Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
roxy98
roxy98
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/09/2010
Nombre de messages : 15
Localisation : 900m au dessus de Cossonay
Opérateur TV : SAT et TNT CH et F

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Sam Sep 18 2010, 07:11
@ miky01
Pourrais-tu approfondir le problème de l’arbre.
En règle générale, j’ai une bonne à très bonne réception de Léman Bleu et de la TNT Française par l’émetteur du Salève partiellement et Grenoble Chamrousse partiellement. Mais j’ai l’ensemble des multiplex avec les 2 émetteurs (Gex non recevable chez moi).
Suivant la météo la qualité se dégrade jusqu’à la perte du signal sur R1 et moins souvent R6.
J’ai un grand arbre en direction du Salève.
Si la pluie peut poser problème, le vent ? et la neige sur l’arbre ?
Qu’en pense tu ???
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Sam Sep 18 2010, 08:17
Tu es dans quelle commune ?
Le soucis c'est surtout l'humidité, pluie et neige, car c'est conducteur, et un arbre trempé devient un bon écran de masse pour les ondes...
Si tu es dans une zone assez difficile, qques dB de signal en moins, et ca pixelise, si tu as pas une marge suffisante.
D'ou l'intéret de toujours avoir la meilleur antenne possible, et placée en hauteur.
Tu peux aussi essayer d'incliner légèrement ton antenne vers le ciel, pour passer par dessus l'obsatacle.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Sam Sep 18 2010, 13:19
Bonjour ,

AlGv , avant 2002 , recevais-tu en mode analogique la TSI Télé Suisse Italienne?
avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Sam Sep 18 2010, 18:52
roxy98 a écrit:@ miky01
Pourrais-tu approfondir le problème de l’arbre.
En règle générale, j’ai une bonne à très bonne réception de Léman Bleu et de la TNT Française par l’émetteur du Salève partiellement et Grenoble Chamrousse partiellement. Mais j’ai l’ensemble des multiplex avec les 2 émetteurs (Gex non recevable chez moi).
Suivant la météo la qualité se dégrade jusqu’à la perte du signal sur R1 et moins souvent R6.
J’ai un grand arbre en direction du Salève.
Si la pluie peut poser problème, le vent ? et la neige sur l’arbre ?
Qu’en pense tu ???
Ca alors,capter Chamrousse dans la région Lémanique,ça me semble bizzarre!Es tu sur que c'est cet émetteur Dauphinois que tu captes?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Sam Sep 18 2010, 21:36
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Dim Sep 19 2010, 15:32
Julien74,…, je résume :

3 antennes UHF (en polar H):
--> 1 (en tête de mât) sur Gex, 1 (au bas du mât) semble pointer un peu plus sur Vesancy, 1 sur la Dôle.

Sur ces 3 antennes :
--> 2 sont reliées au coupleur par l’entremise d’un filtre 21-27/30-60.

--> Bonne réception de l’analogique TF1 (C27), FR2 (C21), FR3 (C24),
--> Signal fort des mux R1 (45H), R2 (44H) et R4 (61H),
--> Signal moyen des mux R3 (68H) et R6 (64H),
(J’imagine que le filtre 30-60 joue un rôle dans l’atténuation du signal de ces 2 mux)
--> Signal absent pour la TNT suisse.
(Selon le bargraphe de mon tv Sony)

Si je relie 1 antenne seulement (connectée avant sur l’entrée 21-27 du filtre) directement sur le coupleur, j’obtiens :
--> Bonne réception de l’analogique,
--> Signal fort sur tous les mux de la TNT française,
--> Signal faible (avec image visible et son) pour la TNT suisse.

Si je relie 1 antenne seulement (connectée avant sur l’entrée 30-60 du filtre) directement sur le coupleur, j’obtiens :
--> Bonne réception de l’analogique,
--> Signal fort des mux R1 (45H), R2 (44H) R3 (68H) et R6 (64H),
--> Signal moyen du mux R4 (61H),
--> Signal absent/faible (pas d’image) pour la TNT suisse.


Comme le disait miky01 : « tu as forcément un filtre de bande sélectif, ce qui très néfaste pour la TNT, car tu reçois tout, mais pas forcément par la bonne antenne... »

Donc vraisemblablement :

--> Les 2 antennes UHF reliées à l’installation sont les antennes pointant sur Gex/Vesancy et ce sont 2 antennes large bande,
--> L’antenne pointée sur la Dôle (bande étroite ou large ?) n’est pas reliée à l’installation,
--> L’antenne en tête de mât pointant sur Gex est celle qui permet d’avoir un signal fort sur tous les mux de la TNT française et un signal faible (avec image visible et son) pour la TNT suisse.
--> L’antenne en tête de mât pointant sur Gex est celle connectée actuellement à l’entrée 21-27 du filtre, l’antenne en bas de mât pointant sur Vesancy sur l’entrée 30-60.

Si j’ai tout bien compris, dans un premier temps, je pourrais supprimer le filtre de bande sélectif et essayer uniquement avec l’antenne large bande en tête de mât en la pointant entre Gex et la Dôle pour voir si je trouve un bon « compromis » entre TNT française et suisse.
Et si possible en la branchant directement sur mon ampli (sans coupleur).
N’est-ce pas miky01 ?
roxy98
roxy98
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/09/2010
Nombre de messages : 15
Localisation : 900m au dessus de Cossonay
Opérateur TV : SAT et TNT CH et F

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Dim Sep 19 2010, 15:41
@ miky01 et BAISIN
Voici plus de détail
TNT France:
Aujourd’hui à 14h00 Niveau en % et Qualité en %
-Chamrousse
R1: canal UHF 37. 82 et 41
R2: canal UHF 21. 95 et 2
R3: canal UHF 24. 97 et 4
R4: canal UHF 31. 75 et 3
R6: canal UHF 34. 96 et 58 (en polarité horizontale)

- Mont Salève:
R1: canal UHF 33. 84 et 58
R2: canal UHF 58. 93 et 94
R3: canal UHF 68. 84 et 50
R4: canal UHF 55. 92 et 94
R6: canal UHF 47. 96 et 56

J’habite au-dessus de Cossonay à 900m d’altitude

Mon antenne: Televés DAT 45 et les 2 Amplis: Axing TVS 6-00 (principal) il est réglé avec un gain maximum et Axing TVS 16 (ampli de répartition à 6 sorties.) et régler à 50% .Si j’augmente le gain je perds le signal.
Est-il possible de mesurer le signal avec un appareil de mesure autre qu’un mesureur de champ ???

Actuellement j’ai l’antenne sur le balcon. J’ai un « mas » sur le toit mais il y a la cheminée en direction du Salève. La fumée peut aussi poser un problème de réception ???

PS: comment insérer une image personnelle ???

AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Dim Sep 19 2010, 16:07
roxy98 a écrit:
PS: comment insérer une image personnelle ???
https://www.regardtv.net/faq.htm
Puis-je poster des Images?
Vous pouvez montrer des images à l'intérieur de vos messages. Pour afficher une image, vous pouvez soit utiliser la balise BBCode [img] ou soit la balise HTML appropriée (si vous y êtes autorisés).

https://www.regardtv.net/faq.htm?mode=bbcode
Ajouter une image à un message
Le BBCode inclut une balise pour incorporer des images à vos messages.
L'image que vous voulez afficher doit déjà être disponible sur internet. Vous pouvez héberger gratuitement vos images sur Internet grâce aux hébergeurs d'images………………
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Dim Sep 19 2010, 17:12
@AlGv, tes infos sont très utiles, je trouve quand meme étrange que tu recoivent si mal la TSR avec une antenne en polarisation horizontale, mais bon en fonction de l'enroit ca peux varier énormément.

Ce que je te sugère, ton antenne qui est pas racordée, met la en polarisation verticale sur la Dole et branche la directement a la sortie du coupleur (sans le filtre), si ca fonctionne bien pour le C34, la solution idéale sera d'utilser ton antenne sur Gex qui donne de bon résultat, et celle qui est pas branchée actuellement pour la TSR en vertical, couplée au moyen d'un injecteur canal 34, cad que tu recevra tous les caneaux avec ton antenne pointée sur Gex pour les mux Francais, et uniquement le c34 avec l'antenne verticale.

Pour ton ampli il faudra surement le remplacer aussi par un modèle qui a un bruit de phase un peu plus faible, car il est pas vraiment idéal pour le numérique vu son grand age...

En résumé essaye de voir si ton antenne non connectée, convient pour une bonne réception sur la TSR, celle de Gex ca a l'air d'etre le cas.

Si tu as juste un coupleur/injecteur et un ampli a acheter, c'est un moindre mal green

miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Dim Sep 19 2010, 17:28
@roxy98, ce qui est clair c'est que chez toi les caneaux de Chamrousse sont complètement polués par GEX, vu la qualité que tu as sur le c21 et c24.

Par contre pour le Salève tu as une bonne réception, je pense que ca vaut la peine de placer ton antenne sur le toit, en altitude....

La fumée ne gène pas, c'est juste que ca corode et pourri rapidement les antennes, c'est pour ca qu'il faut éviter de les fixer sur une cheminée, meme si c'est le plus facile et le mois cher.
Il y a aussi le risque de voir tomber la chminée par grand vent...

Un mat qui traverse la toiture est bien préférable, quand c'est possible.
Il faut ce genre de matos pour fixer un mat:

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Matantenne2

L'idéal est un mat en alu, (c'est inaltérable) de qques mètres, un exemple:

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Antmot3

AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Dim Sep 19 2010, 21:22
@miky01,

Merci pour tes conseils .

J’ai maintenant supprimé le filtre de bande sélectif et l’antenne en bas de mât qui pointe sur Vesancy.
J’ai connecté l’antenne large bande en tête de mât pointant sur Gex directement sur le coupleur.
(Auparavant je l’avais reliée par l’entremise du câble court qui allait de la sortie du filtre au coupleur)

Le signal est, bien entendu, toujours « fort » sur tous les mux de la TNT française de Gex.
Et le signal pour le C34 de la TNT suisse de la Dôle est passé de « faible » à « moyen » !
L’image n’est pas si mauvaise.
Obtenir un tel résultat pour la TNT suisse avec une antenne en polarisation horizontale pointée sur Gex et, dans mon cas, avec un angle d’environ 32° avec l’émetteur de la Dôle, ne me semble pas si mal ! Smile

Effectivement, je pensais aussi que la prochaine « étape » serait de connecter mon antenne (bande étroite ou large ? - pointée sur la Dôle et non raccordée à l’installation ) en la mettant en polarisation verticale.
Si cette antenne peut capter le C34, il ne devrait y avoir aucun problème.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Dim Sep 19 2010, 21:44
Bonsoir AlGv ,

Tu étais dans ta maison actuelle avant 2002? Wink
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Dim Sep 19 2010, 21:46
A toi de voir, soit tu arrive a un bon résultat avec une seule antenne pointée en horizontal entre Gex et la Dole, il faut quand meme attendre les conditions les plus défavorables, grosse pluie, neige, etc, pour juger du résultat, soit tu fais ca de facon pro avec 2 antennes et un coupleur aproprié (C34), dans tous les cas tu dois arriver a de bon résultat pour un cout modeste.
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Sep 20 2010, 02:38
julien74 a écrit:Bonjour ,
AlGv , avant 2002 , recevais-tu en mode analogique la TSI Télé Suisse Italienne?
julien74 a écrit:Bonsoir AlGv ,
Tu étais dans ta maison actuelle avant 2002? Wink
@ julien74,

Je comprends pourquoi tu me poses ces questions.
SF1 et TSI1 analogiques étaient diffusés par l’émetteur de la Dôle, respectivement sur les canaux 31 et 34 jusqu’au 28 mai 2002.

Oui, si mes souvenirs sont bons, je recevais ces chaînes jusqu’en 2002 mais pas TSR2 sur le C69.
Il me restait un très léger doute car, depuis 2000, j’ai une parabole qui me permet de capter les chaînes suisses de Hotbird.
Mais, logiquement, si j’ai une antenne pointée sur la Dôle……….

Donc, comme tu le laisses entendre, mon antenne sur la Dôle peut capter le C34 de la TNT suisse. Merci !
Et moi, je m’en vais de ce pas acheter des pilules pour ma mémoire qui flanche ! green
roxy98
roxy98
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/09/2010
Nombre de messages : 15
Localisation : 900m au dessus de Cossonay
Opérateur TV : SAT et TNT CH et F

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Sep 20 2010, 11:10
@ miky01
Merci pour les infos je vais étudier la possibilité…
Voici une carte entre mon domicile et le Salève et Chamrousse

[img]suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 3_salv10[/img]
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Sep 20 2010, 11:19
Bonjour ,

AlGv , oui , dans ce cas , il serait logique que si cette antenne de la Dôle tu la mets en Verticale normallement le canal 34 de la TNT Suisse devrait passer... Wink

roxy98 , c'est pas Chamrousse sur la carte mais Chambéry Mont du Chat... Wink
roxy98
roxy98
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/09/2010
Nombre de messages : 15
Localisation : 900m au dessus de Cossonay
Opérateur TV : SAT et TNT CH et F

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Sep 20 2010, 19:49
@julien74 et miky01
Désolé les montagnes françaises c’est vraiment pas mon fort pale pale pale. J’espère que cette carte est la bonne Interrogation

[img]suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Chamro10[/img]
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Sep 20 2010, 21:45
Ne soit pas désolé Roxy...
Oui , c'est carte est juste. Wink
AlGv
AlGv
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 74
Localisation : Genève

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 28 2010, 15:41
Bon ! Je reprends le fil de la discussion après être monté sur le toit (ce qui n’est pas évident à faire vu la pente).
Je rappelle que j’ai trois antennes UHF :
- 1 large bande (polar H/en tête de mât) sur Gex qui me permet de recevoir impeccablement tous les mux de la TNT française (sans parler de l’analogique),
- 1 large bande (polar H/au bas du mât) sur Vesancy qui, n’apporte rien et que j’ai déconnectée de l’installation,
- 1 troisième (polar H) orientée sur la Dôle que je croyais non raccordée au coupleur.

En effet, après mon « excursion » sur le toit, je me suis rendu compte que :
1 - Le câble de mon antenne VHF bande I avait été sectionné,
2 - Le câble relié à l’entrée VHF bande I/II de mon coupleur était en fait celui qui provenait de mon antenne UHF orientée sur la Dôle !!! Rolling Eyes

Je n’ai pas pu mettre cette antenne UHF sur la Dôle en polarisation verticale car il faudrait changer la bride de fixation de l’antenne sur le mât.
(Le jour où je déciderai de faire le ménage (enlever les 2 antennes VHF bandes I et III, éventuellement l ‘UHF inutilisée, …) sur ce mât, je ferai appel à un professionnel. Vu la pente du toit et la hauteur du mât, il serait bien trop risqué de le faire soi-même).

J’ai donc relié uniquement l’antenne UHF orientée sur la Dôle directement sur l’une des deux entrées UHF de mon coupleur et la réception du C34 de la TNT suisse est parfaite.

Si je branche (sans filtre) les deux antennes UHF (sur Gex et sur la Dôle) directement sur les deux entrée UHF du coupleur, le signal de la TNT suisse se dégrade sensiblement (signal d’intensité moyenne).

Je vais donc adopter la solution « pro » suggérée par miky01 en réutilisant mes deux antennes UHF avec l’ajout d’un coupleur 2 entrées C34 + VHF UHF et le remplacement de mon ampli actuel.

Questions :
1 - En ce qui concerne le coupleur 2 entrées C34 + VHF UHF (de la marque Polytron ou Triax) je dois l’acheter auprès d’un antenniste de la région car l’entreprise qui propose ces produits à Genève ne vend qu’aux professionnels ?
2 - Je dois utiliser trois fiches F pour brancher les câbles sur ce coupleur ?
3 - Un modèle d’amplificateur répartiteur à suggérer sachant que je dispose d’une alimentation 220V au grenier et que j’ai besoin de 2 sorties pour alimenter 6 prises TV au total.

Ne serait-il pas préférable de choisit un ampli-répartiteur qui soit seulement UHF (si cela existe) ? Avec réglage de gain sur chaque sortie ?

Ou alors un kit pré-ampli UHF (facteur de bruit inférieur) + alim 2 sorties utilisé en fonction ampli même si j’ai un bon signal d’entrée ?

P.S./ Comment se fait-il que je capte Léman Bleu (sur le C50 du Salève) avec une très bonne qualité d’image uniquement grâce à mon antenne UHF (polar H) pointée sur Gex ???
Cela représente un angle de 135° entre Gex et le Salève.
suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Emetteurs5c
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 28 2010, 18:17
Si tu as un soucis pour te procurer le matos, dis moi, j'ai un pote antenniste et je peux lui demander.

C'est sur que la solution optimum c'est 2 antennes une en vertical sur la Dole et une en horizontal sur Gex, mais comme dit plus haut, c'est pas forcémeent necessaire, un coupleur large bande peux aussi donner satisfacition en sachant que une une antenne en polarisaton verticale et horizonale il y a plus de 15 dB de gain entre les deux.

A toi de voir ce qui fonctionne le mieux, une antenne placée a 45°,donc le meme gain pour les 2 polarisation, peux aussi donner de tres bon résultats.

Si tu as besoin d'un coup de main, tu peux toujours demander, il te suffira de payer le Ricard.... mais avant qu'il neige Very Happy

avatar
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4102
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Sep 28 2010, 18:29
Vu les % qualité mesurés de la réception de Chamrousse,à Cossonay,mieux vaut oublier le canaux à 5%!Ca ne peut pas venir de cet émetteur!Il ne porte pas aussi loin que la Dole peut le faire,à l'opposé,sur les hauteurs dauphinoises.
roxy98
roxy98
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/09/2010
Nombre de messages : 15
Localisation : 900m au dessus de Cossonay
Opérateur TV : SAT et TNT CH et F

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Oct 11 2010, 20:29
@ miky01
Suite à tes conseils, j’ai placé l’antenne sur le toit au bout du mas. Le résultat pour la TNT Française est meilleur que sur le balcon : par beau temps plus de problèmes, par brouillard ou pluie résultat très acceptable.javascript:emoticonp('Smile')
Après divers essais l’antenne TNT F est branchée directement sur l’ampli.
Comme il y avait suffisamment de place sur le mas sous L’antenne TNT F j’ai placé une deuxième antenne pour la TNT Suisse romande en polarité verticale en direction du Mont-Pèlerin C34, pour éviter les problèmes de conflit avec le C34 de Chamrousse. Je l’ai raccordé sur un coupleur sélectif (selon tes conseils précédents), « C34 » sur l’entrée 1 et « reste UHF » sur l’entrée 2 TNT F après l’ampli. Donc la TNT Suisse Romande ne passe pas par l’ampli car la qualité est quasiment à 100%. Le premier soir tout va bien. Mais les jours suivants la qualité de la TNT suisse passe de 0 à 100% et même à 100% il y a plein de pixels …javascript:emoticonp('Crying or Very sad')
J’ai démonté l’antenne TNT Suisse et je l’ai placée dans mon galetas. Plus de problèmes pour la TNT Suisse.javascript:emoticonp('Very Happy')
Vendredi passé brouillard en dessous de chez moi : Le graveur HDD / TNT a trouvé de nouvelles chaines de télévision. La TNT ALLEMANDE : le Mux ZDF C22, le Mux ARD C43, le Mux SWR C40 et le Mux ??? EinExtra et BR-alpha C46. J’ai eu la bonne surprise d’avoir une très bonne qualité d’image. Mais le fonctionnement est très aléatoire : de quelques minutes à plusieurs heures sans problèmes.
J’avais déjà eu une partie de ces Mux pendant la nuit mais jamais d’image.
Je ne sais pas d’où sont émises ces chaines ???
Ce soir la qualité de la TNT F varie beaucoup. Il y a du vent je me demande si l’antenne n’est pas légèrement décalée ???
Merci et une bonne soirée
Smile
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 2626
Localisation : Le Sappey (Haute-Savoie)
Opérateur TV : TNT terrestre

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Oct 11 2010, 22:15
Bonsoir ,

Ces muxs allemands doivent venir de très loin , en ce moment en France et en Suisse , on remarque des propagations exceptionnelles d'émetteurs lointains.
En Alsace des émetteurs TNT allemands lointains brouillent même la TNT française émise à forte puissance par l'émetteur de Mulhouse.

Comme tu dis , c'est sporadique et ne dure que quelques heures / jours et après c'est totalement fini.

Pour le Salève , saches que le pylône TDF qui diffuse le R2 et le R4 n'est pas le même que le pylône TOWERCAST qui diffuse le R1 , le R3 et le R6.
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Lun Oct 11 2010, 23:14
Les caneaux Allemand que tu recois sont ceux de l'emeteur de ULM... c'est a coté de Stutgart, comme l'a dit Julien c'est de la propagation sporadique, cet emeteur fait 50kW et il est recevable dans la région de Zurich, mais chez toi confused

Pour la TSR je pense que ton soucis était que le signal est trop puissant, certain TV aiment pas du tout et pixelise avec un signal trop fort qui sature.

Tu as pointé ton antenne pour la TNT Francaise sur quel emeteur ?
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

suisse - Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ? - Page 2 Empty Re: Comment modifier mon antenne pour TNT suisse ?

Mar Oct 12 2010, 08:11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum