France, un récepteur Canal Ready, qui sera spécifique à la Suisse. Les spécifications correspondantes sont en cours d'élaboration (en France, Canal suisse n'ayant pas son propre service technique). Des négociations sont aussi en cours pour que ces récepteurs puissent recevoir d'autres chaînes intéressant les Romands...

Canal Suisse ne dispose pas actuellement d'un espace client Internet comme Canal France. Le support à la clientèle est effectué par téléphone ou via e-mail. L'abonnement à un nouveau pack peut être activé dans la journée, la résiliation d'un pack, par contre, s'effectue selon le cycle de facturation (en général 3 mois). Il est prévu à terme de mettre en place un espace client (contenu à la demande), mais comme pour les chaînes, il y a la difficulté des droits sur le contenu offert en ligne, notamment sur le sport.

Concernant la TNT payante, il n'est pas prévu de l'offrir aux Suisses des zones frontalières qui pourraient la capter. Pour des raisons de droits (décision du CSA), Canal Suisse lutte contre la vente de terminaux/cartes TNTSat en Suisse, car ceux-ci sont destinés uniquement à la France métropolitaine. Concernant les chaînes de la TNT française gratuite, elle ne sont pas listées dans l'offre de base par principe pour ne pas donner l'impression qu'elles sont payantes. Canal Suisse dispose bien des droits nécessaires pour les diffuser. Certaines chaînes disponibles en clair sur le satellite, comme France 24 sont, elles, listées, car Canal a négocié des droits pour pouvoir les diffuser.




Relations avec les autres opérateurs suisses

Canal Suisse a de bonnes relations avec la plupart des autres opérateurs et ne cherche pas de manière agressive à leur prendre des parts de marché. Canal prospecte surtout auprès des ex-abonnés TPS/Canal France ainsi que dans les zones non couvertes par les autres opérateurs. De manière générale, les chaînes Canal offertes par les autres opérateurs sont facturées par ceux-ci, mais la gestion des abonnés est effectuée par Canal Suisse.

Canal Suisse ne verrait pas d'inconvénients à offrir les packs Canal Sat à d'autres opérateurs, mais ceci n'a encore jamais été demandé. Cette éventualité serait plus probable avec des petits opérateurs (Sierre-Vario, Sion-Netcom) qu'avec les deux grands.

Canal Suisse est conscient de la problématique de certains récepteurs/décodeurs (Nokia Mediamaster) imposés par d'autres opérateurs pour recevoir ses chaînes. Canal Suisse a de son côté une politique visant à laisser le plus de choix possible aux abonnés quant au matériel qu'ils utilisent.

Il reste encore 1'300 abonnés Canal + en analogique qui devront migrer au numérique à terme.




Evolution de l'offre

Voici les différentes évolutions qui ont été mentionnées. Certaines ne sont pas encore finalisées, donc à prendre au conditionnel.

- Chaîne Pink (Oct 09).
- Chaîne l'Equipe TV (à la rentrée).
- Nouvelle chaîne musicale francophone.
- Offre pour une deuxième carte à prix réduit (env. CHF 16.-)
- Application pour iPhone qui permettra, entre autres, de consulter les programmes.
- Nouvelles offres avec des prix plus avantageux en septembre.




Conclusion

Les participants de RegardTV remercient l'équipe Canal pour sa mobilisation en nombre et qualité, l'ouverture générale de la discussion, même sur les sujets délicats, et accueil et l'ambiance agréables de la discussion.

Canal Suisse remercie les forumeurs de RegardTV d'avoir répondu à l'invitation et de ne pas avoir posé de questions trop difficiles  ;-) . Des cadeaux sont offerts aux forumeurs présents (linge de bain Canal, stylo, clef USB, mini haut-parleur, DVD des Guignols).

M. Kohli propose que ce type de discussion soit reconduit deux fois par année, la prochaine serait à planifier en janvier-février. Cet échange d'information et d'avis général profitable à tout le monde.

On peut rêver que CableCom ou Bluewin TV proposent elles aussi de telles discussions.....
avatar
merinos
Invité

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 13:26
merci... :C10:
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2008
Nombre de messages : 3267
Opérateur TV : Swisscom
Points : 7511
Réputation : 13

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 13:37
Merci beaucoup Marder pour ce compte rendu!!! :E2:

Merci aussi a Canal+ pour cette initiative, c'est de la vrais communication de proximité. Cablecom et Bluewin devrais prendre exemple.

Je suis juste un peut déçu par cette phrase :

Canal Suisse ne verrait pas d'inconvénients à offrir les packs Canal Sat à d'autres opérateurs, mais ceci n'a encore jamais été demandé. Cette éventualité serait plus probable avec des petits opérateurs (Sierre-Vario, Sion-Netcom) qu'avec les deux grands.

J'avais un espoir Crying or Very sad
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3349
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
Points : 7046
Réputation : 24
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 13:45
Tout d'abord un très très grand merci à marder pour ce compte rendu complet et de qualité. Un grand bravo également à l'équipe de Canal Sat Suisse pour le dispositif mis à disposition des membres de RegardTV et à M. Kohli en particulier pour sa proposition et pour sa disponibilité, autant lors de cette visite que lors de ses diverses interventions sur le forum. Il est clair qu'avec cette manière de faire, Canal+ Suisse marque des points. Nos câblos devraient en prendre de la graine !

Quelques remarques tout de même Wink

Canal Suisse dispose d'une grande indépendance par rapport à Canal France, en définissant sa propre stratégie de marketing et de pricing, qui doit quand même être validée par Paris.

C'est donc une indépendance assez relative. Paris ne dicte peut-être pas à C+ Suisse ce qu'ils doivent faire, mais elle peut apparemment bloquer les décisions à tout moment.

Il n'est pas prévu d'offrir des chaînes à l'unité, ceci étant considéré comme trop compliqué pour les abonnés et la gestion en découlant.

Rien empêche de proposer des packs pour ceux qui trouvent les chaînes à l'unité compliqué et, en parallèle, de proposer des chaines à la carte pour les autres. Il est quand même plus intéressant de pouvoir s'abonner qu'aux chaines qu'on regarde vraiment et de pas être obligé d'en prendre disons 10 pour pouvoir regarder les 5 chaines qui nous intéresse.

Il est à noter que le groupe M6 ne désire pas actuellement étendre le territoire de diffusion pour ses déclinaisons (Paris Première, Téva, M6 Music …)

A voir si le dossier sur la fenêtre pub d'M6 Suisse ne sera pas déterminant concernant la stratégie d'M6 à propos des autres chaines du groupe. Quitte à se faire de l'argent sur le dos des romands et ne pas réinvestir un franc, autant qu'ils offrent la possibilités aux téléspectateurs d'accéder à plus de chaines (bien qu'à choisir, je préférerai qu'ils réinvestisse de l'argent ici).

Concernant la HD, elle devrait être disponible fin 2009 pour Canal+ HD et en (début ?) 2010 pour Canal Sat. Elle nécessitera, comme en France, un récepteur Canal Ready, qui sera spécifique à la Suisse.
[...]
Canal Suisse est conscient de la problématique de certains récepteurs/décodeurs (Nokia Mediamaster) imposés par d'autres opérateurs pour recevoir ses chaînes. Canal Suisse a de son côté une politique visant à laisser le plus de choix possible aux abonnés quant au matériel qu'ils utilisent.

C'est moi qui ai mal compris ou cela est un peu contradictoire ? Pourquoi dire que la HD nécessite un récepteur particulier, spécifique à la Suisse qui plus est, et après dire que vous laissez le plus de choix possible aux abonnés sur le matériel. Pourquoi, si les abonnés peuvent acheter du matériel SD, ne pourraient-ils pas faire de même pour du matériel HD ?


- Chaîne Pink (Oct 09).
- Nouvelle chaîne musicale francophone.

S'agit-il de Pink TV ou des chaines serbes, sauf erreur, Pink ? Je penche plutôt pour la première, vu que t'avais prévu de poser la question je crois, mais dans le doute Wink

Concernant la nouvelle chaine musicale francophone, je me suis demandé quelque chose. Serait-il possible que Canal Sat Suisse intègre des chaines comme TVM3 ou Rouge TV dans son offre ? Ce n'est pas un souhait de ma part, juste une curiosité pour savoir si c'était faisable.

Merci de vos réponses Wink

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 13933
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
Points : 18023
Réputation : 529
https://www.regardtv.net

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 14:04
Merci Marder pour le super résumé lors de cette visite Smile , merci également au participants et à toute l'équipe de Canal+ pour la visite, la réunion et leur franchise sur le sujet

Un bon rétablissement à M. Kohli au passage

Concernant la nouvelle chaine musicale francophone, je me suis demandé quelque chose. Serait-il possible que Canal Sat Suisse intègre des chaines comme TVM3 ou Rouge TV dans son offre ? Ce n'est pas un souhait de ma part, juste une curiosité pour savoir si c'était faisable.

Luder, le problème c'est que les 2 chaînes ne sont pas sur le satellite actuellement, je pencherais plus pour MCM Top et MCM Pop


Dernière édition par Julien le Mer Aoû 19 2009, 14:07, édité 1 fois

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom TV L), Teleclub Premium, Teleclub Sports, Netflix,
Canal: CANAL By QoQa sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport + MySports GO
Sunrise: Sunrise Freedom Swiss unlimited avec Huawei P20 Lite
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 55
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited
Points : 4735
Réputation : 2

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 14:06
@Luder a écrit:

Concernant la HD, elle devrait être disponible fin 2009 pour Canal+ HD et en (début ?) 2010 pour Canal Sat. Elle nécessitera, comme en France, un récepteur Canal Ready, qui sera spécifique à la Suisse.
[...]
Canal Suisse est conscient de la problématique de certains récepteurs/décodeurs (Nokia Mediamaster) imposés par d'autres opérateurs pour recevoir ses chaînes. Canal Suisse a de son côté une politique visant à laisser le plus de choix possible aux abonnés quant au matériel qu'ils utilisent.

C'est moi qui ai mal compris ou cela est un peu contradictoire ? Pourquoi dire que la HD nécessite un récepteur particulier, spécifique à la Suisse qui plus est, et après dire que vous laissez le plus de choix possible aux abonnés sur le matériel. Pourquoi, si les abonnés peuvent acheter du matériel SD, ne pourraient-ils pas faire de même pour du matériel HD ?

C'est effectivement un peu contradictoire, mais dans le language Canal, ça veut dire que l'abonné peut se procurer n'importe quel récepteur du commerce, pour autant qu'il soit estampillé "Canal Suisse Ready". C'est plus de liberté qu'avec un terminal imposé/loué, mais (bien) moins que par rapport au parc de récepteurs du marché. Je n'ai pas repris dans le compte rendu les avantages d'un récepteur "Canal ready" tel qu'on nous les a vantés, mais on sent effectivement que le discours est un peu délicat sur ce point.

Je ne sais pas si un récepteur "Canal Ready" français pourra être converti en version suisse par simple changement de firmware. Dans le cas contraire, on peut comprendre que les fabricants ne vont pas se presser au portillon pour développer un récepteur dont le marché est de quelques milliers d'abonnés potentiels.


- Chaîne Pink (Oct 09).
- Nouvelle chaîne musicale francophone.

S'agit-il de Pink TV ou des chaines serbes, sauf erreur, Pink ? Je penche plutôt pour la première, vu que t'avais prévu de poser la question je crois, mais dans le doute Wink

Il s'agit bien de la chaîne Pink Tv ("hard" nous a-t-on précisé)
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 55
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited
Points : 4735
Réputation : 2

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 14:14
@Julien a écrit:(.. )je pencherais plus pour MCM Top et MCM Pop
Il me semble avoir compris qu'il s'agit du lancement d'une nouvelle chaîne, pas de la mise à disposition d'une chaîne déjà diffusée.
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 57
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 524
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : CanalSat Suisse Grand Essentiel/ Canal+
Points : 4697
Réputation : 23

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 14:57
@marder a écrit:
@Julien a écrit:(.. )je pencherais plus pour MCM Top et MCM Pop
Il me semble avoir compris qu'il s'agit du lancement d'une nouvelle chaîne, pas de la mise à disposition d'une chaîne déjà diffusée.

Pure supputation personnelle - cela pourrait également être la reprise d'une chaîne ADSL telle Clubbing TV ou alors une Web TV d'NRJ ...
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 951
Localisation : Lausanne
Points : 5574
Réputation : 9

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 15:03
Concernant les chaînes de la TNT française gratuite, elle ne sont pas listées dans l'offre de base par principe pour ne pas donner l'impression qu'elles sont payantes. Canal Suisse dispose bien des droits nécessaires pour les diffuser. Certaines chaînes disponibles en clair sur le satellite, comme France 24 sont, elles, listées, car Canal a négocié des droits pour pouvoir les diffuser.


C'est moi ou y a aussi contradiction, là !!???
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 57
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 524
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : CanalSat Suisse Grand Essentiel/ Canal+
Points : 4697
Réputation : 23

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 15:07
@Luder a écrit:
Il n'est pas prévu d'offrir des chaînes à l'unité, ceci étant considéré comme trop compliqué pour les abonnés et la gestion en découlant.

Rien empêche de proposer des packs pour ceux qui trouvent les chaînes à l'unité compliqué et, en parallèle, de proposer des chaines à la carte pour les autres. Il est quand même plus intéressant de pouvoir s'abonner qu'aux chaines qu'on regarde vraiment et de pas être obligé d'en prendre disons 10 pour pouvoir regarder les 5 chaines qui nous intéresse.

D'après M. Kohli, l'expérience avait été tentée en France sans grand succès commercial. Il semblerait que les clients préfèrent avoir des packs diversifiés pour la famille (sport, jeunesse, docu) plutôt que de choisir des chaînes à l'unité. J'avais cité en exemple le cas de Naxoo qui le proposait, mais cela n'est plus d'actualité m'a-t-on répondu. je viens de vérifier et cela existe : http://www.naxoo.ch/offre/chaines-carte.aspx !
(désolé pour le lien, mais ici le bouton lien ne fonctionne pas, merci de corriger).
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 57
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 524
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : CanalSat Suisse Grand Essentiel/ Canal+
Points : 4697
Réputation : 23

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 15:15
@Frédéric Raphaël a écrit:
Concernant les chaînes de la TNT française gratuite, elle ne sont pas listées dans l'offre de base par principe pour ne pas donner l'impression qu'elles sont payantes. Canal Suisse dispose bien des droits nécessaires pour les diffuser. Certaines chaînes disponibles en clair sur le satellite, comme France 24 sont, elles, listées, car Canal a négocié des droits pour pouvoir les diffuser.


C'est moi ou y a aussi contradiction, là !!???

c'est subtil, mais pour des chaînes gratuites sur le sat telles TV5 ou France 24, Csat paye des droits pour les diffuser - de plus, France 24 n'étant pas reprise par Bluewin, c'est un plus commercial pour Csat CH. pour les chaînes de la TNT, elles doivent être proposées selon les obligations du CSA... cependant, je ne me propose pas de défendre ce point de vue devant une commission quelconque silent
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 38
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2081
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder Pack Compact + PremiumTV / 20 Mb / DigiCard Compact
Points : 6288
Réputation : 28
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 15:15
Intéressent de voir que plusieurs personnes du forum s'intéresse à Pink TV www.pinktv.fr la chaîne Gay du PAF :-)

Après plusieurs années de fonctionnement en mode chaîne normal et sur abonnement, elle s'est convertie il y a 1 an je crois au mode Hard et diffuse des films porno Gay le soir passé minuit. De ce fait elle s'est fait sortir de pas mal de cablo opérateurs.

Je crois même que Naxoo la viré de son offre d'abonnement. (ils doivent être puritain chez Naxoo :-) mais bon je sais pas si une chaîne de sex Gay à sa place dans une offre du câble. Quoi que ça peu toujours intéresser une infime partie de la population et encore... Mais alors quelle pérennité économique de proposer une chaîne que pratiquement aucun abonné au câble ne voudra acheter ?

Je sais pas si ça diffuser du porno chez Pink lui a permis de se refaire une santé financière. Les industries du porno étant toute en crise en raison d'internet, des sites de vidéo gratuit, etc. une chute de 40% en 5 ans à ce que disait un article récemment dans le 20min.
avatar
chris
Regard habitué
Regard habitué
Age : 52
Date d'inscription : 20/06/2008
Nombre de messages : 107
Localisation : LUTRY
Opérateur TV : canalsat
Points : 4359
Réputation : 0

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 15:45
Merci a Marder et aux participants pour toute ces
informations.Attendons la suite des événements dans ces
prochains mois.Un :B6: grand merci a toute l'equipe de canal+
et de sont Directeur M Kohli.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3349
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
Points : 7046
Réputation : 24
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 18:01
@marder a écrit:Il me semble avoir compris qu'il s'agit du lancement d'une nouvelle chaîne, pas de la mise à disposition d'une chaîne déjà diffusée.

Ah, une énième chaine musicale. Pourquoi pas, mais bon c'est pas comme si l'offre actuelle était déjà surabondante. La preuve, la Suisse romande a deux chaines musicales Laughing
Enfin bon, moi je dis pas non si c'est une chaine qui propre quelque chose de différent. TVM3 fait certes quelques efforts et passe des clips qu'on ne voit pas sur MTV & co. Virgin 17 consacre aussi une infime partie de sa grille au métal, qu'on ne voit pour ainsi dire pas sur les autres chaines et qu'on entend pas à la radio, si ce n'est sur Couleur 3.

Mais ça reste du ponctuel. J'aimerais bien une chaine musicale résolument différente, qui fasse découvrir de nouvelles choses.



@piwu a écrit:D'après M. Kohli, l'expérience avait été tentée en France sans grand succès commercial. Il semblerait que les clients préfèrent avoir des packs diversifiés pour la famille (sport, jeunesse, docu) plutôt que de choisir des chaînes à l'unité. J'avais cité en exemple le cas de Naxoo qui le proposait, mais cela n'est plus d'actualité m'a-t-on répondu. je viens de vérifier et cela existe : http://www.naxoo.ch/offre/chaines-carte.aspx !
(désolé pour le lien, mais ici le bouton lien ne fonctionne pas, merci de corriger).

Le bouton lien fonctionne chez moi (Firefox 3.5) scratch
Effectivement, cela existe toujours chez naxoo, mais l'offre a été grandement réduite. J'imagine que ce sont pour les mêmes raisons que Canal Sat. Bon, ce n'est pas possible pour le moment chez CSat Suisse, mais chez naxoo, Cablecom ou BluewinTV, avec le site internet ça doit être très facile à gérer. Alors je suis pas très convaincu de l'argument comme quoi ça serait compliqué pour les abonnés.

De plus, comment c'est déroulé l'expérience en France ? Si la possibilité n'a pas été suffisamment mise en avant, pas étonnant que ça n'ait pas rencontré de succès commercial (je dis pas que c'est ce qui c'est passé hein Razz ).

cosodo a écrit:Intéressent de voir que plusieurs personnes du forum s'intéresse à Pink TV www.pinktv.fr la chaîne Gay du PAF :-)

Après plusieurs années de fonctionnement en mode chaîne normal et sur abonnement, elle s'est convertie il y a 1 an je crois au mode Hard et diffuse des films porno Gay le soir passé minuit. De ce fait elle s'est fait sortir de pas mal de cablo opérateurs.

Je crois même que Naxoo la viré de son offre d'abonnement. (ils doivent être puritain chez Naxoo :-) mais bon je sais pas si une chaîne de sex Gay à sa place dans une offre du câble. Quoi que ça peu toujours intéresser une infime partie de la population et encore... Mais alors quelle pérennité économique de proposer une chaîne que pratiquement aucun abonné au câble ne voudra acheter ?

Je sais pas si ça diffuser du porno chez Pink lui a permis de se refaire une santé financière. Les industries du porno étant toute en crise en raison d'internet, des sites de vidéo gratuit, etc. une chute de 40% en 5 ans à ce que disait un article récemment dans le 20min.

Je sais pas pour la France, mais en Suisse seule naxoo diffusait Pink TV et son changement de stratégie a en effet entrainé sa suppression de l'offre.

En fait, ils ne sont pas puritains (voir fin du paragraphe), mais totalement faux cul. Lors de l'arrivée de Pink TV sur naxoo, ils se vantaient d'être le seul câblo-opérateur de Suisse à proposer cette chaine, d'être le seul de Suisse romande à proposer une chaine destinée aux homosexuels, etc... Bref, naxoo se la jouait téléréseau gay-friendly. Et dès que c'est devenu un peu plus explicite, les considérations avant-gardistes ont été remises au placard. Et c'est pas le porno qui semblait déranger naxoo, mais bien le porno gay, puisqu'à peu près au même moment, naxoo ajoutait des chaines porno hétéro diffusant des films X 24h/24.

Les chaines X, qu'elles soient hétéro ou gay, fonctionnent encore bien, malgré la concurrence d'internet. Après, si on commence à diffuser du porno faut assumer. Et apparemment naxoo (ni Cablecom d'ailleurs) n'assume pas toutes les diversités de la sexualité humaine Wink Soit on fait les choses entièrement, soit pas du tout. Si on propose du hard hétéro 24h/24, je vois pas pourquoi on ne proposerait pas une chaine diffusant du porno gay la nuit, une chaine ne diffusant que des films érotiques, non explicites, etc... Faut répondre à tous les goûts. Après, je comprends qu'il faut que ça reste rentable, mais à l'époque naxoo avait seulement évoqué le changement de programmation pour justifier le retrait et aucunement un manque de succès de la chaine.

Enfin, concernant la santé financière de Pink TV, j'avais pas du tout suivi mais le seul fait qu'on en parle encore aujourd'hui doit être la preuve que le changement de stratégie leur a été profitable (on lui donnait pas 6 mois à l'époque, c'est dire).
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 38
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2081
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : UPC Horizon Recorder Pack Compact + PremiumTV / 20 Mb / DigiCard Compact
Points : 6288
Réputation : 28
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 20:12
Luder a writé :

dès que c'est devenu un peu plus explicite, les considérations avant-gardistes ont été remises au placard. Et c'est pas le porno qui semblait déranger naxoo, mais bien le porno gay, puisqu'à peu près au même moment, naxoo ajoutait des chaines porno hétéro diffusant des films X 24h/24.

Tu insinue ici que Naxoo est clairement homophobe envers la pornographie ?
Mais que fait la ligue contre le racisme et pink Cross ? LOL
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3349
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
Points : 7046
Réputation : 24
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 19 2009, 22:20
cosodo a écrit:Tu insinue ici que Naxoo est clairement homophobe envers la pornographie ?
Mais que fait la ligue contre le racisme et pink Cross ? LOL

J'ai pas parlé d'homophobie, car j'ai pas oublié qu'il n'est question ici que d'une chaine diffusant du porno à temps partiel. Mais même si les chaines porno est un sujet qui peut prêter à rire, je ne peux m'empêcher de trouver regrettable que naxoo veuille bien profiter d'une chaine gay pour se donner des airs d'entreprise ouverte d'esprit, mais semble prendre peur dès que celle-ci aborde plus en détail le sujet de la sexualité.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Points : 5782
Réputation : 19

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Jeu Aoû 20 2009, 01:51
Merci a Canal pour cette initiative, qui prouve qu'il y a un peu plus de respect du consomateur que en France, ou depuis l'arrivée de Bertrant Meheut, le terme consomateur est devenu synonyme de pigeon...
Je suis juste un abonné depuis 20 ans a cette chaine, dégouté de la politique commerciale.

Tous ca fait quand meme un peu langue de bois, la TNTsat qui peux pas etre diffusée en Suisse pour cause de droits non aquis, alors que sur le bouquet Canal les chaines y sont, certe tres discrètement puisque pas annoncée officiellement dans la pub du bouquet, et c'est surement pas pour ne pas les confondre avec les chaines payantes, comme ca été dit...

@marder a écrit:
C'est effectivement un peu contradictoire, mais dans le language Canal, ça veut dire que l'abonné peut se procurer n'importe quel récepteur du commerce, pour autant qu'il soit estampillé "Canal Suisse Ready". C'est plus de liberté qu'avec un terminal imposé/loué, mais (bien) moins que par rapport au parc de récepteurs du marché. Je n'ai pas repris dans le compte rendu les avantages d'un récepteur "Canal ready" tel qu'on nous les a vantés, mais on sent effectivement que le discours est un peu délicat sur ce point.

Je ne sais pas si un récepteur "Canal Ready" français pourra être converti en version suisse par simple changement de firmware. Dans le cas contraire, on peut comprendre que les fabricants ne vont pas se presser au portillon pour développer un récepteur dont le marché est de quelques milliers d'abonnés potentiels.

Le logo Canalready est une vaste fumisterie... En France Canal a annoncé que ce logo était crée pour des raisons de sécurités, que tous constructeurs pourait vendre des décos Canalready, et au final, aucun CAM pcmcia n'est authorisé sur le marché, les seuls décos Canalready du marché sont ceux de la TNTsat (propriété de Canal) , donc ceux ou chaque constructeur qui veux le label TNTsat ,paye 1/2 million d'€, et des royaleties sur chaque déco vendu... une abominable magouille commerciale pour faire passer le consomateur a la caisse.

J'aimerais bien savoir comment Canal explique qu'un Aston HD Fransat ne permet la HD car pas de label, alors que l'Aston HD TNTsat, exaxtement le meme hardware mais firmware différent est compatible HD ???
On voit bien que la sécurité a rien a voir, et que Canal lache la HD, soit en louant un Mediasat, soit en achetant un déco bridé TNTsat, ce qui revient au meme, c'est la meme caisse qui se rempli...

Pour la HD en Suisse, il faudra surement subire les memes méfaits...

J'espère que Canal Suisse ne cèdera pas a cette magouille de Canalredy, et fournira la HD en utilisant du matos standard, comme pour la SD, sinon le client devra acheter un déco, vendu 3x son prix, (inutilisble pour un autre bouquet) uniquement pour les chaines HD de Csat, comme c'est le cas en France actuellement.

PS: un déco Canalready a une liste des chaine sélectionnées par Canal non modifiable, diseqc desactivé, n'accepte aucune autre carte d'acces, et compatible sur rien d'autre que ASTRA, coute 3x plus cher qu'un déco libre.
On comprend mieux pourquoi le FRANSAT a pas droit au label...

Mr Kohli, ne suivez surtout pas la politique de CABLECOM et son sydicat Swisscable, qui veux imposer du matos propriétaire en invoquant des prétextes falacieux de piratage, securité, compatibilité, mais comercialemt tres lucratifs.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5451
Points : 9673
Réputation : 78

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Jeu Aoû 20 2009, 05:45
... Pour des raisons de droits (décision du CSA), Canal Suisse lutte contre la vente de terminaux/cartes TNTSat en Suisse, car ceux-ci sont destinés uniquement à la France métropolitaine...
Ah bon, et comment donc lutte Canal Suisse contre cela ?

Elle se rend dans les super et hyper marchés français et profère des menaces contre le gérant si ce dernier continue de vendre des pack TNTSat aux clients sans leur demander un justificatif de résidence français ?

Allons allons, c'est pas crédible, de plus actuellement c'est le pack Fransat qui a pris le dessus semble-t-il.

Pourquoi diable raconter une ineptie pareille ?

JM
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 57
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 524
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : CanalSat Suisse Grand Essentiel/ Canal+
Points : 4697
Réputation : 23

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Jeu Aoû 20 2009, 08:22
@Jean-Marc a écrit:
... Pour des raisons de droits (décision du CSA), Canal Suisse lutte contre la vente de terminaux/cartes TNTSat en Suisse, car ceux-ci sont destinés uniquement à la France métropolitaine...
Ah bon, et comment donc lutte Canal Suisse contre cela ?

Elle se rend dans les super et hyper marchés français et profère des menaces contre le gérant si ce dernier continue de vendre des pack TNTSat aux clients sans leur demander un justificatif de résidence français ?

Allons allons, c'est pas crédible, de plus actuellement c'est le pack Fransat qui a pris le dessus semble-t-il.

Pourquoi diable raconter une ineptie pareille ?

JM

En réalité, M. Kohli affirmait plutôt lutter contre les revendeurs locaux (CH) qui proposent ces démos et remonter la filière ensuite pour agir au niveau du "dealer" d'outre-jura ...
Notons encore que dans notre discussion, nous n'avons pas abordé les thèmes de l'offre BIS TV (certainement une bonne minorité des 10'000 abonnés ex-TPS), ainsi que de Fransat (accès à la HD tout de suite et non en février 2010)
Pour les terminaux Canal ready, j'ai évoqué le cas de l'Aston Wamba HD qui ne reçoit pas les spécifications de Canal pour adapter son firmware : selon CSat Ch, il serait un candidat pour la HD via leur offre. Pour les Topfield ou Humax destinés prioritairement au marché allemand, l'attitude ne sera vraisemblablement pas la même. J'espère me tromper en tant que futur acquéreur et intéressé par la HD FR ...
axl19
axl19
Nouveau regard
Nouveau regard
Age : 40
Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 69
Localisation : Préverenges
Opérateur TV : cablecom Cisco HD recorder
Points : 4168
Réputation : 0

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Jeu Aoû 20 2009, 10:36
Je tiens quand meme a rappelé que tous ceci est en discussion est que rien n'est posé !

Selon ce que j'ai compris Canal Sat a une volonté en suisse de ne pas lésé le clients en lui obligeant d'acheter quoi que se soit ! La preuve ils ont fournis la carte seule ce qui démontre clairement qu'ils ne sont pas du tout dans l'optique "on impose" !
Parce que déjà d'une les chaines suisse sont sur un autre satellite donc impossibilité de bloqué les autres satellite juste pour les chaines HD françaises en obligeant les suisse a avoir une deuxième déco pour les chaines Suisse ! Parce que si ils le faisaient j'appellerai ça coupé la branche ou ils sont assis !

Donc moi je dit qu'une seule chose comme de toutes façon on as pas le choix ! WAIT AND SEE !!!

Ps: On pourras toujours choper M.kohli en Janvier pour lui dire ce que l'on pense de son system !!
valmy_gunner
valmy_gunner
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 17/10/2006
Nombre de messages : 122
Localisation : Vaud
Opérateur TV : Cablecom HD/Digital Recorder
Points : 4852
Réputation : 0

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Mer Aoû 26 2009, 15:10
@marder a écrit:
- Nouvelles offres avec des prix plus avantageux en septembre.


S'agit t'il d'une évolution de l'offre canal+ Suisse en général( bluewin et cablecom inclus) ou uniquement de Canalsat ?

_________________
In the name of god my father I fly...
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 55
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited
Points : 4735
Réputation : 2

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Jeu Aoû 27 2009, 06:50
Si j'ai bien compris, il s'agissait des abonnements par satellite.
Par contre je ne suis pas sûr si ces nouvelles offres s'adressent de manière générale à tous les abonnés ou seulement aux nouveaux abonnés.
avatar
chris
Regard habitué
Regard habitué
Age : 52
Date d'inscription : 20/06/2008
Nombre de messages : 107
Localisation : LUTRY
Opérateur TV : canalsat
Points : 4359
Réputation : 0

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty compte rendu visite canal+ suisse

le Lun Mar 01 2010, 09:24
Suite a un telephone a CANAL+ a Lausanne.
Question poser au niveau de nouvelles chaînes.
La reponse de canal ce matin et de 4 nouvelles chaînes
ajoutèes.-NBC.LUXE TV.M6 BOUTIQUE.LIBERTY TV.A ma grande surprise c'est chaînes etait déjâ en fonction depuis bien longtemps.et sinon la personne au téléphone n'est pas au courant pour la date et le rajout de nouvelles chaînes.
INFO OU INTOX. confused
piwu
piwu
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 57
Date d'inscription : 20/09/2008
Nombre de messages : 524
Localisation : Région Echallens
Opérateur TV : CanalSat Suisse Grand Essentiel/ Canal+
Points : 4697
Réputation : 23

Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09 Empty Re: Compte rendu visite de Canal+ Suisse 18.08.09

le Lun Mar 01 2010, 10:44
Dans les infos reçues lors de notre visite à Lausanne, M. Kohli nous a confirmé l'arrivée des ces 4 chaînes simultanément sur l'Essentiel et sur Initial.

Ce sont effectivement des chaînes accessibles en claire sur le satellite depuis longtemps confused :
- CNBC Europe
- Luxe TV (version SD)
- M6 Boutique
- Liberty TV

D'autres chaînes sont prévues à l'horizon 1-3 mois, en principe L'Equipe Tv et Trace Tropical. Pour 13ème rue, les négociations n'avancent pas (vraiment). Cf. le PV de marder https://www.regardtv.net/canal-et-canalsat-suisse-f15/compte-rendu-visite-de-canal-suisse-250210-t2776.htm#26632

_________________
Canalsat Grand Essentiel Nagravision)[/i] + option 2ème écran sur NA-FOX. Plus d'offre spéciale de pour C+ -> à voir à fin mars 2020. Par conséquent, je conserve Grand Essentiel en profitant de l'avantage groupé C+ et CSat.

=> Visiosat G3: Astra 2 (28.2°) et 1 (19.2°), Hotbird 13° -
 -> SAMSUNG UE46H7080 avec CI+/DVB-S2 Humax NA-FOX HD (Cube (gère pas DiseqC))
 -> second Humax NA-FOX HD, Sony KDL40-W2000
-> Humax iCord HD 500Go en réserve !!

=> ex-TPS Grand Public/BIS Panorama/CSat CH depuis 12/2009.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum