Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

+30
roxy98
mick74
marco.hd
gabriel1800
loustic
Triodus
Botato
marder
kick1602
Julio
stephane.phill
garfcan
sthx666
huskyf
DVB-S
Frédéric Raphaël
jojo
bibolette
BAISIN
Julien
miky01
Zappeur
julien74
Luder
Saintnemo
Jean-Marc
Atari
redge
Leman
Frédéric
34 participants
Aller en bas
avatar
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Lun Aoû 23 2010, 15:35
@ Jean-Marc,

Hello,
Je ne suis pas favorable à conseiller systématiquement "une seule antenne pour les 2 polarisations" en pretextant que les suisses sont plus puissants en niveau et plus protégés en correction d'erreur.

Comme déjà répété plusieurs fois, recevoir dans la polarisation inverse rend l'antenne particulièrement sensible aux mauvaises reflections qui le jour ensoleillé de l'installation n'auront pas d'effets visibles, mais dés que la météo changera, risqueront de bousieller complètement le signal et donc d'empêcher la démodulation. Situation d'autant plus probable à Vevey, au bout du lac, c'est à dire loin de l'émetteur avec des montagnes sur les cotés et un lac entre deux !!!

Celà dit, et je n'en suis pas fier, je suis dans ce cas de figure non recommendable et peut t'assurer que même à Genève des varations à la limite de l'acceptable se produisent tous les jours. Au prix d'un rateau et d'un mélangeur supplémentaire, le risque de se retrouver un soir avec des coupures (très énervantes) n'en vaut pas la chandelle... à moins de pouvoir comme moi recevoir les chaines suisses par satellite, ce qui pour un prix presque équivalent est bien plus recommendable (stabilité, nombre de chaines, SD en HQ et HD).

@miky01
Merci à toi pour ta touche "pro" à ce forum ! Smile
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Lun Aoû 23 2010, 15:42
Bonjour ,

Gabriel , tu as une belle image en analogique sur FR3 Alpes , F5-ARTE , M6 , TV8 MT BLANC respectivement sur les canaux UHF 66 / 54 / 51 / 57 en SECAM-L?
avatar
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty La photo qui dit tout ...

Lun Aoû 23 2010, 15:59
Et comme une image vaut mille mots, voici une petite photo qui résume bien la situation actuelle à Genève sur un petit bout du spectre UHF:

De gauche à droite:
1. R4 (C61) du Jura avec plein de reflections destructrices, on voit qu'il est vraiement tout cassé!
2. Chef d'Oeuvre du CSA: les pics analogiques de Canal+ Salève brouillé allègrement par le R6 du Jura (C64), luis aussi tout cassé eévidement, je pointe ici sur le Salève.
3. Un beau R3 du Salève (C68) plutôt bien consistant mais pas encore tout à fait carré (réflections locales sur les structures métaliques du batiment).

Les petits pics sont en partie dus à mes pc à proximité (à ne pas négliger non plus donc) et un Fr3 de Vesancy(C66).

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Scren111


Dernière édition par marco.hd le Lun Aoû 23 2010, 16:10, édité 1 fois
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Lun Aoû 23 2010, 16:07
marco.hd a écrit:Je ne suis pas favorable à conseiller systématiquement "une seule antenne pour les 2 polarisations" en pretextant que les suisses sont plus puissants en niveau et plus protégés en correction d'erreur.

Tu as raison, mais mettre 2 antennes implique un filtre selectif "canal 34", sinon tu fais plus de dégat qu'autre chose....

Et vu la différence de puissance, la 15ene de dB perdu a cause de la mauvaise polarisation sont compensé par la puissance largement supérieur des mux Suisses, ca permet d'avoir un niveau équivalent sur les mux Francais et Suisse, en tout cas pour le Salève, c'est ce que j'ai constaté au pied du Jura.

J'ai refais qques antennes dans mon village pour des voisins/amis, ca fonctionne au poil avec une bonne antenne de 15dB en pol horizontale, pointée entre le téléphérique et le pylone TDF.

Et c'est aussi possible de placer l'antenne a 45° pour avoir le meme gain dans les 2 polarisations, mais vu la puissance ridicule des mux Francais (190W) , des caneaux communs avec GEX, du SFN mal paramètré, et des caneaux analogique adjacent 10x plus puissant, tout est fait pour te pourrir la réception.... merci les amis du CSA pour votre compétance...
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Lun Aoû 23 2010, 16:12
Super cette image !

Pour être sur, tu pointe sur le Salève ET sur le Jura avec un mélangeur ?

Merci. Met nous d'autres image du genre, avec cette définition c'est très parlant je trouve.
avatar
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Lun Aoû 23 2010, 16:20
Okay, la pratique prime toujours sur la théorie, on verra si ça tient l'hivers Smile !

Je dis juste de rester prudent: ne pas mélanger expérience locale avec les généralités et vérifier la stabilité dans le temps, car le tout ou rien numérique peut être trompeur: mes porteuses toutes cassées illustrées plus haut font apparaître une image "parfaite" sur la tv, mais je ne metterais pas ma main au feu pour autant.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Lun Aoû 23 2010, 16:28
@marco, je suis moins bien équipé que toi, un veux analyseur de spectre HP qui a 20 ans, mais ca va nikel pour règler les antennes et tuner les filtres....

Voila ce que ca donne sur le Salève, dans la région Thoiry, Perron avec une antenne WISI EB66 large bande en horizontal sur le Salève.

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Saleve7
.
.
TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Saleve8

On voit que le C48 analogique de 2Kw pourri le C47 TNT de 190W...
Ils sont tres forts les fonctionnaires de Paris.
avatar
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Lun Aoû 23 2010, 17:26
@ Atari
volontier, à l'ocassion il n'y a qu'à demander précisement ce que tu veux voir.

La mesure était faite au Grand-Saconnex avec une antenne Maxtrack à deux polarisations, pré-amplifiée 18 dB, à fenêtre ouverte donnant en plein sur le Salève. D'où les blocks déformés des mux du Jura dues aux réflections sur les batiments aux alentours et le Salève lui-même.

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 N61010
avatar
gabriel1800
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/08/2010
Nombre de messages : 22
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Réseau Hertzien

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mar Aoû 24 2010, 00:04
Je me suis amusé un moment à monter le matériel ds les combles pour faire le test mais ca valait la peine Wink . J'ai une bonne réception avec ma petite antenne malgré les tuiles et l'isolation, meilleure qu'en extérieur sur le balcon (il pleut mnt et ca tient). Qualité autour des 97% sur le déco DVB-T pour les 6 canaux. Toujours quelques soucis intermittents avec les canaux 44 45... J'imagine que ca ira impec avec une vraie antenne.

antenne EE06 (ds les combles)
|
|
| coax 10m
|
|

Comme indiqué sur le schéma je me dirige vers une antenne panneau WISI EE06 plutôt que la EB66. C'est petit, les combles (1m50 de plafaud), et il y a des poutres ds tous les sens qui rendent difficile l'utilisation d'une antenne de 2m. J'aurais la possibilité de coincer la WISI 66 entre 2 poutres tout contre le sol mais c'est limite et il y aurait peu de marge d'orientation pour l'antenne. Vraiment trop limite. Et comme j'ai déjà une bonne réception avec une petite antenne... Et ca me permet d'installer l'antenne en hauteur, je gagne 1m en élévation.

Donc je commande l'antenne sur le net et je regarde avec un magasin de HIFI&installation pour le câble et un bout de tube coudé comme socle d'antenne.



@miky01 Merci pour l'info à propos de l'ampli 4 voies, c'est vers ce type de montage en étoile que je risque de me diriger. J'aurais un câblage ds cet esprit :

antenne EE06 (ds les combles)
|
| coax 3m
|
ampli répartiteur 4 voies (cage d'escalier sous les combles, accessible)
| | | |
| | | x
| | | 3x coax 15m, 4e voie réservée
| | |
| | |

Enfin j'en suis pas là ^^. Pour l'instant je vise un simple câble de 10m vers la télé pour test.


julien74 a écrit:Bonjour ,

Gabriel , tu as une belle image en analogique sur FR3 Alpes , F5-ARTE , M6 , TV8 MT BLANC respectivement sur les canaux UHF 66 / 54 / 51 / 57 en SECAM-L?

Je vais tester cela.
EDIT 24.08 : Non une image affreuse. J'ai bien ces 4 chaines sur ces canaux mais la qualité est effroyable. Fr3 à peine reconnaissable et pour les autres une image pleine d'artefacts. Avec ce type d'antenne, ds les combles, c'est normal non ?

marco.hd a écrit:@ Jean-Marc,

Comme déjà répété plusieurs fois, recevoir dans la polarisation inverse rend l'antenne particulièrement sensible aux mauvaises reflections qui le jour ensoleillé de l'installation n'auront pas d'effets visibles, mais dés que la météo changera, risqueront de bousieller complètement le signal et donc d'empêcher la démodulation. Situation d'autant plus probable à Vevey, au bout du lac, c'est à dire loin de l'émetteur avec des montagnes sur les cotés et un lac entre deux !!!

C'est facile d'ajouter une antenne si besoin, je me ferais mon idée après qq mois. Et j'aime bien tester des trucs Wink. Verdict en février.

D.


Dernière édition par gabriel1800 le Mar Aoû 24 2010, 11:56, édité 1 fois
avatar
marco.hd
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 11/08/2010
Nombre de messages : 27
Localisation : la suisse
Opérateur TV : Antenne Thoroïdal - 8 Satellites

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Antennes Fracarro plus économiques

Mar Aoû 24 2010, 10:56
Bonjour,

Pour ceux qui veulent faire des économies, mises à part les wisi et autres triax, j'ai personellement eu de bons résultats avec des antennes Fracarro, un des leaders en Italie. Et les italiens, question antennes, sont toujours sensiblement moins chers.

Par exemple: l'antenne panneau Wisi EE06 (toppreise 144 CHF) a son équivalente chez Fracarro PU4AF à 24€ (prix actuel catalogue). J'en avais acheté une pour 14€... bon ok, il y a 10 ans.

Leur 17 dB "SIGMA HD" est à 66€ ou la super directive 18 dB "BLU920F" à 89€ (contre les 183 CHF pour la Wisi EB66).

Enlever encore environ 25% sur le prix si achat par ebay.

Et elles sont pas moches !

Antennes Fracarro

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Fracar11
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mar Aoû 24 2010, 14:33
Avant le 29 septembre 2010,
La chaîne local 8 Mont-Blanc sera diffusé sur le canal 57 (H) avec 120 Watt !
Site d'émission : Vesancy sur Divonne-les-bains
Altitude : 980 mètres

Le 29 septembre 2010 TV8 n'est plus autorisé à émettre en analogique. le canal analogique de 8 Mont-Blanc du même émetteur sur le canal 57 H sera donc désactivé.

Et voilà une énième fréquence TNT sur le bassin affraid
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mar Aoû 24 2010, 15:55
gabriel1800 a écrit:@miky01 Merci pour l'info à propos de l'ampli 4 voies, c'est vers ce type de montage en étoile que je risque de me diriger. J'aurais un câblage ds cet esprit :

antenne EE06 (ds les combles)
|
| coax 3m
|
ampli répartiteur 4 voies (cage d'escalier sous les combles, accessible)
| | | |
| | | x
| | | 3x coax 15m, 4e voie réservée
| | |
| | |

Enfin j'en suis pas là ^^. Pour l'instant je vise un simple câble de 10m vers la télé pour test.

Une WISI EE06 est effectivement plus propice pour une instalation dans les combles, une antenne est calculée pour fonctionner en haut d'un mat, et si tu as des obstacles trop proche, ca la désacorde, elle perd du gain, et ca sera plus facile fixer sur ta charpente.

Prend une EE06 et l'ampli Visiosat 4 sorties, il fonctionne tres bien.

La WISI EE06 est un peu moins cher en France, a 45€
http://www.antennes-marseille.com/images/Xsat410.htm
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mar Aoû 24 2010, 17:07
Bonjour ,

Oui Gabriel c'est normal car l'émetteur de Divonne Vesancy qui diffuse ces chaînes arrive "en bout de course" à Vevey.

Pourrais-tu tester l'analogique de Gex des 3 premières chaînes sur les canaux UHF 21 / 24 / 27?

Pour info , TV8 cessera en analogique mi-septembre 2010 et émettra en TNT sur le canal 57 toujours depuis Divonne il se peut que la réception TNT de Divonne soit meilleure que l'analogique actuelle.

@ Atari: normalemment pour une couverture équivalente , la puissance TNT est divisé par 10 par rapport à l'analogique (quand il y a 6 chaînes TNT sur le mux TNT).
Normallement ça aurait dû être 380W donc pour Divonne.
Mais comme TV8 sera la seule chaîne sur le canal 57 , la puissance de 120W sera donc équivalente voir mieux que la puissance analogique de 3800W actuellement en analogique.
avatar
gabriel1800
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/08/2010
Nombre de messages : 22
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Réseau Hertzien

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Aoû 26 2010, 00:01
>Julien74

J'ai une bonne image pour GEX en analogique sur ces 3 canaux.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Aoû 26 2010, 17:22
julien74 a écrit:Bonjour ,

Oui Gabriel c'est normal car l'émetteur de Divonne Vesancy qui diffuse ces chaînes arrive "en bout de course" à Vevey.
Jusqu'à Vevey,quand meme,alors pour TV 8 Mt Blanc en DVB-T,c'est prometteur!
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Aoû 26 2010, 20:49
Bonsoir ,

OK parfait Gabriel. Wink

Pour Vesancy , la réception est un peu meilleur sur Montreux / Villeneuve car seul le Lac est entre l'émetteur et l'anenne de réception mais c'est la dernière limite , après à l'Est les montagnes vaudoises bloquent les ondes.

Avant 2007 , M6 analogique Vesancy canal 51 était sérieusement brouillée par TSR 2 sur le canal 52 sur le Mont Pélerin.
avatar
mick74
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 10
Localisation : Veigy-Foncenex (74)

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Aoû 26 2010, 22:02
Bonjour à tous.

Allez, je me lance, car je suivait l'arrivée de la TNT depuis une paire d'années et j'ai été déçu à plusieurs reprise lors des retards successifs.

Je suis situé dans le 74, a veigy-foncenex.


Avant de faire quoi que ce soit, j'ai lancé une recherche, je reçois toute la TNT française(avec parfoit une intensité de seulement 30%), sauf le R3 composé des différentes chaines canal....Mais je reçois canal+ en clair, mais très mal et haché.
J'ai essayé la technique du brin d'antenne de 13cm, qui me permet de recevoir les chaines TNT suisse, mais j'ai alors d'autres chaines du réseau français que je ne reçois alors plus ou très mal...
J'ai fait plusieurs essais différents, et je me souviens avoir réussi a avoir "Léman Bleu", mais impossible de la retrouver

Alors je suis monté sur le toit, et c'est la que j'ai besoin de conseil....
Tout d'abord, je vous propose de voir l'antenne dans sa globalité, dans l'axe des différents émetteurs....



Axé sur Gex
TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Orient12



Axé sur la dole
TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Orient13



Axé sur le saleve
TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Orient14






La , j'ai déjà des interrogations....

-En direction du salève, j'ai quelques branchages qui me cache l'emetteur a environ 100 ou 150m

-Je pense que j'ai des antennes qui ne servent plus à ce jour pour recevoir la TNT....

-Les deux principaux râteaux ne sont pas axés directement sur gex ou sur la dole.

-L'un d'entre eux semble être sur Gex à quelques degrés près, l'autre, la plus haute, semble être entre Gex et la Dole...Vesancy peut être, il me semble qu'elle servait a recevoir 8MtBlanc, la France5 et M6, ainsi que France 3 Alpes de mémoire



Ensuite, je me suis penché sur les branchements de mes différents râteaux.

Ils sont tous reliés à une boite TRIAX, sauf un qui passe avant par une autre boite, un ampli ou un préampli je crois, avant de regagner la même boite TRIAX

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Boitie10


Cette antenne du premier plan, la plus basse, entre sur la boite triax sur l'entrée 21-35

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Entrae10



Celle ci va passe par la boite intermédiaire (vu la couleur, je ne sais meme pas si elle marche encore),avant de regagner la boite TRIAX sur l'entrée 39-69

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Boitie12
TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Boitie11




Celle du bas, va sur l'entrée Blcc ouBIcc

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Entrae11



Et la derniere sur l'entrée Blllcc ou BIIIcc

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Entrae12



Et la, deux nouvelles questions....
-"ou sont les canaux 36 à 38...??? J'ai une entrée 21-35 et une 39-69.....
-"quelles sont les différences de ces deux antennes qui se ressemblent étrangement, mais qui sont un peu différentes quand au nombre d'éléments?


J'ai ensuite fait un tour dans le grenier qui a part un coupleur pour brancher ma parabole, un répartiteur 4 voies ou seules 2 sorties sont utilisées, et un ampli je crois, qui une fois débrancher ma fait perdre France 5, M6 et 8 MT, ainsi que France 3 alpes, le tout en analogique, aucune pertubation sur la reception TNT

Quelques photos en vrac
TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Cimg0810
TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Cimg0811
TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Cimg0812

Mon projet etait le suivant

Prendre un des rateaux et le pointer plus précisément sur gex pour la tnt francaise
Prendre l'autre rateau, lui faire faire un quart de tour et le pointé directement sur la dole pour les 4 programmes TNT suisse

Reste a Capter leman bleu (Geneve?, saleve?), 8 mont blanc (vesancy?), et le r3 je crois (les canaux de canal plus, sport etc...)

Si J'ai bien compris, J'ai un ampli dans le grenier qui servaient à alimenté un preampli (le boitier bien noircit sur le toit), tout cela a-t-il encore un intérêt?


J'aurai encore des questions pour comprendre comment cela fonctionne, car c'est un sujet fort passionnant, et je ne voudrais pas simplement recevoir la TNT sans comprendre l'installation....., mais c'est aussi un métier à part entière et j'ai bien peur de ne pas avoir les bases suffisantes....

Je suis désolé d'avoir fait un post aussi long, mais j'ai préféré détaillé au maximum, afin de permettre les membres avisés de ce forum qui ont déjà fournis de nombreuses informations a tout les membres puissent se penchés sur mon cas avec tout les éléments


PS: Est ce que je peux monter sur le petit toit de cheminée sans risque de prendre un ticket pour une hospitalisation prolongée..... affraid

Merci a tous de votre aide....


Dernière édition par mick74 le Ven Aoû 27 2010, 09:08, édité 1 fois
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Jeu Aoû 26 2010, 23:40
Tes antennes UHF sont des tres bonnes antennes c'est des WISI EB44, mais dificile de savoir si c'est des larges bandes, d'apres la photo, ces antennes existent en large bande ou groupe de caneaux, pour la TNT il faut impérativement une large bande.

En haut a gauche c'est une VHF BIII pour C+, a sa droite une UHF pour la Dole ou Vesancy, dessous une UHF mais j'arrive pas a voir laquelle est pour le Montrond et pour Vesancy, et tout en bas une Bande I qui sert a plus rien du tout...

C'est normal que ca fonctionne pas pour la TNT, car tu as un filtre selectif, ce que tu dois faire c'est de connecter l'antenne qui pointe sur GEX (marquée 21-35) sans le coupleur (Triax) , en esspèrant que c'est bien une large bande, et ca devrait fonctionner pour le MUX Suisse de la Dole et les Francais du Montrond.

En résumé, la 1ere chose a faire est de brancher ton antenne qui arrive sur le connecteur 21-35 directement sur le cable de sortie de ton filtre TRIAX (en déconnectant toutes les autres), ca devrait fonctionner, si c'est pas le cas, c'est que ton antenne est pas large bande, et dans ce cas le mieux est de tout démonter et installer une WISI EB66 qui pointe entre la Dole et Gex,
Une WISI EB66 coute moins de 50€, mais achète pas une antenne chinoise d'hypermarché, c'est de la daube...
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=EB66&type=22&code_lg=lg_fr&num=131

Procure toi un racord F-F pour brancher ton antenne sans le filtre.

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Raccordf

Une seule antenne suffit pour tout recevoir correctement, mais pas Lemanbleu qui est sur le Salève, que tu dois pas recevoir actuellement

Sais tu sur quelle antenne est branché ton préampli sur le mat ? car il est marqué 51-68, ce qui est pour Vesancy,

Peux tu faire un schéma de cablage, car pas facile de voir exactement ce qui aété fait sur les photos.
Recois tu La5 M6 et TV8MB en analogique ?

Tu as aparament un répartiteur 4ways, avec 2 sorties utilisées, c'est pas vraiment optimum pour les pertes... c'est quoi le module d'a coté ? un coupleur sat ?

Tiens nous au courent, et on t'aidera volontier pour la suite...

avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Aoû 27 2010, 10:24
Bon résumons cette installation avant de voir ce que l'on peut en faire.
Nous avons là une magnifique installation dont tous les composants sont de très bonne qualité.

Pour faire simple nous avons 4 antennes bande étroite dont une avec un pré-ampli en tête de mats, reliées à un filtre combiner, + une parabolle avec 2 lnb, un diseq, et un alim distante, le tout relié à un seul coax de descente au moyen d'un second filte combiner.

Il nous manque juste les infos de ce qui se passe lors de l'arrivé à la TV, j'imagine qu'il y a une prise 2 voies qui split le signal TV/SAT avec un coax qui part sur la TV et un qui part sur le récépteur SAT.


Maintenat le détails :

1) En bas, la grande antenne, celle qui est connectée sur l'entrée BIcc, c'est une antenne VHF bande I, dans la plage des 50MHz, elle ne sert à plus rien, tu peux la virer, mais mieux vaux mettre un bouchon 75ohms sur l'entrée libre du combiner TRIAX.

2) L'antenne en position verticale, connectée sur l'entrée BIIIc, c'est une VHF Bande III

3) La grande antenne UHF qui va sur l'entrée 21-35 c'est une UHF bande basse qui couvre les canaux 21-35 comme le nom de l'entrée l'indique.

4) Enfin tout en haut nous avons une antenne UHF bande haute, qui passe par un préampli sélectif c51 à c68 avec un gain de 28db dont on est pas sur qu'il soit TNT compatible.

5) Une réception satellite bi tête et mux pour descendre le tout dans un seul coax

Donc sans tenir compte pour l'instant des émetteurs et de l'orientation des antennes et de la polarisation nous avons une installation qui peut recevoir :


- de la VHF bande I
- de la VHF bande III
- de l'UHF bande basse de 21-35
- de l'UHF bande haute de 51-68

Il faut maintenant voir quelles chaines émetteurs tu désires recevoir et sur quels cannaux il transmettent.

Seleon TNTTEST pour une première approche c'est GEX pour les chaines française et l'embaras du choix pour les chaines suisses :
sig:5/5 | LA DOLE (SU) | En service
sig:5/5 | GENEVE (SU) | En service
sig:5/5 | SALEVE (SU) | En service

Pour GEX, on à les MUX suivants :
R1 : 45 H (France 2, France 3, France 5, Arte, LCP...)
R2 : 41 H (Direct 8, France 4, BFM-TV, i>Télé, Virgin 17, Gulli)
R3 : 55 H (Canal+, TPS Star, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète, CanalJ)
R4 : 59 H (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 : 62 H (programmes haute définition, notamment TF1 HD, France 2 HD, M6 HD)
R6 : 65 H (TF1, TMC Monté Carlo, NRJ 12, TF1, LCI, Eurosport France)

Pour la TSR, SFN Canal 34


=> je te propse d'essyer le setup suivant :
1) VHF bande I => démontage => bouchon 75ohms sur le mux tiax
2) VHF bande III => a toi de voir soit la garder pour l'analogique, soit démantage bouchon 75ohms sur le mux tiax
3) UHF bande basse, la tourner de 90°, montage vertical sur un des émetteurs de la SSR
4) UHF bande haute, suppresion du pré-ampli tête de mat (boitié rouillé) ou mieux remplacement par un ampli katerin UHF bande haute et repointage sur GEX. Si tu vire le préamp du peux aussi virer l'alim distante triax. Là tu devrais avoir les R4 R5 et R6 si iil te manque 1 2 et 3 il te faudre changer l'antenne par une un peu plus large bande.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Aoû 27 2010, 11:38
Notre ami est a Veigy, c'est en vue directe de la Dole et du Monrond, un ampli est inutile et aportera plus de soucis qu'autre chose, vu la puissance de ces 2 sites, que l'on recoit avec une simple 1/4 d'onde dans sa région.

C'est effectivement possible de mettre une antenne en vertical pour la Dole sur l'entrée 21-35 du coupleur, et une horizontale sur Gex sur l'entrée 39-69, sous réserve que les 2 EB44 sont bien sur des larges bande green
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4103
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Aoû 27 2010, 13:20
bibolette a écrit:Bon résumons cette installation avant de voir ce que l'on peut en faire.
Nous avons là une magnifique installation dont tous les composants sont de très bonne qualité.

Pour faire simple nous avons 4 antennes bande étroite dont une avec un pré-ampli en tête de mats, reliées à un filtre combiner, + une parabolle avec 2 lnb, un diseq, et un alim distante, le tout relié à un seul coax de descente au moyen d'un second filte combiner.

Il nous manque juste les infos de ce qui se passe lors de l'arrivé à la TV, j'imagine qu'il y a une prise 2 voies qui split le signal TV/SAT avec un coax qui part sur la TV et un qui part sur le récépteur SAT.


Maintenat le détails :

1) En bas, la grande antenne, celle qui est connectée sur l'entrée BIcc, c'est une antenne VHF bande I, dans la plage des 50MHz, elle ne sert à plus rien, tu peux la virer, mais mieux vaux mettre un bouchon 75ohms sur l'entrée libre du combiner TRIAX.

2) L'antenne en position verticale, connectée sur l'entrée BIIIc, c'est une VHF Bande III

3) La grande antenne UHF qui va sur l'entrée 21-35 c'est une UHF bande basse qui couvre les canaux 21-35 comme le nom de l'entrée l'indique.

4) Enfin tout en haut nous avons une antenne UHF bande haute, qui passe par un préampli sélectif c51 à c68 avec un gain de 28db dont on est pas sur qu'il soit TNT compatible.

5) Une réception satellite bi tête et mux pour descendre le tout dans un seul coax

Donc sans tenir compte pour l'instant des émetteurs et de l'orientation des antennes et de la polarisation nous avons une installation qui peut recevoir :


- de la VHF bande I
- de la VHF bande III
- de l'UHF bande basse de 21-35
- de l'UHF bande haute de 51-68

Il faut maintenant voir quelles chaines émetteurs tu désires recevoir et sur quels cannaux il transmettent.

Seleon TNTTEST pour une première approche c'est GEX pour les chaines française et l'embaras du choix pour les chaines suisses :
sig:5/5 | LA DOLE (SU) | En service
sig:5/5 | GENEVE (SU) | En service
sig:5/5 | SALEVE (SU) | En service

Pour GEX, on à les MUX suivants :
R1 : 45 H (France 2, France 3, France 5, Arte, LCP...)
R2 : 41 H (Direct 8, France 4, BFM-TV, i>Télé, Virgin 17, Gulli)
R3 : 55 H (Canal+, TPS Star, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète, CanalJ)
R4 : 59 H (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 : 62 H (programmes haute définition, notamment TF1 HD, France 2 HD, M6 HD)
R6 : 65 H (TF1, TMC Monté Carlo, NRJ 12, TF1, LCI, Eurosport France)

Pour la TSR, SFN Canal 34


=> je te propse d'essyer le setup suivant :
1) VHF bande I => démontage => bouchon 75ohms sur le mux tiax
2) VHF bande III => a toi de voir soit la garder pour l'analogique, soit démantage bouchon 75ohms sur le mux tiax
Pour la VHF bande III,il faut savoir que Canal + analogique s'arrete le 22 Septembre prochain,donc cette antenne ne servira plus à rien,excepté,peut etre,la DAB,car elle couvre jusqu'à 230 Mhz,et qu'elle est en polarisation verticale,et les émetteurs isofréquence DAB,utilisent la fréquence de 224 Mhz,également en polar veticale(emetteurs:La Dole,tour de la tv studio Carl Vogt,mont pelerin).Le canal 05 de Montrond,diffusant canal+ analogique,est,de toutes façons definitivement arrété,dans les semaines à venir(site:www.tousaunumerique.fr)
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Aoû 27 2010, 13:44
C'est effectivement possible de mettre une antenne en vertical pour la Dole sur l'entrée 21-35 du coupleur, et une horizontale sur Gex sur l'entrée 39-69, sous réserve que les 2 EB44 sont bien sur des larges bande

Vu l'agencemement des éléments parasites et au vue de la qualité gobale de l'installation (celui qui a fait ça connait son métié) je suis sur à 95% que ce ne sont pas des antennes large bande.

Mais pour ce qui est de la TSR le 34 sera reçu sans problème par l'antenne bande basse (celle des 2 UHF qui a les directeurs les plus écartés), même si le UHF 34 est en bout de bande sur cette antenne, car vu la qualité du signal qui va arriver là bas, même si on est légèrement hors bande, ça va passé.

Pour ce qui est de GEX, la seconde antenne sortira au moins les canaux du haut. Au pire il faudra changer la UHF bande haute par une plus large bande. Mais seul C41 à C65 nous intéressent pour le moment, inutile de mettre donc ici une antenne qui va de 21 à 69. Il ne faut pas oublier que, à qualité de travail égal, deux antennes bandes étroites et un bon coupleur, ont toujours une meilleure figure de mértie qu'une antenne large bande. Dans ce dommaine tout compromis sur la bande passante et la dérectivité se paient cache sur le facteur K,....


Pour la VHF bande III,il faut savoir que Canal + analogique s'arrete le 22 Septembre prochain
Je sais bien mais elle peut encore servir un mois et si elle reste sur le toi elle ne mengra pas de pain,..... Mais moi je la virerais, clair.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Aoû 27 2010, 16:13
bibolette a écrit:Vu l'agencemement des éléments parasites et au vue de la qualité gobale de l'installation (celui qui a fait ça connait son métié) je suis sur à 95% que ce ne sont pas des antennes large bande.

C'est sur que le gas qui a fait l'installation connait son boulot, c'est que du bon matos...

Pour les 2 WISI EB44 je serais pas aussi affirmatif que toi, cette antenne existe en 2 versions: c21-c44 et c21-c69, donc celle de Vesancy est forcément une 21-69, et je pense que l'autre aussi, car la c21-c44 est pas courente et difficile a se procurer, c'est certainement 2 larges bandes, pour le vérifier il suffit de mesurer si elles ont les 2 la meme longeur, ce que je pense...

Ne pas oublier non plus que en Juin prochain les caneaux vont changer avec l'arret de l'analogique, et le plus facile et universel, est d'installer une seule antenne large bande, d'autant plus que depuis Veigy, l'angle entre la Dole, Vesancy et Gex est de qques degrés.

Il manquera juste Lemanbleu qui lui est sur le Salève.
avatar
mick74
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 10
Localisation : Veigy-Foncenex (74)

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Aoû 27 2010, 16:30
Bonjour

Merci de vos informations

Je vais essayer d'éclaircir le montage, mais sans dessin, car je ne suis pas au point pour faire de jolies croquis sur mac


Sur le toit
Mes 4 antennes sur le toit vont se mélanger sur une boite triax, par 4 prises différenciées (voir précédent post, que j'ai modifié ce matin car erreur sur la localisation du preampli)

L'UHF, la plus haute, passe elle par un preampli avant de rejoindre l'entrée 39-69 Elle devait servir a F5, M6 8mtblanc et france 3 alpes, que je recois en analogique, mais qui s'arrête si j'éteins l'alimentation du grenier
L'UHF la plus basse va elle directement sur l'entrée 21-35
Je passe concernant les deux autres antennes.

De cette boite triax redescend un seul coaxiale qui va dans le grenier, rejoint par un deuxième coaxiale, qui provient de la parabole simple tête pour canalsat.


Dans le grenier

Le cable coaxiale Hertzien arrive sur une alimentation triax, entrée "antenne 24V". Il en sort par le "OUT1" (le "OUT2" n'est pas relié), un coaxiale qui entre a son tour sur le coupleur, sur "entrée TV".

Le coupleur reçoit également le coax de la parabole sur "entrée SAT". Sur la fiche "sortie" part un coaxiale en direction du répartiteur 4 sorties ou seul deux sorties sont occupées. Ces deux coaxiaux descendent pour des prises identiques dans le salon, localisées aux opposés.

Ces prises de salon sont des 3 sorties; sat, ant et FM
Sur une de ces prises sont branchés le démodulateur satellite canalsat et le coaxiale pour la TV.
Sur l'autre prise, rien du tout....

J'ai aussi un coupleur entre la sortie sat du mur du salon et mon demodulateur satelitte, mais je ne sais pas pourquoi, je crois quil a été mis pour faire office de filtre????...
TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Cimg0813

Voila...

Je vais essayer de me procurer ces raccords F-F, et essayer de brancher une seul UHF, lune apres lautre, pour avoir une idee de ce que je recois....

J'essaierai de faire de même en écartant le répartiteur 4 voies, si cela fait perdre du signal, puisque que finalement je n'en ai pas (encore) l'utilité.

Un seul rateau, meme s'il est large bande et pointé entre la dole et gex, ne pourra pas suffire a capter la tnt suisse et francaise, puisqu'il y a une histoire de V et de H, non??

La solution minimale sera d'avoir un râteau sur le saleve pour la suisse et leman bleu, et un rateau entre gex et vesancy pour la Tnt francaise???


Voila, je vais déjà explorer les différentes pistes

Merci
avatar
mick74
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 10
Localisation : Veigy-Foncenex (74)

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 15 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Ven Aoû 27 2010, 16:37
miky01 a écrit:Pour les 2 WISI EB44 je serais pas aussi affirmatif que toi, cette antenne existe en 2 versions: c21-c44 et c21-c69, donc celle de Vesancy est forcément une 21-69, et je pense que l'autre aussi, car la c21-c44 est pas courente et difficile a se procurer, c'est certainement 2 larges bandes, pour le vérifier il suffit de mesurer si elles ont les 2 la meme longeur, ce que je pense...

Je ne l'ai est pas mesuré mais yen a une qui a visiblement une dent de rateau , un élément en plus....
La 21-35 en possede 7+ 1 petite
LA 39-69 en possede 8+ 1 petite, celle la plus haute qui était amplifié
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum