Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+17
765
Julien
KL3
MaXXima
mixou38
Leman
Jean-Marc
bibolette
ialex
loustic
Frédéric Raphaël
BAISIN
miky01
paul74
Luder
julien74
Atari
21 participants
Aller en bas
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Oct 13 2010, 01:12
Mon baladeur RDS SONY date de 2001 donc peut être qu'il est trop vieux pour voir le @.
Ce baladeur n'est d'ailleurs pas capable d'indiquer le "&" de la radio RIRE & CHANSONS qui normallement affiche sur le RDS "RIRE &".

Autre chose , voici la liste des radios FM diffusées sous le tunnel du Vuache sur
l'A40 entre Bellegarde et Genève:

89.6 MUSIQUE.
90.1 VIRGIN.
91.2 RSR-1ERE.
94.4 INTER
96.7 CULTURE.
100.1 ESPACE 2.
101.1 INFO.
103.6 NRJ.
105.0 NOSTALGI.
106.1 BLEU SAVOIE.
107.0 ONE FM.
107.7 AUTOROUTE INFO.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 14 2010, 01:40
C'est peut-être bien ton baladeur Julien, car j'ai encore testé sur un autre appareil et il y a bien ce mystérieux A supplémentaire. Faudrait quand même que j'arrive à tester le 93.0 pour voir.

Concernant le tunnel dont tu parles, sais-tu qui finance ces diffusions ?

En vérifiant 2-3 trucs à ce sujet, je me suis rendu que selon les documents de l'OFCOM (juin 2010), OneFM n'est toujours pas disponible dans les tunnels de l'autoroute de contournement. Vu que j'écoute pas cette radio et que je passe rarement par ces tunnels, les occasions de vérifier ont été rares Razz Ce qui est sûr, c'est que leur concession l'autorise.

Il serait en tous cas surprenant que One finance la diffusion dans un tunnel étranger, forcément hors zone de concession, alors qu'ils ne sont toujours pas présent dans les tunnels de "leur" ville. Et puis je me demande surtout si One se capte encore au-delà du tunnel de l'A40 en direction de Bellegarde ? Le Vuache ne gêne pas trop la réception depuis le Salève, d'autant plus que le lobe est plutôt restrictif dans cette direction ?

A part le cas de One, celui de la RSR me laisse également penser que ce ne sont pas les radios qui financent ces diffusions. En effet, il me semble que la plupart des tunnels romands, il n'y a que RSR La 1ère, voire DRS1, mais pas Espace 2, ni Couleur 3 (ce qui est d'ailleurs regrettable alors qu'en Suisse allemande et au Tessin les 3 stations sont régulièrement proposées d'après la doc de l'OFCOM). Donc vu qu'il y a aussi Espace 2 dans ce tunnel, j'en viens à penser que ce n'est pas à l'initiative de la RSR. Enfin, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout. Où est Couleur 3 ? Elle fait plus d'audience qu'Espace 2, alors pourquoi l'avoir omise ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Jeu Oct 14 2010, 22:42
Bonsoir ,

Oui , sûrement mon baladeur.
Les 2 autres autoradios que j'ai sont vieux donc PLUS eux aussi.

Aucune idée de qui finance , mais alors la réception est vraiment mauvaise tout le long du tunnel , à mon avis , l'antenne de réception FM à l'extérieure du tunnel reçoit mal les émetteurs. Rolling Eyes

Je confirme , dans les tunnels de contournement de Genève sur l'A1 , il y a ONE FM , c'est sûr , il y a aussi YES FM , CITE , ROUGE FM , RSR-1ERE et je crois que c'est tout.

A mon avis , la réception FM se fait à l'entrée Nord du Vuache donc parfaitement à vue du Jura et du Salève.

ONE est d'autres radios du Salève sont recevables entre le Vuache et Bellegarde en autoradio , car les ondes rebondissent sur la montagne du Retord / Catray au-dessus de Bellegarde (quand on est sur cette montagne , on voit le Salève...).

Pour COULEUR 3 , tu as raison , la réception est tellement mauvaise sous le Vuache que je me demande si je ne suis pas passé "à côté du 105.6" durant mon scan , si ça se trouve le 105.6 est aussi diffusé mais je ne m'en suis pas rendu compte.

Vu que le sujet t'intéresse , je voulais te dire que sous le tunnel du Mont Sion entre Cruseilles et St Julien , je me souviens que INFO 101.1 et ODS 101.5 sont diffusées , je ne me souviens pas des autres malheureusement.
AUTOROUT 107.7 doit logiquement y être et je crois qu'il y avait aussi PLUS 94.0 mais là je ne suis pas sûr...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 15 2010, 01:01
Concernant le RDS, j'ai testé sur un autoradio à l'affiche relativement basique et effectivement je n'ai eu que "PLUS". Ce mystérieux A doit bien être un caractère inhabituel, que certains remplacent par le caractère traditionnel le plus proche et que d'autres ignorent tout simplement. Ce doit être un bug du codeur RDS.

Pour le tunnel, se peut-il que l'installation réémette tout le spectre FM reçu à l'entrée du tunnel, contrairement aux autres tunnel où seules quelques fréquences sont reprises ?

En tous cas ce serait un exemple à suivre. Les tunnels dans notre fameuse région franco-valdo-genevoise devraient tous au moins diffuser une radio transfrontalière. RSR La 1ère en France et je sais pas trop laquelle en Suisse. Idéalement ça aurait été Autoroute Info, histoire qu'on soit informé d'éventuelles perturbations avant d'arriver suffisamment près des autoroutes françaises pour recevoir cette radio.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
KL74
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Reception FM sous tunnel du Vuache

Ven Oct 15 2010, 09:28
Pour la réception FM sous le tunnel du Vuache, Avez vous envisagé qu'il n'y a tout simplement aucune diffusion FM sous ce tunnel (mis à part Autoroute Info) et que c'est simplement l'emplacement privilégié du tunnel par rapport aux émetteurs de Gex, La dôle et Salève qui fait qu'on reçoit facilement la majorité des stations diffusées depuis ces émetteurs sous le tunnel.

J'emprunte depuis très longtemps ce tunnel occasionnellement et bien avant qu'on ait des diffusions FM sous les tunnels, on recevait déjà facilement les stations de Gex presque jusqu'au bout du tunnel avant de ressortir direction Bellegarde.

Ensuite certains équipements ajoutés sous ce tunnel notemment pour la diffusion d'Autoroute Info ou peut-être d'autres équipements sans lien avec la diffusion radio, peuvent accidentellement favoriser la propagation des ondes fm sous le tunnel.

En tout cas je serais très étonné qu'ATMB finance un équipement pour diffuser autre chose qu'Autoroute Info et tout aussi étonné que la RSR finance sa diffusion sous un tunnel en France.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 15 2010, 12:22
Luder a écrit:Merci Julien. Effectivement, pas moyen de chopper assez fort le 93.0 pour avoir le RDS.

Sinon, pour le 98.9, actuellement sur ma radio DAB+, j'ai toujours aPLUS. J'ai pas testé avec l'autre appareil, mais je suis persuadé que ça serait APLUS aussi.
@Luder,ton recepteur radio,est-ce un appareil portable,ou un tuner de chaine HIFI, ton récepteur mixte DAB+/FM(OUC)analogique?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 15 2010, 12:30
En détails :

Le récepteur DAB+/FM est un appareil fixe (mais ce n'est pas une chaine hifi) -> aPLUS

Chaine Hifi FM -> APLUS

Autoradio 1 -> aPLUS

Autoradio 2 -> PLUS

_________________
IPTV : SUNRISE TV
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 15 2010, 13:55
Bonjour ,

Luder , non , pas possible à ma connaissance , il faut autant de réémetteurs FM à l'entrée du tunnel que de radios diffusées dans le tunnel. Wink

KL74 , désolé de te contredire mais c'est faux.
Au début dans le tunnel du Vuache aucune radio FM n'était diffusée (autoradio ou balladeur).
Depuis les travaux de ce tunnel , il y a eû le 107.7 de diffusée.
Puis ensuite les autres radios de Gex et du Salève dont j'ai parlé plus haut (reçu e autoradio ou balladeur).

Gex n'est pas dans une situation privilégiée , l'émetteur est caché par une montagne au-dessus de St Genis Pouilly , La Dôle n'est pas caché mais n'est vraiment pas dans la même direction que le tube du tunnel.

Si ce que tu dis était vrai , on aurait aussi 98.9 de PLUS , le 97.6 de ROUGE FM.
On aurait également les radios 90.5 , 93.5 , 98.6 et 103.6 de Chambéry Mont du Chat que l'on reçoit très bien à la sortie du tunnel côté Eloise.

Je suis passé très souvent dans des tunnels et je te garantie que la réception FM est impossible quelques dizaines / centaines de mètres lorsque l'on s'engouffre dans le tunnel.

Je prendrais également en exemple le long tunnel de Bardonnex sur l'A1 près de Genève dont les tubes sont dans l'axe parfait de Gex , je reçois la TV analogique de Gex (TF1 , F2 , F3) tout le long de ce tunnel avec ma mini-TV LCD et mon antenne intérieure parabolique amplifiée (bien sûr l'image est neigeuse mais encore en couleur...) alors que les radios FM de Gex 89.6 , 94.4 , 96.7 , 101.1 , 106.1 ne sont plus captées quelques dizaines / centaines de mètres lorsque l'on s'engouffre dans le tunnel et même chose à la sortie du tunnel.

Pour terminer , un élément qui peut accidentellement favoriser la propagation des ondes GO sous le tunnel , c'est la tôle ou les tuyaux métalliques car j'ai remarqué que EUROPE 1 sur 183 KHZ était reçu dans des certains tunnels autoroutiers de Genève ainsi que dans des tunnels autoroutiers italiens entre Aoste et Courmayeur.
Là on entend très bien que ce n'est pas un réémetteur dans le tunnel.
avatar
KL74
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Tunnel du Vuache

Ven Oct 15 2010, 16:07
Julien, je veux bien te croire mais je reste très étonné de cette diffusion.

Quel intérêt pour l'ATMB ? Elle n'est tenu de diffuser qu'Autoroute Info.
Quel intérêt pour les radios concernées ? Autant je comprend une telle diffusion sous les tunnels à Genève (il y a en a plusieurs qui se succèdent), cela permet de ne pas interrompre la diffusion de la radio écoutée, autant là on ne reçoit de toute façon pas les mêmes stations d'un côté et de l'autre du tunnel du Vuache donc quel intérêt ?
Et puis pourquoi sous le tunnel du Vuache qui n'est vraiment pas long ? Sous le tunnel du Mont Blanc, je comprend, on y reste un certain temps.
Sur l'A40, le 1er tunnel à équiper serait le tunnel de Chamoise; ça été le 1er tunnel équipé pour Autoroute Info (et le tunnel du Vuache le dernier).
Enfin dernier point de mon étonnement, la diffusion sous un tunnel routier en France est soumis à l'autorisation du CSA.
Pour Virgin, Inter, Info Nrj…Ok mais je ne vois pas le CSA autoriser la diffusion de RSR la 1ère, Espace 2 ou One Fm.

Pour moi cette diffusion se fait sans doute sans autorisation et c'est pourquoi je suis très étonné.

N'existe-il vraiment pas un système qui serait utilisé par l'ATMB pour diffuser Autoroute Info sous le tunnel du Vuache et qui du coup porterait aussi la diffusion de plusieurs autres radios de manière plus ou moins involontaire ?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 15 2010, 16:26
Il est toujours possible avec un câble rayonnant de réémettre l'ensemble de la bande FM dans un tunnel.

Vous prenez un câble coaxial qui fait toute la longeur du tunnel, tous les mètres vous opérer un petit trou dans la gaine extérieur pour que l'âme du câble rayonne ainsi à l’extérieur, agissant ainsi comme un mini émetteur ponctuel.

A l'entrée du tunnel vous placer une antenne réceptrice de bande FM, un filtre qui coupe ce qu'il y a sous 87.5 et au dessus de 108.0.
Vous reliez le filtre à un fort amplificateur pui l'amplificateur au câble colaxial. A la fin du câble coaxial vous placez un bouchon avec une impédance adaptée.

Et le tour est joué. Vous réémetter dans le tunnel l'ensemble de la bande FM captée à l'entrée du tunnel.


Mais bon, cela n'explique pas pourquoi on capte que certaines radio et pas d'autres...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 15 2010, 23:31
Bonsoir KL74 ,

Entendons-nous bien , je n'ai aucune animosité envers toi. Wink

Pour le câble rayonnant , je ne sais pas si c'est TDF ou alors ATMB qui en est le propriétaire...
Le fait d'avoir + de radios , ça fait + de rentrée d'argent.
Je pense que le Vuache est très emprunté par les suisses qui vont ou rentre de Lyon / Paris.
Un autre intérêt des radios , les gens sous le tunnel lances une recherche des chaînes et tombent sur 1 radio qui marche , ils vont sûrement continuer à l'écouter à la sortie du tunnel.

Le Vuache fait quand même 1 ou 2 km je crois...

Est-ce que l'ATMB a vraiment demander l'autorisation?
Si l'on se fie aux autoriations du CSA je crois qu'il n'y a que 5 tunnels en France équipés qui diffusent plusieures radios FM , ce qui est bien évidemment loin de la réalité.

Je crois que ce que tu dis n'existe pas , par contre l'inverse on le remarque sous le tunnel de Chamoise , c'est à dire que le 107.7 brouille quasi toute la bande FM sous le tunnel , chose que l'on ne remarque pas sous d'autres tunnels.

Voici des liens qui parle des radios sous les tunnels:
Arrow http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/9398998f103c16be/e84bf69580e1241b?lnk=gst&q=tunnel#e84bf69580e1241b
Arrow http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/db0b023189341435/992a345dca1412f0?lnk=gst&q=tunnel#992a345dca1412f0
Arrow http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/253c35505dc2e594/c22597132a5eef09?lnk=gst&q=tunnel#c22597132a5eef09
Arrow http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/d8b6f3bc2245f92c/d7ce2aa690b1b45c?lnk=gst&q=tunnel#d7ce2aa690b1b45c
Arrow http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/410b3723c3c405f5/02611a31e3de9845?lnk=gst&q=tunnel#02611a31e3de9845
Arrow http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/f7b19a96b1caef1c/8733eb1e22ef6ff1?lnk=gst&q=tunnel+fm#8733eb1e22ef6ff1
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 16 2010, 14:35
@Luder

J'ai testé mon autoradio RDS sur le 98.9

Chez moi il est affiché cela :

PLUS (Pause de 10 sec.)/ LA RADIO / PLUS (Pause de 10 sec.)/ HIT / MUSIC / STATION / PLUS (Pause de 10 sec.)/ GENEVE / 98.9

Brèf pas trace de ton aPlus.

Sur ce, @Plus ! cheers
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 16 2010, 16:49
C'est une boucle rayonnante,qu'il y a dans les tunnels d'autoroute,comme pour les tunnels de Vernier,Confignon,et les Palettes,qui rayonnent du DAB!
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 16 2010, 20:53
Salut à tous. Un sujet très intéressant, je trouve cela aussi mystérieux que des radios suisses soient diffusées dans le tunnel du Vuache. Je confirme ce que dis Julien, il est impossible de recevoir même très faiblement des radios à plus de 100 ou 200 mètres de l'entrée, et ce quelque soit la profondeur ou l'exposition du "tube bétonné". Pour le tunnel du Mont-Sion, Julien, il y a aussi NOSTALGI 93.1, BLEU.SAV 95.2 et NRJ 102.8 , ce ne sont que des radios d'Annecy qui sont reprises alors que pour celui du Vuache ils n'ont pris que Genève/Annemasse. Intéressant, le côté "opposé" du tunnel (par rapport à Genève) dans les 2 cas. Mais pour le tunnel du Vuache, je n'ai malheureusement pas de réponse, ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas emprunté.

PS : julien, quels sont les RDS qui se sont affichés dans le tunnel du Vuache ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Sam Oct 16 2010, 21:59
Bonsoir Paulo ,

Tu confirmes pour le 101.1 au Mont Sion , je ne me suis pas trompé?
Là aussi , au Mont Sion la logique n'est pas respecté vu qu'il y a NOSTALGIE , NRJ et qu'il manque CHERIE FM qui fait aussi parti du groupe NRJ.

Le RDS était le même qu'à l'extérieur du tunnel , je pense que chaque réémetteur FM du tunnel du Vuache retransmet à l'identique dans le tunnel le signal qu'il reçoit de l'extérieur (Stéréo , RDS).

Avec la réception mauvaise dans tout le tunnel des différentes radios FM , je me demande si le câble rayonnant n'est pas un peu mauvais ou bien alors si la puissance des réémeteurs n'est pas assez forte.

Pour l'anecdote , sous le Vuache ça met un temps fou avant d'indiquer le RDS BLEU,SAV.

paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Oct 17 2010, 08:35
Donc pour le tunnel du Vuache tu as eu le RDS sur chaque station malgré une mauvaise réception ?
Pour le tunnel du Mont-Sion, tu avais toi même émis l'hypothèse qu'il y avait un récepteur à l'entrée sud du tunnel, je pense que tu as raison, et comme à cet endroit on capte/voit bien Annecy mais pas Gex donc INFO 101.1 est retransmis tel qu'il est reçu donc avec du souffle, enfin je pense. Oui il y a aussi 101.1 INFO, 101.5 ODS et 94.0 PLUS. Pour l'anecdote, entre Jussy et le col du Mont-Sion, on capte même mieux Chambéry Saint-Sulpice qu'Annecy et de façon générale jusqu'à Cruseilles donc à la limite ils auraient même pu retransmettre ces stations-là Smile .
Autre chose, si le tunnel du Mont-Blanc n'est constitué que d'un seul tube, les tunnels du Mont-Sion et du Vuache en ont bien deux. Il serait intéressant aussi à l'occasion d'observer s'il y a des différences dans un sens ou l'autre de parcours.
PS : dans le tunnel du Vuache il y a les 3 opérateurs GSM français par câble rayonnant sans doute, alors qu'il n'y a que Bouygues dans celui du Mont-Sion.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Oct 18 2010, 02:29
Oui , tout à fait , mais par exemple le RDS de BLEU,SAV était un peu plus long à venir sans doute à cause qu'à la sortie Nord du tunnel la vue vers Montrond n'est pas possible à cause des montagnes qui se trouvent quelques km au Sud de Montrond.

Oui , INFO était bien 101.1 (avec un peu de souffle) et pas 106.6.
Malgré tout , le 101.1 est bien reçu aux alentours de Cruseilles Copponex car le 106.6 d'Annecy est bien moins puissant que les autres FM privées d'Annecy.
Tout à fait , le Semnoz à Annecy est un peu bouchée par la montagne de Mandallaz alors que le Mont du Chat et St Sulpice tout 2 près de Chambéry sont bien à vue.

Je crois que pour le Vuache , les radios sont les mêmes dans les 2 tubes.
Pour le Mont Sion , je ne sais pas , je n'ai emprunter qu'1 fois dans le sens Cruseilles > Archamps.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 22 2010, 00:57
Atari a écrit:@Luder

J'ai testé mon autoradio RDS sur le 98.9

Chez moi il est affiché cela :

PLUS (Pause de 10 sec.)/ LA RADIO / PLUS (Pause de 10 sec.)/ HIT / MUSIC / STATION / PLUS (Pause de 10 sec.)/ GENEVE / 98.9

Brèf pas trace de ton aPlus.

Sur ce, @Plus ! cheers

Effectivement, j'avais regardé à nouveau après lecture de ton message et le problème était résolu. Je dis bien "problème" car je vois pas ce que ça pouvait être d'autre finalement.

Par contre, puisqu'on parle du RDS complet de cette radio, est-ce qu'elle a le droit de donner une fréquence pour Genève, alors que son autorisation d'émettre ne doit certainement pas l'autoriser à faire un programme à destination de la Suisse, un peu comme NRJ ?

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 22 2010, 09:12
Pour sur que non, mais tant que le CSA n'est pas averti ou s'en rend compte ils n'auront aucun problème.
Après tu peux toujours écrire un message au CSA pour leur demander Laughing
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 22 2010, 18:45
Dans les alentours de Grenoble,la réception du multiplex SSR SFN,canal 34 UHF via la Dole semble possible par écho,en plaçant l'antenne en polar verticale,malgré le R6 sur le meme canal,en polarisation horizontale!Un ami à moi,a fait la constatation en installant un appareil TNT.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Nov 07 2010, 11:09
Je me suis trompé, il n'y a pas ODS Radio dans le tunnel du Mont-Sion.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Nov 07 2010, 16:57
Bonjour ,

Tu es es sûr , moi j'ai bien l'impression que le 101.5 était diffusé dans ce tunnel...
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Dim Nov 07 2010, 20:04
Je réessaierai si tu veux, peut-être que comme pour toi mon autoradio ne s'est pas arrêté dessus ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Nov 08 2010, 00:30
Tu as pris le tunnel dans quel sens? Wink

Il y a quelques années que je ne suis pas passé sous ce tunnel , la situation a peut être évoluée...
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : Douvaine
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 19 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Lun Nov 08 2010, 20:30
Quelques années... ça fait pas 2 ans qu'il est construit ce tunnel Smile . Je suis passé dans le sens Archamps - Cruseilles.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum