Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Sep 13 2010, 11:29
Bonjour,
J’ai essayé de m’ « instruire » sur le net et j’aimerais vous demander quelle serait la meilleure solution pour recevoir la TNT suisse.
Et de façon générale comment modifier mon installation ?

J’habite à Vésenaz sur la rive gauche et l’antenne sur le toit est « dirigée » sur le Jura. Vue dégagée sur le Jura, pas de vue sur le Salève.
(Depuis l’arrêt de la diffusion des chaînes suisses en analogique, je n’ai pas modifié mon antenne car je les capte par satellite).

Aujourd’hui !
--> Analogique
Réception parfaite (Gex Montrond) : TF1 (C27), FR2 (C21), FR3 (C24) et Canal+ (C05)
Très mauvaise réception (Divonne Vesancy) : FR5/Arte (C54), TV8 Mont-Blanc (C57), FR3 (C66)

--> TNT française
Réception parfaite depuis le 27 juillet des Mux R1, R2, R3, R4 et R6 de l’émetteur de Gex Montrond.
Je n’ai pas eu besoin de modifier mon antenne pour recevoir la TNT française.

--> TNT suisse
Mon téléviseur Sony a mémorisé les noms des chaînes TSR1, TSR2, SF1, et RSI LA 1 sur le canal 34 (Emetteur de la Dôle) mais indique qu’il ne peut pas les mémoriser.

Je vois 5 antennes sur mon mat. Qui fait quoi ?

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Sta1693c suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Sta1694c

1) L'antenne « en forme de H » (3ème depuis le bas) me permettait de recevoir TSR1 en analogique, n’est-ce-pas ? Elle ne sert plus à rien et je peux l’enlever ?

2) L’antenne (2ème depuis le bas) pointe « plus » vers l’est (donc plus vers Divonne Vesancy ou la Dôle).
Si je la tourne de 90° pour la mettre en polarisation verticale, est-ce que cela me permettra de recevoir la TNT suisse ?

3) L’antenne UHF (1ère depuis le bas) est l’antenne pointée sur l’émetteur de Gex Montrond qui me permet de recevoir les chaînes françaises analogiques ?

4) Quid des 2 antennes en tête de mat ?

5) Grâce à quelle antenne je reçois la TNT française ? La 1ère depuis le bas ?

Je vous remercie d’avance pour vos suggestions.
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Sep 13 2010, 13:24
1) Oui antenne VHF bande I, plus utilisée. Tu dois avoir un boité de multiplexage, remplcer le fil qui arrives de cette antenne par un bouchon 75ohms.

2) Cela dépends des canaux qu'elle peut recevoir et du filtre de multiplexage, il faudrait une photo de cette partie de l'installation avec quel cable va sur quelle antenne.

3) Idem 2

4) Celle en polar vertical c'est typique d'une VHF bande 3, donc je dirais C05 canal+. Je n'arrives pas à voir si ces 2 antennes sont alignées avec la 1er du bas.

5) Voir 2 et 4. Mais au nez et si les 3 antennes sont alignées, je dirais que la partie basse des UHF est reçue par l'antenne du bas et la partie haute par l'antenne en tête de mats en polar horizontale
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2130
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Sep 13 2010, 13:59
1.) L'antenne en H n'est plus utile, tu peux l'enlever, elle servait a capter la TSR sur le canal 04. Mais il faut fermer le circuit avec un bouchon.
2.) La 2ème antenne depuis le bas est pointé vers la Barilette (Dôle) elle est parfaitement alignée avec l'antenne du haut (le grand H). Elle devrait normalement te permettre de recevoir la TNT sur le canal 34, mais ton installation coupe surement cette fréquence pour cette antenne qui était destiné à capter TSR2 et Suisse4 sur le canal 69 à l'époque.

3.) Cette antenne semble pointer plutôt Vesancy, mais son gain semble être faible et à priori mal adapté à cet émetteur qui émet avec des petites puissances.

4.) Ses antenne pointe le Petitmontrond (GEX) celle vertical pour canal + sur le canal 05 (fin des émissions tout bientôt... tu peux donc aussi la retirer) la deuxième reçoit les chaînes analogique française des canaux 20 à 27.

5.) A priori cêst l'antenne du haut et horizontale qui capte la TNT Française, voir celle pointé sur Vesancy par débordement. Tout dépend si ton installation couper les canaux en dessus de 27 pour ces antenne.

--> D'ou une photo de ton boitier de répartition des antennes.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Sep 13 2010, 19:05
Avec 3 antennes UHF, tu as forcément un filtre de bande sélectif, ce qui tres néfaste pour la TNT, car tu recois tout, mais pas forcément par la bonne antenne...

Ce n'est pas certain non plus que tes antennes sont des larges bandes, il y a du ménage a faire.

Ce que je te conseille c'est de tout démonter, et installer une antenne de qualité qui a un bon gain et large bande (21-69) comme la WISI EB66, que tu pointe entre GEX et la Dole, branchée en directe sur ta descente, sans coupleur, en la pointant entre GEX et la Dole, ca fonctionnera tres bien pour la TNT Suisse et Francaise.

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Wisieb66

Cette antenne coute une 50ene d'€ sur le net.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Sep 13 2010, 22:21
Miky01 a raison, c'est la bonne solution, tout bazarder et installer une seule antenne neuve large bande en direction de Gex / Dôle, elle fera l'affaire pour la TSR !

JM

_________________
suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? 6374170091
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 14 2010, 12:17
Merci pour les réponses. J’y vois plus clair maintenant ! Smile

Effectivement « tout bazarder » et installer une seule antenne large bande (21-69) simplifierait nettement les choses.

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Emetteurs4

1) Vraiment ? L’angle entre Gex (Petit Montrond) et la Dôle (La Barillette) n’est pas trop important pour la TNT ? L’angle est d’environ 32° (si mes calculs sont justes).

2) Je suppose que l’antenne large bande devrait être placée à l’horizontale (voire légèrement inclinée) car la TNT suisse est plus puissante ?

3) Avec une telle antenne, pointée entre Gex et la Dôle, sera-t-il possible de recevoir les chaînes analogiques de Gex jusqu’à leur arrêt en juin 2011 ?
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 14 2010, 12:32
Placer une antenne pour la Dòle en polarisation verticale nécessite un coupleur avec un filtre sélectif, sinon cela va perturber, mais bon l'essai avec un coupleur et 2 antennes peut être tenté !

Pourquoi diable vouloir conserver les chaines analogiques ?

TV8 Mont-Blanc sera en TNT dès cette automne depuis Vesancy.

JM

_________________
suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? 6374170091
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 14 2010, 13:20
Il faut soit trouver une antenne moins directive => moins de gain ou monter 2 antennes.

En monttant 2 antennes en cross-polarisation une H et une V même sans filtre selecteur cela peut marcher. Il y a quand-même dans les 20db d'atténuations a cause de la polar.

Autrement l'idéal serai de trouver, ou fabriquer un filtre passe bande étroite pour le C34 sur une antenne et un filtre réjecteur du C34 pour l'autre.

Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 14 2010, 17:27
Ok, Bibolette, dans un 1er temps il serait utile que AIGv essaie avec une seule antenne, dirigée en direction de Vésancy (entre Gex et la Dôle) et regarde ce qu'il se passe.

Ensuite tester avec 2 antennes, dont une en polarisation verticale contre la Dôle, avec un coupleur et sans filtre, je pense qu'avec le numérique cela passera, car le DVB-T est très robuste aux perturbations, c'est pas comme avec l'analogique ou des images fantômes apparaissent dès que c'est mal réglé, pas de panique avec le numérique, je suis sur que depuis sa situation géographique idéale, il ne faut pas trop compliquer la chose.

Mais bon, il faut que AIGv fasse aussi une croix sur l'analogique, de toute manières Canal+ analogique c'est terminé dans 8 jours, TV8MB dans quelques semaines, alors pourquoi garder les autres analogique, avec des images au format 4/3, des bandes noires, ...

JM

_________________
suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? 6374170091
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 14 2010, 17:46
Il y a vraiement,pratiquement aucun intérèt de vouloir capter les chaines analogiques,vu qu'elles s'arreteront definitivement le 14 Juin 2011,region Rhone Alpes,inclus Léman,et bas Dauphiné(voir:www.tousaunumerique.fr).Pour la réception de Vesancy,il faut savoir que cet émetteur ne diffusera PLUS AUCUNE CHAINE NATIONALE FRANCAISE,passé le 14/06/2011.SEULE TV8 Mt Blanc y est MAINTENUE,sur le meme canal UHF 57 qu'aujourd'hui,donc,l'antenne sur Vesancy ne bouge pas.Le seul changement,le 29 Septembre prochain,est le changement de standard de cette chaine:Elle sera diffusée,désormais en DVB-T,en lieu et place du SECAM.Pour les antennes VHF(bande I,et bande III),on peut les démonter.La TSR1 analogique de la Dole,canal E4,n'existe plus depuis le 25/06/2007,et Canal+ analogique de Montrond,canal L 05,polar verticale,sera définitivement coupé,la semaine prochaine,le 22 Septembre,à moins de conserver cette antenne VHF pour la radio DAB(meme bande de fréquences,polar verticale),si cette antenne "passe" bien jusqu'à 230 Mhz(à vérifier).
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 14 2010, 18:17
Pour le DAB suisse, inutile d'avoir une antenne de toit, sauf pour un récepteur dans une cave !

Quand à la RNT française, c'est pas demain la veille par ici !

JM

_________________
suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? 6374170091
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 14 2010, 18:59
Essaye avec une seule antenne pour commencer, tu verras bien ce que ca donne, et si tu as un soucis avec la TSR, ce qui métonnerais beaucoup, tu récupère ton acienne C34, que tu branche avec un injecteur C34:

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Filtrec34

Une alternative est de placer l'antenne a 45°, pour avoir le meme gain en horizontal que vertical.

Mais une antenne en horizontal ne va te poser de pbs, j'ai installé 2 WISI EB66, ca fonctionne avec 100% de signal, c'est vrai que l'angle était un plus fermé, car c'était dans la région de Chancy.

Fait l'essai, tu pouras toujous adapter l'instalation par la suite, avec une de tes antenne de récup.
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 14 2010, 22:33
Jean-Marc a écrit:Mais bon, il faut que AIGv fasse aussi une croix sur l'analogique, de toute manières Canal+ analogique c'est terminé dans 8 jours, TV8MB dans quelques semaines, alors pourquoi garder les autres analogique, avec des images au format 4/3, des bandes noires, ...

JM
Même si j’ai encore deux anciens téléviseurs je ne tiens pas absolument à garder les chaînes analogiques. C’était simplement une curiosité de ma part.
Sur ce forum vous m’expliquez qu’avec une seule antenne, dirigée entre Gex et la Dôle, je devrais pouvoir capter la TNT suisse et française.
Je me demandais simplement si je pouvais encore recevoir l’analogique de Gex avec cette antenne.
Ou si l’analogique ne « pardonnait » pas ? L’antenne doit être pointée précisément sur l’émetteur.

Pour la DAB je la reçois effectivement très bien sans l’antenne de toit.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 14 2010, 23:36
Bien sur, tu auras l'analogique de Gex qui est sur le meme emeteur, et tres probablement Vesancy, qui aussi dans le meme angle, mais de puissance assez faible.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mer Sep 15 2010, 12:53
Bonjour AlGv ,

Est-ce que tu serais partant pour essayer une antenne de caravane (tout inclus antenne , ampli , câble , fiche TV) à 18 Euros chez BRICO DEPOT à Annemasse?
suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Antenne_exterieure_active_uhf_vhf_fm_-antm5
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mer Sep 15 2010, 14:05
Bonjour julien74,

Merci pour ta suggestion mais le but de mon post est de modifier mon antenne de toit pour recevoir la TNT suisse.
Je capte déjà parfaitement la TNT française de l’émetteur de Gex et, vu ma localisation, je n’aurai aucun problème pour recevoir également la TNT suisse de l’émetteur de la Dôle.
Je ne vois donc pas l’utilité de faire un essai avec une antenne de caravane.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mer Sep 15 2010, 17:53
Efectivement, tu as déja tout d'installé, vaut mieux opter une solution fiable a long terme, soit en réutilisant tes antennes actuelles, soit en remplacent tout par une antenne large bande, ce qui est a mon avis le meilleur choix, dans tous les cas la mise a jour de ton antenne ne dépassera pas une 100ene d'€, pour une solution pro.

Il faut aussi penser que les caneaux vont changer l'année prochine avec l'arret de l'analogique, donc si tu opte pour une solution compatible pour ca, tu auras pas besoin de tout recomencer dans 6 mois...

Je reste persuadé que une seule antenne large bande, avec un bon gain devrait parfaitement suffire, vu ta location, pour aujourd'hui, et demain.

Si tu veux vraiment faire au mieux de facon pro, tu met un large bande sur GEX et une autre en vertical avec un coupleur/injecteur sur la Dole C34, mais comme dit plus haut, c'est surement un luxe inutile...
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mer Sep 15 2010, 20:14
C'est comme tu veux... Wink

Vois-tu le Salève?
As-tu déjà reçu LEMAN BLEU?
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Jeu Sep 16 2010, 08:06
@ julien74,

Non, je ne vois pas le Salève.
Je peux donc faire une croix sur Léman Bleu. Je crois que je m’en remettrai ! Wink

Grâce aux réponses de miky01 et d’autres membres de ce forum, je comprends mieux comment est « constituée » mon antenne actuelle et comment la modifier afin de recevoir la TNT française et suisse.
Soit une antenne large bande pointée entre les émetteurs de Gex et de la Dôle, ou éventuellement deux antennes, l’une sur Gex et l’autre sur la Dôle.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Jeu Sep 16 2010, 09:45
Aparament tu devrais aussi recevoir le Salève depuis chez toi, le signal est plus faible, par contre tu aurais la TNT Suisse et Francaise dans le meme axe deuis chez toi, et tu auras Leman Bleu, mais tu vas perdre TV8MB...


CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:4/5 | GEX | En service transitoire
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 45H 314° 19.1km 67.8dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 44H 314° 19.1km 67.9dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 68H 314° 19.1km 67.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 61H 314° 19.1km 67.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-R6 64H 314° 19.1km 67.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:3/5 | MONT SALEVE | En service transitoire
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 33H 184° 10.3km 52.3dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 58H 184° 10.3km 49.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 68H 184° 10.3km 48.8dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 184° 10.3km 49.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-R6 47H 184° 10.3km 51.7dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)


A voir ce qui donne les meilleurs résultats, je pense que pour toi GEX est préférable.
As tu un ampli sur ton installation ? combien de prises as tu ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Jeu Sep 16 2010, 23:47
Qu'est-ce qui gêne pour voir le Salève? Wink
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Ven Sep 17 2010, 12:14
Oui effectivement, a priori je reçois aussi le Salève. Je te remercie d’avoir regardé miky01.
Mais j’ai deux arbres à une trentaine de mètres dans cette direction et je ne sais pas dans quelle mesure ils pourraient gêner la réception.
Dans les environs les antennes pointent pratiquement toutes sur le Jura (Gex et la Dôle) sauf deux ou trois maisons qui ont également une antenne sur le Salève.

J’avais déjà fait le test sur tnttest.org avec les résultats suivants :

CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaînes analogiques

sig:4/5 | GEX | En service transitoire
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 45H 315° 19.8km 65.2dBµV/m
TNT-R2 44H 315° 19.8km 65.3dBµV/m
TNT-R3 68H 315° 19.8km 63.7dBµV/m
TNT-R4 61H 315° 19.8km 64.1dBµV/m
TNT-R6 64H 315° 19.8km 64.0dBµV/m

sig:3/5 | MONT SALEVE | En service transitoire
réception OK mais certains canaux TV plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste !
TNT-R1 33H 186° 9.5km 53.0dBµV/m
TNT-R2 58H 186° 9.5km 47.4dBµV/m
TNT-R3 68H 186° 9.5km 42.5dBµV/m
TNT-R4 55H 186° 9.5km 47.6dBµV/m
TNT-R6 47H 186° 9.5km 50.4dBµV/m


CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaînes analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.

sig:5/5 | GEX | Mise en service à venir : 14/06/2011
la réception sera très bonne à cet endroit.
TNT-R1 45H 315° 19.8km 73.5dBµV/m
TNT-R2 21H 315° 19.8km 75.5dBµV/m
TNT-R3 27H 315° 19.8km 74.9dBµV/m
TNT-R4 55H 315° 19.8km 72.8dBµV/m
TNT-HD 58H 315° 19.8km 72.6dBµV/m
TNT-R6 24H 315° 19.8km 75.2dBµV/m

sig:3/5 | MONT SALEVE | Mise en service à venir : 14/06/2011
la réception sera possible à cet endroit.
TNT-R1 45H 185° 9.4km 55.7dBµV/m
TNT-R2 21H 185° 9.4km 57.6dBµV/m
TNT-R3 27H 185° 9.4km 57.0dBµV/m
TNT-R4 55H 185° 9.4km 54.7dBµV/m
TNT-HD 58H 185° 9.4km 54.4dBµV/m
TNT-R6 24H 185° 9.4km 57.3dBµV/m

CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:5/5 | SALEVE (SU) | En service
très bonne réception à cet endroit.
TSR 34V 185° 8.8km 67.5dBµV/m en service
LEMAN BLEU 50V 185° 8.8km 72.0dBµV/m en service

sig:5/5 | GENEVE (SU) | En service
très bonne réception à cet endroit.
TSR 34V 232° 6.4km 66.9dBµV/m en service

sig:4/5 | LA DOLE (SU) | En service
réception possible à cet endroit.
TSR 34V 345° 22.8km 56.5dBµV/m en service
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Ven Sep 17 2010, 12:48
J’ai fait un tour dans le grenier et c’est le … bazar !
Il s’agit d’une vieille installation sur laquelle sont venues se greffer une première parabole SAT puis une deuxième.

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? 028bg
4 câbles d’antenne traversent le toit et sont regroupés sur ce boîtier (coupleur).

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? 046em
Le 2ème câble à partir de la gauche est la sortie qui est reliée directement à l’ampli.

- 1 câble est connecté directement à l’entrée « Ber.III » (3ème câble à partir de la gauche).
- 1 câble est connecté directement à l’entrée « Ber.I/II » (4ème câble à partir de la gauche).
- 2 câbles sont reliés à un splitter/filtre (l’un à l’entrée K21-27, l’autre à l’entrée K30-60) d’où part un câble connecté à l’entrée « Ber.IV/V » du coupleur (1er câble à partir de la gauche).

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? 045cc
Si j’enlève le câble relié à l’entrée K21-27 je n’ai plus l’analogique de Gex (TF1, FR2 et FR3).
Si j’enlève le câble relié à l’entrée K30-60 je n’ai plus la TNT française de Gex.

Si j’intervertis les câbles reliés à ces deux entrées je capte également l’analogique et la TNT de Gex.

J’en déduis que sur mes 5 antennes (cf images 1er message):

- Les 2 antennes VHF bande I (en forme de H) et bande III (celle en tête de mât en polar vertical pour canal + sur le canal 05) sont reliées au coupleur.
- 2 sur 3 de mes antennes UHF sont reliées sur la même entrée bande IV/V.
(Il y’a une 2ème entrée bande IV/V sur le coupleur non utilisée)
Ces 2 antennes UHF sont celles en tête de mât en polar horizontale et la 1ère depuis le bas du mât. Et ce seraient toutes les deux des larges bandes.
- L’antenne UHF pointée sur la Dôle ne serait pas reliée à l’installation.

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? 026bh
Le 1er câble (à partir de la gauche) de l’ampli est relié directement à la sortie du coupleur d’antenne.
Le 2ème alimente un certain nombre de prises TV.
Le 3ème est relié à des coupleurs TV/SAT et alimente d’autres prises.
Le 4ème est relié à la prise de courant.

En tout il y’a 6 prises TV (dont 2 sont TV/SAT).

J’espère avoir utilisé les bons termes techniques et que mon raisonnement de néophyte tienne plus ou moins la route.
Il ne reste plus qu’à monter sur le toit pour vérifier tout ça et modifier l’antenne ! Wink
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Ven Sep 17 2010, 13:28
Le 1er test que tu peux faire, c'est connecter la fiche 21-27 directement sur la sortie du filtre,en le suprimant, ca te permetra de savoir si cette antenne est bien une large bande,et te donner une idée du niveau du siganl recu.

Je pense que Gex sera bien mieux pour toi, car un arbre ne gène pas trop quand il est sec, mais quand il est mouillé ca devient un tres bon écran pour les ondes...

Pour ton ampli, il faudra aussi le remplacer, ca il a plus de 25 ans, et c'est pas optimum pour le numérique, principalement a cause du bruit de phase qu'ont ces vieux ampli, ca gène pas en analogique, mais en numérique ca diminue beaucoup la qualité du signal (taux d'erreurs).

Avec 6 prises tu sera obligé d'avoir un ampli.

Veux tu garder tes antennes sat ? ou tu en as plus besoin ?

Dans tous les cas, tu peux mettre a jour ton installation pour un cout modeste de moins de 100€.
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Ven Sep 17 2010, 15:50
Jean-Marc a écrit:Pour le DAB suisse, inutile d'avoir une antenne de toit, sauf pour un récepteur dans une cave !

Quand à la RNT française, c'est pas demain la veille par ici !

JM
Bien entendu,près d'un emetteur DAB,l'antenne interieure suffit amplement,mais pour un habitant de Rumilly,ayant encore son antenne bande III,polar Verticale,se trouvant à 50 km de Geneve.La RNT Française,ce n'est meme pas demain la veille dans tout l'hexagone!A la rigueur:la tour Eiffel,et Fourviere,mais dans quelle norme?La T-DMB est à la RNT,ce que le SECAM est à la tv analogique:Une norme singulière que les pouvoirs publics voudraient imposer par tous les moyens(lobbies de Thomson,qui a tout délocalisé sa production d'electronique grand public.....en Chine).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum