Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Versions originales sur ARTE

+6
Frédéric Raphaël
Julien
julien74
Syloda
Jack Bauer
CharlieZéro
10 participants
Aller en bas
Ripley
Ripley
Regard momifié
Regard momifié
Age : 50
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1523
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Avr 08 2013, 16:08
Ca c'est du message qui donne espoir. ^^
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Avr 08 2013, 18:36
redge a écrit:twitter #swisscom_care
Nous avons connaissance de ce problème, nous mettons toutes en œuvres pour résoudre cette situation au plus vite.

Swisscom chat 15h12 8.4.2013
Le service technique a connaissance de ce problème qui se produit sur la version HD de la chaîne ARTE depuis quelques temps déjà.
Ils n'ont actuellement pas trouvé la cause de ce phénomène et effectuent toujours des recherches.
redge, Merci pour cette intervention "publique" qui sera sûrement plus efficace que la mienne.

Ceci dit, la réponse de Swisscom me donne de l'espoir, mais elle ne me rassure pas complètement, car :
  1. le problème n'est pas spécifique à la HD mais à ARTE France; il concerne aussi bien la SD que la HD.
  2. ARTE Allemagne ne propose pas la VM; donc, si les techniciens essayent de régler ce problème avec ARTE Allemagne, ils perdent leur temps.
  3. Swisscom m'a dit la même chose dans un email en décembre 2012, et apparemment ils n'ont fait aucun progrès. Alors qu'entendent-ils par "au plus vite" ?
  4. Le problème n'est pas nouveau: que je sache, la VM (version multilingue) de ARTE n'a encore jamais fonctionné chez Swisscom. A mon avis, il ne s'agit pas d'un phénomène technique, mais d'une erreur de configuration, par exemple de recevoir le signal ARTE à partir de l'Allemagne plutôt que de la France...

A suivre donc. Et à relancer si nécessaire.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4472
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Avr 08 2013, 18:46
CharlieZéro

C'est simple, si la prochaine fois, dans 1 mois, rien ne bouge, ce n'est pas résolu, je leur envoi un courrier postal recommandé au service clientèle de la direction Swisscom fixnet (qui s'occupe de SwisscomTV) pour m'expliquer pourquoi il leur faut +6 mois pour changer de source pour Arte FR SD/HD et avoir toutes les langues fournies.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Avr 09 2013, 12:26
redge a écrit:C'est simple, si la prochaine fois, dans 1 mois, rien ne bouge, ce n'est pas résolu, je leur envoi un courrier postal recommandé au service clientèle de la direction Swisscom fixnet (qui s'occupe de SwisscomTV) pour m'expliquer pourquoi il leur faut +6 mois pour changer de source pour Arte FR SD/HD et avoir toutes les langues fournies.
Merci redge. Ce qui me donne de l'espoir, c'est ta détermination.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1605

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Avr 09 2013, 13:34

la TV "prêt à manger" de Microsoft ne permet que 2 pistes audio pour la définition standard.

à ma connaissance, Swisscom a toujours diffusé les deux versions linguistiques d'arte... et venant de vérifier, les 4 versions d'arte (SD FR, HD FR, SD DE et HD DE) sont en ordre selon leur teletext et le logo incrusté.

arte FR HD en clair sur le sat: www.digitalbitrate.com/?mux=11681&live=65&pid=307&lang=fr


EDIT: ah... bein zut alors... qui dit teletext, dit Canalsat: www.digitalbitrate.com/?mux=12168&live=61&pid=9344&lang=fr peut-être pour cette raison qu'ils gardent cette source.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Avr 09 2013, 15:34
merinos a écrit:
la TV "prêt à manger" de Microsoft ne permet que 2 pistes audio pour la définition standard.
Possible, mais qui demande à Swisscom de passer la piste audio allemande alors qu'ils diffusent le même film en allemand sur ARTE DE ?
Et pourquoi ne passent-ils pas la VO au moins sur ARTE FR HD ?

merinos a écrit:à ma connaissance, Swisscom a toujours diffusé les deux versions linguistiques d'arte... et venant de vérifier, les 4 versions d'arte (SD FR, HD FR, SD DE et HD DE) sont en ordre selon leur teletext et le logo incrusté.
ARTE m'a confirmé qu'ils diffusent bien de nombreux films en 3 langues, et que le problème est du côté de Swisscom.
De plus, la preuve a été donnée plusieurs fois sur ce forum que c'est bien le cas. Voir par exemple https://www.regardtv.net/t5241-versions-originales-sur-arte#56373.
Cette preuve a été donnée à Swisscom, qui bien entendu accusait ARTE à l'époque.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Avr 09 2013, 15:45
merinos a écrit:... EDIT: ah... bein zut alors... qui dit teletext, dit Canalsat: www.digitalbitrate.com/?mux=12168&live=61&pid=9344&lang=fr peut-être pour cette raison qu'ils gardent cette source.
Peux-tu être plus explicite ?
Je ne comprends pas où tu veux en venir. Quelle est l'information pertinente sur cette page ? Merci.

Pour mémoire, les 3 pistes audio d'ARTE FR sont bien présentes sur CanalSat France ainsi que sur la TNT française (voir les photos d'écran à https://www.regardtv.net/t5241-versions-originales-sur-arte#56373).
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1605

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Avr 09 2013, 19:46
@ CharlieZéro

dans le désordre:
- parler, dans un poste précédent, d'une source allemande pour arte FR est erroné.
- la limitation des deux pistes audio, pour la SD, c'est connu.
- le choix des pistes audio, concernant la SD, semble répondre à une certaine logique.
- arte FR HD est en clair sur Hot Bird (sans le teletext) et chiffré sur Astra (avec le teletext)... le fait de déchiffrer les flux peut éventuellement créer un petit souci.
- arte FR HD ne contient pas 3 mais 4 canaux audio sur le sat.
Ripley
Ripley
Regard momifié
Regard momifié
Age : 50
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1523
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Avr 15 2013, 20:52
Sur NetcomTV comme je l'ai dit, nous avons ARTE HD FR depuis une année (démarrage des films vers 20h45 et pas 20 mn plus tôt comme sur ARTE HD DE comme nous avions avant et sous-titres incrustés en français lorsque le film est en v.o).

MAIS !!...

Lorsque le film est en vf, comme par exemple le Spielberg Always qui a passé hier soir, la 2ème langue est en allemand, par contre si j'active les sous-tittre je bénéficie de beaux sous-titres en mode DVB jaunes.

Je peux donc regarder avec délectation mon film en allemand avec sous-titres français. Very Happy

P.S. Rebelotte en ce moment avec The Haunting.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Avr 15 2013, 23:20
Ripley a écrit:Sur NetcomTV comme je l'ai dit, nous avons ARTE HD FR depuis une année (démarrage des films vers 20h45 et pas 20 mn plus tôt comme sur ARTE HD DE comme nous avions avant et sous-titres incrustés en français lorsque le film est en v.o).

MAIS !!...

Lorsque le film est en vf, comme par exemple le Spielberg Always qui a passé hier soir, la 2ème langue est en allemand, par contre si j'active les sous-tittre je bénéficie de beaux sous-titres en mode DVB jaunes.

Je peux donc regarder avec délectation mon film en allemand avec sous-titres français. Very Happy
Quel enthousiasme pour l'allemand Wink
Même les suisses-allemands ne sont pas si enthousiastes (ils plébiscitent la VO, au moins au cinéma).

Avec Swisscom, la fonction "activer les sous-titres" est présente mais non-actionnable (pas de sous-tires disponibles). Il faut presque toujours utiliser le télétexte, ce qui implique sélectionner la bonne page, qui varie selon les chaînes (333, 777, 889, ???). Je me demande combien de leurs clients s'y retrouvent.

Ceci dit, le film Always était annoncé en VM par ARTE France -- Ils le diffusaient donc en français, en allemand, ET en VO.
NetcomTV, comme Swisscom, n'a pas diffusé cette VO affraid .

Je serais curieux de savoir
1) NetcomTV a-t-il reçu la VO, et si non, pourquoi pas ?
2) NetcomTV a-t-il supprimé un canal audio, et si oui pourquoi ?
3) NetcomTV a-t-il choisi de supprimer la VO plutôt que l'allemand ?
4) Est-ce que NetcomTV diffuse aussi ARTE Allemagne et avec le Replay (comme Swisscom) ?

Merci
Ripley
Ripley
Regard momifié
Regard momifié
Age : 50
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1523
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Avr 16 2013, 11:06
Que de questions dont j'adorerais avoir les réponses également.
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Avr 16 2013, 19:42
Il y a quelques semaines, j'ai enregistré Toy story 3 sur M6 HD, annoncé en version multilingue. Bilan : deux canaux, les deux en VF. Donc il n'y a pas que sur Arte qu'il y a des problèmes de ce type chez Swisscom.

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1605

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mar Avr 16 2013, 20:52

sur ce coup... c'est peut-être le signal suisse de M6.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mer Avr 17 2013, 13:54
L'un des problèmes de la suppression du canal audio de la VO, c'est que nombre d'utilisateurs ne s'en rendent pas compte. Ils ignorent que la chaine diffuse film aussi en VO, et que c'est leur opérateur qui les prive de ce canal audio. Et donc, cet opérateur ne reçoit que très peu de plaintes à ce sujet.

A ce stade, il serait bon de vérifier que M6 diffuse effectivement des films avec plusieurs canaux audio dont la VO.

  • Est-ce que quelqu'un qui utilise la TNT ou le satellite peut nous confirmer que M6 diffuse effectivement certains films avec un canal audio en VO ?
  • Est-ce que quelqu'un a pu voir des films en VO sur le signal suisse de M6 (M6 avec les publicités suisses) ?

Merci

P.S.
Pour mémoire, une telle confirmation nous a été apportée sur ce forum pour ARTE-F (encore merci à Frédéric et à Julien74).
Jack Bauer
Jack Bauer
Regard habitué
Regard habitué
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2012
Nombre de messages : 198
Localisation : Genève
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mer Avr 17 2013, 20:15
S'agissant de la diffusion de Toy story 3 sur M6 dont je parlais hier, le film était clairement annoncé en "version multilingue" par la chaîne via une incrustation à l'écran au début du film. Il était également annoncé en bicanal par mon programme télé (généralement bien informé sur ces questions-là).

_________________
Je suis Jack Bauer et j'approuve ce message.
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mer Avr 17 2013, 20:49
J'ai trouvé confirmation sur le Web que M6 diffuse régulièrement des films en version multilingue avec la VO. Ainsi que Canal+ et TF1.

M6 se met à la version multilingue
M6 vient d'annoncer par communiqué qu'elle propose dès aujourd'hui la Version Multilingue sur la plupart de ses téléfilms, films et séries.

Concrètement, cela donne la possibilité au téléspectateur de choisir son canal audio (VF ou VO) et la possibilité d'ajouter des sous-titres en français. Les programmes auxquels sera appliqué le système dépend des droits acquis par la chaîne. M6 rejoint TF1 et Canal +, entre-autre, qui proposent déjà cette technologie pour certains programmes. ...

Voir http://www.serieslive.com/news/m6-se-met-a-la-version-multilingue/9994/
Voir aussi http://television.telerama.fr/television/la-version-multilingue-mode-d-emploi,64596.php
Et bien sûr, il y a aussi ARTE-F.
Ripley
Ripley
Regard momifié
Regard momifié
Age : 50
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1523
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Mer Avr 17 2013, 21:37
Canal+ c'est certain je regarde tous mes films non francophones de cette manière.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1605

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Jeu Avr 18 2013, 11:38

concernant M6, ils peuvent annoncer tout ce qu'ils veulent...

si personne ne vérifie que le second canal audio de la version CH soit identique (durant les émissions) à son homologue FR... green
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Jeu Avr 18 2013, 14:31
A ce stade, il est utile de récapituler ce que nous avons appris, et ce que nous cherchons à savoir.

ARTE-France diffuse de nombreux films en VM (version multilingue), c'est-à-dire en français, en allemand et en VO. Les clients de Swisscom TV et de Netcom TV ne reçoivent pas cette VO (ni en SD, ni en HD), très vraisemblablement par la faute de ces entreprises. Les clients de Naxoo reçoivent cette VO. Question: qu'en est-il de Cablecom et autres diffuseurs suisses ?
ARTE m'a confirmé par email que "les cantons français ont droit à la VO".

M6 et TF1 annoncent diffuser des films et séries en VM, dont la VO. Les clients de Swisscom TV ne reçoivent pas cette VO. Il n'est pas clair à ce stade si la faute en revient à Swisscom ou à M6, lors de la préparation du signal pour la Suisse. Question: qu'en est-il des autres diffuseurs suisses, en SD et en HD ?

Canal+ diffuse nombre de films en VM. Les clients de NetcomTV peuvent voir les films en VO. Question: est-ce aussi le cas pour les autres diffuseurs suisses, en SD et en HD ?
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1605

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Jeu Avr 18 2013, 15:41

...chez Swisscom, la VO de TF1 fonctionne.
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4472
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Ven Avr 19 2013, 22:39
Jack Bauer a écrit:S'agissant de la diffusion de Toy story 3 sur M6 dont je parlais hier, le film était clairement annoncé en "version multilingue" par la chaîne via une incrustation à l'écran au début du film.
je confirme la meme chose avec TF1 mais avec swisscom Fr+, 2 audio AC3 en francais (un faible sonorité, et l'autre canal forte sonorité) c'est tout !
aucune version originale ! la version multilangue a clairement été bafoué !

Je vais porter plainte chez Swisscom en lettre recommandée que les techniciens de SwisscomTV arretent de se foutre de notre gueule.
la goutte a débordé du vase !
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1605

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Sam Avr 20 2013, 18:23

encore une fois, la VO (second canal audio) de TF1 CH (SD et HD) fonctionne parfaitement chez Swisscom!

la chose qui ne marche pas est l’audiodescription sur le 3e canal audio.

Ripley
Ripley
Regard momifié
Regard momifié
Age : 50
Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 1523
Localisation : Sion
Opérateur TV : Net+

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Sam Avr 20 2013, 21:50
Ca me fait penser à une chose sur la RTS par exemple. Le 1er canal est la vf, le 2ème la v.o. et le 3ème le multicanal en DD 5.1.

Je me demande s'il s'agit vraiment de 5.1 ou juste un mix effectué par les chaînes car cela fonctionne même pendant les pubs. Laughing
avatar
CharlieZéro
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 14/10/2012
Nombre de messages : 106
Opérateur TV : Swisscom TV

Versions originales sur ARTE - Page 2 Empty Re: Versions originales sur ARTE

Lun Avr 22 2013, 12:29
Cette discussion n'étant plus limitée ni à Swisscom TV, ni à ARTE, je l'ai relocalisée dans un contexte plus général :

Veuillez poster vos messages à cette nouvelle location. Merci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum